Ce livre de Stephen Arroyo est l’un des six que cet auteur américain, toujours vivant, a vu publier en français. Cet astrologue s’est spécialisé dans une astrologie à la fois psychologique et karmique, le point commun entre ces deux approches étant qu’elles renvoient au final toutes deux au libre-arbitre de chaque personne et à notre capacité, en éclairant les mécaniques invisibles de l’esprit comme du karma, de briser toute « fatalité ». Ces autres livres sont : Pratique de l’interprétation du thème natal; Pleins feux sur Jupiter; les cycles astrologiques et les thèmes comparés; Astrologie, karma et transformation ainsi que Pratique de l’astrologie. Nous aurons sans doute l’occasion d’y revenir dans une autre chronique.
En quelques mots
- Style : Manuel de base
- Nombre de page : 250
- Éditions : Éditions du Rocher
- Année de parution : 1975
- Niveau : Débutants et amateurs éclairés Intérêt : 4/5
Le contenu
Partie I : astrologie et psychologie
- Science moderne et psychologie
- limites de l’ancien cadre
- Différentes approches du savoir et la question de la preuve
- Principes archétypes et universels
- Approches causales, symboliques, holistique et énergétique de l’astrologie Psychologie et astrologie humaniste
- Utilisation de l’astrologie dans le Conseil
- Formation des conseillers astrologiques
Partie II : Les 4 éléments : une approche énergétique du thème
- Astrologie, un langage d’énergie
- Les éléments, énergies fondamentales de l’astrologie
- la psychologie de l’individu
- Les éléments et l’interprétation
- Aspects et relations planétaires
- Les planètes dans les éléments
- Les éléments dans la comparaison de thème
- Les éléments et les maisons, un système clé.
Citations marquantes
« il est important que l’honnêteté intellectuelle de l’astrologue professionnels ne soit jamais compromise. En d’autres termes, s’il ne connaît pas la réponse à une question, s’il ne comprend pas un quelconque aspect d’un thème de naissance, ou s’il perçoit mal son client, il ne doit pas hésiter à le dire et donc à demander soit de l’aide soit de plus amples informations. »
Les plus et les moins (critique personnelle)
Stephen Arroyo est un auteur simple au double sens du terme: simple à lire parce que c’est un bon vulgarisateur, que ces écrits sont très « parlés » (ils sont en fait issus de la retranscription de ses cours oraux). Simple parce que c’est un astrologue aussi renommé que humble (il a Cérès culminante et doit donc avant tout être considéré, on ne s’en étonnera pas, comme un homme Vierge). La première partie du livre peut rebuter car elle est très théorique, elle fait un constat sur l’astrologie, son évolution et le métier d’astrologue.
Quiconque a comme projet d’exercer l’astrologie (en professionnel comme en amateur) devrait toutefois accorder toute son attention à ces réflexions qui expliquent entre autre comment la psychologie a pu et peut continuer à s’intégrer dans le champ astrologique. C’est un livre que je recommande d’ailleurs souvent à mes étudiants car il offre d’emblée de multiples pistes de réflexions sur l’exercice de l’astrologie: ce n’est pas uniquement un manuel d’apprentissage, c’est aussi la chance de lire un vieux briscard du métier parlant de notre art. La seconde partie du livre est un manuel très bien fait, qui progresse en complexité (jusqu’aux techniques de comparaison de thème) en partant d’une seule donnée, fondatrice pour lui, celle des éléments car ces éléments sont pour Arroyo la base énergétique à partir de laquelle toute l’astrologie fonctionne et sans laquelle on ne peut donc pas bien comprendre comment elle fonctionne.
Arroyo ne donne pas de longues définitions toutes faites (ce qu’on appelle des « cooking book ») mais procure à l’étudiant de nombreux exemples et toutes les bases de compréhension nécessaires pour lui-même créer ses interprétations. C’est une approche très intuitive, qui procède par « clés » (des passe-partout même ?) données aux lecteurs : à celui-ci ensuite d’ouvrir les portes d’un thème avec. Un ouvrage indispensable dans sa biblio d’astro !