Ce livre de Wilhelm Knappich présente une chronologie universelle de l’astrologie depuis sa naissance et à travers les différentes civilisations qui l’ont pratiquée. Les curieux d’histoire prendront grand plaisir à suivre l’auteur de Sumer à l’Allemagne moderne en passant par la Grèce antique. L’ouvrage se présente selon un ordre chronologique, allant de 2000 av JC à nos jours et représente un demi-siècle de recherches pour Knappich…et quelques 30 000 pages de notes. L’œuvre unique d’une vie pour cet astrologue historien.
En quelques mots
- Style : Étude historique sur l’astrologie
- Nombre de page : 332
- Éditions : Philippe Lebaud éditeur
- Année de parution : 1967
- Niveau : Tous niveaux
- Intérêt : 3/5
Le contenu
Préface (d’André Barbault)
Avant propos et introduction
Chapitre I : Le calendrier divinatoire, préfiguration de l’astrologie
Chapitre II : L’astrologie babylonienne
Chapitre III: L’astrologie hellénistique
Chapitre IV: L’astrologie dans l’Empire romain
Chapitre V: L’astrologie hindoue et arabe
Chapitre VI: L’astrologie au Moyen-âge
Chapitre VII: L’astrologie entre 1450 et 1650
Chapitre VIII: La décadence de la fin XIXe siècle
Chapitre IX: L’astrologie au XXe siècle
Postface
Bibliographie et index
Citations marquantes
« Hipparque procéda à des comparaisons avec les données laissées par les anciens astronomes grecs. Il constata que le point de départ de l’année avait en 150 ans rétrogradé d’environ 2°. Il venait du même coup de découvrir la précession des équinoxes. Le zodiaque sidéral, qui prenait pour point de départ une étoile fixe, fut alors remplacé par le zodiaque tropique, qui commençait avec le point vernal. »
Les plus et les moins (critiques personnelles)
Le travail de recherche et de synthèse effectué par Wilhelm Knappich est tout bonnement phénoménal et le lecteur trouvera une véritable mine d’informations au gré des pages… Je dis bien au gré des pages car, malheureusement, l’historien, à force d’amputer ses notes pour réduire son œuvre à un nombre de pages susceptibles d’être éditées, finit par se trahir lui-même en nous livrant un produit final totalement déstructuré, difficile à lire, et dont le plan présenté en table des matières n’est guère respecté. Bref, l’Histoire de l’astrologie de Knappich est un très riche condensé de notes éparses mais il ne faut pas y voir plus, il ne faut pas y chercher un véritable ouvrage de référence. A dire vrai, ce livre gagnerait beaucoup à être entièrement réécrit de façon à atteindre le but louable que l’historien astrologue s’était fixé mais n’a malheureusement pas atteint. Les ouvrages de ce genre étant fort peu nombreux, l’ensemble devrait toutefois satisfaire, au moins en partie, tous ceux qui cherchent à en savoir plus sur les origines et le développement de l’astrologie.