Hommage Jean-Louis Trintignant

En hommage à ce grand homme du cinéma, j’ai envie de retenir sa si grande sensibilité et sa singulière et douloureuse destinée. Bien qu’il ait vécu 91 ans, Jean-Louis Trintignant semble mort une première fois à 73 ans, le 01er août 2003…Jean-Louis Trintignant est un acteur hors norme, avec son Uranus culminant, il est à la fois génial et différent.

Il fuit les mondanités et la célébrité, déployant son ascendant Cancer : seule l’ intimité, la vibration du cœur l’ intéresse.

Thème Jean-Louis Trintignant L’intimisme et l’extrême sensibilité le caractérise. Ascendant Cancer dont le maître, la Lune est conjointe et même combuste à Neptune, c’est avec une extrême acuité qu’il ressent, éprouve, vibre. Poète dans l’ âme et le cœur, l’amour et la beauté Neptunienne sont gravés en lui. Au point d’en être écorché vif, hyper sensible… Sensibilité qui lui a permis de toucher et de séduire un si grand nombre.

Ce qui caractérise Jean-Louis Trintignant, c’est également son Mercure conjoint Saturne en Capricorne. Il est d’une extrême timidité et son expression donne d’abord une impression de froideur. Sa voix est sobre et douce, Mercure par son trigone à Lune/Neptune, lui confère toute sa puissance émotionnelle derrière une apparence timide, posée et contenue, typique de la Lune en Vierge.

Mais Jean-Louis Trintignant, c’est aussi et surtout Pluton, maître de V, en maison XII, carré au Nœud lunaire : un destin marqué par la transformation et par la mort. La transformation d’un grand timide à un grand acteur célèbre par le monde. Un destin marqué par la perte et le deuil aussi.

Le 1 août 2003, sa fille qu’il aimait par dessus tout disparaît tragiquement à l’âge de 41 ans (axe Lion/Verseau intercepté, Pluton maître de la maison V, des enfants est en XII, maison des grandes épreuves.) . « Je suis mort ce jour-là » avoue-t-il alors que le Pluton transite, en rétrogradation, à la conjonction de son Soleil natal. Pluton tue sa raison d’être, sa vitalité, sa vie, sa fille chérie. Il incarne alors le pire rôle de sa destinée, celui d un père endeuillé à jamais. Pluton lui inflige l’ultime épreuve, à laquelle il répond par sa combativité (Mars en Lion et en I) mais aussi par l’art bien-sûr. Le jour des obsèques, il cite Shakespeare :

Ne pleure pas celle que tu as perdue, au contraire réjouis-toi de l’avoir connue

Jean-Louis Trintignant incarna la compassion, la sensibilité et la souffrance et sa vie peut continuer à nous inspirer.

Pluton donne de cruelles leçons. Apprendre à se séparer. Puisse tous ceux qui doivent traverser cette épreuve faire preuve de sa dignité.

Tous droits réservés Catherine Planas.
Reproduction interdite sans accord écrit de l’auteur.

2 thoughts on “Hommage Jean-Louis Trintignant

  1. Né comme moi un 11 décembre. 2003 une année choc. Décès de mon père et séparation avec mon compagnon

  2. Merci pour cette touchante et precise analyse de ce grand monsieur du 7e art.. Il nous a montré en effet comment nous relever après les lourdes épreuves de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *