Troy Duffy, réalisateur américain, n’est pas une grande célébrité mais son histoire est une « merveille astrologique », tant tous les événements-clefs de sa vie semblent répondre à l’horlogerie céleste avec une exactitude parfaite.
Nous avions vu dans un article précédent (5 fois survivants) comment la mécanique implacable des transits de Saturne pouvait agir, nous allons ici apporter un complément édifiant avec Jupiter, et les résultats étonnants de son passage répété sur une position astrale bien spécifique.
Pour commencer, présentons le thème de Troy et le personnage en lui-même.
Troy Duffy est né le 08 juin 1971 à 10H à Hartfort, Connecticut.
C’est une forte personnalité, un ambitieux: adolescent, il n’a qu’une idée en tête, devenir célèbre. Il n’est pas dur de voir l’origine de cette obsession dans son thème : le Nœud Sud en Lion I représente une vie antérieure où il fut sans doute déjà « quelqu’un » et il cherche donc tout naturellement à recréer son statut sociale, à connaitre à nouveau le succès. Ce Nœud Sud le met toutefois en garde : c’est en étant diplomate, fraternel et collaboratif qu’il y arrivera cette fois, c’est sa « leçon de vie » en quelques sortes (Nœud Nord en Verseau VII). Retenez bien cette idée, elle va être cruciale pour la suite.
Quoiqu’il en soit, Troy ne peut pas raisonnablement rester dans la ville d’Hartford s’il veut percer : dès sa vingtaine, il part donc pour une des mégapoles au centre de la culture étasunienne, à savoir Los Angeles.
C’est là-bas, en travaillant comme videur d’un bar, qu’il va retrouver, le 29 janvier 1995, un ami d’enfance. Cette première date est très importante et va « enclencher » la mécanique astrologique qui va décider de la vie de Troy pour les 30 années suivantes, et qui est d’ailleurs toujours active aujourd’hui, comme nous le verrons en fin d’article !
Qu’observe-t-on ce jour là sans don ciel ?
On a d’abord un beau Jupiter (la chance) conjoint Lune (le passé, l’enfance) car cet ami d’enfance va bel et bien être la source d’une opportunité inespérée. En effet, celui-ci travaille pour la société de production « New Line » et accepte de faire circuler le scénario que Troy a écrit ces derniers mois. Pour un auteur inconnu, c’est une providence inouïe, un réelle « piston » qui va mettre son scénario au dessus de la pile des centaines qui sont en attente de lecture ou qui seront détruits avant même d’être ouverts…
Observez également dans son ciel du jour les autres transits majeurs venant « renforcer » celui de Jupiter : Uranus et Neptune (activés ce jour précis par la lune) sont au double trigone de Vénus/Saturne X qui concerne la carrière artistique de Troy tandis que Pluton (les grandes transformations) est conjoint Jupiter/Neptune IV, annonçant un changement radical dans le statut social d’origine (il est issu d’une famille modeste)
Mais l’aspect crucial de cette journée peut sembler anodin et même passer inaperçu, c’est la rétrogradation de Mercure sur Mars/Nœud Nord. En soi, la rétrogradation de Mercure en VII ramène souvent « des personnes perdues de vue » et Mercure sur le Nœud Nord véhicule bien l’idée d’un « contact, d’une info » (Mercure) importante pour le cours de sa vie, impactant la destinée (Nœud Nord).
Intéressant… mais c’est la suite des événements qui va donner toute son importance à ce transit mercurien.
Pour l’heure, pas grand chose ne se passe, on pourrait croire que tous ces beaux influx planétaires de début 1995 n’ont amené à rien (et c’est aussi en soi une bonne leçon à retenir, une leçon de patience !) et il va falloir attendre le 24 mars 1997 pour la prochaine étape.
Dans l’intervalle, le scénario de Troy a circulé et il se retrouve dans les mains du devenu tristement célèbre Harvey Weinstein. A l’aube des années 2000, il est à la tête de la société de production Miramax qui a déjà financé quelques blockbuster comme Reservoir Dogs (1992), Pulp Fiction (1994) ou Le Patient anglais (1996). Et il pense que ce qu’à écrit Troy Duffy pourrait bien devenir la trame du prochain Tarentino ! Il rencontre d’urgence le jeune auteur et signe dans la foulée le contrat achetant les droits pour tourner, le 29 mars 1997. Le « conte de fée » est d’ailleurs si beau que cela fait la une de Today USA le lendemain.
Que se passe-t-il alors dans le ciel de notre protagoniste ?
Cela saute aux yeux, c’est maintenant Jupiter qui, en plus de son trigone au Soleil natal (le succès, la notoriété), se trouve sur Mars/Nœud Nord en VII (les contrats) et qui a donc pris la place qu’occupait Mercure deux ans plus tôt. Mercure a « enclenché » la mécanique et Jupiter la concrétise. Toutefois, on remarquera aussi ce jour-là un Saturne fortement contrarié, « dissonant » et donc inquiétant : allié à Vénus et au soleil, il s’oppose durement à Uranus. Or, une opposition Saturne/Uranus parle souvent de revirement de situation, de « mauvaise surprise » à attendre pour la suite…
Et ce sera le cas ! Il faut dire que, depuis qu’il a signé chez Miramax, Troy fait littéralement n’importe quoi, le succès lui étant monté à la tête : il dit du mal des plus grands acteurs de l’époque en public (les traitant d’imbécile, de lâche ou de lèche-bottes), il se soûle, se bagarre, n’a que mépris pour ses vieux amis…bref, il va à l’inverse des valeurs demandées par son Nœud Nord (diplomatie, gentillesse, coopération, respect…) et montre au contraire tous les pire défauts possibles attribuables à son Nœud Sud Lion I (vanité, dédain, ego surdimensionné, égoïsme, débauche de plaisir, brutalité et même folie des grandeurs…).
Il ne coupera pas à la sanction karmique qui échoit le 28 novembre 1997 : dans ces conditions, Weinstein se retire du projet, ne veut plus produire le film ! C’est là que cela devient encore plus intéressant et que l’on va en profiter pour tordre le cou à une idée reçue en astrologie, celle de dire qu’un « bon aspect » amène forcément de « bonnes choses ».
Un bon aspect fait du bien à notre vie, nous amène dans la bonne direction mais il peut nous donner des leçons sévères, un peu à la façon d’un parent bienveillant !
En effet, en cette fin novembre, Jupiter, après avoir avancé puis reculé dans le ciel (rétrogradation en Verseau une bonne partie de 1997) se retrouve à nouveau trigone Soleil et en conjonction avec Mars/NN: signature comme contrat cassé se font donc sous le même transit jupitérien !
Qu’on le veuille ou non, Jupiter signifie pourtant aussi et toujours la chance, une protection et donc ici une « seconde chance ». Miramax met le scénario en vente dans le milieu des producteurs et le 08 mars 1998; Franchise Films en rachète les droits, certes à un tiers de son prix initial mais le film se fera tout de même !
Et devinez quoi ? En ce début Mars, c’est finalement Uranus qui arrive sur la fameuse position « Mars/NN » de Troy. Uranus joue encore son rôle, il fait à nouveau « basculer la situation », entraine un rebondissement dans notre histoire concernant ce fameux contrat de film (qui rappelons-le, a vraiment commencé le jour de 1995 où Mercure à transité la position).
Mais le ciel na pas encore dit son dernier mot ! Car si le film rentre bien en tournage (en août 1998 tandis qu’Uranus, rétrograde, revient à sa position exact, 10° du Verseau, au moment du rachat par Franchise Films, je vous laisse vérifier !), il va advenir un cataclysme sociétal juste quelques semaines avant sa sortie : le 20 avril 1999 a lieu la tuerie de Columbine.
Or, cet événement va entraîner, dans tous les médias et milieux culturels, une autocensure de tout ce qui est violent. Or, le film de Troy (à son image) est très violent !
Il est ici aussi édifiant de constater comment un événement parfaitement extérieur peut impacter la vie d’une personne en particulier tandis qu’elle ne semble pourtant pas directement impliqué. Or, le ciel de Troy ce jour là est parlant ! C’est cette fois le transit du Nœud Sud (véhiculant toujours une idée de fatalité, de quelque chose d’inévitable) qui impacte…la conjonction Mars/NN de son thème bien-sûr !
Parce que le reste du thème reste tout à fait correct (Jupiter fait un sextile à Mars/NN !), son film « The boondock saints » (Les Anges de Boston en VF) sortira envers et contre tout mais, mal distribué, mal promotionné et dans un contexte social contraire, il fera évidemment un bide !
Notre histoire est-elle terminée ? Non ! L’étape suivante pour un film est sa sortie sur le marché de la vidéo et à l’approche de l’an 2000, c’est encore un marché considérable puisqu’aucune plateforme de streaming légale n’existe encore.
Troy semble avoir un nouveau coup de chance à ce sujet puisque la plus grande chaine de video-club de l’époque décide de le mettre en avant et grâce à cela le film va en effet être loué des milliers de fois ! Le ciel du scénariste est toutefois alors contradictoire : Uranus, qui a rétrogradé, est conjoint Mars/NN -à la même position que quand Franchise Film avait racheté les droits du scénario (et dans les deux cas, c’est comme une seconde vie inattendue pour l’œuvre)- mais en parallèle, Saturne est carré à Mars/NN. C’est donc bon et mauvais en même temps…Comment cela se peut-il ? Et bien la réponse est simple : le film cartonne bien en vidéo mais Troy ne touchera pas un sou sur les locations du fait du contrat originel signé avec…Franchise film (la boucle est bouclée….ou presque !).
On peut encore noter que le 15 janvier 2004, le documentaire « Overnight » sort. Ce documentaire a été fait par les anciens amis de Troy, ceux-là même qu’il a maltraités quand il se voyait déjà riche et célèbre. Il raconte toute l’histoire du film et n’épargne pas Mister Duffy ! Dans son thème, allons directement voir du côté des aspects touchants Mars/NN, des fois que…
S’étonnera-t-on vraiment de constater que c’est cette fois Neptune (planète, au positif de la compassion et au négatif de la calomnie) qui passe sur la fameuse conjonction natale ?
Et notre histoire pourrait cette fois s’arrêter là puisque tout ce qui concerne the Boondock saints est cette fois bel et bien terminé. Mais…Il est intéressant de poursuivre, ne serait-ce pour voir si la carrière de Troy continue à tant dépendre de sa conjonction Mars/NN.
Troy est quelqu’un qui a de la suite dans les idées et il était donc normal qu’il surfe sur le succès (même tardif) de son premier film pour proposer une suite. Et vous savez quoi ?
The Boondock saints II sort le 19 octobre 2009. Ce jour là, Jupiter est en conjonction étroite (à 01°) de sa conjonction Mars/NN ! N’est-il pas tentant dès lors d’aller voir ce qui s’est passé lors du retour suivant de Jupiter sur cette même position, douze ans plus tard, en 2021 ? Vous avez deviné ?
The boondock saints III est entré en production en novembre de cette année !
Fin ? Non, à suivre !
Tous droits réservés Philippe REGNICOLI, reproduction interdites sans autorisation écrite.
Merci à mon correspondant américain Jason pour l’état civil, Merci à Nicolas Delage pour m’avoir fait découvrir cette histoire. Le Thème de Troy est édifié grâce à Olympia et les planches de transits sous Astrocycle.