Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

La Lune | Difficulté 1 | C’est en revendiquant la notion d’égalité que nos sociétés modernes ont la volonté de nous faire croire que nous sommes tous identiques, que nous fonctionnons tous de la même façon et qu’un rythme commun est bon pour tous…Pourtant, il est facile, pour peu qu’on écoute son corps un minimum, de se rendre compte combien cette mode est artificielle et nuisible. Chacun possède son rythme propre et voit son humeur, sa forme, son état d’esprit changer d’un jour sur l’autre. La Lune nous permet de découvrir notre tempo personnel et ainsi de cultiver une harmonie interne indispensable au bonheur. Nous étudierons ici à la fois son transit sur les planètes et en Maisons.

I. L’influence de la Lune dans notre quotidien

La Lune, parce qu’elle se déplace très rapidement, doit être considérée comme l’élément moteur par excellence de toute la scène planétaire. Souvent catalyseur d’une situation mise en place par les planètes plus lentes, son rôle est aussi celui de la vie même, en ce sens que c’est elle qui rythme les plus petits événements et orchestre les ambiances quotidiennes, au positif comme au négatif.
Aussi, on peut affirmer que la Lune détermine le biorythme de chacun lors de son parcours à travers le zodiaque. Evidemment, la Lune est elle-même inféodée aux autres transits et ne saurait être étudiée isolément, toutefois, nous pouvons tout de même essayer de brosser quelques portraits de son influence journalière selon sa position.
Comme toute autre planète en transit, la Lune nous influence selon trois viatiques : sa course au travers des signes (qui donne une tonalité sociale générale), son parcours à travers les Maisons ou secteurs (qui donne une tonalité personnelle générale) et enfin les aspects qu’elle forme avec les planètes natales. La Lune se déplaçant d’environ 14° par 24 heures (elle change de signe tous les deux ou trois jours), il ne faudra évidemment retenir que les transits par conjonction et encore, en tenant compte que leurs conséquences restent fugaces et de peu de portée (sauf quand cette conjonction canalise un faisceau d’énergie mis en place par d’autres planètes plus lentes).

Phases lunaires

L’étude de la Lune reste essentielle en astrologie horaire (que nous traiterons bientôt dans le cadre de la rubrique « autres astrologies ») mais s’avère aussi à notre sens indispensable dans la compréhension de nos vies quotidiennes, de nos humeurs, bref, dans la façon dont on se sent luné. . .
Nous allons donc ici vous donner la signification « brute » du passage de la Lune sur les différents facteurs du thème. Nous précisons pour chaque interprétation une signification positive et une négative : cela dépend bien sûr de l’état céleste et terrestre de la Lune à ce moment là, c'est-à-dire, pour schématiser, si elles forment de bons ou de mauvais aspects avec les autres planètes en transit et avec les autres facteurs du thème. Dans les cas litigieux, l’interprétation se fera entre les deux significations données (voir exemple pour Lune sur Soleil). Nous vous livrerons prochainement la signification des transits de la Lune en Maisons.

II. Transit de la Lune sur les facteurs du thème natal

Lune sur Soleil (nouvelle Lune) :

(+) C’est l’occasion de rencontrer des gens ou de découvrir des choses, il y a une sorte de « mise en lumière » qui permet de sortir de l’ombre. On s’affirme plus facilement, on est davantage écouté et apprécié, vous êtes, pour quelques heures, le centre d’attention, la star de votre groupe, celui qui capte l’attention.
(-) Votre liberté d’action est réduite et vous souffrez d’une aura en berne. Les relations avec l’autre sexe se font difficiles et vous vous avérez capricieux et irritable, voir intransigeant. (Cela doit bien sûr être nuancé selon le caractère).

Exemple d’interprétation intermédiaire : On vous accorde volontiers de l’attention mais vous risquez d’en profiter pour dire ou faire une boulette, sachez donc ne pas profiter outrageusement de ce regain d’attention, on ne vous en appréciera que plus.
On notera que la nouvelle Lune a une influence temporelle plus vaste que les autres mouvements lunaires : on peut étendre sa durée à une huitaine de jour au moins (jusqu’à son carré au Soleil)

Lune sur Lune :

(+) Vous serez proche des enfants et de votre famille. Vous aurez le cœur tendre, l’envie de vous relaxer, de profiter des petits plaisirs de la vie, de vous laisser aller. Vous méditerez ou serez créatif. Vous rechercherez la tranquillité, le calme et la placidité.
(-) Vous prendrez des décisions à l’emporte pièce, plus par instinct que par raison, ce qui risque de vous faire oublier certains détails…vous serez distrait, rêveur, plutôt renfermé et il ne vous en faudra pas beaucoup pour être vexé ou blessé dans votre émotivité.

Lune sur Mercure :

(+) Les facultés imaginaires et intuitives sont favorisées, on fait marcher son cerveau avec facilité et on a d’excellentes dispositions pour s’exprimer, communiquer, expliquer ou rédiger. On a envie d’apprendre, de découvrir, de lire, de discuter avec nos proches ou encore d’aller faire une ballade.
(-) Vous vous éparpillez, votre attention n’arrivant pas à se fixer sur quelque chose. Vous bavardez, cancanez sans que cela soit très productif et vous n’arrivez pas à garder la tête froide. Vous êtes nerveux et votre jugement s’en ressent.

Lune sur Vénus :

(+) Vous serez d’humeur romantique et amoureuse et l’entente devrait être bonne que ce soit au point de vue sentimental, familial, amical ou social. Vous serez d’humeur joviale, que ce soit chez vous ou en sortie et vous aurez envie de charmer, de paraître à votre avantage, de vous embellir. L’intuition sera plutôt bonne et la créativité excellente.
(-) Vous aurez une piètre image de vous et serez un peu démoralisé, avec une humeur inégale mais plutôt passive. Vous serez peu réaliste et assez puéril dans vos réactions car il y aura la tentation de se laisser aller au farniente et au je-m’en-foutisme. Vous vous montrerez assez égoïste, vous sentant assez mal dans votre peau vous-même.

Lune sur Mars :

(+) Vous vous sentirez en belle forme, vous aurez envie de bouger, d’entreprendre, de faire du sport ou de prendre des initiatives et des résolutions. Votre désir de compétition sera augmenté ainsi que votre courage et votre fierté. Votre libido sera également à la hausse et votre imagination sera débridée.
(-) Vous pouvez vous montrer téméraire, prendre des risques inutiles ou faire preuve de brusquerie. Votre énergie peut se transformer en agressivité car vous aurez le goût de la contradiction, du débat et de la victoire, les réactions pourront être quelque peu démesurées et il faudra avoir une bonne hygiène de vie et limiter les excès physiques.

Lune sur Jupiter :

(+) Les relations avec l’entourage seront épanouissantes et vous pourriez même rencontrer de nouvelles personnes. Les autres vous apporteront des satisfactions et le destin vous sourira souvent à travers de petits coups de chance, à peine perceptibles parfois mais qui faciliteront votre vie du moment. D’humeur optimiste, vous serez entreprenant et à l’aise dans vos communications. Votre imagination marchera bon train et vous pourrez alors avoir des idées lucratives. Méfiez-vous tout de même d’une tendance généralisée à l’excès.
(-) Très dépensier, insouciant et téméraire, votre légèreté de ton et d’action pourrait vous nuire. Vous pourrez être tenté de frauder ou de jouer avec le feu, de prendre des risques inutiles. Votre jugement sera très subjectif et vous vous intéresserez seulement à votre plaisir immédiat, sans d’ailleurs réussir à vous raisonner. Indigestion et excès en tout genre sont à craindre.

Lune sur Saturne :

(+) Vous vous montrerez sérieux dans vos affections et ne prendrez pas les choses à la légère, donnant plus d’importance à vos sentiments et méditant sur ce qu’ils représentent. Vous serez plutôt en phase de réflexion que d’action et vous prendrez le temps de soupeser les avantages et inconvénients de telle ou telle situation. Vous aurez plus de tact qu'à l’accoutumée et vous serez apte à faire des rencontres durables ou à approfondir des liens déjà existants.
(-) Vous vous montrerez plutôt misanthrope bien que vous ressentirez plus cruellement votre désir de partage. Vos émotions seront contradictoires, fluctuantes et plutôt moroses, vous ruminerez sans pour autant trouver de solution. Il se peut que vous provoquiez vous-même, mais inconsciemment votre échec ou que les circonstances jouent en votre défaveur à travers de petites contrariétés, bénignes mais un peu déprimantes. Surveillez l’estomac et manger léger.

Lune sur Uranus :

(+) Ce sera une période propice pour avoir des coups de génie, faire des trouvailles, résoudre un problème par une solution originale. Vous serez plein d’énergie, un peu « électrisé » et vous rechercherez le contact des autres, surtout de vos amis. Vous aurez envie d’initier des projets ou simplement de faire la fête, bref, de vous sentir en synergie avec autrui.
(-) Votre humeur sera en dent de scie, très inégale et ombrageuse. Vous vous irriterez facilement et vous aurez tendance à vouloir n’en faire qu’à votre guise et à plier les autres à votre volonté. Vous ne serez pas très objectif et il pourra vous tomber sur la tête des situations impromptues qui, à défaut d’être vraiment graves, seront embarrassantes et vous mettront des bâtons dans les roues. Vous ferez preuve d’impatience.

Lune sur Neptune :

(+) Voici une période propice à la méditation, à la relaxation. Vous vous sentirez particulièrement « en phase », dans votre élément. Vous serez calme, plutôt sage et vous prendrez des décisions reposant sur la compassion plus que sur votre intérêt propre. Très créatif car très inspiré, vous aimerez écouter de la musique, vous abstraire dans un film d’ambiance, lire ou simplement laisser vaguer vos pensées.
(-) Vous serez très « nébuleux », y compris pour vous-même. Un peu perdu, un peu à côté de vos baskets, il vous sera dur de vous concentrer et encore plus de fournir un effort quelconque. Vous vous replierez volontiers dans votre monde intérieur et vous serez plus impressionnable et plus sensible qu’à l’accoutumée.

Lune sur Pluton :

(+) Vous vous sentirez très en forme, comme dans un second souffle (surtout si vous venez de connaître une période de fatigue ou de maladie). Votre corps sera en phase de régénération ainsi que votre esprit et vous vous sentirez ouvert à de nouvelles choses, de nouvelles expériences. Il y aura une certaine paix intérieure et vous serez très créatif. Votre libido sera forte (surtout en thème féminin) et volontaire. Vous ferez preuve de détermination et arriverez à mieux cerner vos désirs et vos pulsions inconscientes.
(-) D’humeur maussade, voire morbide si votre thème le suggère, vous ne penserez qu’à vous et serez assez insatisfait. Vous aurez un sentiment général de frustration qui pourra se traduire par une certaine violence et des paroles acerbes. Plus sujet qu’à l’accoutumée aux infections, votre corps sera assez faible de façon globale et votre libido sera en berne.

Lune sur Lune noire :

(+) Vous aurez une vision très claire des gens et des situations et votre intuition sera forte. C’est le moment d’être lucide, de se remettre en question, de revoir ses objectifs et désirs profonds. Calme et assez taciturne, vous serez davantage dans l’observation et la réflexion que dans l’action. Vous vous orienterez plutôt vers des gens proches, des gens de confiance avec qui vous pourrez partager des moments d’intimité privilégiés dans un climat de profondeur et de confidence.
(-) Vous verrez tout en noir, d’une façon pessimiste que vous imaginerez être de la lucidité. Le contact avec autrui ne sera pas facile car votre aura sera assez désagréable. Critique et même parfois « mauvaise langue », vous ne ferez pas de cadeau et ne vous sentirez pas d’humeur diplomate. D’ailleurs, vous préférerez sûrement qu’on vous fiche la paix.

III. Transits de la Lune en Maisons natales

Le principe du transit de la Lune en Maisons natales est identique à celui du transit sur les planètes : il s’agit d’effets rapides et sans grande portée à moins que ces passages viennent activer une situation nouée par les planètes plus lentes. Ainsi, si Jupiter stationne déjà sur le Soleil natal et que la Lune vient en plus y transiter, il y a « renforcement » de l’aspect.
De même donc si un secteur est déjà mis en exergue par le transit de lentes, il va y avoir déclenchement de la situation par le passage de la Lune (il n’est par exemple pas rare de constater que l’épanouissement promis par un Jupiter en X devienne effectif et concret le jour où la Lune transit le MC puis la X).

Le biorythme lunaire est donc très intéressant pour dater précisément les événements.
Dans les autres cas de figure, les déplacements de la Lune seront de toute façon édifiant car, à défaut d’être soutenu par les planètes lentes et se traduire par des faits tangibles, ils indiqueront une tendance, un climat psychologique.

Si la Lune transitant sur les planètes définit un état d’esprit, un climat psychologique bien précis (voir la première partie de cette leçon), ses transits en secteurs indiquent quels domaines de la vie vont être mis en lumière, au jour le jour.

On pourra se demander à quoi cela sert. En fait, cela sert simplement (mais n’est-ce pas énorme ?) à être en « phase » avec les phases de la Lune…Autrement dit, à se sentir bien parce que l’on fait ce qu’il faut quand il faut étant en osmose avec les courants universels.

Bien évidemment, nos vies trépidantes ne nous permettent un libre arbitre bien réduit quant au choix de nos activités journalières mais disons que dans l’absolu, quand le choix existe, il est intéressant de privilégier un domaine de la vie qui est naturellement mis en exergue par la Lune.

Le Soleil, l’autre luminaire, a les mêmes effets de « mise en lumière » du secteur transité mais à une plus grande échelle (1 mois) ; son action étant plus longue et donc aussi plus profonde et parfois plus concrète, plus extérieure. Les significations qui sont données ici peuvent donc aisément être transposées pour le Soleil. Par conséquent, la nouvelle Lune (conjonction du Soleil et de la Lune) renforce très logiquement la mise en valeur du secteur où elle se produit, et ceux pour au moins 15 jours.

Il est à noter que l’influence de la Lune est inégale d’une personne à l’autre : plus la Lune est dominante dans un thème, plus son action sera forte et vice-versa.

Enfin, les significations données le sont de façon positive mais attention toutefois : si la Lune, au moment de son transit, est agressée (mauvais aspects avec les autres planètes en transit ou les planètes du natal), le domaine mis en lumière le sera plutôt désagréablement. (Pour donner un exemple, si la Lune transite en aspects dissonants la Maison III, des sorties seront compromises, le courant « passera difficilement » avec les autres et on n'aura aucune inspiration pour écrire etc. )

Lune transitant en :

Maison I :

C’est le moment de s’occuper de soi, de son apparence, de sa santé et de sa vie intérieure de façon générale. On pourra également s’interroger utilement sur ses désirs et l’orientation de notre vie, sur les décisions que nous avons prises ou que nous comptons prendre.
Voici quelques activités à conseiller : Soins du corps (coiffeur, manucure, massage, relaxation, yoga, activité sportive douce…) ; Santé (repos, consultations médicales) ; Méditation (de la simple réflexion à l’interrogation existentielle)

Maison II :

C’est le moment de s’occuper de ses biens, des questions financières  mais aussi une bonne journée pour assimiler de nouvelles connaissances et apprendre de nouvelles choses ainsi que pour se consacrer au plaisir sensitif.
Activités à conseiller : Faire ses comptes, faire ses courses, préparer un bon repas, s’occuper des questions domestiques, enrichir ses collections, lire, jardiner, créer , partager des moments intimes.

Lune d'argent

Maison III :

C’est le moment de sortir, de rencontrer des gens, de dialoguer, d’étudier, bref de faire marcher sa tête et sa langue, ses jambes et ses mains. Journée à consacrer aux déplacements et à la communication.
Activités à conseiller : Aller se promener, voir ses proches, cultiver ses relations de voisinage, écrire, faire sa correspondance, téléphoner, aller faire « du lèche-vitrine », commencer un livre, organiser un voyage, s’occuper de choses de l’esprit.

Maison IV :

C’est le moment de profiter de chez soi et d’organiser des activités casanières. On pourra également consacrer sa journée à sa famille, s’accorder un peu de nostalgie ou simplement rêvasser si on le peut.
Activités à conseiller : décorer sa maison, s’occuper de transactions immobilières, se détendre par des activités très calmes (plage, pêche, lecture, couture, dessin, cuisine…), jouer avec les enfants ou organiser une réunion de famille, classer l’album photo, évoquer des souvenirs, tenir son journal intime, se prélasser… Une sieste est à conseiller durant cette journée où le sommeil sera très réparateur et ou le biorythme sera un peu en berne.

Maison V :
C’est le moment d’être créatif ou amoureux, de prendre du plaisir, de s’amuser, de sortir, de jouer.
Activités à conseiller : aller voir une expo ou un bon film ou un spectacle, laisser libre cours à ses penchants artistiques, organiser une partie de carte (Note spécial joueur : cela ne veut pas dire chance au jeu mais simplement plaisir de jouer) ou ses futures vacances, avoir des moments complices avec son partenaire, faire une sortie avec les enfants.

Maison VI :

C’est le moment de redevenir sérieux et terre à terre, de rattraper le retard, de ranger, de faire de l’ordre, de s’occuper sérieusement de son hygiène de vie, de travailler dur, de rendre service, de payer ses dettes et d’être raisonnable.
Activités à conseiller : faire son ménage à fond ou briquer sa voiture, classer ses papiers et mettre à jour les documents administratifs, commencer un régime , achever son travail et être zélé à son poste, régler d’éventuels problèmes de hiérarchie et d’autorité, ne plus remettre à demain ce que l’on peut faire, prendre au sérieux les bobos qui traînent, commencer un traitement ou un sport.

Maison VII :

Une journée à consacrer aux autres en général, aux rapports sociaux, au partenaire. Un bon moment aussi pour s’occuper de questions judiciaires, pour se réconcilier, pour trouver des solutions diplomatiques.
Activités à conseiller : Signer un contrat, s’associer, inviter quelqu’un, rappeler des gens qu’on n'a plus vus depuis longtemps, enterrer une dispute, s’intéresser aux problèmes d’autrui, consacrer son temps à son couple.

Maison VIII :

Une journée de régénération pendant laquelle chacun est appelé à s’interroger sur lui-même, à faire le point.
Une journée qui peut aussi être consacrée aux réflexions métaphysiques, au recueillement ou, de manière plus prosaïque, à la sexualité.
Activités à conseiller : prier, méditer, se rendre au cimetière, faire un bilan de la semaine écoulée, s’occuper d’occultisme, réaliser ses fantasmes, se poser des questions essentielles, changer ses habitudes, arrêter de fumer, réfléchir à des changements radicaux.

Maison IX :

Une journée consacrée à l’évasion, qu'elle soit physique, intellectuelle ou spirituelle. Une journée propice au dépaysement, à la découverte, à l’ouverture d’esprit, à l’exotisme.
Activités à conseiller : partir en voyage, faire de nouvelles rencontres, parler philosophie ou religion, essayer de comprendre les autres et de s’initier à de nouveaux savoirs, étudier de façon générale, commencer une œuvre de longue haleine.

Maison X :

Une journée où on est appelé à être mis sur le devant de la scène et à jouir d’une popularité relative à son rang. Une journée où on pourra récolter les fruits de son travail et où on sera plus ambitieux qu’à l’accoutumée.
Activités à conseiller : S’inscrire pour une formation, achever un long travail, redéfinir ses objectifs, avoir un entretien d’embauche, travailler dur.

Maison XI :

Une journée à consacrer aux projets, aux amis, à l’entraide et à la vie communautaire. Le contact passe bien, on a envie d’entreprendre et de coopérer, d’aider ou de se faire aider.
Activités à conseiller : Voir ses amis, établir des plans d’actions, décider de faire des choses ensemble, construire des projets d’avenir.

Ténèbres

Maison XII :

Une journée à consacrer idéalement au retrait, à la solitude, à la méditation et à la spiritualité.
Plus concrètement, cette journée pourra être consacrée à résoudre des problèmes difficiles, à prendre des décisions douloureuses, à s’occuper de problèmes de santé graves, à se dévouer franchement aux autres.
Activités à conseiller : Visiter un malade ou un prisonnier, aller voir le médecin, s’interroger sur le sens de sa vie, rendre service de manière désintéressée, prendre une décision importante après une longue réflexion, se faire hospitaliser, partir pour un long voyage qui nous sortira de la routine…

{mospagebreak_scroll title=Conclusions}

IV. Conclusions

Evidemment, les significations données ne sont pas exhaustives et dépendent de l’ensemble du thème au moment envisagé comme précisé en introduction. Certaines activités peuvent correspondre à plusieurs transits lunaires en secteur :
Par exemple, on pourra fixer sa date de déménagement le jour d’un transit lunaire en II (concernant les biens immobiliers), en III (déplacement d’un point à un autre) en IV (question de domicile bien que le déménagement sera sûrement épuisant et aura un parfum de nostalgie), en VI (notion de classement, de « grand ménage »), en VIII (transformation) ou encore en IX ou en XII si le changement de résidence se fait loin du domicile initial.
En fait, le jour choisi aura tendance à conditionner l’état d’esprit dans lequel le déménagement, au final, se déroulera (nouveau départ en VIII ou occasion de se réorganiser en VI par exemple).

Certaines activités n’ont pas été citées et l’étudiant devra donc essayer de retrouver les significateurs de cette activité pour la placer en Maison  : ainsi, «  réparer sa voiture  »  par exemple serait lié à la Maison XI dont le Maître est Uranus, significateur général de la mécanique.

Lune mystérieuse

On voit également que le biorythme idéal est bien loin de notre vie quotidienne et il peut être intéressant de s’interroger là-dessus et de la rapprocher du profond mal-être de nos civilisations (le stress étant la maladie du siècle…).

Il est à préciser que la Lune joue également beaucoup sur la santé et qu’un article propre à ce domaine sera publié prochainement.

Rappelons encore que ces positions lunaires ne sauraient être interprétées autrement qu’au sein du restant du thème et que leurs significations sont donc données à titre indicatif afin que les chercheurs comprennent le sens, « l’horlogerie » cosmique.

 

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau