Presque toutes les cultures du monde ont développé leur propre symbolique et leur propre support d’analogie entre les lois cosmiques, les forces universelles et l’homme, ou encore entre le macrocosme (l’univers) et le microcosme (la terre, voire l’être humain). Si l’astrologie constitue le système sans doute le plus complexe et le plus élaboré (fruit de plusieurs milliers d’années de recherche), certains autres, plus traditionnels, n’en présentent pas moins beaucoup d’intérêt. On peut citer parmi eux les Runes, d’origine celtique.
Nous nous attacherons ici à comparer les 24 Runes et les facteurs astrologiques (12 signes du zodiaque et 12 maisons ou secteurs) en soulignons combien les vikings développèrent finalement une approche ésotérique extrêmement proche de la nôtre : on retrouve en effet dans les runes les mêmes vecteurs de sens, les mêmes facteurs symboliques qui peuvent, selon l’expression de Jung, être dès lors considérés comme des archétypes fondamentaux de l’inconscient collectif.
Les runes, qu’est-ce que c’est ?
Les runes sont une série de symboles gravés sur de petites pierres et faisant lieu d’oracle et de conseil dans la société celte traditionnelle. On met en général les pierres gravées dans un petit sac et on en tire quelques une au hasard afin qu’un message nous soit délivré d’en haut.
La pratique runique reste forte à l’heure actuelle et dépasse largement le cadre de la culture viking. Les runes, existant sans doute depuis plus de mille cinq cents ans, résistèrent notamment à la christianisation de l’Europe et l’interdiction ecclésiaste de les pratiquer (1639) pour arriver jusqu’à nous.
Les runes sont tout simplement issues à la base de l’alphabet runique, chaque pierre gravée représentant une lettre de cet alphabet. On peut ici retrouver l’idée du « verbe créateur » commun à bien des sociétés et des croyances, le pouvoir du « nom » et de la chose écrite.
Le terme de « Rune » a par ailleurs un double sens en langue scandinave : il parle à la fois de « secret » et de « murmure ».
Son sens est indéniablement initiatique, une rune, c’est une connaissance occulte que l’on transmet en chuchotant, qu’on ne crie pas sur la place publique.
Les 24 runes (auxquelles s’ajoute une rune facultative appelée Wyrd ou rune muette) sont divisées en trois sous-groupes, les « huits ». Nous aborderons aussi le premier huit nommé huit de Frey, Frey étant la divinité de la fécondité scandinave.
Notons qu’il existe plusieurs versions de l’alphabet runique. Nous nous baserons ici sur la plus répandue dite « Elder furthak » (la plus ancienne). Le mot Furthak étant simplement l’addiction des initiales des six premières runes (Féhu, Uruz, Thurisaz, Anzuz, Raidho et Kenaz). Etant donné que plusieurs formes runiques existent, nous donnerons systématiquement les deux formes les plus courantes (par exemple Uruz est aussi appelé Ur).
Le texte suivant s’applique à décrire l’énergie et la valeur de chaque rune puis renvoie à des notions astrologiques en rapport. Pour ce qui concerne la signification globale des maisons, voir l’article « Les maisons et les axes » ou les portraits zodiacaux .
Pour les signes astrologiques, le lien conduit directement au portrait correspondant.
Le Huit de Frey
FEHU
Désigne le bétail domestique et la richesse.
Symbolise les Biens gagnés ou à gagner, les revenus, la prospérité.
Idée d’abondance, de matérialité, de prévoyance et de fertilité. Féhu, c’est « ce que l’on possède » et si cette rune est mal entourée, ce que l’on peut perdre.
Au delà de l’aspect purement matériel, Fehu nous parle aussi de richesse intellectuel et personnel, de patrimoine et d’estime.
Au négatif, elle représente l’avidité, les possessions mal utilisées, les ressources qui alourdissent au lieu d’enrichir.
Fehu est la rune de Frey, déesse de la fécondité.
On la mettra sans mal en parallèle avec la maison II, gouvernée par Vénus.
URUZ / UR
Désigne l’auroch, un bœuf sauvage.
Symbolise la force Physique, le potentiel sauvage, l’énergie et les forces de vie.
Idée de courage, de force, de ténacité, mais aussi d’assimilation et de compréhension pouvant amené à la sagesse.
Au négatif, elle représente la primauté des instincts, des sens et du désir, les obsessions, la puissance mal utilisée et l’entêtement nuisible.
Uruz est la rune de Cernunnos, dieu cornu de l’abondance.
On la mettra sans mal en parallèle avec le signe du Taureau, gouverné par Vénus.
THURISAZ / THORN
Signifie littéralement « Épine » mais c’est aussi le nom d’un Dieu de la mythologie scandinave (Thor).
Symbolise les forces réactives, la défense et la destruction, parfois le conflit.
Idée de nécessité à maîtriser ses instincts. La sexualité, l’érotisme les forces de régénération et de perpétuation sont évoquées ici. Tendance vers le changement, la transformation par l’épuration et la catharsis. Thorn, c’est aussi l’éclair qui peut illuminer ou détruire.
Au négatif, elle représente la haine, la vengeance, la cruauté et tous les actes dangereux pour soi et les autres issus de la libido et des instincts les plus puissants de l’homme. L’épine se rapprochera facilement du dard du scorpion qui est lui-même symbole phallique par excellence. Thurisaz est la rune de Thor, dieu du Tonnerre et des forces de la nature. On la mettra sans mal en parallèle avec le signe du Scorpion, gouverné par Pluton.
ANSUZ / ANSUR
Signifie littéralement « Verbe » et est dédié au Dieu possédant la puissance du mot créateur, Odin.
Symbolise les paroles, les messages, la communication et la perspicacité.
Idée d’inspiration, d’enthousiasme, de discours, de perception et de conseil. Évoque aussi la vérité ou le mensonge et est profondément lié à l’idée d’esprit, de force de l’intellect.
Au négatif, elle représente les malentendus, les illusions, la manipulation par les mots, l’ennui et l’immaturité.
Ansuz est la rune d’Odin, principe de puissance spirituelle, de souffle de l’esprit.
On la mettra sans mal en parallèle avec la maison III, gouvernée par Mercure.
RAIDHO / RAD
Signifie littéralement « Chariot » et évoque la notion de déplacement et de dépaysement.
Symbolise les voyages, tant en terme physique qu’intellectuel, les changements de paysages et d’entourage, les découvertes, l’exotisme.
Idée d’élargissement des horizons mentaux par l’intérêt vers ce qui est différent, par les initiatives consistant à aller à la rencontres des autres, géographiquement comme spirituellement. Évoque également l’idée de rapprochement et de synthèse des différences.
Au négatif, elle représente la rigidité, la stagnation, l’immobilisme, le repli sur soi et sur ses valeurs, l’intolérance, l’injustice.
Rad est la rune de Taranis, divinité de la roue cosmique. On la mettra sans mal en parallèle avec la maison IX, gouvernée par Jupiter.
KENAZ / KEN
Signifie littéralement « torche » et contient l’idée de repère, de lumière capable de guider, d’éclairer.
Symbolise la clarté de vision, la révélation, la connaissance et la créativité.
Idée d’inspiration, de création. Kenaz, c’est le Feu vital, le feu de la vie, le pouvoir démiurgique de créer sa propre réalité en amenant au grand jour ce qui est à l’intérieur de nous. Il comporte aussi l’idée de passion.
Au négatif, elle représente les passions morbides, la stérilité, la mise en avant vaniteuse et l’orgueil, les promesses non suivies d’effet.
Ken n’appartient à aucune divinité puisqu’en tant que Feu créateur, il appartient aussi à toutes.
On la mettra sans mal en parallèle avec le signe du Lion, gouverné par le Soleil.
GEBO / GEOFU
Signifie littéralement « Cadeaux ».
Symbolise les dons du ciel et évoque la générosité comme la Providence.
Idée également d’accord, de contrat, d’association entre les gens pour une fructification commune.
Notons qu’en raison de son graphisme, cette rune ne peut être inversée et donc négative, elle est donc toujours un heureux présage.
Elle ne se rapporte à aucune divinité en particulier mais apporte un indéniable plus à toute situation car elle fait régner un climat de bonne volonté et de générosité.
On la mettra sans mal en parallèle avec le signe du Sagittaire, gouverné par Jupiter.
WUNJO / WYNN
Signifie littéralement « Joie ».
Symbolise le confort et le plaisir, l’harmonie, l’amour, la prospérité.
Idée d’extase, de satisfaction (popularité, récompense, reconnaissance).
Au négatif, elle représente le déplaisir ou les plaisirs qui intoxiquent le corps ou l’âme, l’enthousiasme aveugle, l’insatisfaction, les amours dénués de sentiments.
Elle ne se rapporte à aucune divinité en particulier et se contente de signaler le bonheur ou le malheur, la satisfaction et l’insatisfaction.
On la mettra sans mal en parallèle avec la maison V, gouvernée parle Soleil.
le Huit de Hagall
HAGALAZ / HAGALL
Signifie littéralement « Grêle », dans le sens d’impondérable de la nature et du destin, d’événements en rapport avec ce qui échappe au contrôle, qui dépendent de forces extérieures.
Cette rune éprouve l’homme à travers une mise à l’épreuve du destin dont il peut ressortir grandi. Elle appelle à la modération et à l’humilité face à ce qui nous échappe, elle suggère que seule la coopération peut permettre de lutter contre les grandes forces de l’univers.
Négativée, elle représente la destruction de nos projets (récolte) par des éléments extérieurs, les pertes.
Elle est sans rapport avec une divinité en particulier et se contente de signaler la force subite du destin en marche.
On la mettra sans mal en parallèle avec la maison XI, gouvernée par Uranus.
NAUTHIZ / NIED:
Signifie littéralement le Besoin, la nécessité (on retrouve la racine dans le « need » anglais).
Symbolise la Résistance ou l’acceptation en son destin, les changements nécessaires, les contraintes face à la liberté, les besoins humains confrontés aux idéaux et aux aspirations, les conflits entre l’individu et la société, le pouvoir ou la Loi.
Négativée, elle indique la confusion, l’égarement, le manque de patience ou de recul, le renoncement, le fanatisme, les obstacles mis sur notre chemin et notre aptitude à composer avec ceux-ci.
On la mettra sans mal en parallèle avec la maison XII, gouvernée par Neptune.
ISA / IS
Signifie littéralement « la glace » dans le sens de ce qui fige, retient, fait obstacle, présente un défi demandant de la patience (le dégel).
Symbolise l’arrêt, le temps nécessaire pour se tourner vers l’intérieur, faire le bilan, anticiper le futur, méditer, réfléchir, planifier, attendre et persévérer en sachant relativiser les contretemps. Etre prudent pour ne pas glisser…
Négativée, elle représente ce qui est figé et froid, ce qui bloque tout action ou changement, ce qui refroidit les relations humaines ; les grands défis et les frustrations, les blocages de la pensée ou de l’action.
On l’assimilera sans mal au signe du Capricorne, gouverné par Saturne.
JERA / GER:
Signifie littéralement la « moisson », c’est-à-dire le fruit des efforts ou des erreurs antérieurs, un temps de récompenses ou de sanction selon nos actions et choix précédents.
Symbolise la prospérité gagnée par le travail, la cyclicité de la vie, le succès par l’effort mais aussi le partage et la prévoyance. Elle peut aussi figurer le changement de travail puisque les moissons étant faites, il faut maintenant occuper autrement son temps
Négativée, elle peut nous parler de récolter la punition de nos mauvais comportements, de la mauvaise organisation de notre quotidien, de nos gaspillages (de forces, de dons, de moyens), le résultat de nos débordements, de notre manque de savoir-vivre ou de savoir-faire.
On pourra facilement y voir un parallèle avec la maison VI, gouvernée par Cérès, elle aussi déesse des moissons…
EIHWAZ / EOH:
Signifie littéralement « if » (l’arbre) dont le symbolisme se rattache à la force (persistance, ténacité), à l’intégrité (imputrescible).
Symbolise l’endurance, la défense, l’autoprotection, la poussée de la sève (instincts) pour acquérir, évoluer, grandir, aller vers le haut. Avec cette rune, les actions entreprises prennent du sens, ont une finalité dépassant la simple croissance personnelle car sous-tendues par des valeurs d’honnêteté, de sincérité, d’incorruptibilité, de transcendance.
Négativée, Eihwaz nous parle de confusion, de destruction, de mécontentement, de faiblesse en liaison avec trop de matérialité : les racines prennent le pas sur la cime, l’If assèche et rend stérile son milieu, sa terre, en puisant inconsidérément dans ses ressources et sans avoir d’autres but que gagner en force. On l’assimilera sans mal à la maison VIII, gouvernée par Pluton. Notons d’ailleurs qu’Eihwaz est la rune N° 13 et correspond donc en numérologie à la lame XIII du tarot, l’arcane sans nom, qui possède une signification très proche.
PERTHRO / PEORTH:
Le mot Perthro désigne à la base un gobelet à dès, c’est-à-dire un réceptacle du destin, du « sort ».
Symbolise donc le destin en marche, les forces supérieures capables de changer le cours des choses, d’intervenir dans la vie humaine mais surtout l’acceptation de ses forces supérieures et la nécessité de composer avec elles. Cette rune comporte donc aussi l’idée de mystère, de questionnements métaphysiques, de réalité insondable dépassant l’homme, de recherche occulte. Il y a aussi ici une notion de saine soumission à son destin, d’acceptation de la loi cosmique : on s’en remet aux dés, au sort sans crainte et on se laisse porter par les événements car ceux-ci nous amènent naturellement –même si parfois de façon sibylline, à poursuivre notre évolution.
Négativée, elle représente le laisser-aller, la fuite de ses responsabilités, la superstition qui paralyse, la peur d’affronter la vie, la stagnation et la déraison.
On assimilera facilement Perthro au signe des Poissons, gouverné par Neptune.
ELHAZ / EOLH:
Signifie littéralement « Élan », animal qui dans la tradition celtique est porteur de puissantes valeurs de protection.
Symbolise donc une sorte de baraka, de protection immanente mais surtout l’élan (sans mauvais jeu de mot…) consistant à vouloir soi-même assumer une fonction de protecteur, de défenseur.
Cette rune parle de chasser le mal, la corruption, la mauvaiseté et celui qu’elle représente joue un rôle de gardien de la paix et de la justice. Il se met à disposition des autres. Cette rune est d’ailleurs sous l’égide de la déesse Frey, déesse de l’amour et de la beauté.
Négativée, elle évoque la trahison, l’injustice, les cabales et médisances, les gens agissant dans l’ombre, l’absence d’harmonie avec le monde.
On la rapprochera sans grand mal de la Maison VII, gouvernée par Vénus.
SOWILO / SIGEL:
Signifie littéralement Le soleil et véhicule donc les images de réussite, de succès, d’honneur.
Symbolise les buts accomplis, les hautes fonctions, le pouvoir normalement exercé avec sagesse, c’est-à-dire « éclairé ». Victoire, mise en lumière, reconnaissance mais aussi mise en adéquation entre le haut et le bas.
Négativée, Sowilo évoque les buts égoïstes, les impasses, les aspirations sans noblesse, la tyrannie, la vanité conseillez mal, le succès faux, la crédulité, la perte de buts. La destruction, le châtiment, la justice, le fait de jeter par terre de vanité. Colère de Dieu.
Il serait bien sûr tenté de faire une correspondance exacte avec un signe ou une maison solaire astrologique mais l’essence de cette rune en fait en réalité plutôt le pendant symbolique de notre Maison X, gouvernée par Saturne.
Le huit de Tyr
Tiwaz / Tyr
Représente le Dieu Tyr, Dieu de ciel et des honneurs)
Symbolise donc les Honneurs, l’action juste, l’autorité et la capacité de commandement et d’initiative. Cette rune nous invite à dissocier le vrai du faux, à faire preuve d’honnêteté et d’intégrité dans tous nos actes. A cette condition, victoire et succès sur l’adversité et la concurrence.
Négativée, elle évoque l’empressement, les décisions irréfléchies et injustes, les sacrifices inutiles ou au contraire la paralysie, les blocages, l’incapacité d’agir, la peur. Elle peut encore représenter les luttes épuisantes, les conflits stériles, les échecs dus à un excès de passion et à l’incapacité à être diplomate.
C’est sans grande difficulté qu’on la rapprochera du signe du Bélier, gouverné par Mars.
Berkano / Beorc
Représente la déesse Berchta, divinité sylvestre de la fertilité dont l’emblème est le bouleau.
Symbolise les naissances, la fécondité, la créativité, l’imagination mais surtout la croissance (tant mentale que physique et personnelle : l’image de l’arbre qui pousse). Elle est aussi l’image du ressourcement, du renouvellement, des nourritures et matériaux qui nous permettre de croître et de nous diversifier (les ramifications de l’arbre). Elle évoque enfin l’enracinement, la stabilisation, la construction de repères solides.
Négativée, on lui attribut les problèmes familiaux (problèmes concernant les racines) et ou ennuis domestiques ou encore psychologiques comme l’anxiété, l’angoisse (les problèmes « à l’intérieur »). Elle pousse alors à abandonner, à se laisser-aller, à baisser les bras, stagner, « végéter ». C’est également sans mal qu’on en fera le pendant de la maison IV, gouvernée par la Lune.
Ehwaz
Signifie littéralement cheval et symbolise donc plus généralement les transports, la liberté de se mouvoir, de se déplacer.
Plus largement, on lui attribut les notions de mouvements entraînant le changement (en voyageant, l’homme se façonne), le progrès, le développement, l’ouverture vers autrui (aller à la rencontre de). Du fait du rapport étroit qui exister dans les sociétés traditionnelles entre l’homme et sa monture, Ehwaz symbolise aussi les liens de confiance mutuelle, les collaborations fructueuses, la fidélité.
Négativée, elle nous parle de changement non sollicité (le banni partant en exil), de mauvais partenariat (image du cheval qui met à bas son cavalier), de besoin incessant de bouger et de voir de l’inédit (le chevalier errant), d’agitation fébrile mais non productive, de hâte et d’insouciance (le cheval sauvage), d’entêtement aveugle (le cheval rétif). On mettra cette rune en parallèle avec le signe du Verseau, gouverné par Uranus.
Mannaz / Mann
Signifie littéralement l’Homme, l’être humain.
Il symbolise évidemment le Moi; l’individu en tant qu’entité singulière et originale.
Mannaz nous parle de notre attitude envers les autres et de leurs attitudes envers vous, c’est la rune du comportement, de la conscience mais aussi des rapports humains, du juste équilibre à trouver entre Moi et l’Autre, de la place qui me revient dans la société.
Négativée, elle indique la dépression, la perte d’identité, le manque de confiance dans sa propre valeur et dans ses capacité. Elle peut aussi évoquer les fautes de comportements : l’égoïsme, l’individualisme, la violence, l’avidité et cela venant de nous ou venant de notre entourage. Mannaz est indéniablement à rapprocher de la maison I, gouvernée par Mars.
Laguz / Lagu
Laguz, c’est l’Eau, la source de fertilité et de croissance de toute chose.
Symbolise le pouvoir (créatif), la guérison et la croissance organique, matérielle comme spirituelle. Les rêves, la fantaisie, le caché, le profond, l’intuition sont aussi du domaine de Laguz.
Négativée, Cette rune évoque la stérilité, la paralysie, la perdition en soi-même, le manque de créativité et le sentiment d’être faible, bloqué, incapable. Son image est alors celle du marécage dans lequel on s’embourbe. Elle évoque la crainte, la peur et le renoncement ou l’affaiblissement moral.
On la rapprochera volontiers du signe du Cancer, gouverné par la Lune.
Ingwaz / Ing
Ing était un dieu de la terre celtique représentant le bon sens, la chaleur humaine, la gestation des idée et l’organisation sociale.
Il symbole de plus la détente, l’amusement, la liberté (notamment de se déplacer).
Négativée, cette rune représente la dispersion, le mouvement sans changement, sans but ou sans résultat (bref, les « gesticulations et le brassage d’air »).
On en fera un pendant logique du signe des Gémeaux, gouverné par Mercure.
Dagaz / Daeg
Signifie littéralement le Jour, l’aube, l’aurore.
Symbolise donc l’éveil, la conscience, la clarté, autant de qualités nécessaires pour pacifier, organiser, planifier, relier.
Dagaz est une rune d’espoir, d’équilibre et de bonne volonté.
Négativée, elle parle de limitation, de confusion, de choses qui se trament dans l’ombre, de manipulation, de mésentente et d’obscurcissement.
On la mettra en parallèle avec le signe de la Balance, gouverné par Vénus.
Othala / Othel
Signifie littéralement la propriété héréditaire et sous-entend donc la tradition, les habitudes et rites (familiaux comme culturels), l’importance d’entretenir et de préserver les choses mais aussi le sens du devoir qui nous lie à nos proches.
Cette rune symbolise donc l’ordre et la prospérité non pour l’individu mais pour le groupe, le clan, la société. Elle nous parle aussi de notre conditionnement, de notre éducation, de tout ce que l’on hérite de nos aïeux et de notre entourage et qui peut constituer une sécurité pour nous.
Négativée, elle évoque le Manque de respect aux usages, la dispersion (dilapidation), le dépouillement et la pauvreté, l’esclavagisme subi , la mauvaise santé, bref tout état de marginalisation sociale.
C’est bien sûr du signe de la Vierge, gouvernée par Cérès, qu’on rapprochera Othala.
Wyrd / Weird
L’utilisation d’une Rune Blanche (ou Vierge) est récente dans la tradition runique et beaucoup de gens préfèrent ne pas l’inclure. Toutefois, c’est exactement la même chose pour de nombreux facteurs astrologiques qui faute d’avoir le « crédit de l’ancienneté » se voit a priori rejeté. Pour notre part, nous verrons donc dans la rune Wyrd un pendant à l’axe des nœuds lunaires puisque ces deux éléments nous parlent de destinée et marque une intervention providentiel, dépassant notre volonté propre, dans notre vie.
Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur
Bonjour. Je suis tombée au hasard sur votre site, j’ai visité la partie « zodiaque » et ce que je découvre ici même me fait frissonner dans le sens de la connaissance. Mon grand-père, qui est un adepte de la mythologie polynésiennes notamment de son atoll, m’a toujours dit que chaque partie qui compose notre atoll a son propre histoire. Et visitant votre site, je m’aperçois qu’il disait vrai car votre description montre à quel point que tout est lié et l’existence d’une alliance entre le bien et le mal est bien mise en évidence par l’équilibre.En tout cas, je verrai d’un autre œil les runes et cela grâce à vous.Merci beaucoup
Sans être un « expert-runiste » je dois avouer que je suis agréablement surpris de tomber par hasard sur un site avec des tentatives d’explications plutôt cohérentes. Il y a tant à dire sur les runes, mais c’est déjà une belle ébauche. J’ai toutefois quelques doutes sur les maisons/planètes/signes. Mais, la rune se vit par soi-même.
il n’y a pas les 24 rune il est pas fini se site si non c bien
RÉPONSE d’ANNE : L’article « Runes et Astrologie » se décline en trois sections distinctes. Apprenez donc A TOUT LIRE avant de lancer des critiques non constructives et inutiles.
j’apprécie beaucoup, j’ai des runes depuis longtemps mais ne sais pas m’en servir les explications vont m’inciter à les analyser merci
Tres bon article.
Merci Philippe 8)
C’est assez fascinant de se rendre compte que quelque soit la civilisation ou l’époque, les humains ont toujours essayé de mettre en corrélation leur existence avec les forces supérieures de la nature. Là où c’est vraiment troublant c’est qu’ils arrivent toujours aux mêmes symboles.
En tout cas, bravo. Je ne connaissais l’existence des runes que par certains articles dans des magazines féminins (mouais, je sais… lol). Et comme pour l’astrologie, ce qu’on en dit est toujours bien loin de refléter toute la richesse de cette pratique. 😉