Cet article a pour but de vous aider à trouver les ressources disponibles (sous forme de livres, de jeu, de Cd ou autres) pour vous aider à découvrir de nouveaux champs de la connaissance de soi et de la spiritualité dans des domaines aussi divers que ceux de l’éducation, la créativité, le tarot, le chamanisme, la poésie, la psychologie ou le symbolisme.
La voie du chamane, de Michael Harner (Mama Editions)
Que dire d’un ouvrage cultissime tel que la voie du chamane? Michael Harner est de ces pionniers qui ne se sont pas contentés d’observer les « indiens » en entomologistes ou en père Lamorale : il est venu, il a vu et, surtout, il a vécu. C’est donc avec une rare objectivité qu’il expose et partage les techniques qu’il a expérimentées. Parvenant à transmettre l’essentiel de l’indicible tel qu’il l’a exploré, Michael Harner jette un pavé dans la mare de nos certitudes en affirmant que tout un chacun est capable de chevaucher le tambour pour s’aventurer au-delà des limites supposées de l’état de conscience ordinaire. Un livre à vivre, tout simplement.
L’éducation, une stratégie pour ré-enchanter la vie, de Karine Mazevet (éd. Le Souffle D’or)
Éduquer n’est pas dresser, formater, mais accompagner vers la pleine réalisation de ses potentiels. C’est parce qu’ils ont compris que les enfants ne sont pas des bonsaïs que des pédagogues tels que Steiner, Montessori, Kilpatrick, Neill – pour n’en citer que quelques uns – ont développé des méthodologies privilégiant l’être sur le faire. C’est dans cet esprit que s’inscrit le magnifique projet Eduka-3000. A l’ère de la globalisation et de la mondialisation, Eduka-3000 propose de développer nos multiples intelligences et d’ancrer dans la diversité culturelle la graine de nos talents. Mouvement citoyen porté principalement jusqu’à présent en Amérique Latine, Eduka-3000 invite chaque individu à changer sa vision de l’éducation et à collaborer avec les jeunes générations pour transmettre et apprendre. Merci à Karine Mazevet et au Souffle D’or de relayer leurs initiatives innovantes et de nous donner les clés pour surfer sur la vague de cette révolution.
La créativité, clé de l’évolution, de Bénédicte Charpentier (éd. Le Souffle d’Or)
Bénédicte Charpentier est plasticienne et transmet sa méthode d’investigation de la matière depuis plus de vingt ans. Suite au succès de son premier ouvrage paru chez le même éditeur, Un potentiel infini, elle revient sur l’enseignement majeur que sa pratique lui a révélé : nous sommes matière et lumière, et quelle que soit la forme que nous souhaitions donner à notre potentiel, son essence reste infinie car divine… Avec passion, l’auteur entremêle réflexion et créations (poèmes, photographie de ses œuvres), entraînant son lecteur au cœur mystérieux de la création, de la vie. Un livre inspiré qui donne des ailes au créateur intérieur !
Tarot l’enchanteur, de Georges Colleuil (5ème édition remaniée et augmentée – éd. Dangles)
Georges Colleuil chemine depuis une vingtaine d’années sur les routes du tarot marseillais. Combinant ses connaissances philosophiques, mythologiques, psychologiques et spirituelles, il en a extrait l’essence: le Référentiel de Naissance. Calculé à partir de la date de naissance, le Référentiel se déploie sur 13 maisons que viennent habiter (ou hanter !) les arcanes majeurs du tarot marseillais. Si la structure rappelle l’astrologie et la numérologie, sa dynamique évoque l’arbre de vie kabbalistique, car si les maisons ou sephirots ont leur importance, les voies visibles ou invisibles qui les relient sont également révélatrices de ce qui se joue en nous : figures archétypales inspirantes ou aliénantes, croyances à dépasser ou sur lesquelles s’appuyer, héritage et testament à transmettre ou transmuter, ombres et lumières à harmoniser…Un outil étonnant à découvrir et pratiquer d’urgence !
Bébé Lumière, de Nirmala Gustave (ed. Le Souffle d’Or)
Nirmala est de ses femmes touchées par la grâce qui, quelles que soient les circonstances, savent aller au bout de leur vocation pour le bien de tous. Elle se rêvait sage-femme ? La vie l’amènera, à travers son expérience de mère puis de multiples rencontres amicales et spirituelles, à mettre au point cet ouvrage d’accompagnement de la famille, depuis le désir d’enfant à l’intégration du nouveau-né.
Unissant ses acquis en reiki et relaxation aux compétences du musicien Kevin Luce, Nirmala propose de magnifiques méditations à pratiquer de mois en mois pour accueillir en conscience son enfant. Complété par l’interview de diverses amies professionnelles de l’accompagnement à la maternité, ce livre fourmille de bonnes adresses. Souhaitons à Bebé Lumière ® de nombreux frères et soeurs !
Le code sacré du tarot – Wilfrid Houdoin (ed.Piktos)
Retrouver l’origine graphique, sémantique et philosophique du tarot, telle était la quête de Wilfrid Houdouin. Des années de recherches minutieuses et d’étude de son sujet l’ont conduit à rédiger cet ouvrage pointu et profond dont la conclusion naturelle est que le tarot est l’outil philosophique par excellence…
De géométrie sacrée en étymologie, l’auteur nous fait remonter le cours du temps ; un autre voyage s’effectue en parallèle, au cœur de l’âme, pour y découvrir les arcanes universels qui nous lient à l’univers et que le tarot figure. L’été nous promet l’édition du jeu millenium et son livret de lecture, soyons patients !
De la main gauche (journaux 1 et 2) – Michka (Mama éditions)
Si des personnalités telles que Michka n’existaient pas, il faudrait les inventer. Incarnation passionnée du mat du tarot marseillais, elle s’est affranchie de l’instinct sécuritaire mordant ses mollets; contre vents et marées, sur terre et sur mer, elle trace la route, explore, découvre, s’enthousiasme, s’interroge…
Après des années d’aventures hors des sentiers battus, elle se raconte, et se faisant elle partage avec ses lecteurs ce que la vie lui a enseigné. Avec franchise et subtilité, Michka parle de son amour interdit des plantes et de ses désirs de femme mûre. Un témoignage vivifiant dont on attend impatiemment la suite…
Caminô et Perlipapotte, de Frédérique Epelly ( ed. Souffle d’Or et Eleonide)
Frédérique Epelly est maman d’une nombreuse tribu : les Eléonide. Cette joyeuse famille de jeux de communication et de relation se « plie en cartes » pour booster votre confiance en vous-mêmes, vous conseiller, libérer votre parole, que vous soyez petit ou grand…
Lors du festival 2011 des jeux de développement personnel et outils ludiques (organisé par le Souffle d’Or), j’ai eu l’occasion de tester Caminô : tirez une carte Verbe (d’action) puis une carte ressources (substantif, adverbe…) et laissez mijoter en vous tout au long de la journée ! Vous pouvez aussi travailler un problème concret (ex : comment ranger ma chambre ?) et dégager de Caminô des idées de solutions concrètes.
Si vous souhaitez instaurer une parenthèse ludique en famille, offrez Perlipapotte à vos enfants : les questions ou défis sont accessibles aux plus jeunes (ex : raconter une blague, dire ce qui nous fait peur ou nous émerveille), les habituant à s’ouvrir aux autres par le partage des émotions et la discussion.
Les jeux que vous ne trouverez pas au Souffle d’Or sont disponibles sur le site Eleonide.
Glissand’eau, de Kozana Lucca (ed. Le Souffle d’Or)
L’auteur résume avec poésie son propos : « Glissand’eau consiste à jouer-jouir sous l’eau avec musicalité et créativité »… Dès l’enfance, Kozana Lucca va développer un amour et une intimité inconditionnels avec l’eau. Puis de multiples rencontres amicales et artistiques lui font découvrir les potentialités émotionnelles – et curatives – de la voix ; elle a alors l’idée d’associer les deux et élabore au fil du temps une méthode perceptive visant à exploiter la résonance de la voix humaine sous l’eau. Outre l’incontestable originalité des recherches de Kozana, le lecteur navigue avec bonheur sur les mers de cet esprit passionné. Avec elle il vibre, il s’émeut, au rythme d’un récit profondément humain et généreux.
Décédée au printemps 2010, c’est grâce à ses amies que Kozana Lucca a pu transmettre à titre posthume les fruits de ses recherches. Sachez enfin qu’en achetant cet ouvrage vous soutiendrez les actions éducatives et écologiques promues par Arbres de Vie.
Réveillez votre intuition, de Sébastien Ranucci (ed. Exergue) »
Sébastien Ranucci est spécialiste du développement des perceptions extra-sensorielles.
La première partie de ce guide pratique est consacrée à la définition de la perception extrasensorielle et de la nature vibratoire de l’être humain. Puis cinq chapitres exposent en détail – à partir d’exercices et expériences – les moyens à mettre en œuvre pour développer ses potentialités : l’hygiène de vie physique et psychologique, relaxation, connaissances des « lois spirituelles » de l’univers, stimulation des chakras, connexion à l’énergie…
La dernière partie propose des applications concrètes pour s’entraîner comme la lecture de l’aura, le travail sur supports…etc.
On appréciera la clarté et la simplicité formelle de l’exposé de Sébastien Ranucci, dans la mouvance de Maud Kristen et de cette nouvelle génération de voyants ayant laissé boule de cristal et autres gadgets au vestiaire !
L’homme-nature, de Jean-Patrick Costa (ed.Alphée)
Dès l’émouvant récit d’introduction, le ton est donné : plus qu’un loup pour l’homme, l’humain occidentalisé est un prédateur pour la nature et ses gardiens. Car si les indiens s’évertuent à nous ouvrir les yeux – et le cœur ! – nous restons fermés depuis des siècles à leur discours de sagesse au nom de dogmes arbitrairement posés en absolu. Pire, nous vivons dans la guerre, l’esprit gangrené par la paranoïa…Que l’on ne s’y méprenne pas, le propos de l’auteur n’est pas d’opposer le bon sauvage au vilain colon, mais bien de mettre le lecteur face à ses responsabilités de « civilisés » dans la marche d’un monde en déliquescence. Parce que l’homme blanc s’est fait le champion d’une vérité unique – l’individu nombril de l’univers – il n’a de cesse de combattre ce ou ceux qui se mettent en travers de son progrès : les dissidents, les animaux, les forêts, la planète, la mort…et la vie. Pourra-t-on en finir un jour avec sa tentative absurde de fixer le temps et d’exploiter ad vitam aeternam l’espace ? Si l’auteur se refuse à imposer une réponse, il offre à ses lecteurs de douloureuses mais ô combien lumineuses pistes de réflexion.
De mémoire de fœtus , de Edmée Gaubert (ed. Le Souffle d’Or)
C’est avec une infinie douceur et un sens du récit remarquable qu’Edmée Gaubert emporte ses lecteurs au plus intime de l’humain : le ventre maternel. A travers divers récits de vie mêlant objectivité (contexte de la conception et de la grossesse) et subjectivité (le fœtus exprimant ses émotions et pensées à la première personne), l’auteur bouleverse subtilement nos croyances en rendant « réelle » le postulat qui constitue la trame de son livre : la conscience nous habite bien avant la naissance, et les 9 mois qui la préparent sont déterminants bien au-delà du génétique ! Un joli livre à offrir à tout parent, en particulier aux femmes qui portent la vie…
Les grands symboles de l’humanité, de Julien Behaeghel (ed. Alphée)
Spécialiste de la symbolique, Julien Behaeghel a écrit de nombreux ouvrages références. Celui-ci évoque le mandala ou le labyrinthe (auquel un chapitre est d’ailleurs consacré) par sa construction car c’est un véritable cheminement vers le cœur de l’être qu’il nous propose de suivre étape par étape , depuis le commencement de la création jusqu’aux formes matérielles sacrées de l’esprit : les formes géométriques, les couleurs… Un ouvrage érudit et poétique qui touchera autant la raison que l’intuition.
L’aromathérapie spirituelle, de Christine Salvador ( ed. Guy trédaniel)
L’aromathérapie est une discipline aujourd’hui largement diffusée et commentée. Il reste néanmoins des pistes à explorer ou développer, ce que démontre ce joli livre écrit par une somathérapeute expérimentée et passionnée. S’appuyant sur des passages de la Bible, Christine Salvador nous explique d’où vient l’onction – l’action d’enduire d’huile – et quelle est sa portée spirituelle profonde : s’oindre c’est être « touché » par Dieu, c’est recevoir sa grâce…La seconde partie de l’ouvrage nous présente l’essentiel de nombreuses huiles aromatiques ainsi que plusieurs mementos (classement par maux, par huiles, lien avec les chakras…). Un ouvrage agréable à feuilleter, à expérimenter, et grâce auquel vous ne pourrez plus masser ou être massés sans conscience !
L’Odyssée du Couple, Monique Grande (ed. Souffle d’Or)- coffret de jeu
Monique Grande est de ces femmes créatives dont les productions allient esthétisme et pertinence. Après le jeu Féminitude – un incontournable – et l’ouvrage Femmes qui se réinventent, c’est à la rencontre amoureuse et souvent tumultueuse du féminin et du masculin qu’elle se propose de nous conduire. Servi par les créations de Sabine Adelaïde (label musical féérique Prikosnovénie), L’odyssée du couple retrace le périple que suivent les couples vers un amour plus conscient, depuis « le mystère de la rencontre » à la récolte dans « le jardin d’abondance ». Explorez cet univers sage et passionné, entre amis, amoureux… ou, pourquoi pas, comme support de relation d’aide ?
Guérir l’ego, révéler l’être, de B.Blin et B. Chavas(ed. Trédaniel-la Maisnie)
Membres du Groupe de Recherches et d’Etude en Thérapies Transpersonnelles (GRETT), les auteures de cet ouvrage présentent ici les enjeux de ce nouveau regard porté sur la guérison. Que recherche le patient et dont sa souffrance est le « symptôme » ? Qu’est-ce qui se joue dans son inconscient ? Comment son thérapeute doit-il se positionner et comment peut-il l’accompagner ? Bernadette Blin et Brigitte Chavas ont mis au point une technique basée sur le souffle et les conditions de vie intra-utérine, l’aquanima ; celle-ci nourrit leur réflexion en la confrontant aux réalités de terrain. A travers des exemples tirés de leur expérience personnelle, elles invitent le lecteur à plonger au plus profond de son âme à la recherche d’un trésor enfoui : l’être. Un voyage intense, émouvant, comme la vie.
L’ego face au divin, de P.Willequet (ed. Slatkine)
Docteur en psychologie et psychanalyste diplômé de l’Institut C.G. Jung de Zurich, Pierre Willequet développe dans son dernier ouvrage un thème fondamental de l’exploration psychique contemporaine : quelle est la nature réelle du « moi » (ou ego), sa dynamique, et son rapport au « tout autre » ? Doit-on chercher à en finir avec cette instance pour évoluer ? Peut-on à l’inverse faire l’impasse sur la transcendance, quelle qu’en soit la forme ? Interrogeant cas cliniques et divers courants psychologiques/ psychanalytiques, Pierre Willequet propose des réponses d’une rare objectivité et humilité ; il démontre ainsi qu’accepter les limites de la compréhension humaine n’est pas un obstacle au vécu ou à l’accompagnement d’une quête de vérité…Un livre qui pourra peut-être se révéler ardu pour des non spécialistes mais qui enrichira sans conteste la pratique et la réflexion de tout praticien de l’a relation d’aide.
Le tarot, outil de communication – de Colette Silvestre (ed. Trajectoire)
Si nous vous présentons régulièrement les ouvrages de Colette Silvestre c’est parce que cet auteur allie connaissance de son sujet (les tarots) et inventivité. Quand fleurissent les manuels d’interprétation traditionnels – on pourrait en dire de même de l’astrologie – Colette Silvestre a eu la bonne idée de décliner la pratique en l’adaptant à des sujets pratiques, contemporains, plus proches du développement personnel que de l’ésotérisme. Ce nouvel ouvrage traite donc des différents modes de communications auxquels renvoient les arcanes majeurs : quels sont ces 22 profils ? Quelles sont leurs forces à développer ? Leurs faiblesses à compenser ? C’est comme toujours clairement énoncé et facile d’application, alors à vos cartes pour découvrir comment l’on vous perçoit ou quels sont les enjeux de vos relations privées et professionnelles.
Les 4 voies de l’initiation chamanique- Angeles Arrien (ed. VEGA)
Si l’homme n’oublie jamais de se prendre pour le nombril de l’univers, sa mémoire lui joue bien des tours à l’heure de se montrer responsable envers la nature. Cet ouvrage d’Angeles Arrien, axé sur la pratique, nous donne les moyens d’y remédier en prenant conscience des 4 aspects de l’initiation chamanique : le guerrier, le guérisseur, le visionnaire, le maître. Chaque aspect est associé à une direction et se voit consacrer un chapitre le définissant, exposant les outils à disposition pour le développer (méditation, parole, musique…), profilant son expression lumineuse et ténébreuse, et proposant des exercices ainsi qu’un récapitulatif accompagné d’une prière permettant de synthétiser chaque aspect. Notons enfin que l’auteure n’omet pas de recontextualiser son propos en intégrant la déclaration des droits de l’homme ainsi que deux déclarations majeures des peuples natifs à l’origine de ses enseignements. Une preuve d’humilité et de respect suffisamment rares pour être soulignée…
La psychologie de l’amour – Rashna Imhasly Gandhy (ed. Médicis)
L’auteure est d’origine indienne, thérapeute spécialiste du couple et de la famille. De son expérience thérapeutique auprès de membres de sa communauté, elle a tiré les enseignements développés dans cet ouvrage. Qu’est-ce que l’amour ? Quelles sont les étapes de toutes relations ? Quels sont les écueils sur la route ? Pourquoi échouons-nous ? Comment éviter ses pièges ou reprendre une route commune après une « trahison » ? Autant de questions qui se posent tôt ou tard à chacun d’entre nous, et auxquelles Rashna Imhasly Gandhy répond en s’appuyant sur les mythes de Shakti et Shiva, Radha et Krishna, ainsi que sur les théories de C.G.Jung. Une route tumultueuse mais que l’on suit, attiré par la promesse d’une autre dimension, celle de l’âme et de l’amour transpersonnel…
Le jeu de la voie des contes – Jean-Pascal Debailleul (ed. Souffle d’or)
Jean-Pascal Debailleul est formateur. Son enseignement et son accompagnement se déploient autour d’un même noyau : le conte. Sur cette base, ils nous invitent à stimuler intuition et créativité pour trouver des conseils ou éléments de réponses à nos préoccupations tant quotidiennes que métaphysiques.
La Voie des contes se joue avec 2 dés à 10 faces et 2 livres d’accompagnement ; chaque voyage se compose de 4 étapes définies par le tirage puis nourries par l’intuition. A l’issue du périple, chaque joueur aura crée son propre conte, celui dont il est le héros mais qui pourrait aussi être l’histoire de tout un chacun…Un jeu qui stimule la créativité, et donne envie de partir à l’aventure !
Le 5ème accord Toltèque de M. et J. Ruiz & Janet Mills (Ed. Guy Trédaniel)
Difficile de lui échapper ces temps-ci tant ce livre est destiné à devenir culte ! La lignée de chamans Ruiz (lignée de l’Aigle) est une des voix contemporaines majeures de la tradition américaine grâce au relais de ces traducteurs (ici Olivier Clerc) et diffuseurs (Guy Trédaniel, Maud Séjournant…). Dans des ouvrages antérieurs, Miguel Ruiz invitait ses lecteurs à épurer parole et mental (à polir leur miroir) pour s’émanciper des illusions qui tissent le regard qu’ils portent sur le monde. Les 4 accords de bases nous sont rappelés dans les premiers chapitres : avoir une parole impeccable, ne pas faire de ce que la vie nous renvoie une affaire personnelle, ne pas faire de suppositions, toujours faire de son mieux. Essentiellement pratique et ancré dans le quotidien, son nouvel opus nous incite à franchir un pas de plus sur le chemin de la liberté en nous appuyant sur le doute…Rêveurs et traqueurs d’ombres, ce livre est fait pour vous !
L’âge des miracles de Marianne Williamson (Ed. Guy Trédaniel)
Si le sous-titre de ce livre précise « une nouvelle approche de la cinquantaine », n’attendez pas cet âge pour le dévorer car il est d’une profondeur insoupçonnée. Dans ce cas, pourquoi l’auteure a-t-elle choisi cette thématique ? Tout simplement parce que son postulat de est que sa génération est celle d’enfants gâtés dont l’irresponsabilité a contribué à mener nos sociétés au bord du gouffre ; il est temps pour eux de grandir, d’accepter les changements que le temps impose à chacun d’entre nous et de transmettre à leurs enfants, par une conduite exemplaire, le message d’un vieillissement synonyme d’épanouissement et de sagesse. Marianne Williamson est l’incarnation de madame Tout-le-monde touchée par la grâce ; avec humour, lucidité et simplicité, elle parle de son chemin et, ce faisant, elle nous renvoie au nôtre et à la nécessité pour guérir (de nos peurs, souffrances, rancoeurs) de nous ouvrir à l’amour à travers le pardon. La force de cette auteure est d’aborder les grandes leçons spirituelles communes à l’humanité à travers des situations quotidiennes où notre manque de maturité crée le bâton pour nous battre, ce qui permet de se remettre en question sans culpabiliser !
Masculin/Féminin, l’initiation amoureuse de Diane Bellego (Ed. Guy Trédaniel)
Diane Bellego, thérapeute spécialisée dans l’approche tantrique (voie du couple par excellence) est une belle âme ; son ouvrage, pratique, pédagogique et profond, en est l’expression. Sensible, généreuse, l’auteure nous fait rencontrer nos polarités intérieures –manifestations en nous du principe créateur – pour nous conduire vers leur réunion.
La progression est heureuse, de même que le choix des témoignages clôturant chaque chapitre, ou encore la mise en page qui alterne les genres (le Féminin pages de gauche, le Masculin à droite) pour mieux nous révéler leur étroite imbrication. Vous y apprendrez non seulement à identifier vos blessures mais aussi à y remédier, notamment grâce aux méditations qui accompagnent ce livre (CD inclus).Une bible pour le thérapeute ou l’aidant d’aujourd’hui, qui sait parler au cœur mais aussi à l’esprit.
Le voyage d’Iris de Sylvie Breysse (Ed. Albin Michel)
Amateurs et collectionneurs de tarots ne manquez pas Le Voyage d’Iris ! Crée par une artiste peintre inspirée, Sylvie Breysse, ce jeu est d’une grande délicatesse ; le bleu y est sublimé, rehaussé de tons automnaux chaleureux, et l’ambiance onirique propice à l’introspection.
Les 22 premières lames explorent nos dualités, les 8 suivantes les saisons tandis que 7 lames correspondant aux couleurs de l’arc-en-ciel les complètent. Comme tout coffret, le jeu s’accompagne d’un livret interprétatif comprenant de très originaux tirages dont le poétique « vitrail alchimique ». Naviguez avec Iris dans les méandres de votre âme, et atteignez avec elle peut-être la fameuse Cité Bleue…
Numérologie élémentaire de Johann Heyss (Ed. Trajectoire)
S’il existe un art de la connaissance de soi comparable à l’astrologie dans leurs approches traditionnelles, c’est bien la numérologie ! Postulant pour sa part une influence vibratoire des nombres sur la psyché humaine et le développement de sa personnalité, la voici présentée sous un angle résolument pratique par Johann Heyss, lequel l’étudie depuis 14 ans. Passée l’incontournable introduction situant le parcours de l’auteur, un premier chapitre expose en détail la « personnalité » de chaque nombre soit son fonctionnement, ses enjeux…etc. Puis viennent des chapitres plus techniques consacrés aux fondements de la discipline et ses diverses applications (montage et interprétation du thème natal, annuel ou encore de l’année universelle). On relèvera enfin une bonne surprise finale : un chapitre consacré à l’éthique du numérologue professionnel ; un must bien souvent négligé et qui fait honneur à son auteur ! En conclusion, un ouvrage qui convient à tous les niveaux et qui pourrait trouver bonne place dans toute bibliographie numérologique.
Les racines physiques de l’esprit de T.Atham et E. Ransford (Ed. Quintessence)
Quel bonheur lorsque science et conscience cheminent ensemble ! Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité d’écouter Emmanuel Ransford et ne rejetez pas par principe les sciences naturelles et physiques, découvrez les lois de la nouvelle physique, celle qui pourrait bien réconcilier enfin l’esprit et la matière. Mais hors de nos préjugés, étaient-elles donc vraiment fâchées ? Non, nous disent les auteurs de ce passionnant ouvrage, ne serait-ce que parce qu’elles sont en réalité indissociables. De là le concept de « psychomatière » qu’ils nous présentent avec simplicité à partir d’expériences réalisées par des chercheurs, et un nouveau regard porté sur l’univers et la causalité de la conscience. Sachant que le livre est adapté aux grands débutants comme aux amateurs éclairés, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous le procurer.
Transformez votre vie – Louise L.Hay (ed. Guy Trédaniel)
Louise L.Hay a mené une vie très difficile et douloureuse jusqu’au jour où elle a pris la responsabilité de son vécu émotionnel. Elle s’est aperçu que ses « problèmes » étaient avant tout des pensées qu’elle entretenait sur elle-même, sur la vie, sur les autres. Cette révélation a changé sa vie…et lui a donné envie de changer celle des autres ! L’édition – aussi agréable à feuilleter visuellement qu’à lire- se compose d’une introduction, du développement de la méthode de travail de Louise à travers des exercices illustrés d’exemples (trouver l’origine et la nature réelle du problème, débusquer ses résistances, transformer ses croyances…), d’exercices adaptés à chaque aspect de notre vie (travail, relations, finances, santé…) et pour conclure du témoignage autobiographique de l’auteure. Un livre bourré d’humour, d’amour et que nous vous recommandons d’appliquer sans modération.
L’abondance source de Vie – Patrick Guérin (ed. Trajectoire)
Les éditions Trajectoire ont le mérite de montrer que l’on peut être moderne en s’appuyant sur les traditions ! Le mage Patrick Guérin en est un bon exemple avec cet ouvrage ; à travers des anecdotes autobiographiques, il développe dans une première partie les symboles et concepts fondamentaux de son art tout en les reliant à une définition plus naturelle et holistique de l’abondance. Trop souvent associée au plan matériel et financier, l’abondance est avant tout un regard empli de gratitude sur ce que la vie nous offre et nous invite à partager. La deuxième partie de ce livre nous explique comment s’y ouvrir à partir de rituels et d’exercices pratiques, tous basés sur une éthique rigoureuse. Enfin, le dernier chapitre nous emmène en voyage de cultures en cultures à la découverte des figures divines ou mythologiques reliées à l’abondance et des leçons qu’elles nous enseignent. Un livre qui montre que l’on peut croire en la magie tout en restant ancré dans le réel, cela méritait bien une chronique !
Horaklès, le jeu du héros – J-P Debailleul et M. Kucharz (ed. Guy Trédaniel)
Et si vous empruntiez en toute conscience le chemin du héros pour accomplir votre quête personnelle ? C’est ce que vous propose ce jeu crée – par des spécialistes du coaching et des contes – en détaillant les 12 étapes à parcourir pour découvrir vos talents, vos défis ou encore vos ressources. L’objectif n’est pas de créer un personnage comme dans un jeu de rôle mais bien de développer en soi la fibre héroïque nécessaire à toute réalisation en stimulant son intuition. Les règles sont simples, le graphisme du plateau est sympathique et « parlant », quant à la formulation des cartes elles accomplissent leur objectif : stimuler l’intuition du héros que nous devenons le temps d’une partie, à travers chaque étape du périple le conduisant à remplir sa quête. Le plus de cet outil ludique ? Il fonctionne aussi bien que l’on joue en groupe ou seul, c’est pourquoi nous vous le recommandons à titre personnel et professionnel, car il n’est nul besoin d’être coach ou thérapeute pour en tirer parti.
La pentanalogie, miroir du destin- Lydia Bosson, Editions Amyris
La Pentanalogie est un outil de connaissance de soi qui ne va pas sans rappeler l’une de ses cousines…l’Astrologie. Si le thème se fait ici étoile à 5 branches, les planètes nombres et les signes types de tempéraments, le fond reste le même : proposer une grille de lecture de l’humain. Lydia Bosson est aromathérapeute ; après deux collaborations avec Guénolée Dietz sur l’approche énergétique des huiles essentielles et des hydrolats, elle revient aujourd’hui avec cet ouvrage novateur traitant de l’influence des nombres composant notre date de naissance sur notre perception du monde et l’orientation « naturelle » que nous donnons à notre vie. Sa mise en page soignée met en valeur la clarté de l’exposé pédagogique et, très vite, on se retrouve crayon en main à monter son pentagramme natal puis parcourir les chapitres pour l’interpréter ! Les plus de ce livre ? Ses tableaux synthétiques en annexes (lesquels permettent d’évaluer d’un coup d’œil les enjeux relationnels entre profils ou les défis de vie individuels à travers des seuils ou tensions à surmonter) mais aussi les conseils d’aromathérapie selon les problématiques soulevées par chaque tempérament. Pratique car basée sur des renseignements aisément accessibles (la date de naissance sans heure ni lieu), cette technique ravira tout autant les amateurs d’exploration de soi que les professionnels à la recherche de nouveaux outils diagnostics.
Tous droits réservés Muriel Rojas Zamudio
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur