Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

L'amour| Difficulté 4 | L’étude astrologique de l’amour peut se faire à bien des niveaux : on peut envisager, d’après le seul thème de naissance d’un individu sa perception propre de l’amour et ses tendances innées, on peut comparer le thème de deux personnes afin de déterminer leurs compatibilités et leurs incompatibilités (synastrie) ou encore déterminer si deux personnes ont un karma en commun.
Pour l’heure, nous nous attacherons à déterminer la dynamique du sentiment amoureux, c'est-à-dire les transits qui font que l’on tombe amoureux à un moment plutôt qu’à un autre.

 

Il est évident qu’il ne suffit pas qu’un horoscope semble indiquer une période propice à l’amour pour qu’une rencontre et une histoire commencent nécessairement et obligatoirement. En effet, si on envisage par exemple le thème d’un prisonnier, ses chances de trouver l’amour sont réduites par rapport à celle d’un playboy notoire. On doit donc bien sûr prendre en compte l’environnement actuel du sujet mais aussi son état d’esprit général car bien souvent, on «passe à côté» de l’amour, faute d’être disponible.
Il est toutefois possible de dégager un certain nombre d’éléments récursifs qui sont les facteurs dynamiques, les bases formant l’opportunité nécessaire au début d’une relation sentimentale.

I. Les facteurs statiques

Les facteurs statiques sont ceux du thème natal, sorte de cliché figé du moment de la naissance. Il est nécessaire qu’un certain nombre de points significatifs de l’amour soient directement touchés, par transits ou par aspects pour qu’une rencontre soit possible. (Nous n’envisagerons pas ici les directions, révolutions solaires et autres techniques de prévisions parallèles afin de ne pas surcharger inutilement le texte).

Les significateurs amoureux en natal

Voici donc la liste des éléments qui doivent être «activés» dans le thème natal :

  • Le Soleil, parce qu’il représente notre capacité à être mis en avant et remarqué et qu’il est l’image du mari, de l’homme.
  • La Lune, parce qu’elle représente nos émotions, notre popularité et qu’elle est l’image de la femme.
  • Vénus, parce qu’elle représente notre vie affective et notre capacité à charmer et qu’elle est l’image même de l’amour.
  • Mars, parce qu’il représente le désir et la capacité à conquérir et qu’il est l’image de l’attraction charnelle.
  • L’ascendant et son maître, parce qu’ils représentent notre comportement vis-à-vis d’autrui et l’image qu’on renvoie de nous-même.
  • La Maison V et son maître, parce qu’elle concerne les plaisirs, le flirt, les réussites qui épanouissent, les choses qui se créent.
  • La Maison VII et son maître, parce qu’elle concerne les autres, les unions, les rencontres, le dialogue, le couple.
  • La Maison VIII, parce qu’elle concerne les instincts et notamment la sexualité.

magie

En fonction de chaque thème, on tentera de déterminer les éléments semblant les plus forts, les plus déterminants pour la vie affective. Certaines redondances (entendez par là un faisceau de symbolismes allant dans la même direction) nous permettront de faire le tri. Un exemple vous est donné en fin d’article.

Autres significateurs

Selon les thèmes et l’importance de la rencontre, d’autres facteurs peuvent jouer leur rôle, il en est ainsi de la Lune noire, de Pluton et des Nœuds lunaires qui concernent tous, chacun à leur façon, des phénomènes inconscients, parfois karmiques, qui sont aptes à influencer profondément notre comportement et notre volition.

On prendra également garde à ne pas sous estimer l’influence par maîtrise et notamment l’importance ici des maîtres de l’ascendant et des Maisons V, VII et VIII (si par exemple, l’ascendant est Verseau, les influx directs sur Uranus, le maître du Verseau, seront à prendre en compte pour les questions sentimentales). Il en est de même pour la dominante du thème.

Evidemment, étant donné la pluralité des points potentiellement significateurs de l’amour, il est indispensable que plusieurs points (au moins trois ou quatre) soient fortement aspectés ou transités pour que l’astrologue puisse en tirer des conclusions. Précisons qu’en de rares cas, c’est le phénomène inverse qui se produit : un ou deux points du thème natal seulement sont touchés mais ils le sont avec une grande force et de multiples façons : ainsi une rencontre importante peut être signée par l’occupation simultanée de la seule Maison VII par quatre ou même cinq planètes en transit dans ce secteur du thème. On constatera par contre qu’il est toujours indispensable qu’un transit rapide –souvent lunaire- vienne activer l’occupation d’un secteur et «mettre le feu aux poudres».

II. Les facteurs dynamiques

Les facteurs dynamiques sont constitués par le déplacement des planètes, dans leurs rondes spatiales, sur les points statiques du thème natal. Tous les facteurs dynamiques doivent être pris en compte à partir du moment où il influe sur un significateur statique, chacun apportant sa force et son influence propre et colorant à sa façon la rencontre. L’influence doit se faire de manière positive (aspects harmoniques) bien que quelques aspects tendus (aspects dissonants) n’empêchent pas la réalisation d’une rencontre, mais précisent d’emblée les difficultés et obstacles à surmonter dans cette relation.

Voici la liste des éléments qui « activent » le thème et leur modalité d’action :

  • Le Soleil, parce qu’il renforce notre charisme et nous dispose à aimer, à créer une relation et à nous amuser.
  • La Lune, parce qu’elle est la planète la plus rapide et est presque toujours à l’origine du déclenchement d’un quelconque événement astrologique mais aussi parce qu’elle amplifie notre émotivité et notre réceptivité.
  • Mercure, parce qu’il nous donne envie de sortir, de rencontrer, de communiquer et de découvrir.
  • Vénus, parce qu’elle nous dispose à tomber amoureux, nous met en attente d’une rencontre et réunit les conditions extérieures comme intérieures (psychologiques) pour se faire.
  • Mars, parce qu’il nous pousse à agir, à conquérir et éveille le désir charnel.
  • Jupiter, parce qu’il nous apporte de la chance dans le domaine qu’il touche, augmente notre popularité et nous aide à connaître l’épanouissement.
  • Saturne, parce qu’il nous rend persévérant et représente l’épreuve du temps (d’ailleurs, lors de toute rencontre, on analysera saturne qui selon qu’il est dissonant ou harmonieux, indiquera une relation durable et raisonnée ou conflictuelle et difficile).

tomber amoureux

  • Uranus, parce qu’il provoque des événements inattendus et notamment des coups de foudre, parce qu’il nous donne le courage- ou la folie- nécessaire pour envisager les choses autrement et changer nos vies.
  • Neptune, parce qu’il influe sur notre capacité de jugement et sur nos aspirations profondes (selon qu’il est bien ou mal aspecté dans un thème de rencontre, il indiquera une relation profonde, presque mystique et parfois platonique ou une relation illusoire, mensongère, source de dépit et d’erreurs de tir).
  • Pluton, parce qu’il s’adresse aux parties les plus inconscientes de nos esprits et réveille en nous nos instincts, notre sexualité.
  • La Lune noire, parce qu’elle nous rend critique et difficile, qu’elle nous fait envisager les mauvais côtés et nous fait revendiquer une certaine image de nous même.
  • Les Nœuds lunaires, parce qu’ils changent profondément le cours de nos vies en provoquant des événements en rapport avec notre passé et notre karma (Nœud Sud) ou notre futur et notre destin (Nœud Nord).

L’utilisation des astéroïdes peut parfois également être révélatrice de tous les processus inconscients qui nous animent lors d’une rencontre.

III. Un exemple concret

Voici le thème natal et les transits d’un homme sur le point de faire une rencontre amoureuse.

Thème natal : étude des significateurs amoureux

Carte natale d'une rencontre

Les facteurs les plus significatifs du thème semblent être par ordre d’importance:

  1. Vénus qui est conjointe à la cuspide de VII et maître de la Maison III
  2. Mercure qui est en VII et maître de l’Ascendant
  3. Saturne, maître de V et trigone au Soleil.
  4. Le Soleil, conjoint à la cuspide de VIII
  5. Neptune, maître de VII.
  6. Lune / Uranus III qui représente une inclinaison au coup de foudre.

On peut donc présumer que si plusieurs de ces facteurs sont agréablement aspectés, notamment par les planètes que l’on vient de citer (puisque les transits se repose sur le natal pour être interprétés), la personne a de grande chance de rencontrer l’amour. L’ensemble de l’horoscope nous indiquant la durabilité de cette rencontre.

Transit du 14 Juillet 2006

(La rencontre s’est produite lors du défilé national)

 

transits sous Astrocycle

Carte sous astrocycle

On constatera que :

- Vénus est conjointe à Mars (conjonction fréquente représentant la fusion masculin / Féminin et donc la création du couple)
- Mercure (les rencontres) et le Soleil sont conjoints à Saturne, maître de VII (le couple) et trigone au Soleil VIII natal (la sexualité).
- Saturne est en XII : cette position ne joue pas directement sur la rencontre mais indique par contre ses conséquences, assez douloureuse et sa nature. La XII représente secret et épreuve. Saturne représente ici l’amour (puisqu’il est maître de V en natal) mais sa signification générale est la limitation, le blocage, les obstacles. En effet, cette relation, illégitime, sera entretenue en secret et finira par faire imploser le mariage de l’individu, entraînant une grosse épreuve affective.
- Neptune ne semble avoir aucune place ici. Guère étonnant puisqu’il est maître de VII natal (le couple légal et durable) et que cette rencontre n’aboutira jamais à une union au grand jour.
- Uranus et la Lune, conjoints en natal, sont également réunis en ce 14 Juillet et se placent en plus sur Mercure VII. Le coup de foudre prévisible en natal par la position Uranus / Lune se produit ici concrètement par la reproduction de l’aspect natal en aspect de transit, aspect qui se forme en plus sur Mercure et insiste donc sur la possibilité d’une rencontre éclair.

On voit que l’ensemble des significateurs amoureux du natal se retrouvent en transit et traduisent avec force une rencontre de type coup de foudre qui aura pourtant des répercutions peu agréables du fait de la position de Saturne et de Neptune.

 

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau