La liberté et l’astrologie

Le libre-arbitre…débat sans fin entre l’astrologue et le restant du monde mais surtout entre les astrologues eux-mêmes ! En fait, il semble exister une sorte de ligne de démarcation qui, au delà de toute notions d’écoles ou de courants astrologiques spécifiques, divise la communauté astrologique en deux parties opposées et sans doute inconciliables.
D’un côté, ceux qui défendent l’idée de responsabilité individuelle, de possibilité de choix et d’évolution, bref, de libre-arbitre à petite ou grande échelle.
De l’autre, ceux qui se placent dans une posture déterministe, qui prônent que l’on est en quelques sorte le produit de son thème et que l’on est enfermé à l’intérieur de celui-ci, jouant le rôle et le personnage qui nous auraient été attribués à la naissance.
C’est un débat de fond -essentiel en vérité- qui resurgit à peu près partout où un astrologue se trouve…
Je l’ai par exemple eu à plusieurs reprises lors du colloque que j’ai dernièrement donné à Lyon, via le R.A.O. A ce propos, je publie justement un court extrait de cette conférence traitant de la notion si mal comprise de « Karma et fatalisme ».
Je publie aussi en parallèle un long échange que j’ai eu cet été avec un autre astrologue au sujet de mon positionnement au sujet du libre-arbitre.
Enfin, je vous présente le livre-coffret qui vient de paraitre aux éditions Rustica, l’Oracle des animaux. Il s’agit d’un tarot original, et là aussi, la question du libre-arbitre se pose bien-sûr mais vous aurez déjà compris que ce tarot n’est pas un outil divinatoire mais un outil de réflexion et d’évolution…Notez que l’illustration de cette édito est de d’Amanda Grigorio, l’illustratrice avec laquelle nous avons travaillé sur ce beau projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *