Lorsque l’on veut comprendre le fonctionnement d’un couple, les mécanismes qui sont en jeu dans son interaction et finalement savoir si les personnes sont compatibles sur la durée, il faut regarder un certain nombre de points que nous allons détailler dans ce cours. Ces techniques permettent de constater s’il y a suffisamment de points d’accroche pour dépasser les temps difficiles et pouvoir, en tant qu’astrologue, modestement aider deux personnes à mieux se comprendre et à s’ajuster.
- Il est, au préalable, important d’étudier les thèmes individuels de chacun, particulièrement leurs dominantes et les facteurs relationnels que l’on trouve dans certaines maisons et certaines planètes.
- La synastrie est la seconde étape indispensable car elle nous permet d’évaluer le degré de compatibilité entre deux personnes et le type d’adaptation qu’il sera nécessaire de faire pour que la relation soit harmonieuse. Elle décrit la chimie entre deux personnes et leur effet respectif l’un sur l’autre.
- Grâce au thème composite, nous révélons enfin l’énergie propre à la relation, le composite s’interprète comme un thème de naissance. Chaque relation crée sa propre atmosphère, la preuve en est, que lorsque nous sommes en couple, nous n’avons pas le même comportement que lorsque nous sommes seul. Quand nous sommes avec l’autre, il se dégage une énergie, une dynamique particulière.
- Le thème des mi-espace mi-temps qui s’étudie de la même manière qu’un composite, va venir soutenir les informations puisées dans les études précédentes.
- Quant aux transits, sur les thèmes individuels, en particulier quand les deux personnes ont des planètes à des degrés identiques, ils ont des effets déclencheurs et révèlent : rencontres, moments forts de transformation, de rupture etc… Les transits sur le thème composite sont également très révélateurs des moments clefs d’une relation.
Thème individuel et facteur relationnel
Sont listés ci dessous, les éléments à prendre en compte en priorité pour l’étude des deux thèmes individuels pris séparément .
- La culminante, les planètes angulaires, les conjonctions aux luminaires, les amas vont révéler les tendances dominantes de l’individu. le signe sur la cuspide de la VII et également le signe suivant s’il est largement en maison VII. Ex : Ascendant fin du Bélier, DS fin Balance, maison VII en Balance/scorpion le fonctionnement de l’individu sera Balance /Scorpion dans le couple, harmonie, équilibre et passion, sexualité se conjuguant.
- Les planètes en VII indique le type de partenaire recherché souvent inconsciemment car la maison VII est un lieu de projection. Ex : Mercure en 7, recherche d’un partenaire mercurien, habile dans l’expression, ayant le sens de l’humour, étant dans la connaissance, curieux et adaptable… Recherche d’une relation sur mode mercurien, du fait, l’entente intellectuelle avec le partenaire est primordiale. Capacité à aimer en double.
- Le soleil, le signe et ses aspects ( surtout les conjonctions ) de la femme, va designer ce qu’elle recherche chez l’homme. Ex : Soleil conjoint Uranus , recherche d’un homme uranien, indépendant, original, hors norme…marqué par Uranus ou le verseau.
- La Lune de l’homme, le signe et ses aspects (surtout la conjonction), va indiquer le type de femme qu’il recherche et les besoins de l’homme. Ex : Lune en cancer, recherche d’une femme lunaire, maternelle, pour laquelle la famille et le monde émotionnel, la créativité sont essentiels .
- Vénus, quant à elle désigne ce que chaque personne recherche dans une relation étroite, ses envies, son fonctionnement affectif. Pour la femme, la position de Vénus signifie aussi comment elle exprime sa féminité. Pour le thème d’une homme, Vénus indique le type de femme qu’il recherche, son anima (c ‘est un concept jungien qui désigne la partie féminine de l’homme) Ex : Vénus en Vierge :femme sensuelle, loyale qui aime que l’homme soit serviable, pragmatique, intellectuel et discipliné. -Vénus en Poissons, homme dévoué en amour, sensible, idéaliste, empathique, qui manque de sélectivité et qui recherche une femme marquée par le poissons ou Neptune, affectueuse et sensible, ou mystérieuse et imprévisible.
- Mars indique comment la personne s’affirme et utilise sa combativité. Pour la femme, elle précise quel type d’homme elle recherche. Ex : une femme avec Mars conjoint à Pluton aura besoin d’un homme marqué par Pluton ou le signe du scorpion, déterminé, passionnel, possessif, pour qui la sexualité est importante.
- La maison V est le lieu de l’expression de soi, des sentiments et des émotions. Vivre sa maison V c’est oser être soi et se montrer tel qu’on est, condition nécessaire pour trouver la joie.
- La maison VIII évoque les expériences liées à la sexualité et à l’ authenticité, à nos vrais désirs, à ce qui est caché derrière les apparences.
A suivre : les chapitres suivants seront bientôt publiés, en attendant, vous pouvez lire ou relire les articles sur la même thématique:
Les fondamentaux de la comparaison de thèmes
Constat, technique et observation en Synastrie
Junon, figure de la divine épouse dans le thème natal
Étudier la naissance de l’amour en astrologie
Tous droits réservés Catherine Planas
Reproduction interdite sans autorisation écrite de l’auteure
Comment pouvez-vous parler de synastrie amoureuse sans parler des aspects plutoniens? Soit soleil/lune-pluton ? Mars-pluton ? Venus-pluton ?
Vous mentionnez la maison 8 en dernier comme si c’était un détail alors que dans la realité , ça pèse enormement la sexualité, les crises , les blocages sexuels que ça peut representer..
Et aussi les nœuds lunaires ..
Il y a en effet énormément d’éléments à prendre en compte, de quoi faire des livres et c’est précisément ce que plusieurs auteur de talent ont fait. Il s’agit ici d’un article seulement, donnant des pistes, et tant mieux si, par votre commentaire, vous complétez celles-ci 🙂