Cours gratuits

Vous désirez apprendre l’astrologie car elle vous intrigue ou vous passionne déjà ? Vous cherchez des cours progressifs mais sans utiliser votre carte bleue car vous n’êtes pas encore sûr(e) de vouloir aller plus loin ou vous ne souhaitez pas, pour le moment du moins, prendre de cours privés ? Cette espace gratuit est fait pour vous.

Avec nos cours en ligne, librement accessibles, initiez-vous à la sagesse des astres à votre rythme et sans débourser un euro.

Sommaire astrologie

Guide pour nos cours gratuits d’astrologie

Nous vous présentons ici un plan commenté du site afin d’aider anciens et nouveaux visiteurs à se repérer plus facilement parmi les nombreux articles et cours gratuits mis à votre disposition.
Vous trouverez ici un récapitulatif thématique des différentes ressources astrologiques mises à disposition selon l’envie et les priorités de chaque lecteur et en fonction de son niveau.
N’hésitez …

astronomie lune

Astronomie de la lune

En astrologie (et bien sûr sur votre site préféré !), la lune est reine : reine de la nuit, reine des émotions. A la fois si proche et si lointaine, elle nous accompagne chaque nuit, et pourtant, la connaissons-nous si bien ? Qu’en est-il de ses phases, ses marées et ses éclipses ? Cet article fait le point des connaissances …

Minecraft: les signes de la Balance aux Poissons

Les cycles planétaires en astrologie : Mars

Nous reprenons ici notre résumé / traduction du livre de Betty Lundsted sur les cycles planétaires. Nous aborderons cette fois le cycle de Mars, un des premiers cycle dit de « maturation ». Rappelons que l’ensemble des propos suivants, en dehors des rares annotations entre crochets, sont une retranscription des théories de Miss Lundstead (y compris ceux à la première …

synastrie, composite et comparaison de thèmes

Synastrie, composite et comparaison de thèmes

Quelques définitions pour commencer : Une synastrie est la comparaison entre deux thèmes astrologiques par superposition. Un composite est l’addition de deux thèmes astraux. D’autres techniques de comparaison de thèmes (ou cartes natales) existent encore. Mais dans tous les cas, ces comparaisons n’ont pas pour but d’apporter un jugement définitif sur une union, que ce soit une « condamnation » …

Main de Fatma (Khamsa), symbole de chance

Jupiter, Vénus et la chance

Etymologiquement, le mot chance vient du latin cadere qui signifie tomber. Sous-entendu ici, tomber sur des circonstances heureuses, bénéficier d’imprévus favorables.

Purement et simplement rejeté par les rationalistes (qui ne voient en tout événement fortuit que coïncidence sans lien causal), le concept même de chance peut-être interprété de bien différentes manières : intercession divine, aura bénéfique, pouvoir …

Voyages jupitériens

Jupiter et les voyages

Jupiter, bien que planète collective (c’est-à-dire restant dans le même signe sur une période longue, en l’occurrence une année environ) est un facteur intéressant à étudier pour ce qui concerne notre mode relationnel avec le monde, notre façon de découvrir et d’intégrer ce et ceux qui nous sont différents. Nous allons donc ici voir quels enseignements peuvent être tirés de …

jupiter lion

Jupiter en Signe : Jupiter en Lion

La position de Jupiter en signe est une indication importante qui peut être considérée comme collective (naissance sur une année) mais pas générationnelle. Elle signe donc en quelque sortes des « sous-générations » à l’intérieur de génération plus grande.

Jupiter symbolise, en natal, les facultés d’intégration sociale, les principaux atouts pour s’insérer dans son milieu et, au-delà, dans le domaine …

Lune : Astronomie et symbolisme

Astronomie et symbolisme de la Lune

La lune… Si proche (elle accompagne chacune de nos nuits) et pourtant si loin (à des milliers de kilomètres). Symbole de notre site, pilier fondamental de la plupart des astrologies du monde, qui furent avant tout « lunaires », que connait-on d’elle en réalité ? Et quels enseignements symboliques pouvons-nous tirer de ces connaissances objectives ?

Ce cours entre astronomie …

astronomie et astrologie 3

De l’astronomie à l’astrologie (3)

Nous avons vu dans les première partie et deuxième partie de ce dossier que l’observation et la connaissance astronomique des luminaires et des planètes traditionnelles (ainsi que de notre bonne vieille terre) pouvait apporter de précieux enseignements sur le plan symbolique et, par delà, astrologique.

Dans cette dernière partie, nous continuerons nos investigations spatiales avec les Transaturniennes et quelques autres …

astrologie astronomie

De l’astronomie à l’astrologie (2)

Nous avons vu dans la première partie de ce dossier que l’observation et la connaissance astronomique du soleil, de Mercure, de Vénus, de la Lune (et de notre bonne vieille terre) pouvait apporter de précieux enseignements sur le plan symbolique et, par delà, astrologique. Dans cette seconde partie, nous continuerons nos investigations spatiales avec Mars, Cérès et les astéroïdes ainsi …

Univers astrologique

De l’astronomie à l’astrologie (1)

Notre Terre appartient comme chacun le sait bien-sûr, au système solaire. Ce système est un ensemble d’astres organisés autour d’une étoile brûlante, le Soleil, et gravitant autour de lui. On suppose que notre système solaire est né de l’effondrement gravitationnel d’un nuage moléculaire gigantesque (la nébuleuse solaire) il y aurait 4,6 milliards d’années. Ce nuage aurait donné naissance à plusieurs …

Vierge symbole

Des mots et des astres

L’étymologie est la science qui étudie l’histoire des mots, notre vocabulaire vient de déformations successives de langues anciennes, d’ajouts, d’emprunts d’autres langues. Si parfois elle est trompeuse, l’origine des mots peut nous éclairer sur la signification de ceux-ci et la perception que nos aïeux avaient de certaines notions.

Il est intéressant de constater que quelques uns de nos mots souvent …

Jupiter en signe du taureau

Jupiter en Signe : Jupiter en Taureau

La position de Jupiter en signe est une position intermédiaire, ni vraiment générationnelle ni non plus totalement individuelle du fait d’un transit d’environ un an dans chaque station zodiacale.

Et la durée de ce transit rejoint sa signification, le fond épousant la forme, puisque Jupiter nous parle en effet, en thème natal, de nos facultés d’intégration dans notre …

synastrie

Synastrie et comparaison de thèmes

S’il est un domaine en astrologie qui prête aux interprétations les plus insipides, y compris malheureusement parfois chez des auteurs tout à fait respectables mais trop traditionalistes, c’est bien le domaine de la synastrie, c’est à dire de l’étude des rapports entre les personnes. Cet article propose de faire la part des choses et de délivrer, au passage, quelques …

domification en astrologie

La domification : un système astrologique

Domification… Voici un mot que seuls les astrologues professionnels ou les amateurs éclairés connaissent puisque même le dictionnaire en fait l’impasse, passant directement de domiciliation à dominance. Pour comprendre le sens de ce mot, il faudra donc se référer plutôt à un dictionnaire spécialisé en astrologie… et encore ! Puisque celui de Gouchon comme d’Hadès par exemple ne …

autourdelalune

L’Identité astrologique

Combien d’entre vous se sont dit un jour : « Je ne me reconnais pas dans mon signe astrologique ou dans mes dominantes natales … Pourquoi ? ». Il existe plusieurs réponses à ce type de problématique et nous vous proposons donc ici d’en faire le tour, de la manière la plus objective possible et en tentant de n’omettre aucune …

Eris et astrologie

Astrologie d’Eris : Pistes de réflexion (3)

Cette publication constitue la dernière partie de mes recherches sur la planète naine Éris. Comme les chapitres précédemment mis en ligne, il s’agit plus de pistes de réflexions destinées à être confrontées à la pratique que d’idées bien arrêtées sur la question. Mon but est surtout d’ouvrir une voie pour mieux comprendre ce facteur astrologique encore très méconnue. Cette …

La pomme d'Eris

Astrologie d’Eris : Pistes de réflexion (2)

Cette publication constitue la seconde partie des résultats de mes recherches sur la planète naine Eris. Certains pourront s’en trouver inspirés dans leurs propres recherches, je l’espère. Et pour ceux qui contesteraient mes théories, j’insisterais seulement sur le fait qu’il s’agit là de simples pistes de réflexions : certaines de mes intuitions peuvent donc être fausses et ne pas …

Eris, déesse de discorde ?

Astrologie d’Eris : Pistes de réflexion (1)

Cette publication constitue les résultats de mes recherches sur la planète naine Eris. J’ai fait ces recherches en parallèle de celles sur Cérès (qui ont abouti à un livre). Mes découvertes sur Eris étant toutefois réduites, j’ai décidé d’en faire une maxi leçon en libre accès dont c’est ici la première partie.

Certains pourront s’en trouver inspirés dans leurs propres …

Phase de la lune en astrologie

Thème de Nouvelle Lune : le monter et l’interpréter

On entend souvent évoquer les termes de « thème prénatal » ou encore « thème de nouvelle lune avant la naissance » sans trop savoir de quoi il s’agit. Bien que nous n’aurons pas ici le loisir de développer l’interprétation complète que l’on peut faire du Thème de Nouvelle Lune (Th. NL), nous allons au moins expliquer comment le monter, …

Astrologie et décès

Vivre le deuil : Face à Pluton

C’est d’abord volontairement que le titre de ce cours présente une apparente contradiction. Apparente seulement puisque le texte suivant s’adresse bien « à ceux qui restent » et non à « ceux qui partent ». Nous ne parlerons donc pas ici de techniques (toujours oiseuses) pour déterminer le moment de la mort mais bien de l’aide psychologique, depuis le thème …

cycle karmique

Astrologie karmique et Karma

Le karma est une notion ésotérique qui a été popularisée au fil des dernières décennies. Pourtant, si le mot est connu, peu de gens sont capables de l’expliquer clairement, peut-être d’ailleurs du fait que le terme même revêt au final plusieurs définitions en fonction du contexte, c’est-à-dire du système de référence dans lequel on l’utilise.

Nous allons donc ici faire …

Polarité du zodiaque

Signes positifs et signes négatifs

S’il existe bien un enseignement astrologique dont plus personne ne parle, c’est bien de la nature « positive » ou « négative » d’un signe. Il faut dire que l’intitulé lui-même a quelque chose de rédhibitoire, de caricatural, comme si un signe sur deux était paré de qualités d’initiative et d’action (Signes positifs) tandis que l’autre était passif et contemplatif …

Cycles planétaires suite

Les cycles planétaires en astrologie (2)

Nous poursuivons ici notre résumé / traduction du livre de Betty Lundsted sur les cycles planétaires. Nous aborderons cette fois les quatre cycles mineurs : ceux du Soleil, de la lune, de Mercure et de Vénus. Notez que l’ensemble des propos suivants, en dehors des rares annotations entre crochets, sont une retranscription des théories de Miss Lundstead (y compris …