Le jeu « Minecraft » est un jeu vidéo du type « bac à sable », c’est à dire un univers ludique dans lequel le joueur peut faire tout ce qui lui passe par la tête, modifiant selon ses envies le style de jeu et l’environnement dans lequel il évolue. En mai 2020, il s’était écoulé pas moins de 200 millions d’exemplaires !
C’est donc un merveilleux laboratoire de la nature humaine et, à travers lui, on peut se livrer à notre jeu favori: identifier les douze profils spécifiques correspondant aux douze signes du zodiaque. Nous étudierons dans cette première partie les énergies du Bélier, du Taureau, des Gémeaux, du Cancer, du Lion et de la Vierge, soit le première hémicycle du zodiaque.
Rappel indispensable sur la notion de dominantes astrales
Comme toujours dans les articles traitant de profils astrologiques, rappelons que l’ensemble de ce qui va être développé ci-dessous concerne avant tout les dominantes. Le signe solaire, le signe « sous lequel vous êtes né » n’est qu’un élément du thème (parmi des dizaines d’autres) et sa mise en avant n’est qu’une simplification abusive faite par les médias pour « vendre » leurs horoscopes. Quand on a affaire à une carte astrologique de naissance, on doit d’abord en faire la synthèse. Cela permet ensuite de déterminer les dominantes astrales du thème. Ainsi, une personne peut être par exemple du signe du Lion mais avoir une dominante Poissons. Ou encore, on peut être née Scorpionne mais avoir une dominante Vierge. cela signifie que même si notre signe solaire « compte », il n’est pas ce qui nous caractérise le mieux. Dans l’article suivant, si vous vous reconnaissez dans un des profils de joueurs (par exemple le style dynamique du Bélier) mais que vous êtes pourtant d’un autre signe (par exemple Taureau), cela signifie seulement que bien que Taureau, le comportement « Bélier » domine votre style de jeu! Ajoutons qu’on parle souvent en astrologie de dominantes, au pluriel, c’est à dire qu’il ne serait pas non plus étonnant que votre profil réel de joueur soit un mélange de deux ou trois des profils-type suivants.
Le Joueur/ La joueuse de type Bélier : les combattants
Ce qui l’intéresse, c’est le combat, qu’il soit en PVP (joueur contre joueur) ou en PVE (Joueur contre créatures gérées par l’ intelligence artificielle). Il se dépêchera surtout de réunir les meilleurs matériaux (fer puis diamant) pour se confectionner des armes puissantes et pouvoir dégommer Zombies, Ghasts ou autres personnes in game. Impatient, cherchant la bagarre, courageux et souvent adroit aux maniement de l’épée, de la hache ou de ce qu’il a sous la main, il apprécie le jeu solo et a du mal à être dans la collaboration. Il veut être le plus fort, le premier, devenir un héros et massacrer tout ce qui se présente dans son champs visuel! Son style de jeu préféré: les hunger games et autres modes « Versus » qui permet de limiter les aspects du jeu qu’il trouve inintéressants (c’est à dire tous ce qui n’est pas grosse baston). Sa plus grande crainte: se faire tuer par une poule
Le Joueur/ La joueuse de type Taureau : les constructeurs
Ce qui l’intéresse, c’est l’aspect de base du jeu, à savoir l’assemblage de cubes. Pour lui, assembler des éléments sur la table de craft et en obtenir un objet, une arme ou encore une ressource garde toute sa magie. Il prendra son temps, cherchera les matériaux qui lui sont nécessaires (les découvrant avec un plaisir avide) et si quelqu’un ou quelque chose (un satané Creeper par exemple ?) vient à détruire ce qu’il a patiemment fait, il sera aussi en colère qu’un enfant à la plage dont on piétine négligemment le château de sable ! Persévérant, plutôt lent et placide, c’est souvent le mineur de la partie et il n’aime pas vraiment la compétition. Il voudra souvent simplement faire son truc dans son coin. Il sera ensuite très heureux de par exemple pouvoir mettre ses amis (ou ses animaux) à l’abri. Son bonheur est de « civiliser » une zone du jeu, c’est sa façon de se l’approprier. Son style de jeu préféré: bâtir un fort défensif, faire de l’agriculture et de l’élevage, accumuler les ressources, bâtir une maison confortable avec des murs épais et un fossé autour de façon à avoir LA PAIX. Sa plus grande crainte: manquer de nourriture (IG ou IRL…)
Le Joueur/ La joueuse de type Gémeaux : les sociables
Ce qui l’intéresse, c’est rencontrer des gens, parler, s’amuser avec les autres, rire, faire des blagues et parler (ha bon, je l’ai déjà dit ?). Il joue souvent à Minecraft comme il joue à d’autre jeu multijoueur et pour les mêmes raisons: la sociabilité, le partage, le dialogue. ce qui lui plait peut-être particulièrement dans l’univers Minecraft: la liberté totale (qui sous-entend la possibilité de très vite passer d’un style de jeu à un autre, alternant par exemple du combat avec de la construction puis de la décoration ou du minage) et l’absence d’objectif bien arrêté (car il se lasse rapidement de tout) Il suivra en général le mouvement général et s’il se trouve isolé in game, il faudra au moins qu’il est un micro-casque pour communiquer avec les autres ! Il est rare qu’il joue seul, ou juste pour s’entraîner et en vue d’étonner ensuite ses ami(e)s. Distrait, malicieux, sympathique souvent adroit mais peu motivé pour faire des efforts, il peut très bien abandonner une map en cours si cela ne l’amuse plus… Son style de jeu préféré: RPG (Role Playing game ou « jeu de rôle »), c’est à dire endosser une autre identité, jouer un rôle, s’amuser à être dans une autre univers (magique, médiéval ou SF…), parler (ah, bon, je ne me souvenais pas de l’avoir déjà dit) Sa plus grande crainte: se retrouver prisonnier d’un biom désert
Le Joueur/ La joueuse de type Cancer : les décorateurs
Ce qui l’intéresse, c’est de pouvoir créer tranquillement, sans pression ni enjeu, et que le résultat prolonge le rêve par sa fantaisie, sa beauté, sa chaleur. Le challenge, la compétition, la bagarre…tout cela le passionne assez peu et n’aimant pas le stress, il aimera soit jouer seul, selon ses règles, en créant au sens propre et figuré « son monde », soit jouer avec des ami(e)s qui se chargeront des côtés qu’il n’apprécie pas: exploration, combat, minage… Donnez lui tous les matériaux dont il a besoin, du temps et de la paix et il travaillera dans son petit coin de map pour produire son lieu enchanté: château d’Héroic Fantasy ou création totalement originale issue de son esprit fécond, sa grande imagination en surprendra plus d’un. Rêveur, bon camarade, souvent très émotif, sensible et plein d’idée pour concevoir de nouvelles choses, il quittera l’aventure s’il se sent agressé. Son style de jeu préféré: se mettre en Peaceful, rechercher un lieu qui l’inspire puis entreprendre une œuvre raffiné. Il peut passer des heures à travailler à la décoration d’intérieur et l’ameublement du jardin. Sa plus grande crainte: le Creeper décidant de s’éclater au beau milieu du living room.
Le Joueur/ La joueuse de type Lion : les leaders
Ce qui l’intéresse, c’est de pouvoir élaborer une action, une organisation ou un plan de bataille, pouvoir assigner à chacun son rôle et observer le bon déroulement de sa stratégie. Il débute le jeu en évaluant les joueurs comme les ressources en présence, en élaborant rapidement comment entreprendre les choses afin de remplir vite et bien les objectifs décidés. Chaleureux, directif, charismatique, les autres le suivent souvent car c’est un leader naturel mais si quelqu’un n’en fait qu’à sa tête, il en sera parfois vexé, se repliera dans sa dignité et la jouera alors souvent solo. Son style de jeu préféré: Stratégie par équipe…à condition qu’il dirige l’équipe et décide de la stratégie à mettre en place évidemment. Il est en général efficace et on a tout à gagner à suivre ses idées. Sa plus grande crainte: être trahi par les siens
Le Joueur/ La joueuse de type Vierge : les collecteurs
Ce qui l’intéresse, c’est de réunir toutes les ressources, de pouvoir les stocker, les classer, les répertorier dans des coffres de plus en plus grands, chacun portant une pancarte avec la nature des items qu’il contient. Mineur, cueilleur, chasseur selon les besoins de ses collectes, il est aussi l’archiviste du jeu, celui qui connait par cœur chaque recette, chaque nouveauté de la dernière mise à jour, chaque truc du jeu. Il adore aussi tester de nouvelles façons de jouer, concevoir des modpacks fonctionnels, faire des critiques ou des démo de son jeu préféré. Appliqué, pouvant être très efficace car connaissant bien toutes les mécaniques du jeu, plutôt réservé et serviable, ce sera souvent ce profil astral qui mettra à jour le Wiki du jeu… Son style de jeu préféré: Les mods ajoutant un million de nouvelles recettes à tester…chacune demandant bien-sûr des ingrédients rares à réunir 🙂 Sa plus grande crainte: passer pour un bouffon. D’une façon ou d’une autre, c’est un spécialiste et l’amateurisme le rebute.
Le Joueur/ La joueuse de type Balance : les collaboratifs
Ce qui l’intéresse, c’est de jouer en collaboration, en équipe ou juste avec un(e) ami(e). Il aime discuter chaque point, prendre des décisions bien débattues. Le combat n’est pas spécialement son truc car préfère bavarder que cogner mais c’est un joueur calme et sachant garder son sang froid qui peut donc étonner si on le pousse dans ses derniers retranchements. C’est avant tout le rapport humain qui le motive et il trouvera sans doute le jeu ennuyeux s’il doit jouer seul…à moins qu’il adopte un pet quelconque (un chien/loup, un cheval…) qui fera illusion. Son style de jeu préféré: le jeu en binôme, de préférence dans le style Aventure, soit avec une histoire un peu fouillé (qui oblige à se casser la tête et à échanger des idées), soit dans un univers recréé (qui permet de donner son avis), shaders magnifiques en bonus car il apprécie quand cela est beau ! Sa plus grande crainte: que tous ses potes ragequit et le laissent seul dans le monde illimité de Minecraft…
Le Joueur/ La joueuse de type Scorpion : les expérimentateurs
Ce qui l’intéresse, c’est de pouvoir tester divers modes de jeu et divers univers, d’expérimenter de nouvelles recettes, de varier son expérience de jeu en changeant de support (PC/Console), de découvrir les transformations progressives du jeu au fur et à mesure, de version en version. Et si une certaine routine s’installe, il pourra devenir un sérieux compétiteur à haut niveau car il aime le défi et la castagne et créa le challenge lui-même s’il n’existe plus in game. Stratégique et habile, souvent rusé, il sait faire des pièges, se servir de la configuration du terrain et surprendre par sa capacité à renouveler son skill. C’est un joueur passionné qui peut toutefois du jour au lendemain en avoir assez et passer à autre chose. Son style de jeu préféré: utiliser son alambic pour créer divers potions, essayer de nouveaux mods, comprendre comment cela fonctionne (y compris an niveau méta: code du jeu par exemple), participer à des compétitions (au chrono par exemple) Sa plus grande crainte: devoir bêtement « camper » en attendant que d’autres joueurs ou events fassent avancer la partie…
Le Joueur/ La joueuse de type Sagittaire : les explorateurs
Ce qui l’intéresse, c’est de bouger, découvrir le monde, laisser sa marque sur des terres lointaines, ne serait qu’un four ou une table de craft…La sensation d’étendue infinie que procure Minecraft fait pour beaucoup partie de son plaisir à y jouer. La tradition voit dans le Sagittaire un centaure qui décoche des flèches et, souvent, le jouer de ce type astral a une prédisposition pour l’arc. Il aime aussi la vitesse et sera donc heureux d’utiliser des potions de speed pour galoper à sa guise. Évidemment, le signe est aussi relié au Cheval et il lui plaira donc en général de rapidement pouvoir adopter cette animal, d’autant que cela sous-entend explorer quelques noirs donjons. Noble de cœur, aimant les exploits et les missions, nomade dans l’âme, la plupart du temps joyeux et enjoué, il a tout du « chevalier errant » et il se placera volontiers en protecteur de son équipe, étant toujours volontaire pour partir à l’aventure ou au combat. Son style de jeu préféré: Carte avec des bioms géants, exploration libre, juste pour le plaisir des yeux et la sensation de liberté infinie… Sa plus grande crainte: les cartes réduites à quelques blocs, claustrophobiques, type skyblocs.
Le Joueur/ La joueuse de type Capricorne : les architectes
Ce qui l’intéresse, c’est de pouvoir voir les choses en grand, que ce soit en terme de conquête ou de construction, de durée de jeu ou d’efforts fournis. Les Capricornes aiment changer le monde, y laisser leur marque. Beaucoup de joueurs de ce type se fixeront donc de gros challenges à remplir et n’auront de repos tant qu’ils n’y sont pas parvenus. est-ce encore du « jeu » ? à chacun d’en juger mais il est sûr que parmi les joueurs Pro, beaucoup ont du Capricorne dans leurs composantes astrales ! Son style de jeu préféré: jeu en Créatif et construction titanesque, du type reproduction de monument réel, de lieu/scène de film, etc. Sa plus grande crainte: Manquer de temps pour faire ce qu’il a en tête ou le pire du pire: perdre une sauvegarde sur laquelle il jouait depuis des semaines !
Le Joueur/ La joueuse de type Verseau : les ingénieurs
Ce qui l’intéresse, c’est de pouvoir innover, comprendre les mécaniques profondes du jeu (comment chaque item fonctionne et peut interagir avec les autres) puis se servir de cette compréhension pour inventer de nouveaux systèmes automatiques, des machines, des véhicules…Bref, Le profil Uranien, ou Verseau, est un peu le Géo Trouvetou de Minecraft, celui qui apporte progrès et technologie in game. Son minerai préféré est bien sûr de loin la redstone, cette poudre rouge lumineuse qui peut faire prendre vie aux matières inanimées et il est à parier que le premier système complexe de l’univers Minecraft a été conçu par un joueur fortement marqué par le onzième signe du zodiaque… C’est toutefois aussi une ou un joueur qui a le sens du groupe, de l’amitié, de « l’union qui fait la force » et quand elle ou il n’est pas occupé(e) à « tripatouiller » les mécaniques du jeu, c’est avec plaisir qu’elle/il fait la présentation à autrui de ses découvertes, les mettant à leur service et étant très satisfait de pouvoir transmettre ses trucs et d’offrir ses œuvres à la collectivité. Son style de jeu préféré: Redstone, automatisation des systèmes, jeu collectif Sa plus grande crainte: qu’une nouvelle version du jeu ruine le fonctionnement d’appareils qu’il a parfois mis des semaines à mettre au point !
Le Joueur/ La joueuse de type Poissons : les rêveurs
Ce qui l’intéresse, c’est de pouvoir s’évader de la réalité (souvent trop dure, trop triste ou simplement trop limitée pour elle ou lui) et se sentir vivre, évoluer et progresser dans un autre monde, plus en rapport avec sa sensibilité, ses rêves et son tempérament. Très malléable et adaptable, ce type du zodiaque peut jouer seul(e) ou en groupe: son style sera plutôt contemplatif dans le premier cas et très fusionnel dans le second. Son équipe sera, le cas échant, sa tribu ou plus encore sa famille virtuelle. Grand(e) rêveur/euse, il sera souvent vraiment à fond dans le jeu, oubliant son environnement réel. Son style de jeu préféré: immersion totale avec fusion dans un univers persistant: n’aime guère détruire une map pour en refaire une car, pour lui, le monde crée dans lequel on a passer des heures, dans lequel on a ressenti des émotions et ou même partagé avec ses amis, n’est plus si virtuel que cela: il fait un peu partie de la réalité. Sa plus grande crainte: devoir passer son temps à miner répétitivement, quelle angoisse !
Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur
Bonjour,
Merci pour cet article fascinant qui allie le jeux de rôle et l’astrologie.
Au plaisir de vous lire.
Et vive l’astrologie qui nous rassemble.
pour y avoir joué et ayant des dominantes Vierge/Cérès et Cancer/Lune, je peux dire que c’est très pertinent ! 😉
bon choix de sujet, ce jeu met en effet bien en évidence par sa totale liberté les grandes dimensions du comportement humain !
j’attends la deuxième moitié du zodiaque pour voir si mon autre dominante Scorpion/Pluton correspond aussi à mon expérience 😉