Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Isabelle Pozzi Pour illustrer le cas des amours passionnelles tragiques, nous avons pris le parti de décortiquer un fait très médiatisé voici quelques mois. Toutefois, dans le souci de respecter les familles concernées, nous ne citerons ici aucun nom. Ce n’est qu’après avoir envisagé le pour et le contre que nous avons décidé de traiter ce sujet car il s’agit véritablement d’un « cas d’école » : nous avons là deux personnes tourmentées dont la rencontre bouleversa l'existence : pour l’une d’elle, la mort, pour l’autre la prison. Ce cas illustre parfaitement comment deux individus peuvent être victimes de leurs démons intérieurs. Nous constaterons également la tension extrême que les astres engendrèrent durant la nuit tragique où la jalousie entraîna la mort puis nous nous interrogerons sur l’intérêt d’un horoscope à anticiper ces périodes de crise.

I. L’amour et la haine: Portraits

Afin de juger de la nature des liens qui unissent deux personnes, il est nécessaire de brosser d’abord un portrait de chacun puis de comparer, au travers d’une synastrie, la vision et le ressentir de l’un par rapport à l’autre et vice-versa.
Si un détective devait donc essayer d’éclaircir une affaire de façon astrologique, son premier souci serait de disposer du thème des protagonistes. Puisque ce dossier a valeur d’exemple et non de chronique, nous nous contenterons ici de communiquer les coordonnées de naissance sans préciser les dates, heures et lieux de naissance dont nous disposons.

Le drame que nous étudions met en scène deux personnes célèbres, toutes deux artistes de profession, et ayant toute deux quitté leur foyer pour vivre un amour passionnel qui allait aboutir à la mort de l’une d’elle suite aux coups portés par l’autre. Les débats sur la notion de crime passionnel comme de violence conjugale furent relancés de façon très médiatique suite à cette tragédie. Appelons l’homme Monsieur B et sa compagne, la défunte, Madame M.

Dans un premier temps, dressons d’abord le portrait de chacun d’eux afin de déterminer la personnalité de chacun, son individualité et de constater à travers cette première approche les éléments d’attirance mais aussi déjà les éléments de distorsion et de conflit qui préexistaient chez chacun.

Afin d’établir un «portait robot psychologique», ou un «profil», l’astrologue devra faire un premier tri dans la manne d’information dont il dispose grâce aux seules thèmes des personnes qu’il tente de définir. Il devra donc s’attacher aux points les plus marquants mettant ainsi en exergue les particularismes et les traits dominants du sujet envisagé.

Dans le cas qui nous intéresse, nous nous attacherons à d’abord déterminer les dominantes de chaque thème afin de se faire une idée sur le comportement général. Nous nous attacherons ensuite à découvrir leur conception réciproque du couple et de l’amour en regardant de plus près les planètes Vénus et Mars qui sont réciproquement les significateurs de l’amour et du désir.
Nous étudierons également les Maison V et VII des thèmes puisque ces secteurs parlent du plaisir et du flirt pour le premier, du couple et de l’amour durable pour le second. Nous n’oublierons pas d’évoquer l’importance de la Lune qui conditionne l’image de la femme et de la mère que l’on a en nous et qui s’avère absolument essentiel dans l’étude des rapports hommes / femmes.
Enfin, nous noterons dans le thème de l’un et l’autre les données natales qui laissaient envisager la nature du drame qui se produisit en retenant bien que tout aspects critiques d’un thème de naissance n’est qu’un potentiel jusqu’à ce que les transits activent ces points et que les personnes qui nous entourent soient en résonance avec à la fois notre thème et les transits du moment devenant ainsi consciemment ou pas acteurs et instruments du destin.

 

Thème d'un assassin

Monsieur B

 

Carte natale femme assassinée

Madame M

Portrait de Madame M.

L’amas en Verseau (Soleil, Saturne, Jupiter, Mercure) fait de Madame M une femme indépendante, moderne et émancipée prête à déroger aux règles, à revendiquer son originalité, à se placer en égale de son compagnon.
La sensibilité est profonde mais peu exprimée. Le Soleil en Verseau lui fait rechercher un homme idéaliste, profondément humain, capable de se battre pour de grandes choses et de grandes causes.

Outre la dominante Verseau, Madame M est fortement marquée par une double conjonction Soleil / Venus / Saturne au MC.
On remarquera que Venus, bien qu’incluse dans l’amas ne se trouve pas en Verseau mais en Capricorne, indiquant d’emblée une dichotomie entre l’amour et les autres domaines de l’existence. Il s’agit là d’une conjonction dissociée.
Ce mélange assez rare de valeurs solaires, vénusiennes et saturniennes rend Madame M. ultra perfectionniste en amour car les valeurs de réussite (Soleil) et d’ambition (Saturne) influencent les sentiments qui, au même titre qu’une oeuvre ou un projet, se doivent d’être toujours brillants et enviables pour être épanouissants.

Venus (L’amour) et Mars (le désir) sont en Capricorne, montrant beaucoup d’inhibition, de freins mentaux dans le sentiment amoureux dont on se méfie.
Les deux planètes sont en conjonction et en Maison IX (tout ce qui dépasse l’humain) démontrant un énorme potentiel passionnel et une forte sensualité.
Le sens des responsabilités prime toutefois sur le reste et Madame M est à la fois autoritaire et farouchement indépendante au sein de son couple (quinconce Vénus / Uranus).

Malgré la complexité à déterminer une dominante ici, il semble donc que Saturne s’impose pour plusieurs raisons : il est l’une des planètes les plus élevées du thème ; il est conjoint à un luminaire (le Soleil) ; le signe dont il est le maître abrite deux planètes rapides ; il est traditionnellement l’ancien maître du Verseau abritant 4 planètes et forme, pour finir, des aspects avec Pluton, Uranus et l’Ascendant. Saturne semble donc peu ou prou colorer l’ensemble du thème.

Autant dire que Madame M n’est pas dans « la manifestation chaleureuse », sa cérébralité domine et ses émotions sont secondaires. Elle peut se montrer froide et dure car la logique prime sur tout. La recherche d’absolu et le besoin de sécurité sont évident et compliquent les rapports humains de façon générale. Il est probable que les chagrins amoureux comme les peines en général étaient dépassés en se jetant tête baissée dans le travail et l’activité . La tendresse et la romance étaient sans doute peu importantes pour Madame M qui préférait s’attachait à du concret : sa famille, son travail.

Par ailleurs, la conjonction Pluton / Lune noire en V (les plaisirs, l’amour) semble indiquer que Madame M avait les plus grandes difficultés à se détendre, à se laisser aller aux bons moments et à prendre du plaisir sans arrière pensée : son esprit s’avérait volontiers tourmenté et critique autant envers elle –même comme envers les autres et notamment son compagnon,   d’autant que Pluton est aussi dans ce thème le maître de La Maison VII (le couple) en Scorpion, signe facilement angoissé et se remettant sans cesse en question.

Uranus (à la fois l’indépendance, l’autorité et les bouleversements inattendus –qui est ici le maître des 4 planètes en Verseau) est également en Maison V et forme de plus un carré exact à l’Ascendant (la personnalité) et un double quinconce avec Venus et le Soleil, les deux significateurs planétaires de l’amour.
On comprend bien combien la vie sentimentale de Madame M devait être difficile à vivre car empreinte de contradictions profondes et de refoulements.

masque

On notera que la Lune, qui en thème féminin représente l’image profonde de la femme face à elle-même, est fortement contrariée : placée en IV (la famille, le foyer), elle est carré à Neptune (éloignement, souffrance, illusion) et opposé à Jupiter, à Saturne, au Soleil et de façon large à Vénus. Il apparaît donc que Madame M avait les plus grandes difficultés à  créer son propre foyer et sa propre famille, sans doute parce qu’elle n’avait jamais réussi à couper le lien avec son enfance et faisait preuve d’une assez forte immaturité émotionnelle.

On remarquera enfin que l’axe VI / XII est le plus important du thème, mettant en avant le travail et les contraintes (VI) ainsi que les grandes épreuves (XII).
La Maison XII est en Bélier. Son Maître, Mars (l’agressivité, l’énergie, les luttes), se place en Maison IX (les grands voyages) et est conjoint à Vénus (l’amour et ici, le maître de l’ascendant en Taureau et donc de l’intégrité corporelle) laissant présager une fin tragique et violente liant l’amour et les voyages.

Portrait de Monsieur B

L’amas en Poissons (Soleil, Mercure, Mars) montre un caractère insaisissable, redoutant de perdre sa liberté, sans cesse en quête d’évasion et prêt à tous les sacrifices car dans une démarche d’abnégation, de grandeur et d’amour universel.
Ce caractère est renforcé par la dominance de Neptune, planète culminante et harmonieusement relié au Soleil par un trigone. Monsieur B envisage donc l’amour comme une fusion, une osmose menant à l’épanouissement au sein de laquelle chaque partie doit évoluer naturellement dans le même sens.
Monsieur B ne se soucie guère de la morale, du scandale, du qu’en-dira-t-on, son tempérament est anarchique et sa sensibilité à fleur de peau, il est profondément bohème et humain et semble toujours vaguement venir d’une autre planète.

L’autre dominante  s’avère être Mars, Dieu de l’action et de la guerre qui est conjoint au Soleil et Mercure et qui par sa maîtrise analogique avec le signe du Bélier et la Maison I colore quelques 5 planètes (Soleil, Mercure, Venus, Jupiter et saturne). Mars rend combatif, militant et…violent.
L’alliance Neptune / Mars semble donner une sorte de militant humaniste et révolutionnaire, défendant farouchement ses idées comme sa liberté. Il existe également dans cette combinaison une inclinaison à la passion  et aux histoires sentimentales douloureuses qui font souffrir et se remettre en question, qui sont dans la démesure et le conflit de façon générale. Le carré Mars / Lune indique un tempérament coléreux, irritable et explosif, surtout envers une quelconque autorité féminine ; ce coté impulsif, rebelle et violent est encore amplifié par la conjonction Mars / Soleil.

L’axe I / VII est le plus important du thème et concerne l’ego, l’affectif (I), le couple, les autres et la justice (VII) : on remarquera que cet axe contient 6 des 10 planètes du thème à lui seul et qu’il annonce de graves tensions dans ces domaines puisque les planètes présentes s’y opposent. Le bloc Soleil / Mercure / Mars en I , indiquant une forte personnalité, s’oppose à Uranus / Pluton en VII, ce qui montre une constante friction entre les autres et Monsieur B et aussi des démêlés avec la justice). On notera également que Saturne, maître de XII (les épreuves, la prison) est carré à la Lune, maître de VII, à la fois le couple et la justice.
Uranus et Pluton, très agressés en VII, sont de bien mauvaises augures annonçant des oppositions brutales au sein du couple, une vie conjugale chaotique, de la violence. On n’oubliera cependant pas que la dominante neptunienne et l’amas en poissons ont tendance à neutraliser une partie de la violence contenue dans le thème en la canalisant à travers des combats plus spirituels.

masque 2


Venus en Bélier rend Monsieur B fougueux et impulsif en amour, c’est un jaloux et un passionnel qui appréhende le rapport amoureux comme un duel ; il veut tout et tout de suite, supporte mal d’être jaloux ou relégué au second plan et est prêt à engager toute son énergie dans le rapport amoureux.

La Lune en Sagittaire lui fait porter son dévolu sur les femmes actives, ambitieuses et fortes mais la conjonction du luminaire avec la Lune noire indique aussi qu’il envisage les femmes comme peu sécurisantes, voire castratrices.

Notons que l’étude comparée des thèmes va mettre en lumière l’actualisation de chacun des points noirs des deux thèmes. Ainsi, c’est bien la rencontre de ces deux individus qui devait conduire au drame, chaque thème pris individuellement ayant pu autrement transcender ses propres difficultés et contradictions.

II. La passion et la déraison: Synastrie

Comme nous l’avons vu, les deux thèmes présentent un certain nombre de similitude inquiétantes : on a affaire à deux êtres d’absolu, farouchement indépendants et pourtant enclin à la passion, des personnalités fortes et tourmentées ayant l’habitude des amours compliquées et douloureuses ; Ces deux thèmes n’ont donc déjà rien de facile pris indépendamment mais comme on va le voir leur superposition est des plus significatives.

Etablir une synastrie entre deux personnes consiste à comparer les aspects qui se forment entre les thèmes des deux personnes (interaspects) afin d’apprécier et comprendre les rapports existants entre elles.

Au même titre que les aspects d’un thème individuel montre les tensions et les harmonies à l’intérieur d’une personne, la synastrie met en lumière les tensions et les harmonies qui existent entre deux personnes.

Voici les interaspects de la synastrie entre Madame M et Monsieur B :

A. Projection des facteurs astrologiques de Madame M dans le thème de monsieur B :

 

Facteurs
Positions en signe
Positions en Maison dans le thème de Monsieur B
Aspects formés avec facteurs de Monsieur B
Ascendant
29°28 Taureau
IV
Opposé à Lune
Soleil
00°58 Verseau
I
Conjoint ASC
Lune
09°09 Lion
VII
Mercure
19°37 Verseau
I
Conjoint Saturne
Vénus
29°33 Capricorne
I
Conjoint ASC
Mars
21°08 Capricorne
XII
Conjoint ASC
Jupiter
15°09 Verseau
I
Saturne
02°05 Verseau
I
Conjoint ASC
Uranus
29°37 Lion
VII
Opposé Saturne
Neptune
13°20 Scorpion
IX
Pluton
09°43 Vierge
VII
Conjoint Uranus
Tête du dragon
17°59 Lion
VII
Opposé Saturne
Lune noire
11°14 Vierge
VII
Conjoint Uranus
Conjoint Pluton
Milieu de Ciel
00°25 Verseau
I
Conjoint ASC

 

Cette première partie nous permet de déterminer les effets de la personnalité de Madame M sur Monsieur B.

Sa lecture est déconcertante de simplicité…

  • 11 facteurs astronomiques de Madame M tombent dans l’axe relationnel I / VII de monsieur B…autant dire qu’il était fou d’amour et «sous le charme » (avec Soleil, Vénus, Mars et saturne de sa compagne conjoints à son ascendant !)
  • Madame M a vraisemblablement exercé une véritable fascination sur Monsieur B qui déclara lors de son procès « Je l’aimais au-delà de tout ce qu’il est possible d’imaginer ». Avec une telle synastrie, nous le croyons volontiers…
  • Toutefois, nous noterons aussi l’inquiétante position de Mars (les actes impulsifs) en XII (La souffrance mais aussi la prison).
    Relevons également l’opposition d’Uranus / Tête du dragon (Le destin qui nous échappe) de Madame M  au Saturne (la fatalité) de Monsieur B.
  • La conjonction de Pluton de Madame M à Uranus de Monsieur B serait peu édifiante si elle ne se situait pas en VII, secteur du couple : Le mélange Uranus / pluton est explosif et sous-entend toutes les forces instinctives, impulsives dont la jalousie et la possessivité.
  • La Lune noire (Inhibition, frustration, mécontentement, sexualité) conjoint à Uranus / Pluton est de mauvaise augure et représente aussi les forces instinctives et inconscientes qui perdront le couple.
  • On notera que Mercure de Madame M conjoint à Saturne de Monsieur B rendait sans doute la communication difficile et que Monsieur B n’arrivait pas à verbaliser son ressenti.
  • Quant à l’opposition entre l’Ascendant de Madame M est la Lune en IV de Monsieur B, elle traduit parfaitement le fait que ce dernier avait laissé femme, enfants et foyer pour suivre son grand amour….

Voyons maintenant le ressenti de Madame M par rapport à son compagnon.

Projection des facteurs astrologiques de Monsieur M dans le thème de Madame M :

Facteurs

Positions en signe

Positions en Maison dans le thème de Madame M

Aspects formés avec facteurs de Madame M

Ascendant

27°07 Capricorne

IX

Conjoint Venus

Soleil

14°38 Poissons

XI

Opposé Pluton V
Opposé Lune N V

Lune

01°20 Sagittaire

VII

Conjoint DSC

Mercure

07°29 Poissons

XI

Opposé Pluton V
Opposé Lune N V

Vénus

27°19 Bélier

XII

Mars

10°57 Poissons

XI

Opposé Pluton V
Opposé Lune N V

Jupiter

21°12 Bélier

XII

Saturne

27°51 Verseau

XI

Conjoint Mercure
Opposé Uranus  V

Uranus

07°44 Vierge

V

Conjoint Pluton
Conjoint Lune N

Neptune

17°46 Scorpion

VI

Pluton

12°53 Vierge

V

Conjoint Pluton
Conjoint Lune N

Tête du dragon

08°40 Cancer

II

Lune noire

08°00 Sagittaire

VII

Milieu de Ciel

22°29 Scorpion

VI

Le climat est ici tout autre…

  • Si l’attirance de Madame M pour Monsieur B est bien présente (Conjonction Vénus / ASC ; Lune conjointe au DSC ; Uranus et pluton en V), des éléments dramatiques quant à l’entente du couple sont évidents : des éléments de déchirements, de dissension et de dispute.
  • Les deux bénéfiques du thème de Monsieur B, Vénus et Jupiter, dans la Maison XII (les épreuves, la souffrance) de Madame M ; La Lune noire (Frustration) dans la Maison VII (le couple) de Madame M …
  • Mais, le plus révélateur, c’est surtout les 3 planètes de Monsieur B opposées à la vilaine conjonction Pluton / Lune Noire (tous les instincts et les forces mortifères de l’inconscient sont réunies ici) en V (l’amour, le plaisir) de madame M…
    Le dieu des enfers allié à Lilith la castratrice dans le domaine des amours de madame M se retrouvaient en guerre avec le Soleil, la Lune et Mars de Monsieur B…
  • Ajoutons à cela l’inquiétante opposition Saturne / Uranus (en V de Madame M) qui bien que générationnelle (cette opposition se retrouve chez beaucoup de gens nés à la même époque) ne fait que renforcer l’état synastrique déplorable de la Maison V de Madame M.
  • Ajoutons encore Uranus et Pluton de Monsieur B conjoint à la Lune noire en V de madame M… et c’est un portrait bien angoissant qui se présente à nous, un portait menaçant et évoquant sans doute une rencontre karmique inéluctable (La Lune noire à une valeur karmique importante).
  • Notons enfin que si le thème de Monsieur B à l’égard de madame M révélait un amour absolu, une véritable passion, le thème de Madame M relève quant à lui une amitié amoureuse plus qu’autre chose (Soleil, Mercure, Mars et Saturne de Monsieur B dans la Maison XI, celle des amis, de madame M).

Le drame se joue donc sans doute aussi ici, dans cette différence dans le vécu des sentiments. Si Monsieur B est fou amoureux, Madame M ne fait sans doute que s’amuser et ne peut comprendre les réactions passionnelles de son compagnon.

On voit donc déjà très bien le paradoxe de ce couple hors norme : si plusieurs éléments semblent montrer une attirance irrémédiable (et probablement plus du côté de Monsieur que de Madame), d’autres affirment exactement le contraire. Le mélange Amour / Haine est déjà ici, à l’état latent, n’attendant que le bon vouloir des transits pour éclater au grand jour.

III. Les transits explosifs du jour du drame

Après avoir étudié les thèmes individuels de nos deux protagonistes et fait une synastrie de ceux-ci, nous allons maintenant considérer le drame sous son angle dynamique, c'est-à-dire en fonction des aspects de transits qui l’ont déclenché.

Reprenons tout d’abords la chronologie des faits : Le couple est en déplacement à l’étranger pour raison professionnelle et familiale (La mère de Madame M tourne un film) et suite à une crise de jalousie après réception d’un texto venant du mari de Madame M, le couple s’entredéchire violemment (tous deux sous l’emprise de l’alcool) et Monsieur B. porte plusieurs coups (comme il l’admet lui-même durant le procès). Sa compagne tombe parterre, inconsciente, et sombre dans le coma.
Nous sommes dans la nuit du 26 au 27 Juillet 2003.

Ephémérides du jour

Le tableau suivant indique la position des planètes à ce moment et leurs répercutions dans les deux thèmes :

 

Planètes

Positions

Monsieur B

Madame M

Soleil

03°Lion

En VII

Opp Vénus / Soleil / Saturne

Lune

04 / 10° Cancer*

Conjoint Nœud Nord

 

Mercure

24°Lion

En VII / Opp Saturne I

Conjoint cuspide V / Conjoint Uranus / opp. Mercure

Vénus

27°Cancer

Conjoint cuspide VII

En III / Opp. Vénus / Mars

Mars

10°Poissons

En Maison I et conjoint Mars / Mercure / Soleil

Opp Pluton / Lune noire V

Jupiter

23°Lion

En VII / Opp. Saturne I

Conjoint Cuspide V / Opp. Mercure

Saturne

06°Cancer

Conjoint Nœud Nord

 

Uranus

02°R Poissons

En I /
Conjoint Saturne / Mercure

Opp. Uranus / Pluton / Lune noire

Neptune

12°R Verseau

En I

Opp. Lune

Pluton

17°R Sagittaire

Carré Soleil I

En VII

Nœud Nord

27°R Taureau

Opp. Lune

En XII. Conjoint Ascendant et Carré Uranus

Lune noire

09° Taureau

En III

En XII / Opp. Neptune.

* Nous ne disposons pas de l’heure précise.

Il y a beaucoup de transits remarquables…Essayons de les considérer d’abords dans leur globalité :

Une concentration étonnante de planètes en Maison VII (le couple) et I (le moi, les réactions, l’ego) pour Monsieur B : Soleil, Mercure, Vénus, Jupiter transitant en VII et Mars, Uranus, Neptune  transitant en I.
Cet axe I / VII est d’autant plus mis en valeur ici qu’il est déjà très chargé dans le thème de naissance (6 planètes). Cette première information met bien l’accent sur le domaine concerné par cette nuit tragique.

Une conjonction inquiétante Lune / Saturne en transit sur le Nœud Nord de Monsieur M : les deux planètes indiquent «  la fin des choses » et il est évident qu’une page importante de la vie de Monsieur B va se jouer cette nuit.

Une cohorte d’opposition à tonalité brutale dans le thème de Madame M : Toutes ses planètes natales se retrouvent en opposition avec les planètes en transit !

Nœud Nord et Lune noire (Deux points karmiques essentiels) semblent sceller le destin de Madame M en transitant sa Maison XII : les épreuves, les hospitalisations.

Analyse approfondie pour Monsieur B

Interprétons maintenant plus en détails certains de ces aspects, en commençant par ceux se formant dans le thème de Monsieur B:
(Les planètes suivies d’un T sont en transit, les autres sont les natales)

Mercure T en VII opposé à Saturne I : Impossibilité à communiquer avec la compagne, grande frustration intérieure.

Mars T en I conjoint Mars / Mercure et Soleil : Cet amas transité par Mars est pour le moins explosif ; Monsieur B est «sous tension» et il a les nerfs à fleur de peau par ce seul transit. L’aspect Mars sur Mars montre que la primarité et l’emportement dominent; Mars sur Mercure que les conversations vont basculer dans la dispute faute de modération et Mars / Soleil que la passion l’emporte sur toute raison. Ce dernier aspect étant souvent aussi indicateur de crise de jalousie.

Jupiter T en VII opposé à Saturne I semble quant à lui clairement annoncer les démêlés avec la justice (parfaitement représentée par Jupiter VII).

Uranus T en I ajoute encore à la tension, électrisant la personnalité, la rendant abrupte et un peu folle, d’autant qu’il est conjoint à Mercure (Uranus / mercure est également un aspect d’irascibilité et de violence dans les paroles comme dans les gestes) et conjoint à saturne (incapacité à se contrôler).

Amours orageuses

Neptune T, lui aussi en I, apporte sa dose d’incompréhension, de situation qui semble échapper à la raison, d’affection cachée.

Pluton forme un carré au Soleil depuis un bon moment et a sans doute «préparé» lentement le drame en semant l’angoisse et le doute dans les sentiments de Monsieur B.

Le Nœud Nord opposé à la Lune indique que le destin (Nœud Nord) et l’émotivité ainsi que le rapport à la femme en général (Lune) sont contradictoires et qu’une crise est prévisible.

Enfin La Lune noire T (Inhibitions) en III (La communication) finalise sans doute la situation en rendant définitivement tout dialogue raisonnable impossible.

Analyse approfondie pour Madame M

Analysons maintenant les aspects formés dans le thème de Madame M :

Le Soleil T (symbole à la fois de l’homme et de l’homme aimé) s’oppose à Vénus (l’amour), au Soleil (les sentiments, les plaisirs) et Saturne (les blocages). Le moins que l’on puisse dire c’est que les affects sont largement en berne et que le climat pour Madame M est morose. C’est effectivement le genre de transit amenant à une crise du couple et souvent à une séparation.

Mercure T sur la cuspide de V (les amours) indique probablement une volonté de crever l’abcès, de discuter au sujet du couple mais la conjonction à Uranus et l’opposition à Mercure rende la chose bien utopiste : comme son compagnon, Madame M. semble bien incapable à ce moment d’exprimer clairement ce qu’elle ressent (Opposition Mercure / Mercure) et le fait de toute façon avec brutalité et énervement (Conjonction Mercure / Uranus).

Vénus T en III (dialogue sentimentaux) s’oppose à la conjonction natale Mars / Vénus rendant à son tour la communication difficile et passionnelle.

Jupiter T est également opposé à Mercure natal.

Uranus T (facteur d’événements soudains, d’accident et de maladresse parfois dramatique) s’oppose à Uranus, à Pluton et à la Lune noire. Le danger est là, prêt à exploser à tout moment.

Pluton transitant longuement en VII a, tout comme dans le thème de Monsieur B. préparait le terrain d’une crise profonde dans le couple.

Le Nœud Nord T, associé à Lune noire T, est en XII, mauvais présage comme on l’a dit, mais surtout conjoint à l’Ascendant et carré à Uranus.

Amour et fureur

Nous pouvons maintenant affirmer que des transits très marqués ont déclenché la crise et provoqué le drame en retenant au moins trois choses essentielles :

-Valorisation extrême des secteurs et planètes concernant le couple.
-Concentration hors norme d’aspects agressifs dans ces secteurs ou sur ces planètes (pas moins de 14 oppositions dans les thèmes de Madame M. )
-Concentration d’aspects agressifs sur les facteurs de communication (Mercure / Maison III) dans les deux thèmes rendant tout échange serein impossible et poussant aux débordements et à l’emportement.

Dans ce sens, un astrologue aurait bel et bien pu donner l’alerte puisqu’il aurait clairement su dans quel domaine allaient se jouer les choses (le couple), que les événements en cours seraient extrêmement négatifs, voire périlleux (Concentration d’aspects négatifs) et que la cause première en serait l’impossibilité de se concilier et plus encore de se réconcilier (Facteurs de  communication neutralisés ou pervertis).

 

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur



Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau