Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Aspects | Difficulté 2 | La pratique de l’astrologie repose sur la parfaite maîtrise d’un certain nombre d’éléments de base. Il s’agit des planètes et des signes, des maisons (ou secteurs) et des aspects. Nous décrivons largement les signes du zodiaque et les planètes liées dans notre rubrique Zodiaque. Une leçon a par ailleurs déjà été consacrée aux Maisons et Axes. C’est donc très logiquement que nous abordons aujourd’hui la notion d’aspect. Il y a évidemment beaucoup à dire sur ces derniers car c’est eux qui donnent toute la dynamique à l’astrologie. Nous ne ferons donc ici que donner une première approche afin de familiariser l’étudiant avec le concept de transits et d’angularité.

I. Comprendre ce qu’est un aspect

En astrologie, chaque planète se retrouve toujours dans une phase cyclique avec chacune des autres planètes. Ces différentes phases sont appelées « aspects » et peuvent aussi être définit par un écart angulaire (c'est-à-dire un certain nombre de degré) entre deux points du thème.
Un cycle correspond à une suite logique de stades de développement d’un processus unique, comparable à la naissance, la vie et la mort. Chaque chose, chaque relation, chaque projet, chaque idée, chaque sentiment naît, croît, connaît des crises, s’accomplit ou échoue et vient à mourir un jour.
Un cycle se répète dans le temps, mais toujours de façon différente, à la manière d’une spirale évolutive puis les aspects constituant le cycle doivent être envisagés dans le contexte de tous les autres aspects/cycles du thème à un moment donné.

Tout aspect implique une planète plus rapide et une autre plus lente. C’est la plus rapide qui fixe le but principal d’un aspect et qui nous renseigne sur ce que la plus lente doit assimiler pour croître et se développer.
Sur une roue astrologique (il nous a semblé nécessaire d’en créer une et de la joindre à cet article pour une meilleure compréhension, cette roue est également disponible en Téléchargements ), un cycle complet correspond à 360° divisés par les 12 signes du zodiaque, correspondant chacun à 30°.

Roue aspects -Anne-

La première moitié du cycle (de 0° à 180°) est dominée par une évolution matérielle et humaine. C’est l’hémisphère social.
La seconde moitié du cycle (de 180° à 360°) correspond au développement spirituel, à l’évolution de la conscience. C’est l’hémisphère spirituel.
De la même manière et, à titre indicatif, la roue astrologique est également divisée en quadrants, déterminant une consonance générale pour chaque période :

Quadrant 1 : (de 0° à 90°) l’intuition
Quadrant 2 : (de 90° à 180°) le sentiment
Quadrant 3 : (de 180° à 270°) la sensation
Quadrant 4 : (de 270° à 360°) la pensée

II. Interpréter les aspects de la conjonction à l’opposition

Je vous propose ici, une définition de chaque phase d’un cycle complet donnant ainsi, une explication sur les principaux aspects. Nous donnerons, pour illustrer chaque aspect, la phase à laquelle il pourrait correspondre dans l’évolution d’une union.

De 0° à 10° : Temps Bélier

Conjonction correspondant aux mélanges de deux énergies planétaires ainsi qu’au début d’un cycle. Elle donne l’impulsion de faire de nouveaux projets. Les planètes impliquées sont dans l’obligation de fonctionner ensemble. Si cette fusion s’affirme, il en résulte une force favorisant toute entreprise.

EX : deux personnes se rencontrent.

De 28° à 32° : Temps Taureau

Semi-sextile croissant représentant la vision physique de ce à quoi nous aspirons. Il attire les ressources matérielles qui auront besoin d’un développement ultérieur. C’est en quelque sorte un échange qui se crée mais qui n’est pas encore fonctionnel.

EX : Les deux personnes discutent, apprennent à se connaître.

De 57° à 63° : Temps Gémeaux

Sextile croissant incitant à acquérir des connaissances et qui nous donne la motivation d’apprendre et d’assimiler tout ce qui nous permettra de nous parfaire. Il correspond à nos ressources psychiques et représente une qualité réelle, un potentiel qui reste toutefois à exploiter et qui devra résister à l’épreuve du temps.

EX : Les deux personnes deviennent complices, sans doute amants et se fréquentent de plus en plus mais rien n’est encore fait.

De 85° à 95° : Temps Cancer

Carré croissant qui indique nos points faibles, nos vulnérabilités. Il nous oblige à une crise d’action par le biais de notre volonté personnelle afin d’éliminer tout ce qui peut nuire à notre développement. C’est un premier obstacle à passer mais il nous permet de nous affermir et d’évoluer.

EX : Première dispute entre les deux personnes qui sont obligés de s’adapter, de chercher des compromis et de réaliser que toute chose demande des efforts. La crise peut-être agréablement dépassée, surmontée (le trigone jouera alors en plein) ou un conflit latent peut persister après que la crise soit apparemment finie (et l’opposition sera donc très difficile).

Constellation du Lion

De 115° à 125° : Temps Lion

Trigone croissant orienté vers le plaisir et la facilité. Il indique une période de bien-être et d’aisance dans notre progression, une époque d’harmonie. Il faut néanmoins prendre garde de ne pas tomber dans la passivité ou le laisser-aller.

EX : Les deux personnes s’aiment tendrement, s’installent peut-être ensemble et font des projets.

De 148° à 152° : Temps Vierge

Quinconce croissant représentant nos frustrations de la vie quotidienne et nous poussant à plus de rigueur et de praticité afin de nous réaliser. C’est l’aspect de la dernière chance, le bon moment pour corriger ce qui doit l’être avant que cela ne pose problème. C’est un aspect de correction, de rectification.

EX : Des dissensions, encore légères, pointent dans le couple. Mieux vaudrait tout mettre à plat et crever l’abscès.

De 170° à 190° : Temps Balance

Opposition correspondant à une culmination en bien ou en mal de nos actions passées. Porteuse de tensions si nous n’avons pas appris à concilier les deux fonctions planétaires en cause et épanouissement dans le cas contraire. On arrive à la fin du premier cycle et l’opposition comporte donc l’idée d’un bilan, d’un rééquilibrage nécessaire.Notons que les résultats de l’opposition peuvent être très positifs si on a su dépasser le carré croissant et profiter du quinconce pour régler les soucis latents.

EX : Soit le couple connaît une grosse crise qui entraîne la séparation (impossibilité de trouver un terrain d’entente entre les deux), soit au contraire, une nouvelle phase s’amorce et le couple peut par exemple décider d’acheter une maison ensemble ou même de se marier.

III : Interpréter les aspects de l’opposition à la conjonction

De 208° à 212° : Temps Scorpion

Quinconce décroissant indiquant un aspect de régénération. Il nous oblige à une auto-analyse pour une meilleure intégration du « moi ». Il nous pousse à une réorganisation positive de notre mental.

EX : la réorganisation matérielle, pour une vie à deux harmonieuse, s’est normalement faite lors d’une quinconce croissant : il est maintenant temps de s’interroger sur l’avenir et de donner une nouvelle impulsion au couple afin qu’une routine dangereuse ne s’y installe pas.

De 235° à 245° : Temps Sagittaire

Trigone décroissant, synonyme de notre engagement relationnel par le biais d’un partage avec autrui. Notre créativité s’exprime dans la communion et dans l’osmose, contribuant au maintien de ce qui a été réalisé.

EX : les deux personnes entreprennent un beau voyage, prennent du bon temps ensemble et cultive leur complicité en développant une sorte de symbiose mentale, en partageant une même philosophie de vie.

De 265° à 275° : Temps Capricorne

Carré décroissant qui engendre une crise de conscience et oblige à des décisions radicales par notre endurance et notre persévérance. Les contraintes engendrées par ce carré permettent de développer de nouveaux moyens et de consolider notre position face aux critiques.

EX : de nouveaux problèmes se profilent dans le couple et on est obligé de se remettre en question, non plus dans la vie pratique, dans l’entente superficielle mais bien dans une interrogation en profondeur sur l’avenir, le sens de la vie et du couple. Une séparation par « raz-le-bol » est alors possible.

Constellation du Capricorne

De 297° à 303° : Temps Verseau

Sextile décroissant qui encourage la création d’une nouvelle qualité dépendante des mêmes planètes. Il indique une réorganisation des structures, le besoin et la capacité de réagir.

EX : on met de nouvelles choses en place, on pense à de nouveaux projets, on s’entend mieux et on partage plus de choses car on à dépasser la crise du carré décroissant et on trouve une sorte de second souffle.

De 328° à 332° : Temps Poissons

Semi-sextile décroissant qui appelle à une période de bilan sur les actions positives et négatives du cycle qui va se terminer. C’est aussi l’inclinaison vers un futur encore inconnu : l’amorce d’un nouveau cycle qui arrive.

EX : de grandes décisions ou de grands changements commencent à voir le jour. On envisage par exemple d’avoir un enfant.

Retour à la conjonction

Nouveau cycle qui peut par exemple se traduire, dans le cadre de notre couple d’exemple, par une naissance.

Notons que beaucoup d’astrologue ne font pas la différence entre les aspects croissants et décroissants, ce qui est une simplification tentante pour le débutant mais qui enlève beaucoup à la précision à laquelle on peut parvenir avec les aspects.

 

Tous droits réservés Anne BRESCIANI et Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite des auteurs

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau