Thème de Nouvelle Lune : le monter et l’interpréter

On entend souvent évoquer les termes de « thème prénatal » ou encore « thème de nouvelle lune avant la naissance » sans trop savoir de quoi il s’agit. Bien que nous n’aurons pas ici le loisir de développer l’interprétation complète que l’on peut faire du Thème de Nouvelle Lune (Th. NL), nous allons au moins expliquer comment le monter, quel type de connaissance en tirer puis donner une grille d’interprétation pour l’ascendant de NL projeté en thème natal.

Comment dresser le Thème de Nouvelle Lune

Rien de plus simple pourrait-on dire car il est au final beaucoup plus facile de dresser le thème de NL que le thème natal.

Il est par contre nécessaire de posséder des éphémérides (ou un logiciel proposant ce calcul mais vous pouvez alors directement aller au second paragraphe).

Voici la méthode :

– Relever la NL précédent votre naissance (rappelons qu’une NL est la conjonction céleste entre le lune et le soleil à un même degré du zodiaque).
– Relever la position de l’ensemble des planètes au jour de cette NL. Placer toutes vos planètes sur une roue zodiacale vierge.
– Réaliser la Domification de votre roue en découpant celle-ci en 12 maisons égales de 30°, une fois avoir placé l’ascendant sur la NL.

Exemple :

Soit une naissance au 30 Octobre 2008 à Midi. Paris.

La Nouvelle Lune avant la naissance a eu lieu le 28 Octobre 2008 à 05°54 du Scorpion qui devient l’ascendant de notre thème de NL. On place toutes les planètes selon leur position du 28 et on divise le Thème en secteur égal de 30° (soit ici la cuspide de II à 05°54 du Sagittaire, celle de III à 05°54 du Capricorne, etc.).

Phase soli-lunaire en astrologie

Le thème de NL a une dimension fortement karmique et représente un ensemble de conditionnements.

Ruperti nous dit que le thème de NL indique « l’émergence du passé racial, national, individuel dans le présent » tandis que le thème de naissance indique  la potentialité d’influences transformatrices sur cette émergence. Autrement dit, le thème de NL indique tous les conditionnements issus de l’époque et du lieu dans lequel nous nous incarnons ainsi que notre passif karmique personnel tandis que le thème natal indique les possibilités que l’on a de s’individualiser, de s’arracher à ces conditionnements sociohistoriques.

Dane Rudhyar quant à lui portait une attention toute particulière à l’ascendant de NL (autrement dit à la position de cette NL elle-même), nous ne nous attacherons donc ici qu’à ce facteur.

Interpréter l’ascendant de Nouvelle Lune

La méthode est aussi très simple : il suffit de voir dans quelle maison tombe la nouvelle Lune dans notre thème natal.

Dans l’exemple donné plus haut et puisque le thème natal serait identique à celui ci-dessous, L’ascendant de Nouvelle Lune tombe dans la maison IX.

Exemple thème nouvelle Lune

Toujours selon Rudhyar, la maison concernée révèle « un département d’énergie vitale qui alimente et soutient l’effort personnel d’autoréalisation ».

En termes plus courants, cela signifie que la maison touchée va constituer le mode d’action le plus propice pour permettre à notre personnalité, et notamment aux valeurs de notre ascendant natal, de se mettre en place librement, de s’exprimer, d’être naturellement extraverties.

Et pour simplifier encore : C’est en exploitant au maximum ce mode d’action que nous nous épanouirons le plus facilement, que nous pourrons faire face à l’adversité ou encore exprimer aux mieux nos talents naturelles.

On pourra donc appliquer la grille suivante, non sans avoir préciser, une fois de plus, que seule une étude exhaustive de tous les facteurs astrologiques permet d’établir des certitudes quant à un individu :

ASC NL dans maison I Natale :

Le natif peut compter sur une grande force de caractère, un Ego fort et volontaire pour résister aux pressions extérieures et rester « fidèle à lui-même » en toute circonstance. Il bénéficie en général d’une bonne dose de charisme, parfois même d’une ascendance naturelle sur autrui.

ASC NL dans maison II Natale :

Le natif peut compter sur une grande capacité d’assimilation pour croître et prospérer, il est souvent un pôle d’attraction naturelle, une sorte de « réceptacle » pour centraliser les biens et les connaissances. Il bénéficie d’une certaine chance pour être au bon endroit et au bon moment et accumule ainsi facilement les richesses intellectuelles comme matérielles.

ASC NL dans maison III Natale :

Le natif peut compter sur un entourage varié, hétéroclite et intéressant pour s’ouvrir au monde et élargir ses horizons. Sa socialisation se fait avec aisance et il rencontre souvent les gens dont il a besoin pour évoluer au moment opportun. Il existe fréquemment un talent oratoire ou littéraire à cultiver et le natif bénéficie en général d’une bonne popularité qui fait qu’on a envie d’aller vers lui.

ASC NL dans maison IV Natale :

Le natif peut compter sur une grande force intérieure, une base de personnalité solide, une sorte d’intégrité caractérologique (de fondations) pour dépasser les oppositions. Il a la capacité de facilement intégrer les matériaux extérieurs (connaissance, sentiment, philosophie) et il bénéficie fréquemment d’un environnement familial, environnemental et culturel favorable pour développer sans difficulté sa personnalité.

ASC NL dans maison V Natale :

Le natif peut compter sur un puissant magnétisme et une personnalité naturellement extravertie et chaleureuse pour rencontrer autrui et pouvoir exprimer sans être brimer son tempérament, ses sentiments et sa créativité. Il existe fréquemment un talent artistique à cultiver et le natif bénéficie d’un crédit d’affection innée qui fait qu’on l’apprécie a priori.

ASC NL dans maison VI Natale :

Le natif peut compter sur un sens naturelle du dévouement et des responsabilité (vécu comme un épanouissement à être utile et non une contrainte) pour s’intégrer facilement dans la société et devenir un rouage essentiellement, indispensable de celle-ci. Il constitue un élément modérateur du tissu social et bénéficie d’une aura de sérieux et de respectabilité qui fait qu’on lui accorde facilement sa confiance.

ASC NL dans maison VII Natale :

Le natif peut compter sur une grande facilité de contact et sur un bon équilibre intérieur pour multiplier ses rapports et collaborations aux autres et ainsi dépasser son propre ego en devenant un élément moteur de la société. Il constitue un élément d’harmonisation du tissu social et bénéficie de beaucoup de charme lui permettant de créer des relations sur la base de la paix et de la séduction.

ASC NL dans maison VIII Natale :

Le natif peut compter sur sa grande capacité de régénération pour dépasser les obstacles en se transformant sans cesse et en renaissant à lui-même. Il fait partie de la catégorie des « survivants », c’est-à-dire de ceux capables de se relever de la plupart des crises et de dépasser la plupart des difficultés, y compris de santé. Il s’intègre et parfois se dissout même dans le groupe, la collectivité car il constitue un élément d’enrichissement de la société. Il bénéficie d’un magnétisme puissant qui fait qu’on a envie de se fédérer autour de lui.

ASC NL dans maison IX Natale :

Le natif peut compter sur une capacité naturelle à percevoir les choses dans leur globalité, à en faire la synthèse et à en tirer une philosophie ou des systèmes fédérateurs. Il constitue un élément d’élévation, de bonification de la société et possède une aura très positive qui fait que les autres ont envie de l’écouter, de la suivre et de profiter de ses enseignements, de sa vision holistique des choses. Fréquemment, il a l’opportunité de côtoyer des gens importants, des « décideurs » et de pouvoir les influencer et ainsi influencer le monde.

ASC NL dans maison X Natale :

Le natif peut compter sur un don (le dépassant généralement) pour s’élever dans la hiérarchie sociale. Il est prédisposé à être un leader et à assumer des fonctions importantes, que ce soit à l’échelle de sa famille ou à l’échelle communale, nationale ou même mondiale selon le restant du thème. Il bénéficie fréquemment de circonstances favorisant son ascension, ascension qui se fait souvent lentement mais sûrement et est sous-tendue par une grande détermination. Il constitue par excellence un élément politique (au sens strict d’organisateur de la communauté) de la société et son aura naturel lui permet facilement d’endosser le rôle de chef.

ASC NL dans maison XI Natale :

Le natif peut compter sur une grande solidarité à son égard. Il bénéficie d’un réseau amical et relationnel bénéfique au libre développement et à la libre-expression de sa personnalité, de son originalité. Fréquemment créatif, hors-norme, il constitue un élément de renouvellement de la société et son aura naturelle lui permet de proposer des alternatives, de repenser les choses, d’injecter de la nouveauté dans le domaine qu’il se sera choisi car les Autres apprécieront sa fraîcheur et seront généralement attentifs à ses idées et idéalismes.

ASC NL dans maison XII Natale :

Le natif peut compter sur une osmose naturelle entre lui et l’univers. Sa spiritualité est naturellement forte et ne demande qu’à être cultivée pour faire de lui un élément de sagesse de la société. Il est prédisposé à soulager les souffrances et à dépasser l’aspect matériel de la vie. Il bénéficie pour se faire d’une aura à proprement mystique qui fait que les autres le perçoivent indéniablement comme quelqu’un de différent. En fonction de leur nature, ils pourront alors le rejeter fortement ou au contraire être instinctivement révérencieux envers lui. Fréquemment, le natif bénéficie d’un entourage ou d’un environnement lui permettant de développer sa conscience, son intuition et sa foi.

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

9 thoughts on “Thème de Nouvelle Lune : le monter et l’interpréter

  1. Bonjour,
    Y a-t-il un article sur le cycle de la Lune progressée et sur la façon de calculer la position (et l’âge, du coup, pour une personne donnée) de la Nouvelle Lune Progressée ? Je bute là-dessus. Un logiciel me donne une date différente de celle indiquée sur les éphémérides… Alors je suis perdue! Merci d’avance!

  2. Si je peux me permettre je voudrais rajouter une notion concernant cette nouvelle lune avant la naissance : il semblerait (d’après ce que j’en ai retenu de livres et de cours dont je ne peux malheureusement plus citer de mémoire les références)qu’elle ait à voir avec le « projet » de vie muri pendant la vie intra-utérine (et avant) et à partir duquel on déploierait son énergie vitale. En fait le thème natal serait le moyen utilisé pour aboutir à la réalisation de ce projet de vie contenu dans cette conjonction lune-soleil d’avant la naissance.Donc pour moi ce n’est pas un lieu de facilité d’expression mais plutôt un but à atteindre. Cette NL s’apparenterait plutôt à un Noeud Nord (je remarque d’ailleurs que Ruperti au contraire en parle dans des termes qui font plutôt penser au Noeud Sud…). Si l’astrologie coulait de source ça se saurait…..En tout cas je vais tâcher de creuser cette question qui est passionnante.

  3. super découverte, merci , cela vient confirmer bcp de chose sur le travail de « nettoyage ou libération » que j’ai effectué ces 3 dernières années par rapport a mon précédent vécu! et aussi cela confirme cette « force intérieure » qui m’a bcp aidée. NL en IV de mon thème natal conjoint au soleil le tout en balance.
    après comment peut-on lire tout le reste ? 😐

  4. 😆
    N°4 : mon heure de naissance : 19h51 et le lieu : Montoire sur le loir (41)
    Merci beaucoup de me répondre, celà me préoccupe actuellement, vu que PLUTON en transit dans ma fin de maison IV
    est conjoint à Mercure natal !!! merci !!! 😉
    RÉPONSE D’ANNE : Je vous confirme que l’ASC de NL tombe à 13°12 en signe du Lion. Légèrement en avance, je vous souhaite un heureux anniversaire.

  5. bonsoir
    Jusqu’a présent je n’avais pas donné de l’importance à l’ascendant de la lunaison prénatal , chez moi est tombe sur mon AS et mon fils renforce son Soleil au DS . D’autant qu’il est fils unique il a développé en double exemlaire la M VII !
    Tous mes voeux pour 2009 😉

  6. Bonjour, c’est très intéressant ! quelqu’un peut-il me confirmer ceci :
    Née le 18.01.38, la nouvelle lune se situe pr mon cas à 10°,44 en Capricorne….donc dans ma maison V ! et de ce fait l’ascendant en Lion à 13°21 ?? merci à la personne qui me donnera son Avis ! Bonne Journée ! 😆 😆 😆
    RÉPONSE D’ANNE : Précisez-nous l’heure et le lieu de votre naissance. Cela nous permettra de vous répondre.

  7. Bonjour… cette étude est vraiment très intéressante ! Pour mes jumeaux cette conjonction Soli-lunaire se situe à 18° SAG donc un ASC PRENATAL en XI natale en conj étroite à Neptune (16°54′); que peut-on en déduire ? D’autre part, il serait très intéressant de soumettre en exemple une étude gloabale d’un TH de NL
    Avec mes remerciements et meilleures pensées.
    Votre site est exceptionnel !!!
    Francis
    REPONSE OXYGENE: Nous manquons de temps pour tout cela. Notre but est de fournir des outils et de donner aux gens l’envie d’approfondir par eux-même. Pour ce qui est de l’ascendant en XI conjoint Neptune, vous pouvez faire une synthèse entre les idées données pour la XI et pour la XII puisque Neptune est maître de XII. Cela tend de toute façon à donner un moteur très social et humaniste à vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *