Fabrice Luchini, né le 1er novembre 1951 à Paris 04h00, est un acteur de cinéma et de théâtre français, connu aussi pour sa passion de la littérature et sa façon très particulière de l’exprimer. Effectivement, qui n’a jamais vu le « phénomène » Luchini en pleine « exaltation verbale » lors d’interviews TV ! Luchini est un exemple édifiant de ce qui caractérise un digne représentant de la Lune Noire. En effet, la première dominante de son ciel de naissance est justement cette fameuse Lune Noire (Culminante, conjoint MC). Toutefois, le plus étonnant est qu’il présente une dominante Cérésienne (amas Vierge dont l’ascendant et Cérès conjoint Nœud Nord pile sur la cuspide de son domicile la Maison VI) et un bel amas en Scorpion (en analogie avec Pluton) dont le Soleil et la Lune. Ce qui est très intéressant et même fondamentale à prendre en considération dans notre étude est la Lune Noire puisqu’elle représente à merveille l’essence dialectique des énergies Virginale (en analogie avec Cérès) et Scorpionne.
Nous allons découvrir ensemble pourquoi il est essentiel de prendre en compte la Lune Noire si ne nous voulons pas donner des interprétations partielles, voire faussées. Dès lors, nous verrons en quoi Fabrice Luchini a pu mettre à profit son perfectionnisme, sa psychologie complexe et son sens critique acéré (typiquement représentative de la Lune Noire mais aussi de Cérès et de Pluton), et comment il s’est servi de son thème natal pour devenir cet orateur tout à fait particulier et unique en son genre (cette Lune Noire se trouvant en Gémeaux, signe de la parole).
Les débuts … et les déboires scolaires…
Au cours d’interviews, Fabrice Luchini n’hésite pas à dire qu’il a arrêté très tôt sa scolarité, et comme il le précise, l’école n’était pas son fort. D’ailleurs, il ne cache pas au cours de ces mêmes entretiens qu’il ne comprenait pas grand-chose aux mathématiques ou à d’autres matières en général. De fait, nous observons que l’effet de sa Lune Noire, inhibant et bloquant le signe du Gémeaux, se faisait déjà sentir au cours de sa scolarité. Ceci semble tout à fait logique puisque la Lune Noire se trouve dans le signe de l’adolescence et de « l’intellect ». En effet, un désintérêt précoce pour les questions scolaires sont typiques de cette position, d’autant qu’il a dû se retrouver très mal à l’aise face a ses petits camarades, source d’angoisses certaines (amplifié par son Mercure\Lune puissant en Scorpion et en maison III au quinconce de sa LN).
Mais, en aucun cas ses facultés mentales ne sont mises en causes. Bien au contraire, elles sont même au-dessus de la moyenne, et particulièrement aiguisées. La Lune Noire est tout à la fois : elle « paralyse» les énergies dans laquelle elle se trouve mais donne aussi la possibilité d’atteindre le plus haut niveau en la matière. D’ailleurs, ce sera plus tard lors de sa rencontre avec son professeur de théâtre, qu’intellectuellement il « comprendra tout ce qu’il se passe ». En d’autres termes, c’est pour lui « l’illumination » de son intellect comme si un déclic mental avait enclenché une machine cérébrale ne pouvant plus s’arrêter. Toutefois, la nuance est de mise car c’est en autodidacte qu’il en est venu au texte et au théâtre (LN\Gémeaux, Cérès).
De bonne heure (14 ans), sous l’impulsion de sa mère et de sa Cérès dominante, Fabrice Luchini s’engage dans un apprentissage de coiffure : un emploi pratique et concret le mettant directement en relation avec le monde du travail (énergie Cérèsienne). Ainsi, nous pourrions supposer que sa LN\Gémeaux lui ait coupé « l’herbe sous le pied » en l’empêchant de continuer ses études (nous pouvons y ajouter une connotation karmique pour ceux qui y croient). Par conséquent, nous pouvons constater que sa Lune Noire a laissé libre court à la manifestation Cérésienne (les contraintes, les obligations). Il n’a d’ailleurs pas vécu cela négativement car les Cérèsiens se contentent très bien des tâches qu’on leurs impose, surtout dans leur jeunesse sous l’égide d’un « Maitre » honnête. Plus tard, il se fera coursier et livreur de pizzas. Ce qui est à noter puisque les gémeaux, en analogie avec Mercure, et la maison III représente le déplacement, le mouvement et la rapidité. Sa LN\Gémeaux conjoint au MC (la profession) en gémeaux et dont le Maitre (Mercure) est conjoint à la Lune en III est donc sans appel. De plus, Cérès en VI nous donne la dimension « alimentaire » de ses livraisons de repas (amplifié par Mercure\II conjoint Lune et un soleil\II).
Les métiers qu’il a pu exercer dès son plus jeune age lui ont permis (selon ses dires) d’affiner son regard critique en analysant et en observant, tel un détective, son entourage et toutes ses relations d’un regard pénétrant. Nous voyons donc que les énergies Virginales (précision, minutie) et Scorpionnes (observation, perspicacité, lucidité) sont déjà à l’œuvre condensées dans sa LN\Gémeaux. Avec dérision, il se compare même a une sorte d’ethnologue (Maison IX, Jupiter dominant) des relations humaines (LN\IX\Gémeaux).
Notons aussi qu’actuellement, dans sa position d’artiste littéraire, il ne se trouve pas légitime par rapport aux personnes ayant des métiers difficiles, ce qui est assurément lié au milieu modeste dont il vient. Il n’est donc pas surprenant de voir un Fabrice Luchibi faisant allusion aux liens qu’il avait avec son père et aux gens qui « se lèvent tôt pour aller bosser »; qu’il admire avant tout. Les artisans ont donc énormément de valeurs et d’estimes à ses yeux. D’ailleurs, il confie dans un reportage « La vraie vie, c’est du concret ! C’est réel !». (Cérès dominante) Il en advient une sorte de schisme s’opérant avec le temps, entre ses valeurs concrètes, plus terre-à-terre, « proche du petit peuple qui trime sans concessions » (Cérès), et le fait qu’il baigne continuellement dans une sphère abstraite, conceptuelle et intellectuelle de la vie (LN\Gémeaux\IX). C’est certainement de cette tension que résulte un sentiment de culpabilité difficile à vivre (Mars\Vénus\Vierge au carré de sa Lune Noire). Lors de ce même reportage, face à un restaurateur il évoquera « mon père était très fier de mon activité, mais pour moi c’est incomparable avec ce qu’il pouvait faire, lui il se levait très tôt le matin,… »
Réflexions profondes sur soi-même et la vie
Il me semble à présent intéressant d’analyser une facette importante de sa personnalité et plus particulièrement sa vision aiguisée des choses.
Extrêmement lucide envers lui-même et son environnement, il voit très clairement tous les traits « négatifs » de la personnalité humaine en y scrutant tout ces petits défauts, ces travers, ces perversions,… Évidement, tout ceci lui donne une vision de l’homme et de la société, mais aussi de lui-même, pas forcément très glorieuse. Il le dit d’ailleurs lui-même : « Je ne crois pas en cette version angélique de l’homme, je ne crois pas que l’être humain soit fondamentalement bon ». Nous observons bien sa tendance pessimiste envers la vie (confirmé par son Saturne dominant en I). Il se déclare très souvent anxieux, torturé et traversé par des angoisses douloureuses. Cela ne vous étonnera guère si je vous dis aussi que c’est un éternel insatisfait de lui-même. Nous avons bien là tous les éléments en résonance du cocktail en puissance qu’est la Lune Noire, la Vierge et le Scorpion. Heureusement, son Jupiter\Bélier dominant (l’optimisme), faisant contrepoint, lui évite de basculer complètement vers une dépression destructrice. Mais sans aucun doute cet équilibre doit être difficile à trouver…
Pour l’anecdote, nous savons que Fabrice Luchini est insomniaque, il avoue devoir prendre des quantités importantes de somnifères et de médicaments. C’est surement le résultat de suractivités cérébrales et d’inquiétudes existentielles exacerbées (amplifié par Cérès\Poissons et Mercure\Lune\Scorpion\III). D’ailleurs, il déclara sur les ondes FM : « sans activité, je me fais chier, a 2h30 du mat, je lis encore ». De nouveau, ce commentaire nous rappelle les effets de cette sacrée Cérès : « la bourreau de travail » (de plus Mars\Vénus conjoint à l’AS sont en Vierge). C’est aussi Cérès (et la Vierge) qui pousse à identifier et à éliminer les facteurs pathogènes se trouvant à l’intérieur de nous. Ajoutons à cela le Scorpion, qui ne va pas faire les choses à moitié afin de faire « ressurgir » les troubles et autres tourments enfouis au plus profond de notre être. Avec ces éléments nous nous trouvons donc clairement dans une démarche de purification, de perfectionnement, de transformation et d’amélioration de soi. Autrement dit, il s’agit d’une recherche de son essence profonde et authentique de son Soi, mais passant nécessairement par la reconnaissance de ses peurs et de ses blocages internes. De même, la Lune Noire correspond aussi totalement à ces caractéristiques de « frayeurs » inconscientes et d’absolutisme.
Dorénavant, en présence de tous ces facteurs psychologiques, nous comprenons très nettement pourquoi Fabrice Luchini, tout au long de sa vie, a suivi un chemin introspectif l’amenant certainement à faire un long travail psychologique sur lui-même (et sûrement douloureux). (Encore une fois amplifié par son Saturne\I\Balance ). Nous ne serons donc pas étonné à l’idée de savoir que Fabrice Luchini ait suivi des séances de psychanalyse, car nous savons dorénavant aisément pourquoi. En effet, il s’inscrit dans un processus d’auto-analyse très profond descendant jusqu’aux tréfonds de son inconscient personnel.
De plus, sans rentrer dans le détail, il me semblait intéressant de préciser que les Lunaires Noires peuvent être influencés par des idées « négativistes » voire nihilistes et fatalistes, poussant ces personnes à avoir un certain attrait pour le néant, le vide, la mort, la négation,… Ce qui est d’autant plus marquant en ce qui concerne Fabrice Luchini, étant donné qu’il porte un intérêt marqué pour le philosophe Nietzsche qui a théorisé sur toutes ces questions. Au cours d’entretiens, quelques unes de ses phrases mettent en évidence cette idée : « je ne suis pas doué pour le bonheur » ou encore : « l’homme est médiocre ».
« Marginal de luxe »
Nous pouvons aussi remarquer chez Fabrice Luchini une tendance plus ou moins rebelle face à certains systèmes de pensées, aider en cela par son sens critique hors pair (typiquement Lune Noire et amplifié par le Scorpion et la Vierge). Il a cette manière bien particulière de balayer les idées reçues avec un mélange de passion fougueuse et de distanciation froide. Son mental perçant capte les défectuosités d’une idéologie ou d’une personne, sans toutefois s’impliquer passionnément pour arranger la situation qu’il critique : « de toute façon le monde est imparfait, je n’ai pas de temps à perdre pour le changer » pense-t-il, phrase faisant d’ailleurs écho à ce qui été évoqué plus haut.
L’exemple le plus frappant est celui de la politique puisqu’il ne se retrouve dans aucun parti politique : « je déteste la droite avec autant de passion que je hais la gauche ». Et pourtant, il se conforme et s’intègre aisément à sa classe sociale tout en ayant le recul nécessaire pour y voir toutes les dérives. C’est une attitude qui peut sembler contradictoire et ambiguë par rapport à son intégration sociétale. Il ne veut pas de « dictature du prolétaire » et « les riches roulant en 4×4 dans Paris polluant à tout va » le dégoute. Sa Lune Noire dominante en Gémeaux et en maison IX illustre à merveille ce dilemme d’adhésion à une « doxa ». Toutefois, ce n’est pas le dogmatisme en lui-même qu’il redoute mais bien celui des autres. Mais prenons un autre exemple tout aussi révélateur mettant davantage en évidence notre propos par les mots de Luchini : « je ne suis pas comme tous ces acteurs bourgeois qui sont choqués d’une bourgeoisie ignoble, ils en font partis ces cons, moi je ne crache pas dans la soupe, je fais avec », et dans le même temps : « la progression de Besancenot me fait peur, mais du moment qu’il me laisse mon confort ». Ajoutons qu’il déteste ces artistes mielleux et dégoulinant de fausse compassion envers la classe ouvrière. Il ne fait pas dans « l’émotionnel » (Lune Noire), il respecte à sa juste place le peuple tel qu’il est sans verser dans le larmoyant, et ceci toujours avec honnêteté (Cérès).
Dans tous les cas, cette problématique se fait bien ressentir, entre d’une part, la gestion de son accession à un certain « statut » social et les « petites gens » pour qui il a de l’admiration (Cérès). Et d’autre part, il a cette crainte que ces derniers puissent asservir sa liberté (Lune Noire) de pensée (gémeaux\IX). Une fois de plus, nous retrouvons là les complications de sa Cérès et de sa Lune Noire ( abordé plus haut ) pour s’intégrer dans la société et pouvant lui poser un cas de conscience. Le fait que cette Lune Noire se retrouve en Maison IX (le conformisme) et que le Scorpion soit dominant (contestation) amplifie, bien entendu, cette situation.
Pouvoir de fascination verbale
Marquons un temps d’arrêt pour préciser que tous les ingrédients de la configuration astrale dominés par la Lune Noire et Cérès\Pluton sont présents dans sa vie : analyse, critique, lucidité, observation, perspicacité, psychologie, intellect pénétrant, méthode, minutie, pointillisme,… De nouveau, nous constaterons toutes ces qualités dans ce qu’il va suivre. Mais un petit rappel rafraichissant sur certains facteurs astrologiques sera le bienvenu pour bien comprendre la suite. La Lune Noire et le Scorpion illustrent le magnétisme, le charisme troublant, la fascination, la passion et son intensité, l’acidité. Quand à Cérès, il s’attache au « décortiquage »,à la précision, ainsi qu’aux choses justes. Et pour finir le Gémeaux\Maison III\Mercure représente la communication, le langage, l’expression et l’humour. A présent, observons tous ces facteurs astrologiques en interaction.
Dans ses invitations sur les plateaux TV, nous retrouvons son sens critique acéré et analytique selon lequel il peut « disséquer » une personne (et lui couper les cheveux en quatre, le cas échéant) tout en lui faisant constater par un verdict tranchant, mais toujours avec humour, ce qu’elle est. Ce qui peut se révéler très déroutant et dérangeant pour la personne lui faisant face. (Lune Noire, Vierge, Scorpion)
Allant parfois jusqu’à la provocation, son argumentation sans faille et son éloquence nous font oublier cette même bravade. Cela nous donne même la sensation d’être plus instruit que l’instant d’avant. Son arme étant la parole, son dard et ses piques sont bel et bien ses répliques. Et de sa bouche sort le « venin » qui bien dosé passe du cynisme à une intelligente lucidité (Lune Noire\Gémeaux, Mercure\Lune\Scorpion\III). Sa dextérité mentale l’amène à pointer sur ce qui fait mal, mais tout en se servant avec brio de son sens de la dérision très ciselé. Ceci étant toujours fait dans le but d’amuser et de distraire son auditoire dans un labyrinthe de complexité à en perdre la tête. D’ailleurs, maniant les non-sens et les contradictions comme jamais (poussés de temps en temps jusqu’à l’absurde), il nous porte tout de même vers une réflexion plus profonde que ce qu’elle avait pu paraître au premier abord (Lune Noire\Gémeaux\IX, Mercure\Lune\Scorpion\III).
Cependant, n’oublions pas cette passion et cette intensité parfois extrême qu’il dégage dans sa façon de s’exprimer pour capter et fasciner son public (Lune Noire\Gémeaux Mercure\Lune\Scorpion\III). Charisme étrange et magnétisme réservé, son pouvoir d’attraction se fait par le biais des mots, ce qu’il aime bien rappeler : « pour séduire une femme, il faut d’abord la séduire par l’oreille ». Fabrice Luchini nous paraît être touché par la Grâce du Verbe et des Idées, maniant les mots avec une certaine perfection. Il est entier et donne vie à la Parole, tout en ayant beaucoup de respect et d’admiration pour les auteurs des textes qu’il énonce en public. « Je suis au service de l’auteur et du texte, non l’inverse ». Notons dans cette phrase la pudeur (vierge) et le retrait (Saturne\I et Scorpion) de Fabrice derrière les mots des autres.
La Grâce des Mots et de la Parole
Pour information les Gémeaux\Maison III\Mercure représentent en astrologie les lettres, l’écriture, la lecture, les écrivains, le mental, l’intellect,… Quant à la Vierge et Cérès, on leur doit l’analyse critique, et le Scorpion la profondeur transformatrice. La Lune Noire étant la synthèse des deux autres facteurs : le perfectionnisme. Gardez cela à l’esprit en lisant ce qu’il va suivre. Dans tous les cas, nous constatons bel et bien que son « bouillonnement » mental, sa rapidité d’esprit et sa vivacité verbale, ne cache en rien sa véritable passion pour la langue et les mots. Il a fait de toutes ces facultés et qualités mentales une « arme fatale » au service de sa passion pour la littérature (Lune Noire\Gémeaux, Mercure\Lune\Scorpion\III, Cérès). En effet, nous observons clairement qu’il prend un réel plaisir à jouer avec certains phrasés. Que ce soit des citations d’auteurs de littérature classique, de philosophie ou d’autres écrivains,… tout y passe. Il en ressort une diversité et une richesse de culture, nous rappelant tout de suite à l’image de ce que l’on peut avoir d’un « intellectuel ».
Il n’y a pas de doute, c’est un orateur et un poète, mettant en valeur le Verbe dans toute sa splendeur (il passe des heures à trouver le ton juste et parfait à l’oreille, tel un œnologue des mots). D’ailleurs, Fabrice Luchini a même consacré plusieurs spectacles entiers à lire et à raconter sur scène les plus grands auteurs classiques au cours desquels il y explique et explicite certains passages et en fourni des analyses détaillés. Sa démarche est entre autre de nous faire pénétrer en profondeur dans la psychologie des personnages, en décortiquant et en épluchant la moindre ligne de texte. Il se donne pour objectif et pour ambition de nous faire comprendre parfaitement le sens des mots, car lui-même se trouve dans la quête de percer et de mettre à jour la « quintessence » du livre et de son auteur. En chemin vers la Vérité du sens ultime des Mots, il ne s’arrête pas à la Forme mais en révèle aussi le Fond (comme il le fait avec lui-même, ce qui était évoqué plus haut). Nous retiendrons donc ses envolés lexicales comme un chant et un hymne au Verbe. En quelque sorte, nous assistons à une « transcendance » de sa Lune Noire\Gémeaux\IX en complémentarité de sa Cérès et du Scorpion. Dans son approfondissement intellectuel, son développement de « l’oralité », son art de jouer avec la parole et les rôles, nous constatons qu’il a tiré profit de son thème natal de la plus belle des manières. Sans prendre trop de risques, nous pouvons réellement avancer que la littérature le nourrit, cela en devient presque vital pour lui, avec une boulimie du livre, lisant et relisant encore un nombre incalculable de fois la même œuvre jusqu’à s’en imprégner complétement (parfois 200 fois le même livre). Dans un premier temps, c’est un acte répétitif (Cérès) qui lui permet l’assimilation et l’absorption totale des œuvres (Soleil\Mercure\II\Scorpion) puis dans un second temps, il s’attache à privilégier la « régurgitation » (Vierge\Scorpion) en rendant « intelligible » et clair, sa passion pour l’œuvre (Mercure\Lune\III\Scorpion, Cérès) pour ensuite la faire partager au public (LN\Gémeaux\IX, Jupiter\DS, Mercure\Lune\III).
« Il faut pouvoir restituer la phrase dans son innocence » dit-il. Tant qu’il n’atteint pas la Pureté originelle du texte de l’auteur, inlassablement, avec persévérance, perfectionnisme et ténacité, il continuera à la chercher (Vierge, Scorpion, LN\Gémeaux, Saturne\I). Tel un minier des profondeurs, la sueur au front, trouvant enfin la pépite tant espérée.
Uranus (l’excentrique) est dans le coin, mais…
Vous aurez remarqué que ce bref portrait de Fabrice Luchini donne l’image d’un personnage plutôt introverti, dans le fond pudique et secret. Et lorsque nous le « creusons » un peu, nous le découvrons anxieux et profond. Ce Fabrice Luchini contraste grandement (l’ambivalence toute Lune Noire\Gémeaux) avec le Fabrice Luchini acteur de cinéma, remarqué lors de ses apparitions TV et donnant la sensation d’un personnage « électrisé », « exalté » pour ne pas dire un peu excité. Ce dernier portrait se rapprochant davantage de celui d’un Uranien extraverti. Or, si nous ne prenons pas en compte la Lune Noire, Uranus devient effectivement la première dominante du thème. Alors, Uranien ou Lunaire Noire ?
En vérité, la question se posant à nous est beaucoup plus subtile. Uranus\X va influencer la partie publique de notre personnalité et de notre « fonction » dans la sphère socio-professionnelle. Évidement qu’à travers le métier de Fabrice Luchini, Uranus « joue » de son effet. D’ailleurs, il l’évoquera lui-même lors d’un entretien quand il dira : « la télé « hystérise » ». C’est comme si le contact du média l’« électrisait » et mettait en marche son Uranus\X dans toute sa splendeur. (Pour rappel Uranus = cinéma, TV, médias moderne…)
Superficiellement, nous pourrions nous contenter de cette analyse uranienne pour expliquer son « excentricité ». Toutefois, nous constatons que son agitation ou son « hystérie » passe toujours par le biais des mots et des idées, en d’autres termes par le mental. C’est donc l’intelligence du verbe qui se trouve exulter. Ce qui correspond davantage à une Lune Noire en Gémeaux\IX. Et puis, notons tout de même que son métier est finalement davantage en rapport avec les lettres, la littérature, la philosophie, la comédie,…que le cinéma ou la télévision. D’ailleurs, il a été très souvent engager dans ces milieux pour sa façon de s’exprimer.
De plus, en regardant son thème de plus prés, il ne faut pas oublier son Jupiter dominant (planète de l’excès et de l’exagération) se trouvant dans le signe du Bélier (l’emballement, l’impulsivité) et en Maison VII (les autres, les relations). A partir de là, nous pouvons comprendre le véritable processus qui s’enclenche en lui lorsqu’il est en relation avec les autres.
Pour résumer, nous pouvons dire que, d’une part, nous sommes en présence d’une personnalité sur la réserve, contenant et retenant ses élans émotionnels, et « endiguant » ses désirs et ses forts instincts passionnels. Dans cet état, c’est le sang froid et la raison qui domine, avec une certaine retenue qui est à l’œuvre. En d’autres termes, il s’agit d’un Fabrice Luchini introspectif, en « basse tension », très proche de la Vierge, c’est-à-dire toute en pudeur. Sans oublier le saturne et le scorpion secret, en état de calme.
Par contre dès que le « contact » s’opère avec le cinéma, la Tv, … toute la « contenance » et les barrières raisonnables sautent, laissant place à l’intensité et à la passion, ainsi qu’au « déversement » de tout ce qui l’anime à l’intérieur de lui. Jupiter « ouvrant » les digues de la personnalité, expulsant et laissant paraître son « hystérie » et son coté « explosif ». Il n’y a alors plus de frein, le « feu » peut s’élancer sans contrainte. Toutefois, tout ceci doit être pris dans une certaine mesure, car finalement, il maitrise et contrôle parfaitement son « délire ». Dans ces moments-là, nous avons affaire à un Luchini « haute tension ». Ce Luchini « haute-tension » est celui que nous trouvons devant les caméras (Uranus\X, Jupiter\Bélier\DS), mais la véritable tonalité qu’il a dans la vie est bien celle du Luchini « basse tension ».
A ce propos, Michel Bouquet nous renseigne admirablement : « quand il passe a la TV, c’est l’explosion de trop de solitude, de trop de réflexion sur les choses ». D’ailleurs, la configuration Saturne I opposé à Jupiter\Bélier\DS montre tout le « jaillissement », à un moment donné précis, de tout ce qui pouvait le « compresser » intérieurement. Et c’est ce processus qui va désinhiber la modération Virginale et la passion bouillonnante du Scorpion (encore une fois, et comme tout le reste, cela se retrouve amplifié par la Lune Noire). Michelle Bouquet ajoute même : « c’est le contraire d’un énergumène ou d’un bouffon, c’est un acteur qui pense ». De l’aveu même de Fabrice Luchini, ces mots l’ont aidé toute sa vie. Pourquoi ? Car ce conseil de Bouquet l’a « reconnecté » à sa très cérébrale Cérès et à sa Lune Noire en Gémeaux. Ceci lui a notamment permis de s’harmoniser avec le « noyau » fondamental de son thème natal.
Mais en amplifiant son rôle d’intellos érudit extraverti, il joue sur une partie de sa propre image. Mais est-il réellement ce rôle ? Sur cette ambivalence toute Gémellique, lui-même avoue que l’ambiguïté demeure. Toutefois, comme nous venons de le voir, nous avons déjà des éléments de réponse.
Les tourments affectifs
Nous allons brièvement nous pencher sur le plan affectif du thème de Fabrice Luchini.
Fabrice Luchini possède un côté pudique, ne dévoilant pas ses sentiments et gardant secret ses émotions et ses ressentis. C’est d’autant plus visible lorsque l’on évoque ses parents, et surtout des liens qu’il avait avec sa mère. « C’est irracontable ce qui s’est passé avec ma mère, rien que d’en parler, ça serait la réduire », « l’essentiel de ma vie c’est ma mère mais je ne le dirais à personne». Nous devinons qu’il y a une fusion passionnelle avec elle, et il n’en parle qu’a demi-mots. Il ne fait donc pas dans les effluves d’émotions. D’ailleurs il le dit lui-même : « Je déteste être émouvant ». Nous pouvons aussi constater cette pudeur, lorsque dans un documentaire, il observe et analyse l’obscénité d’un homme nu à la plage face à ses proches habillés (Lune Noire, Mars\Vénus\Vierge à l’AS, Lune\Scorpion carré Pluton). Nous pouvons dire que c’est une forme d’autocensure de ses pulsions et/ou de ses désirs par la raison. Mais d’un autre coté, lui-même évoque ses puissants instincts « animal » lorsque plus jeune, il ne peut s’empêcher de satisfaire ses pulsions sexuels. D’ailleurs, il parle ouvertement de sexualité quand l’occasion lui en est donné. D’où une complexité dans sa vie sentimentale, alternant inhibition (Vierge) et libération frénétique de la libido (Scorpion, amplifié par Jupiter\Bélier\DS).
Pour résumer, nous pouvons dire que se trouve en lui les énergies de la Vierge complexée, et le Scorpion « intensément sexuel ». Certains iront jusqu’à dire que le syndrome de la « Vierge Folle » n’est pas loin. D’autant que cette dialectique reste très présente chez les Lunaires Noires.
Très souvent, Fabrice Luchini parle de l’éternel féminin inaccessible, très représentatif de la pureté Cérésiennne et de la Lune Noire. Ce doit être aussi très certainement en rapport au lien construit avec sa mère. C’est une liaison qu’il a pu projeter sur ses partenaires amoureuses, mais sans jamais que celles-ci soient à la hauteur de ses yeux. Ainsi, nous comprenons aisément les complications qu’il a pu avoir dans sa vie affective (Mars\Vénus\XII, Lune\Scorpion carré Pluton). D’ailleurs au contact des femmes, son attitude (dans la première partie de sa vie tout du moins) révèle une certaine timidité et une assurance fébrile. Pourtant, elles lui confient qu’il a un certain pouvoir de séduction et un charme étrange, lui rehaussant sa confiance à leur encontre. Par conséquent, c’est à partir de là que son pouvoir attractif a dû prendre de l’amplitude. De la Vierge sur ses gardes, il est passé au Scorpion fascinant. La Lune Noire n’est pas en reste puisqu’elle confirme et amplifie largement cette dialectique.
Au début de sa carrière de comédien, on lui reprochait d’être un type asexué (au physique « d’androgyne »). Et pendant très longtemps le doute a persisté quand à savoir s’il était homosexuel ou hétérosexuel. Il n’a pas forcément bien vécu ce passage, d’autant plus que son physique l’a bloqué et handicapé pour avoir certains rôles. Toutefois, il n’est sans nul doute qu’en retour, ce physique particulier participa de l’aura et du magnétisme étrange qu’il dégage : une Lune Noire en Gémeaux dans toute sa grandeur. Ainsi, il n’est pas étonnant que Frédéric Mitterrand le connaissant bien, dise de lui : « en cinq minutes, il épatait tout le monde, il avait l’air d’un ange mais d’un ange luciférien quand même ». Encore une fois, nous avons à faire à un mélange de Vierge et de Scorpion « catalysé » dans sa Lune Noire dans le signe double des Gémeaux. De cette pure Lumière et de cette apparente frigidité (ressemblant à une Lune Noire Vierge), se dévoile l’Obscure passion décadente nous emmenant tout droit vers les Portes de l’Enfer (ici davantage une Lune Noire Scorpion).
En conclusion
Pour conclure, nous nous apercevons clairement qu’en prenant en compte la Lune Noire, tout un pan de la personnalité se révèle, nous permettant de comprendre en totalité le thème natal. De plus, si nous avions exclu la Lune Noire du ciel de naissance de Fabrice Luchini, nous aurions donné la prépondérance à Uranus, et donc à une partie « mineure » ou « superficielle » de sa personnalité profonde. Dès lors, nous nous serions trop focaliser sur « l’excentricité Uranienne » visible sur les plateaux TV. Avec la Lune Noire, la complémentarité et l’essence des énergies Virginale et Scorpionne présentent dans son thème natal se trouvent amplifiées et renforcées, tout en pointant du doigt la « primordialité » majeure de ces facteurs concentrés dans cette Lune Noire\Gémeaux\IX.
Tous ces éléments s’incarnent dans un Fabrice Luchini au style tout à fait « spécial » et unique. Il est parfaitement inimitable car il allie mélange émotionnel et sécheresse, avec une approche intellectuelle. Ce qui est la marque typique des Lunaires Noires. Il ne comprend d’ailleurs toujours pas la chance fluctuante (dans Lune Noire, il y a Lune !) et étrange qu’il a pu avoir au cours de son ascension, ce point étant des plus énigmatiques pour lui. Et oui, les voies qu’empruntent la Lune Noire sont parfois nimbées de mystère…
Tous droits réservés Guillaume Cosnier
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur