Le Serpent et le Scorpion

Le symbole animal du Serpent est le huitième esprit totem de la roue de la vie des chamans amérindiens. Il correspond au milieu de l’automne et à notre signe astrologique occidental du Scorpion auquel il peut apporter un éclairage nouveau et exotique.

Voyons les analogies de ce symbole à travers les différentes cultures qui lui ont rendu hommage, les mots-clefs caractérisant les natifs dont il est l’esprit protecteur et le conseil du chaman à son sujet, conseil destiné à exploiter au mieux son potentiel vital.

Mutation et renouvellement

Le serpent est le symbole même de la mutation et de la régénération : sans cesse différent, toujours le même, il a régulièrement besoin de changer de peau pour poursuivre sa vie et rien qu’en cela, il est en parfaire analogie avec la maison VIII (reliée elle-même au Scorpion) qui nous parle des grandes transformations personnelles et des grandes crises existentielles.

Le Serpent, présent partout dans le monde sous des formes très différentes, peuplant la terre comme les plans d’eau, a toujours fasciné l’humanité. Car le serpent a en lui ce pouvoir, celui de subjuguer l’homme (ou la femme) grâce à son charisme inquiétant, son regard impénétrable et mystérieux, cette impression de ne pas tout à faire appartenir à notre monde.

En Egypte antique, le serpent était intimement associé à la religion et aux grands mystères de la vie. Le serpent fut vénéré sous différents avatars divins. Dans le mythe de la création héliopolitaine, le serpent (cobra) protège les dieux et les rois contre les puissances des ténèbres et du chaos : étant lui-même relié aux ténèbres, il est un intermédiaire privilégié. D’un autre côté, Apophis est l’ennemi serpentin du dieu solaire Râ et incarne la menace continue de désordre pour le monde organisé. Les deux idées se complètent donc pour faire du Serpent l’animal totémique « entre les mondes » et, de fait, celui étant le plus apte à maintenir l’équilibre entre destruction et construction, entre vie et mort (cette analogie rejoignant à nouveau la maison VIII). D’ailleurs la figure de l’Ouroboros (le serpent avalant sa propre queue) est l’emblème du monde, de la perpétuelle rénovation de la nature qui meurt, renaît en un système clos autant que parfait où la pourriture et la mort permettent les nouvelles germes et la vie… Un passage du Livre des Morts enseigne : « L’âme pénétrera dans le corps du serpent par la queue, qui est dirigée du côté des ténèbres et sortira par sa gueule, qui est toujours du côté de la lumière ». C’est ici une allusion à peine voilée à la réincarnation et au cycle de la vie et de la mort, de la nuit et du jour.

En inde comme dans les croyances celtes, le serpent est un animal chtonien, souterrain et il est protecteur des trésors, des richesses de la terre. Ce rôle matérialiste, notons le, est aussi échu au Scorpion de notre astrologie, auquel sourit souvent la richesse à condition qu’il sache la redistribuer. Cela souligne aussi le rôle fécondateur qui échoit aux deux animaux totémiques car la terre et les animaux qui la fouissent, la creusent, la travaille est universellement le symbole de la matrice dans laquelle la vie (encore brute) évolue.

La figure du serpent, de tout temps et dans toutes les cultures jusqu’à l’interprétation des rêves modernes, est d’ailleurs extrêmement phallique. Le serpent représente le pénis et donc l’énergie sexuelle à travers la sexualité elle-même mais aussi le pouvoir sexuel qui peut se traduire par un fort magnétisme (ascendance et subjugation) ou une puissance créatrice hors norme, à condition qu’elle soit détournée de son rôle purement charnelle. Le serpent monte alors « dans la tête » et la procréation se fait au niveau spirituel (ainsi les nagas indiens ou homme à tête de cobra, sont d’excellents poètes et d’excellents mathématiciens).

En Amérique du Nord, c’est sans doute la tribu des Shoshone (ou Snake) qui voua le culte le plus important au serpent bien que cet animal fut respecté par l’ensemble des amérindiens en tant que détenteur de grands secrets et initiateurs à la magie (l’ésotérisme est aussi l’apanage Scorpion et la maison VIII concerne tout ce qui est caché, dissimulé, occulte). Voici le mythe fondateur des shoshones : Il y a très longtemps existait un serpent très différent des autres serpents puisqu’il était muni de grandes pattes. Aussi les autres serpents le chassèrent de leur village. Il erra plusieurs mois et finit par échouer sur le bord d’une rivière pour y mourir. Esekotoye aperçut le pauvre serpent. Il en eut pitié et l’invita chez lui. Il lui donna à manger et soigna ses pauvres pieds meurtris. Puis il expliqua au serpent qu’il y avait ailleurs des créatures avec des grandes pattes comme lui. Le jours suivant, le serpent quitta son ami et rencontra sur la route Kaiskap, le porc-épic. Celui-ci avait froid et lui demanda de l’aide. Le serpent ne possédait pas grand-chose mais qu’il partagea malgré tout le peu qu’il avait avec le pauvre porc-épic. Le serpent continua sa route et rencontra cette fois un chef indien et, bien que ne possédait que ses mocassins comme seule richesse, il lui en fit cadeau en guide de paix. Il fut alors invité par le chef à séjourner parmi les siens. Dès lors, il fut bien traité et eut une vie heureuse.

Toute cette partie est une allégorie conseillant à ceux marqués par le Serpent d’être toujours généreux même si on ne l’ai pas avec eux : c’est ainsi la vie leur sourira. Mais la légende ne s’arrête pas là car le chef indien avait une fille dont le serpent tomba follement amoureux. Il savait toutefois que c’était sans espoir et commença à dépérir. Mo’kiya, le sorcier de la tribu décida d’intercéder pour le serpent alla trouver Nato’Se le soleil. Transformer le serpent en homme n’était vraiment pas quelque chose de difficile à faire et le dieu solaire en expliqua le rituel au sorcier, ému par l’histoire du serpent. De retour, le sorcier murmura des prières et le serpent se transforma bel et bien en un beau jeune homme qui pu épouser la fille du chef et donner naissance à une nombreuse descendance. L’allégorie est ici plus subtile. Elle met l’accent sur le potentiel de transformation du serpent, sa capacité a « radicalement » changer au cour de sa vie et souligne que cela sera souvent fait par amour et grâce aux sympathie que le serpent aura su, ou non, créer autour de lui.

Personnalité traditionnelle et conseil

Ardent, passionnel, désintéressé, énigmatique, sensuel, secret, curieux, entêté, fascinant, dangereux, obsessionnel, hésitant entre destruction et création.

Partenaires conseillés

Loup et Pivert.

Conseil du Chaman

Vous évoluez certes à ras du sol mais ce n’est pas une raison pour ne pas projeter vos pensées haut dans les cieux. C’est en quittant en partie le monde matériel et en sondant les mystères de la vie et de la mort que vous trouverez votre place dans le monde. Débarrassez-vous de votre vieille peau, ne conservez rien trop longtemps, cela ne servirait qu’à rendre votre reptation plus pesante.

En savoir plus sur les animaux-totem : commander l’Oracle des animaux !

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI

Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

34 thoughts on “Le Serpent et le Scorpion

  1. Je trouves que ce site est bien pour savoir son animal totem mais ça reste à vérifier…
    J’espère en tous cas que celui qui m’a été révélé est réellement le mien !

  2. Je suis tout a fait d’accord avec mon signe depuis tout jeune je suis attirer par lesoterisme je suis quelqu’un de passionné par l’amour prêt a tout pour etre aimer jai un coeur pur je suis sensible je donne tout a la personne aimé et pourrait construire un chateau pour la rendre heureuse et si je me sens trahi je suis capable du pire detruire tout faire de sa vie une souffrance tout en me laffligeant moi meme et me détruisant moi meme voir letre aimé me laisser pour un autre me pousse meme a faire des sortileges pour me venger pratique dans laquelle j’évolue tres rapidement…

  3. Pour moi c’est un peu comme une parties de cartes, on te distribue des cartes (rang social, caractère, etc…) après ce que tu en fais de ces cartes ne regarde que toi, à toi de jouer finement la partie…

  4. Bonjour,

    Est il possible de faire une copie en indiquant votre nom ainsi que le lien url vers la page concernée ?

    Merci

    Cordialement.

    REPONSE ADMIN: Bonjour, Oui, pas de souci tant que la source et le lien sont présent. Bien à vous, Cdt.

  5. Lecture très intéressante en ce dimanche matin. 🙂
    Etant scorpion-serpent je me reconnais dans ce descriptif parfois très intime. Surtout dans le phénomène de destruction-reconstruction si cher aux scorpions.

    J’ai expérimenté notre faculté de transformation, de changement radical plusieurs fois dans ma vie. La mutation-régénération permet de transformer le négatif en positif je confirme et c’est une force pour nous même si on peut parfois sembler ne pas être suffisamment stable au regard de ce que la société exige de nous.

    Comme dit le Chaman « Débarrassez-vous de votre vieille peau, ne conservez rien trop longtemps ».

    Vivons heureux, vivons légers 🙂

  6. étant moi aussi scorpion et me posant de nombreuses questions existancielle je voudrais savoir si vous autres scorpions vous êtes aussi passé par le stade  » est ce que c’est vraiment moi ou une attitude que j’ai adopté comme une carapace  » ? au passage très bon article

  7. bonjour a tous
    je ne sais si quelqu1 peut me dire comment transformer l´energie sexuelle en energie creatrice?
    merci a vous

  8. je suis tout à fait d’accord…. et moi aussi je comprends enfin quelque chose…. cela dit, moi je suis avec un corbeau….
    je ne pense pas que ça aille ensemble mais je pense que une vie de couple se construit peu importe le signe du zodiac…. ce n’est pas toujours facile mais on y arrive

  9. Très bon article.L’histoire du serpent m’a vraiment ému, maire croire en l’amour vrai qui demande de se métamorphoser complètement et une pureté d’âme, capable de dépasser la souffrance, cela demande tellement à nous les scorpions qui sommes nés avec une cuirasse de protection.Notre cuirasse est-elle une vieille peau dont on devrait se débarrasser? N’est-ce pas là le signe d’une régression dans le symbole de notre signe scorpion-serpent-aigle de n’être représenté que par un scorpion en armure?(vielle peau qui nous embarrasse, nous fige au lieu de laisser s’exprimer notre pouvoir de transformation..)

  10. Hmmm… interessant… j’ai de la misère a… concevoir que notre personnalité peut être ce qu’elle est a cause qu’on est nés a un certain moment dans l’année donc qu’une planète nous a influencé a être ce que nous sommes. Ça me fais penser que nous sommes très basique comme forme de vie non que ton article ne soit pas représentatif mais je trouve ça…dommage. J’aimerais en savoir plus. sinon, bonne continuation

  11. Je suis également un Scorpion/Serpent et je me retrouve vraiment dans tout ce qui est dis dans cet article.

  12. Comment ne pas être d’accord avec ce descriptif tout à fait adapté au scorpion celui qui n’hésite pas à détruire pour reconstruire si ce qu’il construit est perçu comme négatif, qui transmute la mort en vie, et qui vit selon des changements adaptés à ses mutations!!!
    Le credo des scorpions est la transmutation des forces négatives en forces positives même si certains des natifs de ce signe font parfois l’inverse et se perdent d’autres vont vers la lumière née des ténèbres qu’ils ont touchés du doigt revivant tels des phœnix !!!

  13. Et bien… mon pivert et moi même sommes tout à fait d’accord sur la question du partenariat… 😛 bonheur total depuis deux ans… allez… les serpents scorpions… tout le monde à la recherche de son cancer pivert!! et qu’ça saute!! lol 😀

  14. je suis scorpion/serpent ascendant taureau, tigre de feu ascendant tigre chez les chinois et j’ai aimé le nouvel éclairage que donne cette page sur notre personnalité à nous scorpions.

  15. on se reconnait bien dans ces propos…lol
    destruction et créatioN…Sport de combat et fac d’art pla…oui oui c tout moi je suis bien un petit scorpion!

  16. Eh quel article vraiment passionnant !!! Je suis donc un scorpion-serpent très puissant !!! puissant et sombre !!!! en tout cas article très intéressant…!

  17. Tout ceci est fascinant et très intéressant. Je ne peux que remercier Mr Philippe REGNICOLI pour cet article, article qui m’a, au fond, permit de mieux me connaître et mieux me comprendre, et bien sûr d’élargir ma culture personnel. Merci, donc.

  18. ce recit est très agréable a lire.je vous remercie de l’opportunité que vous nous donnée afin de pouvoir apporter notre avis.je vous remercie.

  19. Et bien tout comme vous je suis scorpion et je suis enormement impressionner et jy croi dur comme fer 😆 car tout simplement tout se qui est dit est vrai dans tout les sens qu’on l’emploie… 😉

  20. Je suis scorpion , ascendant scorpion et serpent en astrologie chinoise.Enfin je me retrouve vraiment ds cette description du totem serpent

  21. Héhé tout cela est débordant de sagesse à mon goût… je me présente petit scorpion ascendant cancer né l’année du rat de bois avec un ascendant chien (je sais ca fais beaucoup mais je m’intéresse à ca depuis des éons 😉 ). En essayant d’être bref j’aurais plusieurs remarques:
    1- ne pas oublier la triple symbolique su scorpion : le scorpion lui même, puis le serpent et enfin l’aigle…
    2- concernant la pulsion scorpionnienne il est bon de s’essayer au tantrisme (qui est ma philosophie en bon scorpion que je suis) …
    3- mon credo : « mes mots sont mes armes, mes armes sont mes maux » cela résume bien ce que je suis …
    4- une petite citation d’Anna de Noailles : « et sur l’abbatement de la misère humaine, je laisserais la forme unique de mon coeur »…

  22. 😐 c’est vrai que cet article est aC troublant, je pe etre à la fois malad( ds tt les sens du terme) et hyper active; comment soigné ce mal etre ambian?,? 😀 😐

  23. am from morocco i’m snake totem i am happy to read this of my totem is really exact.if we love someone we love he/she all in our heat trut love

  24. ce recit est très agréable a lire.je vous remercie de l’opportunité que vous nous donnée afin de pouvoir apporter notre avis.je vous remercie.

  25. c’est passionant, je suis scorpion/serpent, et je me retrouve dans beaucoup de ces propos, en particulier ce qui est en rapport avec l’occulte…
    Waw

  26. Wow je suis tellement content de vous lire 🙂 Je suis aussi un terrible scorpion-serpent, mais en plus j’ai du chien en astrologie chinoise… C’est très souffrant l’amour car je détruis comme je créer. Une pulsion m’habite qui est très difficile à gérer… quelqu’un veut parler de sa pulsion? a+

  27. scorpion et serpent… c’est définitivement et terriblement vrai… bluffant cet article. J’essaie de canaliser mes pulsions charnelles en les mettant au service de la création, et je ne peux créer que dans la souffrance; exercice difficile, mais tellement jubilatoire quand on y arrive; la route est encore longue et semée d’embuches, mais tellement humaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *