Accueil > Formation > Cours > Astronomie des rétrogradations

Astronomie des rétrogradations

Rétrogradation | Difficulté 4 | Nous avons vu dans un cours précédent sur la rétrogradation l’interprétation à donner à ce phénomène d’un point de vue astrologique en ne faisant que survoler brièvement le phénomène astronomique en tant que tel.
Dans un souci didactique, c’est aujourd’hui notre partenaire Marie-Luce Piette qui va nous apporter des éclaircissements supplémentaires sur ce processus complexe qui ne peut être compris que par une investigation de fond sur la mécanique céleste.
Nous allons donc comprendre grâce à elle ce qui se passe en réalité dans le ciel quand nos éphémérides indiquent par un simple R qu’une planète semble faire marche arrière dans le zodiaque, revenant parfois dans le signe qu’elle vient de quitter. Un schéma valant souvent mieux que de nombreuses explications, nous en profitons pour saluer l'auteur qui a conçu de bien belle façon toutes les illustrations qui suivent.

 

I. Le processus de rétrogradation

Pour comprendre les rétrogradations, il est nécessaire de situer l'espace dans lequel se développe ce phénomène.

Le système solaire est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des objets célestes gravitant autour de lui. Les corps célestes qui nous intéressent sont les principales planètes que l’on utilise en astrologie et qui, par ordre croissant de leurs distances au soleil, sont : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

 

système solaire

 

Ces planètes gravitent autour du Soleil dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et l'on peut définir leurs positions par rapport au Soleil grâce à leurs projections sur les constellations du zodiaque.

 

système solaire

 



 

Recherche astrologique

Au sommaire...

Les bases fondamentales
La rétrogradation
Les transits lunaires
Initiation aux astéroïdes
Quadrants et répartition en Maison
Tomber amoureux
Rectifier l'heure de naissance
L'intelligence en astrologie
Calcul de l'heure solaire et biorythme
Initiation au Noeud Nord et au karma
Les dessins planétaires
Les aspects composés : L'Amas
Les aspects composés : Le Marteau
Les aspects composés : Le Carré en T
Les maisons et les axes
Les aspects composés : La Flèche
Initiation aux aspects astrologiques
Les aspects composés : Le Grand Carré
La mort accidentelle en astrologie
Comprendre les planètes
Dictionnaire : La Lune en signes
Dictionnaire : La Lune en décans
Les degrés critiques et symboliques
Initiation à la Lune noire
Mythologie de Junon
Astrologie de l'astéroïde Junon
Les 4 éléments et les 12 signes en astrologie
La mémoire : une fonction lunaire
Horoscopes et prévisions astrologiques
Le Quinconce : Comment l'interpréter
20 règles d'or d'astrologie
Ascendant et MC en Révolution Solaire
Astronomie des rétrogradations
Les encadrements en astrologie
Cours privés d'astrologie : Menu complet
Dynamique des aspects astrologiques
Signes positifs et signes négatifs
Thème de Nouvelle Lune: le monter et l'interpréter
Astrologie d'Eris: Pistes de réflexion | Partie I
Astrologie d'Eris: Pistes de réflexion | Partie 2
Astrologie d'Eris: Pistes de réflexion | Partie 3
L'Identité astrologique
La domification : un système astrologique
Synastrie et comparaison de thèmes
Jupiter en Signe : Jupiter en Taureau