Les aspects astrologiques | Rudhyard

Il s’agit d’une explication sur ce que représentent les aspects dans le thème natal et en transit, le tout étant vu à travers la vision synthétique du dynamisme planétaire (théorie holistique consistant à envisager les éléments astrologiques comme profondément intégrés les uns aux autres et participants à de grands cycles planétaires). Le but du livre étant de parvenir à éveiller chez l’étudiant une vision intuitive de l’horoscope.

En quelques mots

  • Style : Étude théorique
  • Nombre de page : 378
  • Éditions : Éditions du Rocher
  • Année de parution : 1980
  • Niveau : Amateurs éclairés et professionnels
  • Intérêt : 4/5

Le contenu

Avant propos de Marief Cavaignac (le traducteur) et Préface de Dane Rudhyar

Chapitre I : approche de l’astrologie basée sur la notion de processus

-La notion de processus

-Comment l’astrologie a perdu la notion de processus

-Aborder un thème avec la notion de processus

-Pourquoi des principes

-Quels principes

Chapitre II : Involution et dévolution

1/Croissance dans une activité spontanée – Phase 1: Existence subjective (0 à 30°) – Phase 2: Focalisation (30 à 60°) – Phase 3: Organisation (60 à 90°) – Phase 4: Décision (90 à 120°) – Phase 5: Expression (120 à 150°) – Phase 6: Amélioration (150 à 180°)

2/ Croissance dans le lâcher-prise – Phase 7: Réalisation (180 à 210°) – Phase 8: Partage (210 à 240°) – Phase 9: Compréhension (240 à 270°) – Phase 10: Réévaluation (270 à 300°) – Phase 11: Réorganisation (300 à 330°) – Phase 12: Libération (330 à 360°)

Chapitre III : Croissance par la signification et le processus conscient

– L’opposition et le quinconce

– Le trigone

– Le carré

– Le quintile

– Le sextile

– Le septile

– L’octile

– Le sesquicarré

– Le novile

– Le décile

– Le demi-sextile

-Les valeurs angulaires plus petites

Chapitre IV : Conjonctions et oppositions spéciales : La rétrogradation

– Cycle Mercure-Soleil

– Cycle Vénus-Soleil

– Rétrogradations des planètes extérieures

Chapitre V : Configurations rectangulaires et triangulaires

– Dessins rectangulaires

– Configurations triangulaires

Chapitre VI : Interprétation et intuition : Comment faire la synthèse

Suivi d’un Appendice présentant une série d’exemple.

Citations marquantes

« J’ai toujours soutenu qu’on ne peut comprendre aucun aspect entre deux corps célestes se mouvant à des vitesses différentes si on ne le considère pas comme une phase particulière du processus cyclique établi par les conjonctions successives entre ces deux corps. »

Les plus et les moins (critique personnelle)

A n’en pas douter, Dane Rudhyar fut un des plus grands penseurs de l’astrologie de ce siècle et il est indispensable de le lire, pour tout étudiant voulant dépasser le stade de la connaissance superficielle pour atteindre celui de la connaissance synthétique. Ce livre est certainement un des ces plus importants : il s’attaque au mécanisme même de toute l’astrologie, la répartition planétaire avec ce qui en découle (aspects, transits, configurations) et nous présente une vision profondément originale et mystique de l’univers et de la place de l’homme dans celui-ci. Toutefois, on pourra signaler que cet ouvrage reste très théorique : il ne faut pas y rechercher de définitions faciles ou de méthodes simples. Le but de Rudhyar n’est pas ici de donner des techniques mais de transmettre un sens à toute la recherche astrologique. On pourrait presque affirmer que Les aspects en astrologie est l’inverse d’un livre de vulgarisation. C’est véritablement un essai. Un essai de génie bien sûr. Il est donc conseillé d’avoir déjà d’excellentes bases pour en aborder la lecture, parfois aride.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *