La roue astrale, ou carte du ciel de naissance, possède plusieurs visages et donne lieu à de multiples techniques d’interprétation, ce qui permet à chacun d’entre nous de l’envisager sous plusieurs angles différents. Outre les méthodes les plus communément utilisées en astrologie, telles que la position des planètes en signes et en Maisons ou les aspects et maîtrises planétaires, il existe en parallèle un procédé simple, découlant de ce que Alexander Ruperti nomme « la géométrie du ciel »,titre de deux volumes publiées en collaboration avec Marief Cavaignac (aux Editions du Rocher).
Ce procédé est basé de façon naturelle sur l’ordre de succession des planètes dans le thème. Cette géométrie du ciel nous ouvre les portes sur une intéressante perspective qui mérite d’être approfondie : l’étude des encadrements. Très peu utilisés, mais non pour autant dénués d’intérêt, les encadrements astrologiques méritent que nous nous penchions sur leur fonctionnement.
La théorie et les techniques
Le principe de base de l’encadrement astrologique repose, comme son nom l’indique, sur le fait que, sur la roue zodiacale, toute planète natale est forcément précédée et suivie de deux autres planètes. Elle va donc influencée et être influencée de manière différente suivant la planète qui la devance ainsi que celle qui la suit.
Rappelons tout d’abord qu’à l’origine, les encadrements ne s’envisageaient que pour les luminaires (le Soleil et la Lune) ce qui permettait de donner une interprétation à un thème natal sans avoir besoin de connaître expressément l’heure de naissance de son possesseur.
La méthode fut beaucoup plus tard, développée de plusieurs autres façons :
On l’a tout d’abord appliquée aux autres planètes, et non plus seulement aux deux luminaires. De même, on a admis que l’encadrement de l’ASC et du MC pouvait apporter un éclairage nouveau à l’étude d’un thème. Par la suite, on a également étendue son champ d’action aux planètes en transit.
Enfin, les encadrements ont été envisagés par conjonction / opposition, c’est-à-dire lorsqu’une planète natale est cernée par une seconde en conjonction ainsi que par une troisième en opposition (voir schémas).
Encadrement simple
Encadrement par conjonction et opposition
Parallèlement à la diversification de tous ces nouveaux procédés, il existe cependant une constante : l’encadrement d’une planète existe et ce, quelque soit la distance à laquelle se trouvent les deux planètes qui l’encadrent.
Le développement des différentes méthodes prendrait probablement plus d’un article et il est donc préférable pour une meilleure approche, de se concentrer sur la méthode de base des encadrements, qui, une fois le principe compris, permettra son utilisation à tous les autres niveaux du thème.
Dans le chapitre suivant, nous mettrons donc en lumière les différents outils nécessaires au travail de chacun. Parallèlement, nous vous proposerons l’étude d’un cas pratique d’encadrement : celui du Soleil dans un thème natal
Les outils astrologiques indispensables
Pour comprendre le sens des encadrements, il est très important de revenir un instant sur les outils propres à leur étude, et plus particulièrement sur les bases astrologiques, nécessaires à la meilleure interprétation possible de ceux-ci :
1/ Une parfaite connaissance de la valeur de chaque planète, sa représentation symbolique, l’influence qu’elle est susceptible d’entraîner dans sa course (voire notamment l’article Comprendre les planètes).
En effet, deux planètes encadrant un luminaire vont être reliés de manière étroite par ce dernier, celui-ci servant d’intermédiaire mais plus subtilement d’entremetteur. De la même façon, le luminaire se trouvant au sein d’un encadrement va recevoir l’influence des deux astres qui l’entourent.
Un échange d’énergie survient alors entre ces trois planètes, intimement raccordées les unes aux autres.
A titre d’exemple, si au moment de votre naissance le Soleil est encadré par la Lune et par Mercure (qui sont, je le rappelle, deux planètes personnelles), les valeurs à apporter à cet encadrement seront plutôt d’ordre consciente et pratique.
A l’inverse, le Soleil subissant l’influence d’un encadrement par deux planètes lentes (ou « impersonnelles ») aura une incidence plus profonde et sera vécu de manière beaucoup plus inconsciente par son porteur.
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien connaître la portée de chacune des planètes, de savoir ce qu’elles peuvent mutuellement s’apporter, ou au contraire, ce qu’elles peuvent engendrer en matière de désagréments dans l’existence du natif.
2/ Une bonne maîtrise de la révolution sidérale de chaque planète, c’est-à-dire le temps que met une planète à effectuer le tour du Zodiaque.
A ce titre, et puisque le système des encadrements nous offre la possibilité de mieux nous connaître par une simple « photographie » de notre thème natal, il semble regrettable d’envisager celle-ci de manière figée.
Cela reviendrait à arrêter de manière définitive, la course des planètes dans notre ciel, et de ce fait, ignorer certains facteurs importants, comme par exemple, le fait que le Soleil ou la Lune s’apprête à former un aspect particulier avec l’une des planètes à l’origine de son encadrement.
De même, une interprétation sera fondamentalement différente selon qu’un luminaire se trouve encadré par Jupiter (qui le suit) et Mars (qui le précède) ou le contraire.
D’autre part, certains encadrements n’auront pas la même durée par rapport à d’autres. D’aucuns seront éphémères, ne dépassant pas quelques heures, tandis que d’autres perdureront pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. De fait, leurs portées seront différentes selon chaque individu.
Pour toutes ces raisons, il semble donc conseillé de savoir lire au-delà de la simple photographie de notre thème natal et de ces différents encadrements, de ne pas fermer les portes à la diversité des différents éléments venant s’ajouter à l’interprétation et au final d’envisager le ciel de naissance comme l’instantané d’une situation dynamique, ayant une origine et une continuité.
3/ Les dominantes d’un thème natal (en veillant à respecter leur ordre d’importance), car celles-ci, vont jouer un rôle primordial quant à la pertinence à accorder à un encadrement.
Par exemple, un encadrement de Vénus sera d’autant plus important si celle-ci est :
– culminante à votre Milieu de Ciel. – Maître de votre ascendant. – en domicile en signe ou en Maison. – si vous possédez un amas en M VII ou en Balance.
Dans ce cas, cet encadrement devra attirer tout particulièrement votre attention puisqu’il possède un impact astrologique puissant et prend ainsi la suprématie par rapport à tous les autres.
4/ Les autres facteurs
Il n’est pas encore en usage de considérer l’encadrement d’une planète par des facteurs moins connus, tels que la Lune Noire, les Noeuds lunaires, Cérès ou la part de fortune, par exemple. De la même façon, peut-on (ou doit-on) considérer l’encadrement d’un astre par une planète d’une part, et par le Milieu de ciel ou l’Ascendant, d’autre part ? Ici, tout est encore à découvrir mais, il semble cependant probable que l’influence dégagée par ce genre de configuration mérite approfondissement et exploration.
A ce propos, il semble judicieux de citer Alexandre Volguine qui, en son temps et à l’époque de la rédaction de son ouvrage, se posait le même type de questions :
« Si je ne parle aujourd’hui que des planètes qui encadrent le Soleil natal, cela ne prouve nullement que l’ordre dans lequel se placent les autres planètes a moins d’importance : toutes les planètes jouent dans un thème, et j’espère pouvoir prouver un jour que les astres qui encadrent la Lune ou Jupiter, ou n’importe quelle autre planète ont autant d’importance ».
Pour mieux rendre hommage à Alexandre Volguine ainsi qu’à son fabuleux travail Astrologique, nous ne pouvons qu’abonder dans le sens de sa pensée et suivre la voie dénuée d’exhaustivité qu’il nous a ouverte.
Comment interpréter l’encadrement ?
Avant de passer à la partie pratique, il est important de s’attarder quelques instants sur un dernier point : la signification globale à donner à un encadrement.
Tout d’abord, il semble naturelle d’envisager l’encadrement Astrologique au même titre qu’un aspect composé (voire les différents cours sur « les aspects composés). En effet, et comme il a été précisé auparavant, l’encadrement d’une planète permet le mélange subtil de trois énergies distinctes, distillant chacune leurs valeurs, qualités et défauts et formant ainsi une nouvelle énergie.
Ainsi la première planète (celle qui se positionne en avant de celle encadrée), va donner un élan d’énergie initial à la configuration générale et, en passant par le point encadré, trouvera sa matérialisation dans le troisième astre (celui qui ferme la configuration).
C’est vis-à-vis de ce point particulier que prend naissance toute l’importance à accorder au fait que, par exemple, une Lune encadrée par Uranus et Mars n’aura pas la même signification qu’une Lune encadrée par Mars et Uranus.
Il est donc primordial de faire une distinction entre les différentes configurations possibles, ce qui nous renvoie très justement à la diversification de l’être humain.
Enfin, le point central de l’encadrement, met l’accent sur la nature profonde de celui-ci : une Lune encadrée nous parlera de notre réactivité, de notre façon de satisfaire nos besoins intérieurs profonds, de la gestion de nos émotions.
Un Soleil encadré concernera plutôt nos desseins, l’orientation générale que nous souhaitons donner à notre existence, notre façon de nous affirmer.
Alexandre Volguine dit à ce propos :
« La nature des configurations dont la place centrale est occupée par la Lune est souvent plus difficile à déterminer, car les significations de l’encadrement lunaire sont fréquemment plus intimes et moins décelables de l’extérieur que celui du Soleil. Elles touchent davantage la vie privée et le comportement du sujet dans celles-ci que le destin extérieur ».
Cas pratique : Un encadrement Solaire
Notre exemple sera celui du Soleil entre Mercure (le précédent) et Mars (le suivant).
Cet aspect permet au Soleil de jouer un rôle de « passerelle » entre la cérébralité Mercurienne et l’esprit d’initiative Marsien.
Mercure va d’abord distiller ses besoins de comprendre et d’apprendre via le Soleil (l’expression de nos motivations profondes) puis ce premier duo Mercure/Soleil visera à l’action et la détermination, valeurs marsiennes.
Cette figure semble donc être l’indice d’une très bonne collaboration du trio Mercure/Soleil/Mars.
La personnalité est ambitieuse et aborde l’existence par des pensées puis des actes de grande envergure. Les natifs, porteurs de cette configuration, ne restent pas facilement en place, sont toujours dans une certaine démonstration de leur vivacité physique ou intellectuelle et ne restent jamais dans l’ombre des actions à mener. Ils sont profondément vivants et dynamiques.
Ce sont des êtres remuants et audacieux, ayant des facilités naturelles pour engendrer ou participer à de grandes entreprises. Leur destinée est sous l’égide d’une vie quelque peu trépidante parce qu’habitée par le besoin instinctif lié d’être en mouvement. Leurs paroles ou leurs actes ne laissent jamais leur entourage insensible, provoquant, selon le cas, admiration sans bornes ou haine farouche.
Mars et Mercure, influençant notablement l’expression dans tous les sens du terme, il convient de préciser que cette configuration n’est pas dénuée d’une certaine imprudence dans les agissements ou par des paroles irréfléchies. Les revers susceptibles d’en découler seront à la mesure de ces imprudences.
Les natifs possèdent un cœur généreux, un courage se rapprochant de la témérité parce qu’ignorant l’éventualité du danger. C’est souvent leur instinct qui les guide, laissant peu de place aux réflexions profondes. Ils laissent le plus souvent parler leur cœur et sont convaincus que c’est en agissant rapidement que l’homme est le plus efficace.
Cela peut, dans la plupart des cas, leur permettre d’accéder plus rapidement à leurs objectifs, car en parallèle, ces natifs semblent nantis d’une chance insolente.
Cette configuration parait donc favoriser les grandes carrières dynamiques, et notamment les carrières militaires bien qu’il existe en parallèle le risque d’un arrêt brutal de celles-ci, soit par une trop grandes mises en danger, soit par ennui car le natif déteste par-dessus tout les situations statiques ou routinières.
Notons que l’encadrement Mars/Soleil/Mercure prend un sens encore plus radical et encore moins réfléchi, dans la mesure où Mars, déjà synonyme d’impulsion initiale, va ici se trouver décuplé par rapport à son antériorité vis-à-vis du Soleil.
Il existe donc, dans ce cas de figure, une exagération des énergies Marsiennes qui trouveront difficilement un écho favorable dans leur application effective par les valeurs Mercuriennes finales. Le natif agit souvent avant de penser, ce qui est bien sûr dommageable. Nous retrouverons cependant beaucoup de points communs avec la configuration précédente.
Exemples de personnalités possédant l’encadrement Solaire entre Mercure et Mars :
Charlie Chaplin – Vladimir Illich Lénine – Le Prince Charles d’Angleterre.
Tous droits réservés Anne Bresciani
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur
Comme mon commentaire est trop long, je l’ai coupé en 2. Voici la suite.
Il me semble essentiel d’interpréter différemment la planète avant celle à laquelle on s’intéresse, de la planète après. Pouvez-vous mettre davantage l’accent sur ce point et donner qques ex de configurations « dans les 2 sens », comme, par exemple : Mars-Soleil-Neptune et Neptune-Soleil-Mars.
Il me semble que dans le 1er cas, le Soleil vient de rencontrer Mars, il est tout plein de cette énergie fougueuse, de se besoin de combattre, d’aller de l’avant, d’agir… et il rencontre Neptune qui lui demande une transcendance, une certaine sagesse…
Dans le 2e cas, le Soleil est empli de valeurs neptuniennes, de générosité, d’altruisme, voire de flou dans l’action : ou bien il est inspiré ou bien il ne sait pas très bien où il va. Il rencontre Mars qui va lui demander de mettre en actes ses conceptions généreuses, son idéalisme.
Je tâtonne un peu ici… Et votre avis sera bienvenu! Merci d’avance.
Une autre remarque. Mon Soleil se trouve entre Uranus et Vénus, mais je ne me retrouve pas vraiment dans ce qu’en dit Volguine: « Les blessures et accidents de toutes sortes marquent la plupart de ces natifs, surtout parmi ceux qui ont leur Soleil entre Uranus et Vénus ».
Un seul accident de voiture, de nuit, à cause du verglas, dans les années 86 ou 87. Quelques entorses (hyperlaxité), mais rien d’autre (tant mieux d’ailleurs). Par contre, du fait qu’Uranus est en X, l’imprévu a fait partie de ma vie professionnelle. La « grande indépendance », « la tendance à agir par soi-même, hors des sentiers battus, mais sans violence, car elle confère le respect de la personne humaine », c’est assez juste, encore que je puisse me montrer parfois réactive…
Alors, que penser des encadrements ? Tout ne semble pas correspondre…
Le livre de Volguine, que j’ai, ne traite hélas que des encadrements du Soleil, de la Lune, de l’AS et du MC (ce qui est déjà pas mal). Que penser de l’encadrement de Mercure ? Une amie à Neptune à 23°08 Balance, Mercure à 27°30 du même signe et Saturne, juste à côté à 27°39. Je sens bien que Neptune inspire le mental, l’intelligence mais Saturne apporte-t-il une structuration ou bien une limitation, voire les deux ? Merci!
Par ailleurs deux fautes d’orthographe relevées : « deux planètes encadrant un luminaire vont être reliés ». Il faut accorder « reliés » aux planètes : « reliées ».
« Tout d’abord, il semble naturelle « . On écrira « Il semble naturel »…
Bravo pour votre travail : cette approche a le mérite d’intégrer des classiques (Volguine ou bien Barbault) avec une touche personnelle plutôt fine.
Merci pour cette mise en lumière passionnante d’un processus dynamique -et ce n’est jamais facile avec les mots-; en plus j’ai de la chance: mon cas perso rejoint celui de l’exemple détaillé et je retrouve bien la dynamique en question… j’espère tendre plus vers Marcel Aymé qu’hitler…
Bonjour
Je m’intéresse beaucoup à ce sujet. Je souhaiterais d’ailleurs acheter le livre de Volguine (introuvable pour le moment sur Internet).
Quelqu’un serait-il capable d’interpréter mon cas : Soleil encadré par la belle Vénus et le rude Mars ? Cet encadrement me semble ambivalent par
cette association solaire entre Vénus et Mars.
Merci par avance pour ces échanges… 😐 Julien
RÉPONSE D’ANNE : Cette configuration semble indiquer que vos relations sentimentales, professionnelles ou autres (Vénus) sont l’essence même de vos projets (le Soleil), ainsi que le moyen le plus sûr de vous affirmer (Mars).
C’est donc, plus sûrement par les associations en tous genres que vous réussirez à atteindre vos objectifs personnels.
Je possède le livre des encadrements de Volguine. L’interprétation du Soleil encadré par Neptune et Uranus me correspond tout à fait avec mon besoin instinctif de changement et de mouvement et ma tendance à me fier pratiquement tout le temps à mes intuitions ou réactions du moment.
Merci bcp j’ai apprécié l’analyse de l’encadrement mercure-soleil-mars et me suis parfaitement reconnue. L’interprétation des encadrements prouve donc son importance et sa cohérence.
Ha 😮 alors voilà que je découvre toujours les articles en douces. 😉 bon pour une fois je vais attendre que tu fasse l’annonce en fin de semaine. Je te dis merci beaucoup et nous pourrons en parler sur le forum car j’ai les livres 😆 Alors à plus Anne pour les questions.. 😉