L’Ascendant constitue avec le signe solaire, les deux éléments les plus connus de l’astrologie. Il n’est pourtant peut-être pas inutile de dresser ici quelques mini portraits « croquant » les données fondamentales que l’Ascendant nous donnent.
Cet article est complémentaire des portraits de signe solaire puisque c’est en faisant la synthèse du signe solaire et du signe à l’Ascendant qu’on peut avoir une idée générale quant au comportement d’une personne (qui doit toutefois être encore nuancé par les dominantes). En effet, si le signe solaire décrit les tendances profondes d’un individu, l’Ascendant décrit, lui, le type de réaction de cet individu.
Il est connu que notre comportement en société diffère bien souvent de notre Moi profond. De plus, l’Ascendant peut souvent constituer un « projet de vie », une recherche intérieure dans le sens où l’exploitation des valeurs qu’il véhicule, l’intégration de ses valeurs à notre Moi profond (à notre signe solaire) enrichit la personne et lui permet sans aucun doute d’évoluer.
Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion et Vierge
Si vous êtes ASCENDANT Bélier
Vous réagissez avec rapidité, impulsivité et spontanéité. C’est avant tout dans l’action et l’initiative personnelle que vous vous sentez à l’aise, votre comportement est donc très volontaire, parfois même téméraire. La compétition et les défis vous stimulent car vous aimez (et cherchez) la confrontation et le risque. C’est en effet en conquérant et en vous imposant que vous affirmez le mieux votre ego.
Si vous êtes ASCENDANT Taureau
Vous réagissez avant tout avec pragmatisme et lenteur : vous êtes un secondaire et s’il est vrai que la colère peut vous animer, vous êtes en général plutôt posé et débonnaire dans vos rapports humains. Vous aimez observer, poser des questions et comprendre. Votre comportement est donc volontaire mais sans agressivité et vous cherchez en toute chose à sortir plus riche, intellectuellement ou matériellement. C’est dans les situations d’enrichissement (souvent mutuel) que votre ego se développe le mieux : comprendre, être compris, posséder, donner.
Si vous êtes ASCENDANT Gémeaux
Vous réagissez avec raison et détachement, cultivant souvent le sens de l’humour ou une légèreté insouciante qui ne vous empêche pas pourtant, intérieurement, d’être angoissé et nerveux. C’est avant tout dans les échanges et les découvertes que vous vous sentez à l’aise, votre comportement est donc très grégaire. Votre amour des mots et de la conversation ainsi qu’une grande curiosité peuvent toutefois vous amener à parler à tort et à travers ou à faire des jugements hâtifs car vous n’avez pas toujours la patience d’étudier les choses en profondeur. C’est auprès des autres et d’une grande sociabilité que vous affirmez le mieux votre ego.
Si vous êtes ASCENDANT Cancer
Vous réagissez avant tout avec votre sensibilité et, étant très attentif à l’ambiance et à l’entourage, vous vous adaptez en fonction. C’est dans l’imaginaire, le rêve, la poésie, le calme et la tendresse que vous vous sentez à l’aise, votre comportement est donc souvent défensif car trop de choses vous agressent en ce bas monde. Par ailleurs, votre extrême réceptivité fait que votre humeur semble changer facilement mais c’est parce que vous percevez et « absorbez » les moindres détails. Le travers est une grande susceptibilité et de l’hyperémotivité car vous êtes un cœur tendre, facilement blessé.
Si vous êtes ASCENDANT Lion
Selon vos interlocuteurs, vous réagissez selon deux modes distincts : si vous êtes avant tout caractérisé par votre générosité et votre chaleur avec vos proches, vous vous efforcez par contre d’affirmer force et dignité avec tout autre personne. Vous n’aimez guère dévoiler vos faiblesses et vous cherchez avant tout à montrer l’exemple, dans un effort constant pour être apprécié selon vos mérites. C’est avant tout en étant le centre d’attention que vous affirmez le mieux votre ego mais votre compagnie étant souvent brillante et respectable, vous arrivez en général à constituer autour de vous votre « cour ». Bien que vous n’abusiez que rarement de votre charisme, le danger d’un comportement despotique ou, plus fréquemment égoïste, reste présent.
Si vous êtes ASCENDANT Vierge
Vous réagissez avant tout avec bon sens et logique, sachant bien contrôler vos émotions tout en étant attentif à celle des autres. N’aimant guère le désordre (auquel mènent invariablement les conflits), vous tentez d’apporter partout une certaine diplomatie et vous savez être un bon juge de paix bien que votre attitude très réservée puisse être un handicap pour vous faire entendre. Méthodique, persévérant, c’est dans les travaux nécessitant minutie et tact que vous vous épanouissez. Votre nature étant assez timide, vous préférez vous mettre en retrait bien que votre sociabilité soit souvent bonne. La modération et le goût de l’effort sont innés chez vous. C’est dans le don personnel que votre ego s’épanouit le mieux car vous êtes profondément serviable.
Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons
Si vous êtes ASCENDANT Balance
Vous réagissez avant tout avec vos sentiments en recherchant toujours une certaine harmonie, car vous aimez la paix et fuyez les conflits, les cris et les situations de tension. C’est donc avant tout dans la cordialité, la diplomatie et la sérénité que vous vous épanouissez. Vous n’êtes toutefois pas très sûr de vous car, pour maintenir paix et tranquillité, vous avez l’habitude (peut-être exagérée) de faire des concessions. Cela peut donc vous rendre hésitante car il vous est difficile de prendre seul des décisions et vous avez souvent le besoin d’être encouragé, même si vous savez parfaitement, le cas échéant, travailler seul. C’est dans la beauté, le charme, l’esthétisme et la quiétude que vous affirmez le mieux votre ego.
Si vous êtes ASCENDANT Scorpion
Vous réagissez avec un mélange de force intérieure et de maîtrise : sûr de vous mais d’un tempérament plutôt calme, vous savez vous imposer avec un magnétisme sensuel qui vous est propre. C’est toutefois dans la remise en question des choses, des gens et de vous-même que vous vous épanouissez car, pour vous, la vie est une transformation perpétuelle et l’inertie est inacceptable. Votre volonté comme vos conceptions sont en général fortes et c’est en provoquant le changement, en remaniant, transformant, modifiant ou révolutionnant choses et gens que vous affirmez le mieux votre ego. Votre principal travers réside dans la manipulation gratuite d’autrui ou dans un hédonisme exagéré.
Si vous êtes ASCENDANT Sagittaire
Vous réagissez avant tout avec une certaine exubérance, beaucoup de jovialité et de bonhomie, tentant d’apporter autour de vous optimisme et bonne humeur. Toutefois, franc et peu psychologue, il vous arrive souvent de « mettre les pieds dans le plat » ou « d’en faire trop » même si, un peu paradoxalement, votre grande ouverture d’esprit fait que vous vous efforcez de respecter chacun et de ne blesser personne. C’est dans la gaîté, l’amitié, les rapports chaleureux et « bon vivant » que vous vous épanouissez. Notons que votre comportement diffère selon que vous êtes en groupe ou en tête à tête car derrière le gai luron que vous affichez en société se cache souvent un personnage beaucoup plus posé et réfléchi, apte à avoir des jugements profonds et à délivrer d’excellents conseils à condition que l’ambiance, plus intime, s’y prête.
Si vous êtes ASCENDANT Capricorne
Vous réagissez avant tout, avec sang-froid ou même froideur car vous vous méfiez des réactions à chaud et vous cultivez en toute chose la prudence. Volontaire et persévérant, c’est avant tout dans le travail, l’effort et les œuvres de longues haleines que vous vous épanouissez. Votre handicap est une difficulté à exprimer votre ressentir, à vous « laisser aller » qui fait que votre comportement peut facilement verser dans l’austérité ou la morosité. Vous devez aussi vous méfier d’une tendance à l’obstination. C’est dans la réflexion, les rapports durables, le calme et souvent la solitude que votre ego s’affirme le mieux.
Si vous êtes ASCENDANT Verseau
Vous réagissez avant tout avec dévouement et altruisme car vous vous projetez facilement dans la peau de l’autre et vous avez un côté profondément idéaliste et humaniste. Ce type de comportement peut d’ailleurs vous valoir d’être taxé de « bizarre » car vos réactions, en alchimie avec le monde, sont souvent déconcertantes car inattendues. C’est dans la nouveauté, l’innovation, le progrès et la collaboration que vous vous épanouissez le mieux car votre ego se sent à l’aise quand il participe au monde. D’une nature toutefois nerveuse et insatisfaite (du fait que vous avez une conscience aigue de tout « ce qui ne va pas »), il faut vous méfiez d’une attitude trop brutale et tranchée même si ceux qui vous connaissent bien savent que votre cœur est, au fond, bienveillant.
Si vous êtes ASCENDANT Poissons
Vous réagissez avant tout avec votre intuition et dans un souci de ne pas heurter. Vous tentez de percevoir gens et situations pour réagir en fonction mais, votre clairvoyance n’étant pas constante, il vous arrive de vous tromper ou de vous enferrer dans le mensonge ou le quiproquo parce que vous avez trop voulu « être un autre que vous-même ». C’est dans les situations de détente, d’osmose avec l’autre ou les autres, et de compréhension tacite que vous vous épanouissez. Vous savez vous faire discret, voir effacé et vous ne cherchez pas à tout prix à attirer l’attention sur vous car ce sont de toutes façons les rapports de connivence et de partage qui vous plaisent. C’est dans les confidences et dans toutes les situations d’élévation de l’âme (la prière, la transcendance de la musique etc. ) que votre ego peut s’épanouir.
Le Maître d’Ascendant
Plusieurs précisions peuvent être apportées une fois le portrait mixte Signe solaire/Ascendant dressé. Voici quelques astuces utiles pour affiner le portrait psychologique :
Déterminer dans quelle Maison et dans quel signe se trouve le maître de l’ascendant. Pour déterminer le maître d’ascendant, reportez-vous à la liste suivante :
ASC bélier : Mars ASC Taureau : Vénus ASC Gémeaux : Mercure ASC Cancer : Lune ASC Lion : Soleil ASC Vierge : Mercure et Cérès ASC Balance : Vénus ASC Scorpion : Pluton ASC Sagittaire : Jupiter ASC Capricorne : Saturne ASC Verseau : Uranus ASC Poissons : Neptune
Voici une interprétation succincte des positions de ce maître dans le thème :
Maître de l’Ascendant dans le signe du… ajoute une touche de….
En Bélier : Impulsivité, indépendance, combativité En Taureau : Réalisme, pragmatisme, âpreté En Gémeaux : Vivacité, nervosité, adaptabilité En cancer : Imagination, douceur, attachement En Lion : Ambition, générosité, charisme En Vierge : Méticulosité, précision, dévouement En Balance : Diplomatie, pacifisme, goût du beau En Scorpion : Détermination, remise en question, sensualité En Sagittaire : Ouverture, philosophie, goût de l’exotisme En Capricorne : Discipline, persévérance, frugalité En Verseau : Originalité, philanthropie, Goût de l’innovation En Poissons : Intuition, malléabilité, profondeur
Maître d’Ascendant dans la Maison …fait rechercher au natif son épanouissement dans le domaine de…
I : L’affirmation de soi, de sa volonté, de son image II : L’enrichissement matériel et/ou intellectuel III : La sociabilité, l’écriture et la lecture, les découvertes IV : La famille, la maison, l’intimité V : L’amour, le jeu, les enfants, l’art VI : Le travail, la bonne hygiène de vie, la modération VII : Le couple, les associations, les engagements sociaux VIII : Les transformations, la sexualité, l’ésotérisme, la métaphysique IX : Les voyages, les philosophies et religions, les grandes idées X : La carrière, la réussite, la notoriété, l’ambition XI : L’amitié, la collaboration, le progrès XII : la solitude, la foi, le dépassement de soi
Exemple 1
Une personne Ascendant Sagittaire dont Jupiter se trouve en Poissons et en III sera beaucoup moins exubérante du fait que Jupiter en Poissons lui fait rechercher davantage la solitude. Il est probable que son fond jovial et optimiste s’exprime à travers les écrits du fait que Jupiter soit aussi en Maison III. La position du maître d’Ascendant en Poissons comme en III semble valoriser le côté philosophe et cérébral du Sagittaire et on peut gager qu’il appréciera des rapports humains chaleureux en comité restreint (poissons) et sur un mode d’échange et de découvertes mutuelles (III). La position du maître d’Ascendant intellectualise (III) « intimise » et spiritualise (Poissons) la nature Sagittaire de base. On se retrouve donc là avec un portrait par exemple fort proche du chercheur humaniste…guère étonnant puisque cette configuration est partagée à la fois par Charles Darwin et Léonard de Vinci.
Exemple 2
Précisons enfin que toute planète conjointe à l’Ascendant ou en secteur I influencera elle aussi grandement le portait psycho et sociologique du natif. Ainsi, si Saturne occupe la Maison I, les valeurs de la planète (en analogie avec le portrait de l’Ascendant Capricorne) vont s’ajouter au portrait déjà obtenu et le nuancer en lui apportant, dans le cas présent, une bonne dose de sang-froid, de détermination, de discipline et d’ambition. La configuration : ASC Sagittaire, Saturne en I, Jupiter en Poissons et en III se retrouve dans le thème de Jules César, à la fois militaire ambitieux et écrivain talentueux.
Exemple 3
Enfin, notons que le portrait peut encore être enrichi et nuancé si le maître de l’Ascendant est conjoint à une planète dans le thème. Cette planète ajoutera sa propre tonalité. Ainsi, toujours en partant de la base « ASC Sagittaire avec Jupiter en III et Poissons », on peut par exemple prendre le cas de Philippe Pétain qui avait, en sus, une conjonction Neptune/Jupiter. Les valeurs poissons (puisque Neptune est le maître d’Ascendant des Poissons dans notre liste) viennent donc influencer fortement celle du sagittaire. Rappelons ce qui est dit plus haut pour l’Ascendant Poissons : « il vous arrive de vous tromper ou de vous enferrer dans le mensonge ou le quiproquo parce que vous avez trop voulu « être un autre que vous-même ».
Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur
Bonjour. Enfin un article expliquant clairement la notion de Maître d’Ascendant ! Merci.
L’exemple pris est parfait pour moi 🙂 Puisque je suis Ascendant Sagittaire avec Jupiter en Poisson maison III + Saturne conjoint à l’Ascendant. La coïncidence en est troublante d’ailleurs !! Manque plus que la conjonction à Neptune que je n’ai pas. J’ai Mars en maison III à la place 😉
Merci pour ce site que je découvre et dévore depuis hier !!
Super intéressant et bien fait !
Dans mon cas étant Cancer Asc+Lune en Balance, j’aime me sociabiliser et défends fermement la non-violence, mais je ne sais pas lequel est le plus important entre Vénus en Gémeaux VIII qui confirme mon goût pour le langage, l’écriture et l’ésotérisme et d’une certaine façon pouquoi je me suis intéressé de très près à l’astrologie 8) , ou Saturne en Taureau conjoint au Desc qui me permet de prudemment contrebalancer (haha) l’avis des autres et d’être plus responsable, et pour cela on me dit souvent ambigu et contradictoire, voire torturé… Mmmhh pas faux !! 😀
Moi je suis scorpion ascendant bélier et c’est vrai que je recherche viscéralement la lutte, le conflit, qu’on me tienne tête, qu’il y est des étincelles, autrement je m’ennuie ! Et en même temps je suis très indépendante et pour rien au monde je ne souhaiterais abandonner ma liberté ! Et je trouve que c’est bien traduit ici. Toutefois, je rajouterais la fierté comme caractéristique des ascendants bélier ! 😆
excellent ce rappel!! Très clairement exprimé. ahah moi c’est Poissons Asc Balance Venus en 5 conj à Mercure. Ouais forcément l’art et la littérature… Mais y a aussi Saturne et Jupi à un ° l’un de l’autre et en conj à l’ASc forcément je me suis reconnue dans l’eASC Sagittaire et Capricorne. (« Je suis pas pessimiste je suis réaliste! ») ^^ bon mais Jupi et Sat sont en carré à mon MC en cancer… 😮 Bref…
[quote name= »Coraline »]Je suis Balance ascendant Balance. L’ascendant est encadré par Mercure à 29° Vierge et la conjonction très serrée Neptune/Soleil en Balance.
Vénus, maître d’Ascendant se trouve en Vierge/maison XII. Pas très facile à démêler tout ça. [/quote]
Y a pas comme une difficulté à exprimer ses sentiments, on se met en retrait alors qu’on aimerait être sociable(du fait de la Venus en Vierge et en XII) Donne un côté serviable mais tout en discretion? On intellectualise beaucoup les sentiments, envie de plaire mais en même temps, on n’aime pas se montrer. mais il y a aussi les valeur Neptuniennes: envie d’osmose à l’autre. C’est mon avis sur la question, après je ne connais pas le reste du thème et c’est ce que j’y vois, je peux me tromper 😉
Je suis Balance ascendant Balance. L’ascendant est encadré par Mercure à 29° Vierge et la conjonction très serrée Neptune/Soleil en Balance.
Vénus, maître d’Ascendant se trouve en Vierge/maison XII. Pas très facile à démêler tout ça.
je suis ascendant fin du signe de la vierge et donc aussi balance mes maîtres d’ascendant seraient donc Mercure et Vénus dans les domaines de l’argent et du comportement mais comment interprétrer ce que ces font 2 planètes qui sont aussi en mutuelle réception…et ma pauvre vénus affligée en vierge subit jalousie, et exagération en refusant de perdre la tête pour le sexe opposé cependant je retrouve bien là les caractéristiques du signe de la balance étant très artiste moi-même.
RÉPONSE D’ANNE : Le Maître de votre Ascendant est Cérès (et non Mercure) puisque nous avons définitivement Associé Cérès au signe de la Vierge ainsi qu’à la Maison VI, comme vous pouvez le découvrir dans la rubrique « Zodiaque » du site.
Je suis capricorne ascendant balance avec venus en poisson en fin de maison 4 agit sur la 4 et 5? j’ai un goût très prononcé pour l’art en général plus particulièrement la création visuel. Mais j’aime surtout les oeuvres transcendantes et profondes uranus/poisson. Merci pour cet article qui incite à regarder le maitre de l’ascendant.
RÉPONSE D’ANNE : Considérez que Vénus, en tout fin de Maison, agit dans votre thème dans les deux Maisons concernées.
JE SUIS CONFIGURE COMME LE nO 8.
C TOUT MOI!
Je suis gemeaux ascendant saggitaire avec jupiter en poissons en maison 3, je me suis reconnu dans votre exemple jaime les ambiances intimes cest a ce momemt la que je peut exprimer pleinememt ma jovialité
Moi je suis taureau ascendant capricorne avec mon maître saturne en verseau et en maison 1 ! c’est vrai que j’ai le goût de l’innovation et que l’image est très important pour moi … ca y’est j’ai compris 😛
tres intéressant tous ça.
Mon maitre Uranus conjoint et en maison X, asc verseau conjoint à venus en maison 1. je vie en ce monemt une reconvertion professionnelle pour travailler dans le domaine social…
Mon maitre d’ascendant:Pluton est conjoint à Saturne en maison 9,j’observe en effet que les sujets philosophiques sont des sujets qui me passionnent, peut-être que Saturne est l’empêcheur de connaitre ce plaisir?
Un bon jour à vous tous pour ce dernier jour de cette année 2007…
Tout à fait pertinent ce petit topo sur l’ascendant et son Maitre. je suis asc Cancer, lune en Verseau en maison 8…et les quelques mots que vous avez choisi pour illustrer chaque position sont très justes.
je suis capricorne asc balance et mon maitre d’asc venus est en maison 5 en verseau et uranus en lion et en maison 11 et opposé à venus,qui peut répondre à cet aspect merci beaucoup.
Edit admin: Pour les questions, ça se passe sur le forum 🙂
super parlant !
je suis ascendant balance et me retrouve tout à fait dans la description, sauf pour le maitre d’ascendant en 11 (l’amitié n’est pas mon point fort).
Très intéressant, j’ai cet exemple dans mon thème,à part saturne qui est dans ma VII et jupiter est en réception mutuelle avec neptune. Je me suis reconnu entièrement.