Le recueil suivant est un condensé de citations importantes qui constituent un lot de réflexions générales sur l’astrologie bien-sûr mais, de façon plus générale, sur le sens de la vie. La plupart des auteurs sont des astrologues professionnels, certains des philosophes ou encore de libres-penseurs. Ils nous donnent en tous les cas tous des instruments nécessaires pour mieux penser notre vie et mieux vivre notre quotidien.
« L’être humain ne vient pas au monde à n’importe quel moment ; la nature tend à la faire naître sous un ciel conforme à son hérédité, le thème de l’enfant présentant des similitudes avec ceux de ses géniteurs. »
André Barbault
« L’astrologie a beaucoup à offrir à celui qui entretient consciemment une vie intérieure. Il ne s’agit pas de surprises sensationnelles ni d’un moyen de manipuler le destin, mais plutôt de mettre en lumière les étapes du développement personnel que nous accueillerons favorablement et que nous utiliserons comme une opportunité pour notre propre transformation. »
Stephen Arroyo
« Ce ne sont pas les évènements qui influencent les individus, mais les individus qui influencent les évènements. »
Dane Rudhyar
« Une confrontation au développement et à la connaissance ne promet pas seulement d’aider l’individu à devenir une âme plus complète, plus heureuse et plus illuminée. Elle soulage bien des souffrances présentes, dès que la confusion et le découragement initiaux sont surmontés. »
Stephen Arroyo
« L’astrologie est souvent présentée aujourd’hui d’une manière archaïque, reposant trop sur la croyance et pas assez sur la connaissance réelle et la compréhension. »
Stephen Arroyo
« Ainsi, l’homme ne peut oublier, négliger ou falsifier sa relation avec le reste de l’Univers sous peine de porter atteinte à ce qui le nourrit, le protège et lui permet de vivre, d’être sain et heureux. Quand l’homme est allé trop loin dans ses expérimentations, quand il s’est perdu dans des créations trop compliquées, trop éloignées de ce qui lui convient, trop déséquilibrantes pour le reste de l’Univers, alors la nature l’invite à revenir à la simplicité naturelles des choses, et la vie souvent l’y contraint. »
Ferdinand David
« Connaître la raison secrète – la raison karmique – d’une difficulté particulière, c’est déjà l’accepter et s’armer pour la combattre. De même, réaliser qu’une chance est la conséquence directe d’un effort antérieur, c’est apprendre à mesurer ses réactions vis-à-vis de la réussite et se dire que cette chance n’est pas éternelle, qu’il faut chaque jour la mériter à nouveau. »
Irène Andrieu
« La distance entre l’homme et l’étoile est abolie, certes, mais il reste à abolir la distance entre l’homme et lui-même, entre l’homme et l’ensemble des autres hommes sur la planète toute entière. Et ce sera là, sans nul doute, un des rôles essentiels de cet astro-écologie du monde futur. »
Gérard Sabian
« Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres. Après examen, croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres. »
Bouddha
« Les maisons astrologiques déploient l’éventail de nos centres d’intérêt. Leur gestion nous incombe et nous responsabilise. La maison est le lieu-dit de nos inévitables rendez-vous; l’ensemble des maisons forme soit le labyrinthe obscur de nos comas et de nos peurs, soit la cité civilisée de nos créations. »
Didier Bétourné
Dane Rudhyar, astrologue et philosophe
« Chaque respiration meurt avec la suivante, mais le Souffle de la Vie reste. Oublier le passé, s’en détacher, donner la primauté au renouvellement constant de la vie et la seule façon pour chacun de nous de rester vivant. »
Marie-Thérèse des Longchamps
« L’image planétaire découverte dans le thème natal, établi pour le moment est le lieu particulier de la naissance, nous permet de comprendre la manière particulière d’utiliser ces fonctions humaines communes pour se developper de façon individuelle significative. »
Alexander Ruperti
« Une formation astrologique basée sur le jugement personnel, en partant de notions initiales sérieuses et approfondies, est indispensable à celui qui désire acquérir la maîtrise. Elle seule permet de tirer le maximum de profits de la lecture spécialisées, de discerner la valeur des textes, les exactitudes et les erreurs qu’ils comportent et, éventuellement, de combler leurs lacunes. »
Georges Antarès
« Nous ne sommes que des âmes qui luttons simplement sur la voie menant à plus d’amour et plus de lumière. Si nous n’avançons pas tous à la même vitesse, nous empruntons tous le même itinéraire, que nous le comprenions ou non. »
Stephen Arroyo
« La Terre restera sans doute toujours un champ d’expérience pour toutes les formes vivantes, et plus particulièrement pour l’homme, caractérisé par ses dures leçons quand la Loi est gravement oubliée, et par l’obligation faite à chacun de la découvrir au fur et à mesure de sa croissance. »
Ferdinand David
« Nous ne pouvons comprendre la signification et l’action des planètes dans le thème que si nous les incluons dans ce grand tout cosmique, dans la loi universelle d’évolution. Sinon, nous ne pourrons qu’en constater les effets, parfois bénéfiques, parfois calamiteux, en accusant quelque destin facétieux d’avoir jeté au hasard ses cartes dans le vent. »
Irène Andrieu
« Il ne sert à rien de se flatter des conquêtes d’autrefois ou de se culpabiliser de ses erreurs passées. Il est plus utile et surtout plus constructif d’aller au cœur de la question pour faire le point sur la vie d’aujourd’hui, éviter les mirages qui sont les attirances d’autrefois et qui mènent à des impasses, faire des choix en accord avec l’évolution de l’âme. »
Sylvie Chermet-Carroy
« La sagesse est un savoir pratique et réfléchi appliqué au quotidien. Il existe une forme de savoir, constituée par la mémorisation de données éparses, qui de ce fait, brouille les traces sur le chemin de la sagesse. Toutefois, il existe un savoir qui, animé par une vive aspiration à la sagesse, conduit à la réalisation définitive de la plénitude et de l’intégrité de la personne individuelle. »
Dane Rudhyar
« La vérité absolue en ce qui concerne l’avenir restera toujours caché aux hommes, et c’est un bienfait pour l’humanité qu’il en soit ainsi, car si l’Homme était à même de connaître intégralement son destin, tout effort et toute lutte lui paraîtraient vains ; il se laisserait aller au fatalisme et mènerait une existence de facilité sans essayer de réagir aux coups du sort, à moins qu’il ne sombre dans la crainte, l’inquiétude ou le désespoir. »
Georges Antarès
« Un ciel de naissance est à la fois contraignant et souple : la liberté du sujet reste grande. La vie exige de lui qu’il apprenne à la connaître toujours mieux, par l’expérience du vécu. Elle est fait de lois, de processus et d’une finalité. Cette connaissance, certes, conditionne notre bonheur, mais l’éternité est l’échelle de la vie, offrant ainsi une multitude de plages de liberté et de créativité. »
Ferdinand David
« L’astrologie peut tracer les limites, mais quant à la liberté, elle ne peut que la suggérer. Limites et liberté composent notre vie à chaque instant, à chaque mouvement de l’existence. »
Dane Rudhyar
« Ce n’est qu’au moment où l’on a compris un individu qu’il devient possible de prévoir – dans la limite de la prévision rationnelle – ce qu’il pourra faire, ce qu’il pourra subir, ce qu’il pourra devenir. »
André Barbault
« Il est indispensable d’essayer au moins de fournir un commencement d’explication à ce phénomène étrange et merveilleux qu’est la naissance dans sa réalité proprement cosmo-anthropologique. Tant que nous n’aurons pas entrepris cette recherche préalable, nous risquons de ne jamais être pris au sérieux par ceux que nous désirons convaincre de notre bonne foi. »
Jean de Larche
« L’usage constructif de l’Astrologie exige que nous connaissions non seulement ce qu’elle peut faire mais aussi quelles sont ses limites. »
Stephen Arroyo
« Seul ce qui attire notre attention peut devenir significatif pour nous. C’est pourquoi notre liberté dépend de notre capacité d’accentuer ce à quoi nous accordons une valeur particulière. Aucune liberté véritable n’est atteinte par la voie d’une exclusion ou d’un exclusivisme, mais seulement par une polarisation où l’on accentue une fonction au sein de l’harmonie de toutes les fonctions. »
Alexander Ruperti
« Depuis son origine, enfouie dans la préhistoire, l’Astrologie transmet une vérité et une culture qui aident l’homme à mieux se connaître et à comprendre le sens (direction) de la vie et de sa propre existence. Elle lui offre des observations, des repères, des valeurs, un art de vivre et une sagesse. »
Ferdinand David
« A la base de la montagne, les nombreux chemins possibles semblent très distants les uns des autres, mais en se rapprochant du sommet, ils deviennent de moins en moins différents et éloignés, jusqu’à se confondre avec le point ultime, but de toutes nos aspirations. »
Guy Dupuis
« N’ajoutez foi en rien sur la simple autorité de vos instructeurs ou de vos maîtres. Vous Vous pouvez croire à un écrit, à une doctrine ou à une affirmation lorsque votre raison et votre expérience intime vous les confirment. »
Michel Aguilar
« Aucun d’entre nous n’est trop âgé ou las pour croire aux contes de fées ou à la présence de Dieu, pour espérer en une ultime perfection ou en quelque rêve lointain un peu au-delà de l’horizon de son imagination. C’est cette valeur intangible de l’espoir qui donne à l’homme non seulement son goût pour la vie et son désir de l’accomplir mais aussi une confiance inébranlable dans l’issue optimiste de sa destinée. »
Martin Schulman
« Le système solaire tout entier est comparable à un grand Homme Cosmique dont le Soleil constituerait le cœur, tandis que les autres planètes gravitant alentours en seraient les organes. »
Georges Antarès
« L’Astrologie, sur ses propres bases et avec ses propres instruments, selon ses propres objectifs et grâce à son propre langage, se doit d’être en constant renouvellement d’elle-même tout en affirmant hautement et clairement ce qui lui a été légué par la tradition, et notamment le principe d’analogie qui permet de mettre en lumière les correspondances naturelles, les résonances vibratoires et les corrélations significatives entre le macrocosme et le microcosme. »
Jean de Larche
« Toute vie est une « per-formance ». Ce qui est essentiel, c’est de ne pas être lié à la forme. Utilisez-la. Investissez-vous, sans réserve, totalement, dans cette forme et dans ce qui agit à travers elle. Puis passez votre chemin ; continuez à marcher. »
Dane Rudhyar
« Le temps semble être comme une très longue rivière qui coule, parfois tumultueuse, parfois tranquille et douce, parfois stagnante et boueuse, mais qui coule de toute façon, inexorablement, vers son but, se fondre dans le grand océan. On est dons tous en route vers cette Unité première, cette plénitude. Le respect de ce temps pour chacun me semble bien important. »
Renée Lebeuf
« De la graine à la fleur, puis de la feuille à l’humus, la nature nous fait une démonstration exemplaire de l’extériorisation puis de l’intériorisation d’une force vitale toujours présente. Au sein d’un thème de naissance, la répartition des planètes (les facultés humaines) dans les Signes et les Maisons nous informera sur les possibilités d’extraversion et d’introversion contenues dans un thème. »
Didier Bétourné
« On appelle Cycle le temps que met une planète, soit pour accomplir une révolution complète du zodiaque, soit pour revenir au bout d’un nombre exact d’années à une même position du zodiaque. »
Henri Gouchon
« Il est évident que chaque planète opère à tout moment, peu importe où elle se trouve en Signe et en Maison et qu’elle forme ou non des aspects. La fonction de la planète reste ce qu’elle est dans tous les cas ; sinon cela reviendrait à dire qu’un Soleil sans aspect dans un thème correspondrait à l’absence de l’organe cœur chez la personne considérée, ou à un fonctionnement nul de cet organe, ce qui est aberrant. »
Alexander Ruperti
«Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas vérité. Les bonnes paroles n’argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n’a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien.»
Lao-Tseu
«Toute révélation va de l’inconnu au connu. La plus gave est peut-être la seule importante se trouve dans l’étroit sentier où nous cheminons avec le temps et l’espace. L’Astrologie est la langue qui nous permet de converser avec ces deux compagnons venus pour nous de l’éternité.»
Thomas Banyacya
«La nostalgie du futur a quelque chose de merveilleux mais aussi de suicidaire. Elle donne des envies de vivre plus vite afin que soient atteints et développés les instants futurs ; les instants présents, quant à eux, sont alors vécus au rabais, trop vite, avec le même dédain que certains, d’ailleurs, apportent au passé.»
Frédéric Maisonblanche
«Les prétendus aspects « difficiles » sont en réalité nos meilleurs aspects pour résoudre les problèmes et sont essentiels pour une émergence complète de notre moi. Bien que souvent quelque peu conflictuels, ces aspects de tension nous poussent à résoudre les questions problématiques au lieu de les ignorer. Et la compétition avec nous-mêmes que ces aspects suscitent peut occasionner une évolution spectaculaire.»
Bil Tierney
«Les aspects relativement « faciles » comme le Sextile ou le Trigone, nous apportent un sentiment de confiance accru et d’encouragement à croître sans effort ni lutte, du fait de la créativité, intelligence, sagesse, vision qu’ils procurent. Mais, paradoxalement, ils n’apportent pas l’énergie nécessaire à une utilisation profitable des qualités humaines. Nous devons alors faire un effort conscient d’affirmation, d’engagement et de volonté ; sinon, ils ont tendance à provoquer une indolence générale qui nous empêche de faire face aux obstacles et aux challenges.»
Bil Tierney
«Tous les aspects croissants sont généralement associés au processus de structuration qui pousse l’individu à se bâtir une image personnelle de son ego. Ces aspects aident l’individu à développer le côté subjectif de la connaissance de lui-même. Il se sent poussé à acquérir des expériences de la vie par des activités lui permettent de mieux se connaître en tant qu’entité distincte et séparée des autres.»
Bil Tierney
«Tous les aspects décroissants s’intègrent au processus d’ « évaluation » concernant l’équilibre entre les besoins de l’individu et ceux de la société. C’est la perception d’un tout social coordonnée qui réoriente les objectifs personnels. L’être apprend progressivement à dépersonnaliser ses besoins et ses désirs s’ils interfèrent avec les droits des autres.»
Bil Tierney
«Les aspects qui relient entre elles les planètes, symboles d’énergies, nous renseigneront sur la façon sont le sujet percevra et utilisera ses énergies. Mais ce sont les aspirations qui naîtront en lui tout au long de son existence qui déclencheront ses activités. Et il est évident qu’elles seront conditionnées par la famille, par l’éducation, par les modes, par les choix de société, etc., du moins en ce qui concerne leur réalisation.»
Ferdinand David
«Les quatre grandes divisions de notre zodiaque, de chacune 90 degrés, correspondent aux quatre phases du cycle solaire vu de la terre. Ces phases sont toutes marquées par un changement, une sorte de rupture dans la progression du cycle. Ces quatre grandes étapes correspondent aux quatre saisons. Il est facile de pressentir qu’avec cette division des cycles par quatre, nous nous orientons vers l’aspect angulaire du Carré, qui marque bien un temps d’arrêt, une coupure, une séparation.»
Ferdinand David
«La configuration du Carré exprime une exigence importante de croissance, exigence liée à la nature religieuse de l’âme humaine, que l’élan vital cosmique pousse sans cesse au dépassement pour davantage de perfectionnement, c’est-à-dire d’expansion. Nos aspirations naissent de cet élan vital qu’est la vie, et ce sont bien elles qui engendrent nos souffrances.»
Ferdinand David
«Alors que l’astrologie moderne interprète la Conjonction comme un aspect accentuant la motivation et comme exprimant une impulsion subjective, cet aspect est aussi lié à une objectivité diminuée et un manque de conscience des autres.»
Bil Tierney
«L’accélération de systèmes de vie moderne, les vitesses de plus en plus grandes des véhicules, des appétits de consommation, des rythmes horaires sont autant de pollutions pour l’âme, le cœur et le corps de l’être humain. Pendant ce temps, l’Astrologie demeure, avec ses traditions, ses symboles, ses heures qui suivent le cours du Soleil et des autres planètes.»
Frédéric Maisonblanche
«L’univers est un. Il est là et partout sans commencement ni fin. Tout est crée, à part nos satellites et autres engins à inventer qui sont ou seront installés dans le ciel. Ce « tout est crée » ne veut pas dire que « tout est fixé et immuable » puisque les galaxies et les étoiles qui les composent, y compris le Soleil, naissent, mûrissent, vieillissent et meurent.»
Frédéric Maisonblanche
«Le nombre 3, qui conduit au Trigone et au Sextile, symbolise l’acte créateur accompli selon les lois universelles, à la manière du Créateur, donc de mise en œuvre facile et qui produit des résultats agréables et durables. Le Trigone présent dans un thème signifierait que les énergies cosmiques énoncées par cet aspect (Planètes, Signes et Maisons) arrivent et agissent dans le sujet correctement, et qu’il peut s’en servir pour agir de même, en lui et autour de lui.»
Ferdinand David
Tous droits réservés aux auteurs cités.