De nombreuses années ont passé depuis que la vedette de 21 Jump Street faisait les couvertures des revues pour adolescentes. Johnny Depp a déployé tous ses efforts pour briser son image de « sex-symbol » refusant les rôles principaux dans Speed puis dans Entretien avec un Vampire ou encore dans Légendes d’Automne. Au lieu de cela, Depp a choisi de construire sa carrière sur des rôles décalés, étranges, souvent pathétiques, tels que Edward aux mains d’argent ou le jeune inspecteur émotif de Sleepy hollow… Il est aisé de penser que la vie de Johnny Depp n’est qu’une suite de bonheurs et de réussites mais il n’en a pas toujours été ainsi et l’acteur a payé un lourd tribut avant d’accéder à la place enviable qu’il occupe aujourd’hui.
Thème et dominantes de Johnny Depp
Johnny Depp est né le 9 juin 1963 (08H44) à Owensboro, dans le Kentucky au Etats-Unis.
Ses dominantes sont :
-Jupiter par culmination en M IX et en Bélier.
-Double conjonction Pluton/Mars/Uranus entre la Maison I et la Maison II (conjonction toutefois dominée par Mars qui est en domicile terrestre dans la première maison).
-Conjonction Neptune/Lune Noire angulaire en M I
Biographie astrologique de Depp
Johnny Depp a des origines indiennes Cherokees de par ses grands parents maternels (Jupiter en IX est souvent l’indice d’une ouverture innée sur les cultures étrangères). Issu d’un milieu pauvre, son enfance et son adolescence sont bouleversées par la mort de son grand-père (en 1970 lors du passage du Nœud Nord en maison VIII, celle de la mort) et par les multiples déménagements familiaux ainsi que le divorce de ses parents (Neptune en Scorpion et en IV indique un milieu familial mouvant, en perpétuelle transformation). C’est l’accumulation de ces diverses épreuves qui le rendra aigri et désintéressé de tout, faisant de lui un adolescent perturbé et difficile, un « vagabond » comme il se qualifiera plus tard. Il abandonne l’école très tôt (Maître de III, les études, carré à Saturne, abrège en général le cursus scolaire) et trouve refuge dans la drogue (Neptune / Lune noire angulaire). Malgré tout, il a le goût de la musique et se découvre une passion pour la guitare, ce qui le poussera à faire partie d’un groupe musical qui ne connaîtra pas le succès (même aspect natal). Son mariage en 1983 (Jupiter transite alors la Maison V de l’amour), avec Lori Allison lui donne l’opportunité de rencontrer Nicolas Cage, l’homme qui va révéler et propulser sa carrière d’acteur. Johnny Depp, consciencieux, sérieux et méthodique quand il s’agit de son travail, n’en continue pas moins ses frasques personnelles (abus de drogue et d’alcool, démêlés avec la justice, vie nocturne turbulente…). La mort par overdose, le 31 Octobre 1993, de River Phoenix, son ami de toujours est pour Johnny Depp, le déclencheur d’une transformation radicale, une prise de conscience concernant sa propre vie. Arrêtons nous sur cette date :
-Saturne est en conjonction exacte avec lui-même en VII. Cette conjonction, qui ne se produit que tous les 25 ans semble extrêmement parlante puisque Saturne représente la fin des choses, les grandes épreuves, l’obligation de « grandir » et de se battre. La conjonction se faisant ici en VII et en Verseau touche un partenaire, un associé, un ami intime. -Uranus (ce qui bouleverse l’ordre de la vie mais aussi le maître de sa maison VII natale, celle des partenaires) et Neptune (ce qui provoque l’illumination mais aussi le maître de sa maison VIII natale, celle de la mort) est conjoint à sa Lune (maître de sa maison XII, celle des grandes épreuves) et au Nœud Sud (les résurgences du passé). -Pluton est à l’opposé de sa conjonction dominante Vénus/Mercure et transite en IV, maison de la fin des choses et des êtres chers. Position particulièrement propice à un deuil douloureux.
On sent bien ici une énorme coalition des planètes lentes, faisant des aspects rares et entraînant une profonde métamorphose ayant pour déclencheur la mort d’un proche.
Dans les années qui suivront ce deuil, il n’aura de cesse de s’assagir et de mener une vie plus stable et moins tumultueuse, celle qu’on lui connaît aujourd’hui.
La personnalité de Depp
Une dominante jupitérienne est, sans contexte, la marque, non pas d’une chance innée, mais plutôt de l’aisance et de la facilité avec laquelle nous mettons à profit les opportunités qui s’offrent dans notre vie.
Dans le cas de Johnny Depp, il révèle un épanouissement dans le cadre de ses vocations (M IX) nourri par la confiance qu’il a en lui et en ses capacités. Cette position dénote également un besoin avide d’explorer et de découvrir, y compris ce qui se cache au fond de lui-même. Cette quête perpétuelle l’amène à diverses explorations, que ce soit au niveau géographique (les déplacements) et/ou psychologique (les réflexions). La position en Bélier indique que sa volonté d’évoluer est forte et relève de la conquête (la connaissance est sans doute chez lui un moyen d’affirmation).
La triple conjonction Pluton/Mars/Uranus est, sans doute, un aspect déterminant du thème puisqu’il influence directement la personnalité (M I) de Johnny Depp. En effet, bien que Pluton se trouve en M II, il influence notablement la Maison I par une conjonction dite, relayée. Il indique un magnétisme puissant, une propension à une mutation lente, mais radicale de son individu (Pluton), par le courage et la ténacité (Mars), tout en conservant un certain esprit rebelle, une volonté de garder son originalité ainsi que son indépendance, (Uranus). La position de cette conjonction en Vierge explique que cette mutation se réalise dans sa vie quotidienne, par le biais de sa carrière. Elle indique aussi un esprit méthodique, une volonté permanente de perfection, notamment dans ses rôles.
La conjonction Neptune/Lune noire indique que Johnny Depp possède une intuition froide, un regard objectif et sans compassion sur lui-même et sur le monde qui l’entoure, sans doute aussi une aspiration contrariée à l’ésotérisme. Elle explique aussi le manque de stabilité familiale dont il a souffert (M IV) et les multiples phobies dont il souffre encore aujourd’hui (claustrophobie, peur panique des…clowns -sic-).
L’homme aux multiples facettes
Dans sa vie personnelle, comme dans les personnages qu’ils symbolisent au travers de ses films, Johnny Depp est, finalement, égale à lui-même, très Jupitérien, parce que toujours à la recherche d’un rôle différent du précédent et ne voulant jamais s’enfermer dans un seul personnage. Pour preuve, la diversité de ses rôles et la facilité qu’il possède à les camper, comme une « deuxième peau », à chaque film. Il est impossible « d’enfermer » Johnny Depp dans une catégorie précise de personnages : il peut être amusant, pathétique, sinistre et/ou bouleversant. Tel est la caractéristique de Jupiter par excellence. Il existe une seconde façon de vérifier le fait : le Quinconce exacte Jupiter/Neptune et Lune Noire indique que, malgré ses phobies, Johnny Depp a la capacité (via Jupiter) de créer une dynamique propice à l’assimilation et à l’acceptation de ses peurs.
Quelques tournants de la vie de Depp
12 avril 1987 Première diffusion de la série « 21 Jump Street » Le transit Soleil/Jupiter/Nœud Nord en Maison IX et en Bélier agit comme un déclencheur d’expansion (Jupiter transite sur lui-même en natal), l’amorce d’un développement futur, de nouvelles perspectives, la naissance d’une existence aux nouvelle dimensions par le biais du succès.
7 décembre 1990 Sortie au USA du film « Edward aux mains d’argent » A cette date, Jupiter transite à 13° du Lion, sur l’Ascendant natal de Johnny Depp, signe manifeste d’épanouissement personnel dans la voie qu’il a choisit et pour laquelle il travaille. Notons, également, l’amas en transit (Soleil, Mercure, Vénus et Uranus) dans la M V natal, la Maison de la création, mais aussi du cinéma.
Juin 1998 Rencontre avec Vanessa Paradis L’aspect le plus déterminant est celui du transit d’Uranus par conjonction exacte au Descendant (cuspide de la M VII). Uranus (évènements soudains et inattendus) provoque, ici, une incitation nécessaire au changement, mais toutefois, déjà présente, dans l’esprit du sujet. En M VII, il équivaut à une rencontre fortuite qui incite à de nouvelles expérimentations (puisque nous y sommes prêts) dans le développement d’une association (en l’occurrence, pour Johnny Depp, une vie de couple réelle et sérieuse).
25 août 1999 Sortie du film « La neuvième porte » Le transit de Jupiter sur le Milieu de Ciel natal (à 5° du taureau), indique la confirmation de l’ascension de l’acteur dans le domaine socio-professionnel ainsi que son assurance personnelle à être pleinement en accord avec lui-même.
Par cette analyse, il ressort que la vie de Johnny Depp est très largement influencée par la planète Jupiter, planète culminante de son thème natal, rappelons-le. En est-il de même, concernant sa vie professionnelle, c’est à dire les personnages incarnés dans ses films ?
Synastrie entre Johnny Depp et River Phoenix
Il aurait été facile d’étudier le thème de Johnny Depp en synastrie avec celui de Vanessa Paradis. C’est avec celui de River phoenix que nous avons choisi de le faire, parce qu’il nous semble que cette étude soit plus parlante et aussi, plus représentative du personnage. (Nous utiliserons les abréviations D pour Depp et P pour Phoenix). A la lecture du thème de River Phoenix, nous remarquons, tout d’abord, la similitude des dominantes, bien qu’elle se traduise de manière différente :
Lune noire culminante conjointe à Mars et au Soleil. Jupiter conjoint à l’Ascendant. Neptune en M I. Amas en Vierge (Soleil, Mercure et Pluton). Conjonction Lune/Saturne.
A la comparaison des deux thèmes, il apparaît que :
Les deux Soleil se trouvent dans des signes gouvernés par la même planète (Mercure), signe d’une approche semblable de la vie et d’une amitié importante entre les deux hommes. Les deux Mercure sont en Trigone, indiquant leur facilité de communication, leur complicité ainsi qu’une harmonie au niveau de leurs idées respectives. La Conjonction du Soleil de P avec l’amas en Vierge de D suppose une stimulation réciproque des ambitions, bien qu’elle indique aussi une possible rivalité entre les deux hommes. L’opposition exacte de Mars (P) à Saturne (D) révèle que celui-ci a du tenter de modérer les tendances excessives de River Phoenix, un peu comme l’aurait fait un grand frère. La conjonction Lune Noire de P à l’Ascendant de D indique une éventuelle difficulté pour ce dernier à capter la personnalité profonde de River Phoenix, une certaine frustration de ne pouvoir influencer plus positivement sa vie.
En conclusion et d’après cette étude, il résulte que l’amitié entre River Phoenix et Johnny Depp était réelle et sincère, qu’ils possédaient tous deux, une grande faculté à communiquer ensemble. Toutefois, il semble que cette relation pouvait difficilement sortir du cadre d’une entente superficielle, et qu’en abordant des questions plus profondes, les deux hommes avaient des difficultés mutuelles à se comprendre.
Citations
Voici quelques citations de l’acteur qui confirment l’étude astrologique, faite précédemment.
Neptune/lune noire en Scorpion et IV :
« Jouer dans cette série (21, Jump Street) m’a fait connaître du grand public et m’a aussi montré exactement ce que je ne voulais plus jamais faire : rester prisonnier d’un personnage débile, que je détestais profondément. Etre obligé d’encenser toutes les valeurs qu’on ne m’avait jamais inculquées. J’avais le sentiment horrible d’être au coeur d’un gigantesque supercherie ».
« Non, je ne suis pas heureux. Mais on n’est pas sur terre pour cela, on n’est jamais heureux, ou alors cela dure si peu de temps ».
Pluton/Uranus/Mars en Vierge et dominants :
« Dire que je ferai toujours ce métier équivaut à se planquer définitivement. Et le seul endroit où l’on se réfugie de cette manière-là, c’est dans sa propre tombe ».
« Je sais que je peux disjoncté à tout moment. Je connais mes démons, ils sont en moi et il suffit qu’on pousse le mauvais bouton ».
« Moi, je ne sais pas m’arrêter. Je vais au fond et j’espère m’en sortir à chaque fois. Je suis sans limites, je ne m’en impose jamais ».
« Je ne suis pas un magicien, je n’ai pas de bâton. Je suis un travailleur ». (C’est ici l’amas en Vierge qui ressort) « Je suis guidé tout autant par une curiosité insatiable que par la peur chronique de me laisser enfermer. « Se répéter, c’est la pire chose qui puisse arriver ». « La chose qui me rend fou, c’est l’autorité. La loi la plus infime me paraît une incitation à la transgresser ».
«Je n’ai jamais cacher pas mon attirance quasi malsaine pour la noirceur ».
« J’espère devenir un fantôme. Je suis sûr que je serai plein d’énergie ».
Tous droits réservés Anne Bresciani et Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite des auteurs
« Pour preuve, la diversité de ses rôles et la facilité qu’il possède à les camper, comme une « deuxième peau », à chaque film. Il peut être amusant, pathétique, sinistre et/ou bouleversant. Tel est la caractéristique de Jupiter par excellence ».
Faudrait tout de même pas oublier le Soleil en Gémeaux qui, à lui seul, peut susciter l’amour des différents jeux de rôles et un personnage aux multiples facettes, lol 😛
attachant et trés parlant ce portrait de ce sex-symbol malgré lui!
Bravo ! J’ai déjà lu plusieurs de vos sujets et articles et c’est très bien écrit compréhensible, vrai, sensible !! Super ! Merci de votre approche de l’astro et de vos connaisances si bien diffusées.
Véronique
Merci à toi Sandra,
Votre contentement soutient notre action et nous donne envie de toujours plus developper A2L dont c’est bientôt l’anniversaire (2 ans).
N’hésitez pas à vous inscrire (c’est gratuit et garanti sans mailing publicitaire) car plus nous serons, plus fort nous serons pour continuer ensemble et nous battre contre une adversité pas toujours loyale. 😉
je suis epatée et ravie qu’un site tel que le votre puisse exister!
Bravo.
Sandra