Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

astrologie spirituelle

Collectif

 

-Style : Manuel de base
-Nombre de page : 272
-Editions : Maison rosicrucienne editeur
-Année de parution : 1985
-Niveau : Débutants et amateurs éclairés
-Intérêt : 4/5


-Le sujet

L'initiation à l'astrologie spirituelle n'est tout d'abord pas, comme son titre pourrait le laisser penser, un manuel si "spécialisé" qu'on pourrait le croire. L'astrologie spirituelle est certes une branche spécifique de notre discipline (branche qui revendique une quête spirituelle) mais vous trouverez pourtant dans ce manuel toutes les bases traditionnelles. Cet ouvrage d'initiation reprend en effet les théories de l'Astrologie Scientifique Simplifiée de Max Heindel (1909) et n'a donc rien d'un ouvrage farfelu faisant la promotion d'une certaine astrologie. Bien au contraire, vous y trouverez de façon très claire toutes les notions essentielles pour ériger de façon autonome un thème natal. La seconde partie de ce livre est constitué par un mini dictionnaire des termes et concepts astrologiques.

-Le contenu

Partie I : Comment calculer un thème astrologique

-Les planètes
-Constellations, signes et Maisons
-Le temps et le lieu
-Le signe ascendant et les 12 maisons
-Manière de calculer les positions des planètes
-Les aspects, l'index
-Ephémérides pour Midi

Partie II : Vocabulaire astrologique

Environ 150 entrées avec de nombreux schémas très didactiques.

Partie III : Tables

- Ephémérides pour 0 heure
- Table des mouvements planétaires
- Table du mouvement de la lune
- Table des déclinaisons de la lune
- Table des logarythmes
- Table des maisons
- Table des heures planétaires

-Citations marquantes

« Que le lecteur comprenne bien que l'astrologie peut être un lieu de rencontre entre deux chemins vers la Vérité: l'un spirituel et essentiellement tourné vers l'intérieur de notre être, l'autre, scientifique et objectif, focalisé sur le monde que nous ressentons comme extérieur. Puisse cette rencontre faire naître en lui le sentiment de l'Unité fondamentale de l'Univers au-delà de ses multiples manifestations . »

-Les plus et les moins (critique personnelle)

Bien que les termes employés soient parfois largement connotés au niveau religieux (on parle par exemple de trônes pour les planètes selon la terminologie de l'Esoterisme Chrétien), il s'agit d'un des meilleurs ouvrages d'initiation qu'il m'ait été donné de découvrir. Son propos, très synthétique et très pédagogique, est d'ailleurs le fruit de plusieurs années de recherches menées d'abord par Max Heindel puis peaufinées par un collège de professeurs et de chercheurs de l'association rosicrucienne ayant " tenu compte du langage, des méthodes de calcul et des conventions internationales de notre époque". Ce manuel cherche donc à avoir une portée universelle et y parvient. La partie Lexique est particulièrement bien faite et sera une mine d'informations pour tout astrologue, qu'il soit amateur ou professionnel.

Toutefois, ce livre ne saura pas s'adresser pour autant à tous le monde car son engagement spirituel est clair : " Tout ce qui existe est l'expression, la manifestation de Dieu (...) Chacun porte en soi le germe de tous les pouvoirs divins qu'un long processus évolutif révèle et transforme en pouvoirs dynamiques. La réincarnation fondée sur la loi de causalité, et l'attribut divin de créativité (épigénèse) sont les bases de cette évolution". Notons que même ceux qui n'adhèrent pas à ces postulats de base passeront à côté d'un excellent ouvrage d'initiation s'ils se concentrent sur la forme sans voir l'enseignement de fond de grande qualité délivré ici.

Share