Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Encadrements horoscope Volguine Alexander Volguine

 

-Style : Dictionnaire
-Nombre de page : 258
-Editions : Editions Dervy-livres
-Année de parution : 1974 pour l'édition reliée mais le livre se compose de trois études parues dans les Cahiers Astrologiques entre 1956 et 1970.
-Niveau : Tous niveaux
-Intérêt : 4/5

-Le sujet

Comme son nom l'indique, cet ouvrage constitue une étude détaillée sur la significations des encadrements dans l'horoscope. En fait, tous les encadrements n'y sont pas traités (voir le contenu) mais la façon dont le sujet est abordé, au delà du côté dictionnaire de référence, permet de bien suivre et donc de comprendre comment fonctionnent les encadrements en général. Les lecteurs attentifs n'auront donc pas de mal à se débrouiller ensuite pour appliquer les règles énoncées aux planètes qui ne sont pas abordées textuellement. De nombreux exemples illustrent chaque cas.

-Le contenu

Préface

Partie I : Les encadrements du Soleil

Partie II : Les encadrements de la Lune

Partie III: Les encadrements de l'Ascendant et du Milieu de Ciel

Postface

-Citations marquantes

« Parmi les configurations qu'on néglige, se place au premier rang, à notre point de vue, l'ordre des planètes dans le thème. C'est un facteur aussi important, aussi facile à vérifier que la présence d'une planète dans le signe ou dans la maison. Les thèmes marqués, par exemple, par la succession de Mars, Lune et Uranus (quelque que soit la distance entre ces facteurs) présentent un air de parenté indiscutable.  »

-Les plus et les moins (critiques personnelles)

Volguine est toujours un auteur étonnant à lire du fait de son incroyable modernité. Modernité des techniques en premier lieu (il fait ici du Rudhyar avant l'heure en adoptant une vision holistique, globale de "l'ensemble du thème". De plus, il inclut Pluton dans ces encadrements, coiffant ainsi au poteau de nombreux contemporains réactionnaires), modernité de l'écriture en second lieu (il se lit très facilement grâce à une rédaction simple, souvent faite sur le mode de la conversation), modernité de l'interprétation surtout : avec Volguine, point de prévisions cataclysmiques, point de mise en garde sur le destin tragique qui vous attend si le malheur vous à fait naître avec un aspect dissonant de Mars à Saturne ou de Pluton à Uranus!

Volguine est un astrologue positiviste qui, du fait qu'il était avant tout un observateur et non un théoricien, est parvenu, avant la plupart des astrologues de sa génération, à atteindre une astrologie dépoussiérée, décomplexée et surtout dédramatisée. Il est sans nul doute un des précurseurs, en France, de l'école humaniste et, à ce titre au moins, il n'est pas reconnu à sa juste valeur.

Son livre sur les encadrements est très représentatif de sa subtilité d'analyse comme de son ouverture d'esprit : difficile de croire qu'il fut rédigé voilà plus de soixante ans, a fortiori si on le compare aux publications "commises" à la même époque. On notera pourtant, dans un souci d'objectivité, deux bémols à son ouvrage : il ne prends pas suffisamment de temps pour commenter la différence de l'ordre des encadrements (selon que la suite planétaire se fait dans un sens ou dans l'autre) et...si l'ensemble de son oeuvre est troublante de modernité, les exemples qu'il donne ont, eux, pris un gros coup de vieux : qui connaît encore la vie de Georges II de Grèce ou de William Hamilton ? Quelques recherches biographiques sont donc indispensables pour bien suivre le propos de Volguine. Bah, ça ne fera de mal à personne d'apprendre par exemple que Hamilton était un physicien irlandais qui fut un précurseur de la mécanique quantique.

 

Share