Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

La nouvelle astrologie de Maisonblanche Fréderic Maisonblanche

 

-Style : Etude théorique et pratique + Kit
-Nombre de page : 480
-Editions : Editions Flammarion
-Année de parution : 1984
-Niveau : Tous niveaux depuis le néophyte absolu
-Intérêt : 4/5


-Le sujet

Malgré un titre pompeux sans doute imputable à l'éditeur, Frédéric Maisonblanche nous livre ici, non pas un échafaudage douteux de nouvelles théories pseudo-révolutionnaires mais au contraire un bel ouvrage synthétique sur sa pratique et ses méthodes. Ce livre, vendu avec un kit (Roue vierge cartonnée, calque de rapport et pièces représentant les planètes) est particulièrement destiné aux débutants cherchant une approche claire qui leur permettra de débuter tout en douceur. Les astrologues plus calés y trouveront tout de même leur bonheur puisque ce volumineux ouvrage aborde (brièvement) quelques sujets pointus comme les décans ou l'hérédité (voir notamment sommaire de la troisième partie). Tous les savoirs de bases -signes, domifications, aspects, technique d'édification du thème, etc.- y sont abordés sous l'angle humaniste et traditionnel.

-Le contenu

Partie I : Présentation de l'astrologie

Partie II : Les composantes universelles

-Les planètes

-Les éléments

-Les maisons

-Les aspects

-Les décans

- Les noeuds de la lune

-La lune noire

-La part de fortune

-Les 12 signes

Partie III: Les composantes non traditionnelles

-La respiration astrologique

-La théorie de la conception

-Les comètes

-La typologie solaire

-Les amas

-La théorie des âges

-L'hérédité

- L'echelle des influences

-L'astrilogie

-La planète Terre

Partie IV: Composition de la nouvelle astrologie

-Présentation et fonction du kit astrologique

-Edifier un thème

-Interpréter un thème

Partie V: Utilisation de la nouvelle astrologie

-La comparaison de thème

-Les rapports parents/enfants

-Les transits

-Le jeu astrologique

-Citations marquantes

« Une astrologie bien comprise et appliquée pourrait être un moyen de perfectionnement personnel, une sorte d'astrothérapie qui préciserait à chacun son meilleur rôle.  L'astrologie permet à un consultant de dialoguer avec lui-même »

-Les plus et les moins (critiques personnelles)

Fréderic maisonblanche ne fait certes pas partie des astrologues les plus réputés, pourtant, il fait parti de ceux qui le mériteraient car il a un véritable talent de vulgarisateur. J'aurais tendance à classer La nouvelle astrologie dans les ouvrages de référence. Bien sûr, on regrettera amèrement que beaucoup de sujets ne soient que survolés (ainsi, la partie III ne prend que 20 pages!) et on peut en fait supposer que le positionnement de ce livre manque de clarté: hésitant entre abécédaire et essai, les débutants seront comblés mais les amateurs frustrés. La grande force de l'ouvrage, en dehors d'une très agéable netteté dans le propos, reste son côté ludique et synthétique. A défaut d'être exhaustif, La nouvelle astrologie est donc complet et comblera toute personne désirant faire le point sur ses connaissances astrologiques.

Share