Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Histoire de l'astrologie -Knappich- Wilhelm Knappich

 

-Style : Etude historique sur l'astrologie
-Nombre de page : 332
-Editions : Philippe Lebaud éditeur
-Année de parution : 1967
-Niveau : Tous niveaux
-Intérêt : 3/5


-Le sujet

Ce livre présente une chronologie universelle de l'astrologie depuis sa naissance et à travers les différentes civilisations qui l'ont pratiquée. Les curieux d'histoire prendront grand plaisir à suivre l'auteur de Sumer à l'Allemagne moderne en passant par la Grèce antique. L'ouvrage se présente selon un ordre chronologique, allant de 2000 av JC à nos jours et représente un demi-siècle de recherches pour Knappich...et quelques 30 000 pages de notes. L'oeuvre unique d'une vie pour cet astrologue historien.

-Le contenu

Préface (d'André Barbault)

Avant propos et introduction

Chapitre I : Le calendrier divinatoire, préfiguration de l'astrologie

Chapitre II : L'astrologie babylonienne

Chapitre III: L'astrologie hellénistique

Chapitre IV: L'astrologie dans l'Empire romain

Chapitre V: L'astrologie hindoue et arabe

Chapitre VI: L'astrologie au Moyen-âge

Chapitre VII: L'astrologie entre 1450 et 1650

Chapitre VIII: La décadence de la fin XIXe siècle

Chapitre IX: L'astrologie au XXe siècle

Postface

Bibilographie et index

-Citations marquantes

« Hipparque procéda à des comparaisons avec les données laissées par les anciens astronomes grecs. Il constata que le point de départ de l'année avait en 150 ans rétrogradé d'environ 2°. Il venait du même coup de découvrir la précession des équinoxes. Le zodiaque sidéral, qui prenait pour point de départ une étoile fixe, fut alors remplacé par le zodiaque tropique, qui commençait avec le point vernal. »

-Les plus et les moins (critiques personnelles)

Le travail de recherche et de synthèse effectué par Wilhelm Knappich est tout bonnement phénoménal et le lecteur trouvera une véritable mine d'informations au gré des pages... Je dis bien au gré des pages car, malheureusement, l'historien, à force d'amputer ses notes pour réduire son oeuvre à un nombre de pages susceptibles d'être éditées, finit par se trahir lui-même en nous livrant un produit final totalement destructuré, difficile à lire, et dont le plan présenté en table des matières n'est guère respecté. Bref, l'Histoire de l'astrologie de Knappich est un très riche condensé de notes éparses mais il ne faut pas y voir plus, il ne faut pas y chercher un véritable ouvrage de référence. A dire vrai, ce livre gagnerait beaucoup à être entièrement réécrit de façon à atteindre le but louable que l'historien astrologue s'était fixé mais n'a malheureusement pas atteint. Les ouvrages de ce genre étant fort peu nombreux, l'ensemble devrait toutefois satisfaire, au moins en partie, tous ceux qui cherchent à en savoir plus sur les origines et le développement de l'astrologie.

Share