Comme son nom l’indique, cet ouvrage très complet se propose de faire le tour des connaissances astrologiques disponibles au sujet des deux planètes lourdes traditionnelles, Jupiter et Saturne. L’ouvrage est d’ailleurs sous-titré « typologie astrologique de Jupiter et saturne ». Ce livre n’a malheureusement jamais été, à ma connaissance, réédité mais il vaut le détour, aussi, n’hésitez pas à farfouiller en bouquinerie ou sur les sites en ligne pour le trouver. Précisons que, contrairement à ce qu’annonce la couverture, André Barbault n’est que le rédacteur en chef et un des nombreux co-auteurs de cette œuvre collective où chacun, selon son domaine de prédilection apporte sa petite pierre à l’édifice et qui devrait, si les impératifs commerciaux n’existaient pas, être estampillé Centre International d’Astrologie.
En quelques mots
- Style : Étude théorique et pratique
- Nombre de page : 224
- Éditions : Éditions Traditionnelles
- Année de parution : 1982
- Niveau : Tous niveaux
- Intérêt : 4/5
Le contenu
Introduction et présentation d’André Barbault
Partie I : Astronomie par Guy Fradin
Partie II : Morpho-psychologie par Maurice Munziger
Partie III: Les jupitériens et les saturniens de l’Histoire par André Barbault
Partie IV: La mythologie de Jupiter et de Saturne par Jean Carteret
Partie V: Le symbolisme, éléments et tempéraments des deux planètes par André Barbault
Partie VI: Caractérologie et éléments psychanalytiques par André Barbault
Partie VII: Tendances physio-pathologiques par Henri Hunwald
Partie VIII: Principes planétaires par Pierre Mabille
Partie IX: Tendances mentales et psycho-pathologiques par André Barbault
Partie X: Tendances récréatives par Edouard Symours
Partie XI: tendances professionnelles par Guy de Beaumont
Partie XII: Tendances amoureuses, scientifiques et artistiques par André Barbault
Partie XIII: Tendances philosophiques et de destinée par Armand Barbault
Partie XIV: Tendances sociales par Gustave-Lambert Brahy
Partie XV: Dessins anormaux et Jupiter/Saturne par Claire Santagostini
Partie XVI: L’univers jupitérien et saturnien par André Barbault
Partie XVII: Les tendances météorologiques par Walter Perret-Gentil et André Barbault
Partie XVIII: Jupiter, Saturne et les métaux par Henri Fortin
Citations marquantes
« C’est dans un tel milieu créateur que ce livre a vu le jour. Sa matière y a été débattue, discutée, travaillée en véritable équipe. (…) J’ai élargi la collaboration à des étrangers au milieu astrologique, bien que connaisseurs avisés (…) J’ai ainsi réuni une équipe en plaçant chacun dans sa sphère de prédilection. De là est née cette œuvre collective, où chacun parle au mieux de ce qu’il sait. »
Les plus et les moins (critique personnelle)
Un ouvrage complet qui n’évite pas certaines redondances, répétitions, voir contradictions, du fait de son caractère collectif mais un ouvrage qui reste une référence pour ce qui concerne les deux géantes traditionnelles puisque le pari de faire une synthèse des connaissances à leurs sujets a été clairement réussi . Certes, les différents articles composant l’ouvrage sont inégaux, tant par la taille (certains font à peine une page recto-verso et laissent une impression d’inachevé) que par la qualité puisqu’il arrive que des visions modernes ou originales (comme celles de Carteret) côtoie des visions plus poussiéreuses, à la limite de l’archaïsme quand on voit par exemple cité les propos de Camille Flammarion . Toutefois, le découpage bien pensé du livre, la juste répartition des sujets entre spécialistes font de Jupiter et Saturne une sorte de mini-dictionnaire spécialisé qui a l’avantage, pour concevoir la chose sous son angle le plus positif, de relier anciens et modernes mais aussi scientifiques et astrologues puisque certaines plumes sont celles de médecin (Mabille) ou de technicien (Beaumont).