Portraits

Avez-vous déjà commandé votre thème astral ? Autrement dit, vous êtes vous déjà fait « tirer le portrait » par un astrologue professionnel ? Car au final, une des façons les plus plaisantes de faire de l’astrologie, c’est de décrire une personne, sa vie, son destin, à travers son thème.

Cette rubrique vous propose donc de voir à travers l’exemple de célébrités comment un thème fonctionne, les enseignements qu’il fournit.

Fabrice Luchini

Luchini, la Lune noire et le Mot

Fabrice Luchini, né le 1er novembre 1951 à Paris 04h00, est un acteur de cinéma et de théâtre français, connu aussi pour sa passion de la littérature et sa façon très particulière de l’exprimer. Effectivement, qui n’a jamais vu le « phénomène » Luchini en pleine « exaltation verbale » lors d’interviews TV ! Luchini est un exemple édifiant de …

Jean-Baptiste Camille Corot - Autoportrait

Camille Corot, Saturne et la Lune

Jean-Baptiste Camille Corot est un peintre français mort en 1875. Né le 16 Juillet 1796 à 01h30 à Paris, il s’avère pour l’astrologue un vrai cas d’école pour étudier la combinaison a priori antinomique de la Lune (maître du signe du Cancer sous lequel Corot est né) et de Saturne (fort dans son thème astral et maître du signe du …

Salvador Dali

Dali, thème astral d’un génie lunaire

On trouve d’abord dans la personnalité et l’œuvre de Dali des valeurs lunaires communes à de nombreux peintres puisqu’en rapport avec les rêves, la nostalgie et l’obsession. Cela n’est guère étonnant dans le sens où le thème du peintre espagnol est bel et bien fortement marqué par l’astre nocturne (Lune dominante par culmination, ascendant Cancer). Le « cas Dali », …

darwin et lincioln face à l'astrologie

Nés le même jour : Darwin et Lincoln

En astrologie, il est toujours pertinent de se pencher sur deux naissances ayant lieu un même jour : Deux personnes qui ne se connaissent pas, qui n’évoluent pas dans le même monde ni dans le même pays, qui n’ont pas reçu la même éducation ou qui n’ont pas suivi le même cursus, qui n’ont pas les mêmes centres d’intérêts et …

Blueberry by Moebius

Moebius : la dialectique du Double

La carrière et l’œuvre de Moebius, de son vrai nom Jean Giraud, est astrologiquement bien représentée par la position de Mars (maître du MC) en Gémeaux. Car pour le coup, si son MC (représentatif de notre contribution individuelle à la société) se situe dans le bouillonnant signe du Bélier et a fait de lui un pionnier, un avant-gardiste …

Thème William Blake

William Blake, Neptune et la Lune noire

Peintre, enlumineur, poète et mystique, on ne peut pas facilement étiqueter William Blake car son talent complexe, riche et souvent tortueux déborde généreusement de toute case dans lequel on voudrait l’enfermer. Issu d’une famille fort modeste (son père était bonnetier), il parvint contre toute attente à finalement intégrer la prestigieuse Royal Society londonienne et laisse derrière lui une œuvre inspirée …

Raspoutine

Raspoutine : Entre pouvoir et immortalité

Après plus de cent ans, l’histoire de Grégory Raspoutine ainsi que les secrets qui entourent son existence, ne cesse encore de fasciner. Beaucoup de zones d’ombres restent à découvrir sur ce personnage énigmatique car si l’on y regarde de plus près, tout n’est finalement que mystère autour de sa personne. Sa naissance, son parcours, son apogée, sa disgrâce, et plus …

Louis II de Bavière

Louis II de Bavière : un règne neptunien

L’Astrologie nous permet souvent de cerner certains types de professions ou d’activités par le biais de schémas planétaires identiques. Ainsi, la profession de volcanologue sera le plus souvent apparentée à une prédominance plutonienne du thème natal (Katia et Maurice Krafft, par exemple), tandis que les thèmes de souverains laisseront peu ou prou apparaître un Saturne très prononcé (Catherine de Médicis). …

Morin de Villefranche

L’astrologue Morin de Villefranche : vie et oeuvre

Jean-Baptiste Morin de Villefranche est sans conteste l’un des plus grands astrologues occidentaux du 17ème siècle. On lui doit le remaniement des principes de l’astrologie au niveau de l’interprétation et des techniques de révolutions, de transits et de directions. C’est à travers ses enseignements regroupés dans « l’Astrologie Gallica » que l’astrologie occidentale a pu se développer telle que nous …

Au-delà

Bromberger : Une expérience proche de la mort

La vie humaine est jalonnée de ce que certains nomment coïncidences ou conjectures, qu’elles soient chanceuses ou tragiques, c’est à dire vécues comme des providences ou comme des épreuves. Concernant ces dernières, il est bien vrai que si elles ne nous tuent pas, elles ne nous rendent que plus fort. Cela nous renvoie à l’utilité des épreuves : même …

Le style Leone

Sergio Leone : Les thèmes dans le thème

Sergio Leone est incontestablement devenu un nom incontournable du cinéma tant son œuvre, très personnelle et intimiste, a profondément influencé le septième art. Doté de moyens dérisoires face à la colossale industrie cinématographique hollywoodienne, Leone n’en a pas moins imposé sa patte, son style, révolutionnant du même coup le genre western qui connut un « avant Leone » (western …

Henri VIII et son destin

Henri VIII, la violence et l’amour : Mars/Vénus

La vie d’Henri VIII, roi d’Angleterre, nous replonge inévitablement dans une époque qui semble lointaine et oubliée, au pays des contes fantastiques, peuplés de chevaliers en armure et de princesses, qui ont bercés notre enfance. Mais, Henri VIII n’est pas un mythe tiré de quelques mémoires soucieuses de perpétuer une fable. Ce souverain, resté dans l’histoire populaire pour le nombre …

Les diaboliques

Les diaboliques Boileau et Narcejac

Maîtres incontestés du roman « noir » et virtuoses du suspense, Boileau et Narcejac ont formé, à partir de 1948, le duo légendaire de la littérature policière française.
Ils nous ont laissé de nombreux romans dont la plupart ont donné lieu à des adaptations cinématographiques et télévisées.
La réussite incontestable de l’ensemble de leur œuvre s’appuie sur une véritable osmose …

Shackleton

Shackleton : Héros saturnien et survivant

Saturne n’est pas réputée être une planète propice à l’héroïsme qu’on attribut plus volontiers à Mars et au Soleil. Pourtant, pour peu que des valeurs humaines fortes existent en parallèle dans un thème, Saturne fournit les qualités d’endurance, de fermeté morale et de persévérance indispensables à tout vrai héros. L’acte héroïque l’est en effet d’autant plus quand il s’étale dans …

Légendes neptuniennes

Ces Neptuniens de légende

Devenir une légende, de son vivant ou par delà la mort, voilà le rêve nourri par bien des gens… Pourtant, une poignée d’êtres humains tout au plus arrive à ce degré prestigieux où le patronyme devient adjectif, où l’image devient icône. Beaucoup d’entre eux ont un point commun évident : Neptune dominant dans leurs thèmes, Neptune qui se décline différemment, …

Grand écart Balance ?

J.C Van Damme : une Balance en quête d’équilibre

Si une star de ce siècle a jamais mérité d’être qualifiée de « bizarre, d’étrange » (pour ne pas dire plus), il s’agit bien du numéro 1 actuel du kick-boxing, Jean-Claude Van Damme. En fait, cette homme semble tant évoluer dans son propre monde qu’il échappe à l’analyse psychologique habituelle et fait sombrer chroniqueurs et journalistes dans la plus grande …

Bouleversements

Ces uraniens qui changent le monde

Maîtres penseurs, dictateurs ou révolutionnaires, parfois les deux en même temps, certains personnages de l’histoire ont reçu à leur naissance le pouvoir d’infléchir le cours du temps et de changer durablement la face du monde à tel point que leurs noms sont connus universellement et sont souvent devenus des adjectifs définissant une manière d’être ou une philosophie (mussolinien, léniniste, castriste). …

Star wars lego

L’étonnant destin de George Lucas

La gloire est un phénomène capricieux qui peut éclairer une vie durant quelques années puis vous abandonner. Pour certains toutefois, la notoriété devient telle qu’elle s’inscrit dans l’histoire d’une discipline et amène à ce que l’on nomme pudiquement la postérité. C’est le cas pour George Lucas qui s’est imposé dans l’imaginaire collectif comme le concepteur de Star Wars et est …

Sting

Sting, l’envolée de l’âme

De quelle manière Gordon SUMNER est-il devenu STING ? Quelle a été sa vie ? Beaucoup cherchent encore à découvrir ce qui se cache derrière cette voix fabuleuse et ce physique de jeune homme. A 55 ans, il ne manque ni de charme, ni de charisme, et sa popularité n’a jamais faiblie. Son évolution professionnelle et personnelle sont peu communes …

Gainsbourg

Gainsbourg : la dualité mercurienne

Nous avons tous au moins eu l’impression un jour d’être « deux » dans le même corps, c’est-à-dire d’abriter en nous deux personnalités contradictoires, ne voulant ni aller dans le même sens, ni selon les mêmes chemins. Il est un exemple dans le monde artistique qui a fait de ce sentiment souvent transitoire, une sorte de marque de fabrique, jouant …

Johnny Depp

Depp, le turbulent enfant du ciel

De nombreuses années ont passé depuis que la vedette de 21 Jump Street faisait les couvertures des revues pour adolescentes. Johnny Depp a déployé tous ses efforts pour briser son image de « sex-symbol » refusant les rôles principaux dans Speed puis dans Entretien avec un Vampire ou encore dans Légendes d’Automne. Au lieu de cela, Depp a choisi …

Conan Doyle

Sherlock, Doyle et les astres

Sir Arthur Conan Doyle (1859 –1930) est resté célèbre pour ses romans mettant en scène le détective Sherlock Holmes. On sait à quel point, et surtout quand il existe un personnage aussi récursif, un personnage de fiction est profondément marqué par la personnalité de son créateur.

Nous allons donc en premier lieu nous intéresser à la personnalité de Conan Doyle, …

Franquin

Franquin et les astres de la Gaffe

André Franquin naît le 3 janvier 1924 à Etterbeek à 6h25, une commune de Bruxelles, en Belgique. Franquin dessine depuis l’âge de 5 ans et entre vers l’âge de 20 ans au studio de dessins animés CBA dans lequel il rencontrera des auteurs de BD connus comme Peyo (Les Schtroumphs), Morris (Lucky Luke) qui le présentera à Jijé, l’auteur de …

Nicholson

Jack Nicholson le plutonien

Certaines personnes publiques s’avèrent être des «cas d’école» pour l’astrologie, illustrant, sans le savoir sans doute mais de façon presque parfaite, toutes les tendances d’un signe ou d’une position. C’est le cas de Jack Nicholson, dont la vie étrange, les choix cinématographiques sulfureux et la psychologie hors norme semblent être autant de démonstrations de la Planète Pluton, toute puissante chez …