Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Osmose | Difficulté 4 | L’astrologie est par excellence la science du vivant et de la mutation puisqu’elle s’intéresse tout à la fois à notre personnalité (susceptible d’évolution), à nos rapports à autrui (changeants) et à notre destin. Il est une période de la vie, ou plutôt de la proto-vie, particulièrement marquée par la mutation : la vie fœtale, les merveilles de la nature nous faisant, en quelques mois, passer de l’état cellulaire à celui d’être humain.
Nombreux sont ceux qui se demandent toutefois si les astres jouent déjà un rôle à ce niveau existentiel. Cet article a pour but de répondre à cette question en décryptant les différents stades de maturation, de l'embryon jusqu'au bébé, en fonction d'un calendrier se basant sur le rythme des signes du zodiaque.

I. Le Zodiaque et la vie

Il n’est peut être pas inutile de rappeler ici que le mot zodiaque signifie étymologiquement (racine grecque) « roue de la vie » et que l’on peut y voir de nombreux systèmes analogiques. Chaque signe, pris dans l’ordre de succession de la roue ou étudié isolément, représente, par son symbolisme propre et par celui de la planète et de la maison qui lui sont rattachés traditionnellement, un stade, une notion, un état.

C’est ainsi que le Bélier, son maître Mars et la maison I représente, entre autre, la naissance, l’explosion de vie initiale, le premier souffle. On y voit facilement les sens dérivés : initiative, fougue, primarité, instinct, conquête du monde dans lequel on doit revendiquer sa place, lutte pour survivre, spontanéité de l’esprit encore vierge de culture, primauté du désir et du besoin sur la raison…(stade instinctif)

C’est ainsi que le Taureau, son maître Vénus et la maison II représentent, entre autre, la prime enfance, les premières acquisitions intellectuelles, la mise en place des fonctions de mobilité et de compréhension, l’accroissement de sa personne intellectuelle et physique. Là encore, on y voit facilement les sens dérivés : instinct d’appropriation, enrichissement, secondarité, assimilation des valeurs extérieures vers l’intérieur, primauté de l’oralité, des fonctions d’absorption et de l’émotion sur l’instinct (stade émotif).

C’est enfin ainsi que les Gémeaux, Mercure et la maison III représentent, entre autre, l’enfance et la pré-puberté (jusqu’à 10 ans environ), l’éveil de la parole et une mobilité acquise permettant la découverte active de l’environnement et le dialogue avec celui-ci. Les sens dérivés sont l’instinct sociale, le besoin de mouvement, la curiosité, la mutabilité ou adaptation, les liaisons que l’individu entretient avec le monde (paroles, déplacements, écrits, écoute, compréhension superficielle etc.), primauté de la raison sur l’instinct et l’émotion (stade rationnel).

Nous achèverons brièvement ce tour de zodiaque puisque ce n’est pas le but de cette étude :

  1. Différenciation sexuelle avec le Cancer et le Lion (prime adolescence, stade affectif)
  2. Autorégulation du corps et réflexion critique sur soi avec la Vierge : fin d’adolescence, stade émotif et rationnel- notez au passage qu’on est en signe double et que le folklore entre vierge sage (dominée par la raison) et vierge folle (dominée par l’émotion) est en partie issu de cette logique
  3. Recherche d’équilibre et premières amours « importantes » avec la Balance (post adolescence, stade affectif / rationnel)
  4. Grande mutation du passage à l’âge « adulte » avec le Scorpion qui combat âprement pour se faire sa place et s’interroge en profondeur sur le sens de la vie (stade instinctif / Mystique)
  5. Réalisation, expansion, inclusion au monde et parfois réorientation philosophique de la maturité avec le Sagittaire (stade émotif / mystique)
  6. Aboutissement ou échec, bilan et rétraction sur les valeurs essentielles, parfois ascétique avec le Capricorne et l’âge mûr (stade rationnel / mystique)
  7. Retour de l’indifférenciation sexuelle (le Verseau est opposé au Lion) et primauté de l’amitié, du soutien, de l’entraide avec la vieillesse (stade rationnel / intuitif)
  8. Oubli de la chair, du corps , de la matérialité des choses avec les Poissons et l’approche de la mort (stade intuitif).On revient ensuite au Bélier qui symbolisme la renaissance, la réincarnation pour ceux qui y croit.

Voilà pour ce premier exemple qui aide à comprendre la dynamique de la roue zodiacale.

Le rôle de Mars, l’impulsion vitale

La naissance se produit théoriquement 266 jours exactement après la conception et un détail de taille est déjà ici à relever : 266 jours (soit 38 semaines), c’est exactement le temps que Mars met pour franchir la moitié du zodiaque et se retrouver à l’opposition du degré qu’il occupait au moment de la conception.

Regardons les éphémérides : si une conception se fait le 01 avril 2006, Mars se trouve à 22° des Gémeaux. 266 jours plus tard (soit le 6 Janvier 2007), Mars se trouve exactement à 22° du Sagittaire.
Si le système à l’air parfait, il faut toutefois bien avouer qu’au niveau médicale comme astrologique, il reste théorique car la naissance se produit plus ou moins 266 jours après la conception et on pourra d’ailleurs constater que les rétrogradations de Mars font également qu’il ne parcours pas forcément 180° en 266 jours. On aura compris que le processus semble fort complexe mais que l’astrologie pourrait encore une fois rendre de grands services car, par exemple, pour une conception au 14 mai 2006 (Mars 17° cancer), l’astrologue situera plus volontiers la naissance au 09 Février 2007 (Mars 17° Capricorne, soit 257 jours après la conception) qu’au 18 Février (date théorique, soit 266 jours).

Complicité

Précisons toutefois que seule une étude de grande ampleur, notamment sur des prématurés, pourraient nous permettre d’y voir plus clair. Je manque malheureusement de données pour l’instant (ne pas hésitez à me contacter sur le forum).
Enfin, avant de passer à l’étude proprement dite, rappelons à nos lecteurs masculins que la grossesse dure bien 9 mois et demi (et non 9 comme certains le croient à tort), soit 38 semaines.

II. Correspondances astrologiques des six premiers mois de grossesse

Traditionnellement, la Lune représente la fécondité, la gestation et on ne s’étonnera pas donc de trouver le signe du Cancer comme symbole du premier mois. D’ailleurs, la branche karmique de l’astrologie considère la Lune comme la planète d’incorporation (intégration de l’âme dans un corps charnel).
En revanche, nous attribuerons le premier signe (Bélier) à la première semaine puisqu’on a ici, par excellence « l’étincelle vitale initiale, le commencement ».
On remarquera que le premier jour de vie est donc sous la double égide de la Lune et de Mars.
L’évolution est détaillée hebdomadairement et conclus par un ou plusieurs mots-clef directement en rapport avec le signe présidant la dite semaine.
L’étude concerne tant le fœtus que la mère qui connaît également de nombreuses mutations pendant la grossesse.

Premier mois : Cancer (naissance de la vie)

Du 01er au 7eme jour
Semaine Bélier : L’ovule est fécondé et s’installe dans l’utérus. Amorce de la production de l’hormone Beta HCG qui est l’indice chimique de la grossesse. (Fécondation / affirmation extérieure)

Du 7eme au 14eme jour
Semaine Taureau : Début de la période embryonnaire, la mère commence à ressentir sa grossesse et a besoin de davantage de sommeil et de nourriture. (Développement / nourriture / sommeil)

Du 14eme au 21eme jour
Semaine Gémeaux : Première différenciation des couches embryonnaire qui vont se scinder pour former d’un coté la mœlle épinière et le cerveau (ectoderme) et de l’autre, le cœur et les organes (méso et endoderme). (Différenciation / bipolarité)

Du 21eme au 28eme jour
Semaine Cancer : Ebauche grossière du corps de l’embryon, la poitrine de la mère se développe pour préparer l’allaitement. (Importance de la forme, de la plastique /  caractère nourricier)

Deuxième mois : Lion (le cœur bat)

Du 28eme au 35eme jour :
Semaine Lion : Le cœur se met à battre (cela peut arriver à partir du 25eme jour), le cordon ombilical permet maintenant l’oxygénation et l’alimentation personnelles de l’enfant. La mère est alors réputée hyperémotive. (Affirmation personnelle / émotivité / fonction cardiaque)

Premier stade

Du 35eme au 42eme jour :
Semaine Vierge : formation du tube digestif et des premières connexions neurales. Pour la mère, c’est époque des premiers examens cliniques, notemment. Dépistage de la toxoplasmose et de la rubéole). (Fonctions nerveuses et digestives / analyses / maladies)

Du 42eme au 49eme jour :
Semaine Balance : les réflexes a des stimuli sont maintenant possibles, le corps (environ 20 mm) s’affine avec notamment la séparation des doigts. Le système vestibulaire, responsable de l’équilibre se forme. Pour la mère, période difficile psychologiquement car elle souffre d’une apparence en train de changer. (Réaction à l’environnement / sens du toucher et de l’équilibre  / affinement /  Importance de l’apparence)

Du 49eme au 56eme jour :
Semaine Scorpion : Médicalement, l’enfant passe un stade puisqu’il n’est désormais plus embryon mais fœtus. La mère a souvent alors une période de déprime et d’anxiété. Les dangers de fausses-couches sont accrus. (Métamorphose / Angoisse / Mort)

Troisième mois : Vierge (Les fonctions se spécialisent)

Du 56eme jour au 63eme jour :
Semaine Sagittaire : Ebauche des cordes vocales, les mains et les pieds connaissent une croissance accrues. Pour la mère, première visite prénatale obligatoire. (Fonctions de communication et de déplacement / Médecine / légalité).
Notons ici que les cordes vocales semblent dépendre de Jupiter et non de Vénus et du Taureau.

Du 63eme au 70eme jour :
Semaine Capricorne : le système osseux a la priorité et le bébé atteint 5 cm. Pour la mère, la grossesse est maintenant évidente mais tout reste pourtant à faire et beaucoup de patience va encore être nécessaire(Système osseux / patience).

Du 70eme au 77eme jour :
Semaine Verseau : les empreintes digitales commencent à se dessiner. Statistiquement, c’est aussi la période où les parents commencent à réfléchir plus sérieusement au prénom de l’enfant et à envisager concrètement son arrivée.(Individualisation / Unicité / Avenir)
A titre personnel, je pense que l’âme s’installe et imprègne le corps à ce moment.
(Cf. dernier paragraphe : les jumeaux)

Du 77eme au 84eme jour :
Semaine poissons : Les muscles et les nerfs répondent maintenant parfaitement et l’enfant est en osmose avec son corps. Médicalement, on teste les marqueurs sériques afin de dépister les malformations chromosomique ou neurale. (Osmose / Hôpital / Anormalité / Epreuve)

Quatrième mois : Balance (fonctions sociobiologiques)

Du 84eme au 91eme jour :
Semaine Bélier : La tête peut maintenant pivoter et les organes sexuels sont enfin différenciés. Le bébé bouge pour la première fois. Pour la mère, elle retrouve du dynamisme car le fœtus lui tire maintenant beaucoup moins de ressources. (Tête / Affirmation sexuelle / Action personnelle / Dynamisme) ;
Notons que les cervicales semblent dépendre de Mars et non du Taureau et de Vénus.

Du 91eme au 98eme jour :
Semaine Taureau : L’enfant double son poids sur cette période (d’environ 65 g à 110 gr). La mère est affamée car le fœtus consomme alors énormément de calorie.
(Assimilation / Augmentation / Absorption)

 

La vie se crée

 

Du 98eme au 105eme jour :
Semaine Gémeaux : Le bébé commence à entendre et réagit aux sons extérieurs. L’enfant remue maintenant souvent. La mère est souvent alors active et à « la bougeotte ». (Interaction à l’environnement / Mouvement)
Notons que l’ouie, traditionnellement attribuée à Saturne semble davantage dépendre de Mercure, d’ailleurs les parties du corps double (poumons, mains…) sont traditionnellement attribuées aux Gémeaux.

Du 105eme au 112eme jour :
Semaine Cancer : acquisition du réflexe de succion (l’enfant boit du liquide amniotique). Pour les filles, moment de formation de l’utérus. (Fonction utérine / absorption de liquide, première « tétée »)

Cinquième mois : Scorpion (les grandes transformations)

Du 112eme au 119eme jour :
Semaine Lion : le réseau neural se consolidant, le bébé connaît une explosion de tous ses sens et a ses premiers plaisirs sensuels. Pour les parents, le père peut maintenant « sentir » son enfant bouger (il a suffisamment de force) et, psychologiquement, la paternité devient alors une chose concrète. (Plaisir /  Eveil des sens / paternité / Force)

Du 119eme au 126 jour :
Semaine Vierge : Les poumons et les muscles respiratoires progressent. Nous sommes à la moitié de la grossesse et les parents ont maintenant instauré une certaine routine. (Système musculo-respiratoire  /  Habitudes)
Notons que les poumons sont attribués traditionnellement à Mercure Gémeaux mais que la fonction respiratoire semble davantage Mercure Vierge. Cela parait d’ailleurs logique si on considère que l’acte respiratoire est le plus répétitif et routinier qui soit mais qu’on peut tout de même facilement travailler sur lui, notamment par les méthodes de relaxation (yoga) qui sont des méthodes typiquement Vierge.

Du 126eme jour au 133eme jour :
Semaine Balance : Le bébé commence à différencier les sons extérieurs et à la reconnaître. Il exprime ses émotions en poussant des pieds et des poings (Vie tournée vers les sollicitations extérieures avec réaction émotive).

 

Bébé a 5 mois

 

Du 133eme jour au 140eme jour :
Semaine Scorpion : Les muscles se renforcent et le bébé se fait très actif. La mère est irritée et cauchemarde souvent. (Activité intense / cauchemar)
Notons là encore que les muscles, attribués à Mars semble aussi dépendre de Pluton, ce qui n’est guère étonnant puisque Mars est l’ancien Maître du Scorpion.

Sixième mois : Sagittaire (découvertes et connaissances)

Du 140eme jour au 147eme jour :
Semaine Sagittaire : Période des premiers apprentissages : le bébé identifie et retient les sons (qui le rassureront une fois né). (Découverte / Synthèse / Confort)

Du 147eme jour au 154eme jour :
Semaine Capricorne : Début de la production de globules blancs, la peau s’épaissit, l’organisme développe son système immunitaire. (Peau / Protection / Fonction immunitaire).
Notons que les globules blancs dépendent de Saturne, ce qui n’est pas étonnant puisque Saturne régit toutes les protections de notre corps (les os protégeant nos organes, la peau protégeant nos muscles et vaisseaux)

Du 154eme au 161eme jour :
Semaine Verseau : Les empreintes digitales finissent de se dessiner.(remarquez au passage qu’elles ont commencer à le faire 12 semaines avant, lors de la première période Verseau). Les cellules nerveuses se spécialisent. Les cheveux prennent leur couleur (qui peut encore changer). (Individualisation / spécialisation)

Du 161eme jour au 168eme jour :
Semaine Poissons : On notera que les goûts musicaux de l’enfant s’installent et que les sens s’aiguisent. La mère est souvent en recherche d’affection et de tendresse car elle est fatiguée et très émotive. (Perception / sens du rythme / tendresse).

III. Correspondances astrologiques des trois derniers mois de grossesse

Septième mois : Capricorne (Maturation)

Du 168eme jour au 175eme jour :
Semaine Bélier : La bébé acquiert la faculté de pleurer, sa première « arme » face aux désagréments du monde. (Réaction  /  Manifestation de la volonté)
Notons que les glandes lacrymales doivent probablement être attribuées à Mars, ce qui encore une fois est assez logique symboliquement puisque on pleure sous le coups de grosses émotions et de façon purement instinctuel, ce qui est très « Martien ».

Du 175eme jour au 182eme jour :
Semaine Taureau : le bébé commence à rêver (ondes identiques à celle d’un adulte). Le bébé amorce un rythme de prise de poids constant et important avec quelques 200 gr de plus par semaine. Notons que l’autre prise de poids significative chez l’enfant s’était faite lors de la dernière période Taureau. (Imagination / Accroissement)

les premiers réflexes

Du 182eme jour au 189eme jour :
Semaine Gémeaux : Les nerfs et les poumons continuent leurs développements en priorité. (Système nerveux et pulmonaire, à différencier du système respiratoire à proprement dit qui est Vierge et fait appel à la mécanique musculaire)

Du 189eme jour au 196eme jour :
Semaine Cancer : La température de l’enfant se régule. Pour la mère, arrivée du colostrum qui prépare les voies lactifères. Souvent également, début des cours de préparation à l’accouchement. (Allaitement / Accouchement)
Notons que la poitrine de la mère avait connu ses premières transformations lors de la première période Cancer. Notons également que la régulation de la température du corps semble dépendre de la Lune, par ailleurs réputée régir les échanges fluidiques du corps.

Huitième mois : Verseau (Orientation vers l’extérieur)

Du 196eme jour au 203eme jour :
Semaine Lion : Le rapport entre l’enfant et son père s’approfondit (les études montrent que le bébé cesse son activité pour se mettre à l’écoute quand il entend la voie de son père). (Paternité / Image du père)

Du 203eme jour au 210eme jour :
Semaine Vierge : Le cerveau se développe rapidement. Notons que socialement, c’est le début du congé pathologique le cas échéant. (Cérébralisation / Santé)

Du 210eme jour au 217eme jour :
Semaine Balance : Le bébé se retourne dans l’utérus pour s’orienter en position de sortie :). (Volonté tournée vers l’extérieur)

Du 217eme jour au 224eme jour :
Semaine Scorpion : L’apparence extérieure change puisque le lanugo (duvet épais de la peau) et le vernix (couche cireuse dermique) disparaissent. Les garçons peuvent avoir leurs premières érections. (Métamorphose / Sexualité)

Neuvième mois : Poissons (Vers un nouveau monde)

Du 224eme jour au 231eme jour :
Semaine Sagittaire : Le bébé commence à souffrir du manque d’espace et se sent à l’étroit étant obligé de limiter ses mouvements (il pèse plus de 2 kilos). Socialement, début du congé maternité. (Attirance vers l’ailleurs et les grands espaces / Expansion / Dilatation / Médecine)

Du 231eme jour au 238eme jour :
Semaine Capricorne : Le bébé s’entraîne à respirer, à cligner des yeux, à écouter.
(Expérience / Autodiscipline)

Du 238eme jour au 245eme jour :
Semaine Verseau : Le bébé a fini sa croissance (avec Saturne) et n’est plus considéré comme un prématuré s’il vient à naître. Il semble que le choix de la naissance lui appartienne désormais. (Individu à part entière)

Du 245eme jour au 252eme jour :
Semaine Poissons : Le bébé se sent vraiment à l’étroit (il pèse plus de 2,5 kg) et aspire à un autre monde. La mère n’en peut souvent plus et attend aussi avec impatience la délivrance. (Emprisonnement / Aspiration à être délivré et à découvrir un autre monde / Epuisement)

Image

Deux dernières semaines : Bélier (la vie devient vie)

Du 252eme jour au 259eme jour :
Semaine Bélier : la musculature s’épanouit. Statistiquement, l’essentiel des naissances provoquées médicalement se produisent à ce moment. (Force / Lutte / Agression externe)

Du 259eme jour au 266eme jour :
Semaine Taureau : L’enfant n’ayant plus de place pour bouger vu sa taille, il ne peut que finir de grossir (son activité essentielle durant chaque phase Taureau).

Notons que le fameux 266eme jour théorique est donc Gémeaux : différentiation, non plus des couches de l’embryon ou encore des organe mais simplement de l’enfant par rapport à sa mère.

IV. Cas particuliers

Exemple de malformation légère

Prenons le cas d’un enfant né avec une malformation aux doigts, malformation bénigne pour sa santé mais qui nécessitera une opération quelques semaines après sa venue au monde.

La formation initiale des doigts se fait durant la semaine Balance du Mois Lion (autour du 45ème jours de grossesse).
Or, on s’aperçoit en établissant l’horoscope autour de ce jour qu’Uranus et le Soleil sont conjoints en Balance et opposés au futur Mercure natal (c'est-à-dire opposé à la position qu’occupera Mercure au moment de la naissance).
Donc, Uranus (significateur des opérations), conjoint au Soleil (on est en mois Lion, et donc solaire), en Balance (correspondant au signe de la semaine de grossesse) fait un aspect tendu sur le futur Mercure (significateur des mains).

Evidemment, cette méthode ne peut servir à anticiper d’éventuels problèmes pendant la grossesse puisque la méthode repose sur une comparaison des mouvements célestes prénataux avec le thème de naissance et que la date de naissance ne peut, comme on l’a dit plus haut, être prédéterminée avec certitude.

Les Jumeaux

Les jumeaux, les études astrologiques l’ont prouvé quoique les scientifiques ne veulent pas le reconnaître, partagent un destin commun, une même ligne d’existence, vivant fréquemment le même type de malheur et de bonheur au même moment (par ex : l’un se mariera pendant que l’autre s’associera durant un transit de Jupiter en VII ou encore l’un partira vivre à l’étranger tandis que l’autre se convertira religieusement lors d’un transit de Neptune sur Jupiter natal).
Toutefois, bien des choses séparent aussi des jumeaux du fait de leurs choix de vie personnel, de leur libre-arbitre. Car s’ils partagent un même potentiel intellectuel et physique, ils diffèrent karmiquement : leurs âmes sont bien deux et non une et cela change tout puisque les deux âmes ayant des choses différentes à expérimenter (différentes bien que similaires*) prendront aussi des choix différents.
On sait par ailleurs que les jumeaux ont une moins une différence physique : ils n’ont pas les mêmes empreintes digitales. Les empreintes se formant vers le 70ème jour, je pense que l’incorporation de l’âme doit se faire au même moment.

 

* Les jumeaux auront souvent un Nœud Nord dans le même signe et la même maison et si leurs karmas ont bel et bien des points communs, il sera presque toujours différents. Par exemple, dans le cadre d’un Nœud Nord en Scorpion et en VIII, l’un pourrait devenir sexologue et l’autre médecin légiste, deux professions en accord avec ce karma commun et pourtant bien différente !

V. Tableau récapitulatif

Semaine

Chez l’enfant

Chez la mère

Bélier
(semaines 1, 13, 25 et 37)

-Fécondation
-Cervicales et pénis
-pleurs
-Musculature

-Hormone de grossesse
-Dynamisme
- ?
- souvent, provoque l’accouchement

Taureau
(semaines 2, 14, 26 et 38)

-Embryon
-Prise de poids
-rêves et prise de poids
-Prise de poids

-Besoin de sommeil et nourriture
- Fringale
- ?
- ?

Gémeaux
(semaines 3, 15, 27 et naissance)

-Différenciation du matériau embryonnaire
-Réaction à l’extérieur, mouvement
-Nerfs et poumons
-Naissance théorique

- ?
-Bougeotte, impatience
- ?
- fin de l’osmose : séparation

Cancer
(semaines 4, 16 et 28)

-Ebauche du corps
-Réflexe de succion et utérus
-Régulation thermique

-Préparation de la poitrine
- ?
-Colostrum dans les voies lactifères

Lion
(semaines 5, 17 et 29)

-Le cœur bat
-Plaisir sensuel
-Ecoute de la voix masculine

-Hyperémotivité
-Le père sent bouger l’enfant
- ?

Vierge
(semaine 6, 18 et 30)

-Tube digestif
-Système musculo-respiratoire
-Cerveau

-Premiers examens
-routine
-Congé pathologique le cas échéant

Balance
(semaines 7, 19 et 31)

-Réflexes, doigts, équilibre
-Emotions aux stimulis
-Retournement en position de sortie

-Complexes physiques
- ?
- ?

Scorpion
(semaines 8, 20 et 32)

-Fœtus
-musculature
-Transformation externe, premières érections

-Déprime, angoisse
-Cauchemars, irritation
- ?

Sagittaire
(semaines 9, 21 et 33)

-Cordes vocales, mains, pieds
-Identification des stimuli
-sensation d’exiguité

-Visite obligatoire en France
- ?
- Congé légal

Capricorne
(semaines 10, 22 et 34)

-Croissance osseuse
-Peau et système immunitaire
-Entraînement

- ?
- ?
- ?

Verseau
(semaines 11, 23 et 35)

-Empreintes digitales
-Spécialisation des nerfs, coloration des cheveux
-Choix de naissance

-Souvent, réflexion sur le prénom
- ?
- ?

Poissons
(semaines 12, 24 et 36)

-Osmose avec son corps
-Sens s’aiguisent, goût musicaux
-Etat de claustration

-Tests sériques
-fatigue, émotivité, tendresse
-Epuisement

 

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau