Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Bouleversements Maîtres penseurs, dictateurs ou révolutionnaires, parfois les deux en même temps, certains personnages de l’histoire ont reçu à leur naissance le pouvoir d’infléchir le cours du temps et de changer durablement la face du monde à tel point que leurs noms sont connus universellement et sont souvent devenus des adjectifs définissant une manière d’être ou une philosophie (mussolinien, léniniste, castriste). Quand les destins de certains hommes sont liés au destin d’un peuple ou de l’humanité toute entière, il est plus que temps de faire appel à l’astrologie et de voir, à travers leurs horoscopes, ce qui caractérisent ces « maîtres du monde ».

I. Etablir une liste objective

Traditionnellement, Uranus est la planète des bouleversements, des autocraties et des rébellions ; on dit que les natifs ayant cette planète fortement dominante dans leurs thèmes sont investis d’un destin collectif. Quant à Saturne dominant, il représente le pouvoir et l’Histoire. Les planètes lentes, de façon générale, sont réputées influencer la société toute entière et leurs dominances dans un thème indique une possibilité pour le porteur d’agir à grande échelle. Nous allons voir à travers une quinzaine de personnages historiques combien ces affirmations sont justifiées.

En commençant des recherches astrologiques, on doit d’abord établir une liste de thèmes sur lesquels travailler. Ce tri se doit d’être à la fois objectif et synthétique.
Pour cet article, nous avons procédé géographiquement en tentant de sélectionner pour chaque pays le ou les grandes figures incontournables quant à l’histoire politique de la région envisagée. Enfin, nous nous sommes cantonnés à ne prendre que des personnalités ayant marquées le XXème siècle, à une exception prête.

Voici la liste à laquelle j’ai abouti :

France : Léon Blum (09 Avril 1872.11h00.Paris) 
Charles de Gaulle (22 Nov 1890.04h00.Lille)

Italie : benito Mussolini (29 Juillet 1883.13h10.Dovia il Predappio)

Espagne : Francesco franco (04 Dec 1892.00h30. El Ferrol)

Angleterre: Oliver Cromwell (05 Mai 1599.03h00.Huntingdon)

Allemagne : Adolphe Hitler (20 Avril 1889.18h30. Braunau)

Pologne : Lech Walesa (29 Sept 1943.03h30.popow)

Inde : Mahatma Gandhi (02 Oct 1869.07h12. Porbander)

Gandhi

Russie : Vladimir Oulianov Lénine (22 Avril 1870.21h42 ; Simbirsk)
Mickael Gorbachev (02 Mars 1931.20h30. Privolnoye)

Chine: Mao Tse Toung (26 Dec 1893.07h30. Siang Tan)

Palestine : Yasser Arafat (27 Août 1929.02h00. Le Caire)

Afrique du Sud : Nelson Mandela (18 juillet 1918.14h54.Umtala)

Cuba: Fidel Castro (13 Août 1926.02h00. Colonia Biran)

Certains lecteurs pourront regretter l’absence de certaines autres grandes figures de l’histoire comme par exemple Jean Jaurès mais cela s’explique de plusieurs façons : premièrement , nous n’avons sélectionné que des personnes ayant occupé le pouvoir, deuxièmement, nous n’avons retenu que les thèmes dont les coordonnées de naissance étaient sûres et complètes.
Quoiqu’il en soit, nous savons que cette liste finale ne pourra satisfaire tout le monde mais il ne s’agit pas ici de faire un palmarès mais bien une étude astrologique.

Voici les thèmes de quelques une de ces personnalités :

Cartes natales d'uraniens

II. Calculer les dominantes, rappel de la méthode

Nous rappelons ici la méthode utilisée pour déterminer les dominantes (cette méthode est par ailleurs exposée dans le lexique) :

-En premier lieu, nous retiendront systématiquement la planète culminante du thème, c’est à dire celle la plus proche du Milieu de Ciel, quelque soit la distance qui les sépare.

Ensuite, nous retiendrons par ordre (selon que la configuration envisagée existe ou pas dans le thème) :

-Les planètes angulaires, autrement dit conjointes (10°) au MC, Asc, Desc et Fc (par ordre décroissant d’importance)

-Les planètes situées en maison I

-Les planètes conjointes au Maître d’Ascendant

-Les planètes conjointes à un luminaire en prenant garde de ne valoriser Mercure et Vénus (Toujours très proches du Soleil) que si ces dernières se singularisent en plus par une autre configuration spécifique tel qu’une angularité)

Nous ne retiendrons au final que les trois premières dominantes découvertes en respectant la hiérarchie établie ci-dessus.

III. Résultats et analyses

Voici les résultats obtenus :

Léon Blum :

Homme politique et écrivain, Blum est avide de morale et de justice et incarna le socialisme puriste. Disciple de Jaurès, s’opposant tout à la fois aux communistes et à l’extrême droite, il forme le Front populaire en 1936 et prend des mesures historiques : baisse du temps de travail, augmentation des salaires, congés payés.
Renversé en 1937, il continuera à combattre pour ses idées, refusant notamment en 1940, en sa qualité de parlementaire, de voter les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Il sera arrêté et jugé par le gouvernement de Vichy en 1942 et sera déporté puis libéré et finira sa carrière en participant à l’édification de la IVème république.

Dominantes : Vénus (culminante)/Uranus et Jupiter (conjoints à l’Ascendant)

Blum

Charles de Gaulle :

Symbole de la résistance française et fondateur de la Vème république, il incarne pour beaucoup « l’homme providentiel » qui exhorta les français à désobéir au Maréchal Pétain et sut unifier les mouvements de combattants à travers le Conseil national de résistance. Il fut également le dernier recours trouvé pour résoudre la crise algérienne et fit adopter dans la foulée une nouvelle constitution. Il se battra toute sa vie pour l’indépendance nationale et démissionnera finalement suite au contre plébiscite de son référendum en 1969.

Dominantes : Saturne (culminante)/ Uranus (conjoint Asc)

 

Benito Mussolini :

Instituteur et journaliste, il fonde en 1919 les Faisceaux italiens de combats dont il se nomme le Duce et développe une idéologie fasciste basée sur les vertus de la force, du nationalisme et de l’ordre. L’action des « chemises noires », milice paramilitaire, est soutenue par une partie de l’opinion publique (les riches conservateurs et les forces armées) et le Parti National Fasciste devient très vite populaire. Mussolini finit par obtenir les pleins pouvoirs en 1922 et applique une répression systématique et meurtrière envers ses opposants. Il prône le corporatisme, l’embrigadement des jeunes dès 4 ans et s’alliera finalement au régime nazi. Il mourra fusillé en 1945.

Dominantes : Uranus (culminante)/ Saturne (Conjoint Lune et Maître d’Asc)/ Mars (conjoint lune)

 

Francesco franco :

Militaire de carrière, il fut nommé général de la junte militaire de Burgos en 1936, puis chef du gouvernement. Le 9 mars il promulgua la charte du travail et prit le titre de Caudillo (guide). Il devient chef d’état grâce à l’appui de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste, et pose les bases d’un état catholique, autoritaire et corporatiste. Franco refusa de suivre Hitler, la guerre civile ravageait alors l’Espagne, mais lui fit des concessions en adhérant au pacte antikomintern en 1939 et en envoyant sur le front russe une division de volontaire tout en continuant à avoir des liens avec les Alliés. Après 1942, Franco, prévoyant la victoire des alliés, amorça un revirement politique et inaugura une relative démocratisation du régime. Toutefois,  Franco,  disait être responsable seulement « devant Dieu et l’histoire » et rétablit en 1947 la monarchie en se promulguant au passage régent à vie. Il s’entoure de ministres proches de l’Opus Dei (rendu célèbre à nouveau par le Da Vinci Code).Il meurt en 1969 après  quarante ans de règne totalitaire et répressif. 
Dominantes : Uranus (culminante)/ Pluton (en I)/Neptune (conjoint soleil)

 

Oliver Cromwell :

Après avoir étudié le droit à l'université de Cambridge, Cromwell  retourne dans sa ville natale pour gérer la fortune colossale de son père. Il devient membre du Parlement en 1628. Il accuse le roi Charles Ier et l'Eglise protestante de soutenir les catholiques. Lorsque la guerre civile éclate, il crée en 1643, une armée (les Ironside).
Promu Lieutenant général, il remporte la bataille de Marston-Moor et de Naseby où il bat les troupes royalistes. En 1648, il approuve la purge du Parlement et souhaite que le roi soit condamné. Celui-ci est exécuté et la République est proclamée. Il s'empare de l'Irlande et de l'Ecosse puis  se fait nommer Lord Protecteur de la République et instaure un véritable dictature. Oliver Cromwell gouverne l'Angleterre d'une main de fer de 1653 à 1658, date de sa mort.

Dominantes : Saturne (Culmination)/ Mars, Pluton, Uranus (en I)

 

Adolphe Hitler :

Symbole ultime de la cruauté et de l’intolérance, il est responsable de l’holocauste dont la barbarie entachera à jamais l’histoire humaine. Devenu militaire par désoeuvrement, il s’illustre pendant la « grande guerre » et ne parvient pas à accepter la défaite. Adhérant d’abord au mouvement nationaliste et revanchard du NSDAP, il évolue rapidement dans la hiérarchie et tente un premier coup d’état en 1923. Emprisonné, il rédige « Mein Kampf » dans lequel il expose ses théories racistes. Fort de son charisme et de sa démagogie, il profite de la crise économique allemande pour faire l’apologie de la race aryenne et finit par se faire nommer chancelier en 1933. Il fait arrêter des milliers d’opposants et commence son travail d’invasion jusqu’à ce que l’arrivée de ses troupes en Pologne déclenche la seconde guerre mondiale en 1939. Il met en place les camps de concentration, les chambres à gaz et érige l’antisémitisme et l’intolérance au rang de système politique.

Dominantes : Saturne (culmination)/ Uranus (conjoint Asc)/ Mars (conjoint Maître Asc)

 

Lech Walesa :

Symbole de la résistance au communisme avec le syndicat Solidarnosc, il reste l’artisan de la démocratie en Pologne.
Electricien de formation et catholique convaincu, il organise les grèves (Emeutes de la Baltique en 1970), il parvient admirablement à rassembler les foules et à négocier des accords (accords de Gdansk en 1980) et participe, quelques semaines plus tard, à la destitution du président. Il devra lutter contre le Général Jaruzelski et Solidarnosc entrera alors en clandestinité. En 1983, le pape Jean-Paul II le soutiendra dans sa lutte et Lech Walesa sera finalement élu à la présidence de la république en 1990. Il sera toutefois battu par son concurrent communiste dès les élections suivantes en 1995.

Dominantes : Uranus (culminant)/ Vénus (conjoint Asc) / Neptune (Conjoint lune et soleil)

 

Mahatma Gandhi :

Mohandas Karamchand (Mahatma) Gandhi  est né en Inde mais étudia le droit en Grande-Bretagne avant de passer vingt et un ans en Afrique du Sud où il se consacra à la suppression de mesures gouvernementales qu'il considérait comme injustes pour la population indienne installée dans ce pays.
Il retourna en Inde en 1915 et, en l'espace de cinq ans, il devint le chef du mouvement nationaliste indien à la tête duquel il mena avec succès une campagne de résistance non violente contre le régime britannique et obtint l'indépendance et l'autonomie économique. En 1948, un an exactement après avoir vu se réaliser son rêve d'une Inde autonome, Gandhi fut assassiné par un hindou hostile à son programme de paix et de tolérance pour toutes les croyances et les religions.

Dominantes : Uranus (culminant)/ Mercure (conjoint Asc)/ Vénus (en I)

 

Lénine :

Fondateur du parti bolchevik, il organise la Révolution d'octobre 1917 et se consacre à la construction du communisme en URSS (fondée en 1922). Théoricien et homme d'action, Lénine fut le premier des héritiers de Marx à mener une révolution à la victoire, il a jeté les bases du système soviétique. Il fut considéré de son vivant comme le véritable père de la révolution russe. Il est aussi à l'origine du système de répression et de suppression des libertés sur lequel se basera la dictature stalinienne.

Dominantes : Uranus (culminant)/Jupiter (conjoint Desc)/ Saturne (en I)

 

Gorbachev :

Juriste de formation et fils de paysan, Gorbachev entre au comité central en 1980 et est élu secrétaire général du parti en 1985 grâce à l’appui d’Andropov. En arrivant finalement au pouvoir, il hérite d’un système sclérosé dans lequel la population ne cesse de s’appauvrir et qui est de plus rongé par le conflit afghan. Il décide alors de lancer des reformes (la perestroïka sur le plan économique et la glasnost sur le plan politique). Dans la foulée, il évince du pouvoir les derniers brejnéviens et signe des accords de désarmement avec les USA. En 1988, il retire ses troupes d’Afghanistan. Ces réformes et décisions finissent par entraîner la chute du système soviétique avec en 1990 la proclamation d’indépendance de la Lituanie et un putsch manqué par les conservateurs en 1991. Il quitte la direction du parti peu après et l’URSS se transforme en Communauté des  Etats Indépendants.

Dominantes : Pluton (culminant)/ Uranus (conjoint Desc)/ Saturne (Conjoint FC)

 

Mao Tse Toung :

Mao Tsé-Toung est un des principaux fondateurs de la république populaire de Chine. Il organise de multiples révoltes ouvrières et observe aussi la misère des paysans en comprenant qu’il s’agit là de la principale force révolutionnaire en Chine. Selon lui, la clé du socialisme est la plus grande participation populaire possible. Avec force, l'homme tente d'imposer ses idées. Lors de la grande révolution culturelle, la propagande omniprésente diffuse ses pensées à travers toute la Chine. Son « petit livre rouge » est distribué partout. Mais cette révolution mène le pays au chaos de la guerre civile et Mao doit faire intervenir l'armée afin de ramener l'ordre et laisser le gouvernement communiste se reformer. En 1970, il se retire de l'administration courante de l'État et, en 1974, quitte totalement le monde politique.

 

Dominantes : Saturne (culminant)/ Uranus (conjoint MC)/ Soleil (conjoint Asc)

Mao

Arafat :

Né en Palestine sous le mandat britannique, Yasser Arafat suit une formation d'ingénieur au Caire. Il fonde en 1959 le Fath, mouvement nationaliste, qui fusionne avec d'autres organes en 1964 dans l'Organisation pour la Libération de la Palestine. Les enjeux en sont clairs : interpeller les instances internationales sur la cause palestinienne et fonder un Etat laïc et démocratique. En 1974, Arafat est invité par l'ONU pour une session spéciale. Mais les méthodes terroristes de l'OLP la décrédibilise, d'autant plus qu'elle est successivement chassée de Jordanie (lors du « septembre noir ») et du Liban où elle a indirectement déclenché une guerre civile. L'OLP migre alors vers Tunis ; Arafat renonce à la lutte armée et reconnaît l'Etat d'Israël. En 1993, il signe des accords avec Shimon Peres et Yitzhak Rabin (qui leur valent à tous les trois le Nobel de la paix), mais l'assassinat de Rabin stoppe le processus de pacification. Arafat meurt en 2004.

Dominantes : Uranus (culminant)/ Pluton (conjoint à l’Asc)/ Mars (conjoint au FC)

 

Mandela :

Nelson Mandela adhère en 1944 à « l'African National Congress » , un parti modéré de la bourgeoisie noire. Il est emprisonné neuf mois en 1952 après le succès de la première campagne de désobéissance civile. Il crée ensuite un mouvement armé et voyage en Afrique et en Europe. A son retour, il est arrêté et condamné à cinq ans de prison. Un deuxième procès se conclut par une condamnation à perpétuité. Malgré son refus de toute liberté conditionnelle mais grâce à la pression de l’opinion internationale, il sera tout de même libéré en 1990. Il dirige alors l'ANC légalisée afin de construire une Afrique du Sud unie. Il entreprend des négociations avec le gouvernement blanc, malgré un regain de violence des extrémistes de la minorité blanche. Un accord aboutit à la fixation d'élections générales au suffrage universel en 1994. Mandela devient alors le premier dirigeant noir de l'Afrique du Sud.

Dominantes : Saturne/Mercure (culminantes)/ Pluton (conjoint maître Asc)/Uranus*

*Cas particulier : Le thème de Mandela présente un dessin planétaire bien spécifique qu’on appelle «  le sceau » : Toutes les planètes se trouvent à moins de 60° les unes des autres sur une même portion de 180° du zodiaque sauf une planète isolée, appelée Anse, se trouvant à l’opposé. C’est par cette planète que se canalisent toutes les énergies du thème. Cette planète est Uranus qui prend dès lors une valeur de dominante.

 

Fidel Castro :

Fils d'un planteur émigré de Galice, Fidel Castro adhère au parti du peuple cubain et ouvre un cabinet d'avocat pour défendre la cause des déshérités. Condamné avec son frère à quinze ans de prison pour avoir attaqué une caserne et tenté d'ébranler le pouvoir du dictateur cubain Batista, il part se réfugier au Mexique. C'est là qu'il rencontre Ernesto Che Guevara. Les deux hommes entament alors une guérilla qui se solde par la fuite de Batista en 1959. Premier ministre, Fidel Castro mène alors une politique de nationalisation et de collectivisation agraire, désireux de briser la tutelle économique américaine. Proche de l'URSS, Cuba devient une république socialiste en 1961, et le terrain d'affrontement des deux blocs durant la Guerre Froide : débarquement manqué des Américains sur la Baie des Cochons, déploiement de missiles soviétiques dans l'île... Castro, chef d'Etat depuis 1976, a instauré un régime de parti unique qui s’avère être le dernier bastion communiste du monde.

Dominantes : Uranus (culminante)/ Pluton (en I)/ Neptune (conjoint soleil)

IV. Bilan et nuances

Nous pouvons donc facilement constater un fait essentiel : tous ces dirigeants clefs de l’histoire du monde avait une dominante uranienne due, pour la moitié des cas, à la culmination de cette planète.

Mais on peut aller plus loin encore : on retrouve également chez tout ceux qui ont régné avec une poigne de fer, dans le cadre d’un régime de «  pleins pouvoirs » la dominance de Saturne, de Cromwell à Mao Tse Toung en passant par De Gaulle.

Les variantes de combinaisons sont également très édifiantes : C’est ainsi que Neptune, significateur de la religion et de la spiritualité se trouve dominant chez Lech Walesa (soutien du pape) ou chez Franco (alliance avec l’Opus Dei).
C’est ainsi que Vénus, planète du partage, se retrouve chez Léon Blum et Gandhi au même titre que Mars, planète guerrière se retrouve chez Mussolini et Hitler.
On pourra encore signalé que le culte du Moi de Mao était imputable à sa dominante solaire.

On voit donc ici l’importance des dominantes et leurs valeurs au niveau de l’interprétation à condition de respecter des règles simples. Pour finir, voici quelques autres pistes de réflexion sur quelques personnages, qui, à défaut d’avoir eu le pouvoir, ont profondément influencé l’humanité :

Domaine de la foi et de la paix :

Dalaï lama (actuel) : Saturne/Soleil/Neptune
Martin Luther King : Mercure/Mars/Neptune

Dalaï lama

Domaine des sciences et techniques :

Bill Gates : Lune/Uranus/Mars
Albert Einstein : Uranus/Soleil/Pluton

Etc…

 

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

 

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau