Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Les quatre éléments astrologiques | Difficulté 2 | L’enseignement astrologique moderne consacre en général peu d’espace aux éléments (feu, terre, air, eau), lesquels sont pourtant un des quatre piliers fondateurs de l’astrologie, avec les signes, les maisons et les planètes.
On oublie souvent par exemple que les signes d’un même élément partagent un grand nombre de caractéristiques communes et qu’il est toujours important, pour une première approche du thème natal, de repérer la dominante élémentale.
En fait, un élément représente à la fois une qualité d’énergie et une façon d’aborder la vie.
Il est plus facile de faire une interprétation (que ce soit d’un caractère ou d’une position) si l’essence de chacun des 4 éléments a bien été saisie. Nous allons donc voir ici en détail ce que l’on appelle les triplicités, autrement dit, les quatre groupes d’éléments (qui réunissent chacun trois signes). Notez que la façon d’établir votre dominante élémentale vous est donnée en fin d’article.

I. L’élément Feu | Les signes du Bélier, Lion et Sagittaire

L'élément Feu La triplicité de feu comprenant le signe cardinal du Bélier, le signe fixe du Lion et le signe mutable du Sagittaire repose sur l’idée d’activité.
Que vous soyez marqué par cet élément parce que votre Soleil, votre Ascendant ou une majorité de planètes soit dans un ou plusieurs signes de feu, vous présenterez avec ceux qui ont la même dominance élémentale un certain nombre de similitudes qui peuvent s’exprimer ainsi :

Une grande vitalité vous anime, vous avez des ressources énergétiques au dessus de la moyenne (c'est-à-dire supérieur à celle des autres dominantes élémentales) et ce dynamisme est naturellement orienté vers des activités extérieures concrètes dans une attitude positiviste reposant sur l’idée de combattre et de vaincre, d’entreprendre et de réussir.

Votre attitude est en général directe, spontanée, franche. Vous préférez la ligne droite au chemin détournée et l’action à la réflexion.

Au négatif, vous avez une nature excessive, trop passionnelle et parfois irréfléchie car vous agissez sans trop envisager les conséquences et vous laissez facilement parler vos instincts ou votre ego. Motivé, enthousiaste mais un peu « brute de décoffrage », vous pouvez facilement blesser les natures plus sensibles que la vôtre, notamment les personnes marquées par la Terre qui auront du mal à suivre votre rythme et à accepter votre manque de patience ou d’égards vis-à-vis de votre prochain.

II. L’élément Terre | Les signes du Taureau, Vierge et Capricorne

L'élément Terre La triplicité de terre comprenant le signe fixe du Taureau, le signe mutable du la Vierge et le signe cardinal du Capricorne repose sur l’idée de construction.
Que vous soyez marqué par cet élément parce que votre Soleil, votre Ascendant ou une majorité de planètes soit dans un ou plusieurs signes de terre, vous présenterez avec ceux qui ont la même dominance élémentale un certain nombre de similitudes qui peuvent s’exprimer ainsi :

Vous êtes avant tout un réaliste et un pragmatique et vous portez votre intérêt sur les choses concrètes, utiles et matérielles. Vous êtes plutôt un conservateur et vous avez besoin d’accumuler connaissances, émotions et biens pour vous sentir à l’aise. Ce que vous possédez, les qualités et savoir-faire que vous développez construisent peu à peu ce que vous êtes et il y a donc fréquemment une identification entre l’avoir et l’être.

Le tempérament est plutôt secondaire, c'est-à-dire que les réactions ne sont pas spontanée, immédiate. Vous avez besoin d’assimiler, de « digérer » les nouvelles situations comme les nouvelles rencontres. Le facteur temps est important pour vous et vous travaillez souvent à un rythme lent mais déterminée selon l’adage qui va lentement va sûrement.

Stables et fiables, vous possédez en général de la patience et du pragmatisme, vous n’aimez guère prendre de risque ou vous sentir en danger et la routine a tendance à vous rassurer.

Au négatif, vous faites souvent preuve d’entêtement, d’obstination et vous êtes peu ouvert aux nouvelles idées car vous mettez du temps à les accepter et les assimiler. Le fond est souvent timide, prudent et vous recherchez la tranquillité. Il peut vous être difficile de vous « bouger » car vous êtes méfiant. Votre fixité et votre nature souvent taciturne peut être bien mal comprises par les personnes plus sociables et plus légères que vous, surtout celles marquées par l’élément Air.

III. L’élément Air | Les signes des Gémeaux, Balance et Verseau

L'élément Air La triplicité d’air comprenant le signe mutable des Gémeaux, le signe cardinal de la Balance et le signe fixe du Verseau repose sur l’idée de communication.
Que vous soyez marqué par cet élément parce que votre Soleil, votre Ascendant ou une majorité de planètes soit dans un ou plusieurs signes d’air, vous présenterez avec ceux qui ont la même dominance élémentale un certain nombre de similitudes qui peuvent s’exprimer ainsi :

Un grand besoin de communication, de découverte et d’échange vous anime. Curieux, sociable, l’esprit et la réflexion prennent souvent le pas sur l’action pure et peuvent même finir par la paralyser ou l’amoindrir à force de débat interne. Le principal moteur de la vie est une volonté de comprendre (les choses comme les gens).

L’attitude générale est sociable, grégaire, ouverte sur le monde mais peut parfois être trop légère ou passive car le tempérament est très (parfois trop) intellectualisé.

La facilité  à communiquer et une saine curiosité vis-à-vis de la façon de penser ou de la vie des autres, de la manière dont « cela fonctionne » (et comment) sont fréquemment les piliers du mental, lequel prédomine sur l’action comme sur les émotions.

L’élément Air présente donc un vaste panel de personnes allant de l’intellectuel pur du type savant distrait au joli parleur en passant par le psychologue ou l’écrivain. Le comportement très rationnel, souvent logique, cartésien, pratique ou technique peut avoir du mal à être compris par les natures plus intuitives, plus spirituelles, notamment celles marquées par l’élément Eau.

IV. L’élément Eau | Les signes du Cancer, Scorpion et Poissons

L'élément Eau La triplicité d’eau comprenant le signe cardinal du Cancer, le signe fixe du Scorpion et le signe mutable des Poissons repose sur l’idée d’une vie intérieure intense et d’une grande réceptivité.
Que vous soyez marqué par cet élément parce que votre Soleil, votre Ascendant ou une majorité de planètes soit dans un ou plusieurs signes d’eau, vous présenterez avec ceux qui ont la même dominance élémentale un certain nombre de similitudes qui peuvent s’exprimer ainsi :

Une grande sensibilité et d’intenses besoins émotifs vous animent. Sensibles à l’environnement, réceptifs aux ambiances, vous puisez en grande partie votre énergie des autres. Cette énergie est en majeure partie tournée vers l’intérieur, soit de façon défensive soit de façon imaginative ou spirituelle. Le principal moteur de la vie est une soif de ressentir et de percevoir les choses intuitivement.

L’attitude générale est plutôt secrète, réservée, parfois mystérieuse car la vie intérieure, très riche, prend le pas sur le reste. Le rapport aux autres se fait sur le mode sensible et fusionnel : on aspire souvent à se dissoudre dans l’union et ce, que la relation envisagée soit familiale, amoureuse, sexuelle ou universelle.

La facilité à s’adapter et une disposition pour se détacher du plan matériel (par le rêve ou les états de conscience supérieurs de l’érotisme à la méditation) vous prédispose à accorder une grande attention aux sentiments mais font facilement de vous des natures angoissées ou tortueuses. D’autant qu’il existe souvent une vraie compassion pour autrui.

L’élément Eau présente donc un vaste panel de personnes allant de l’artiste inspiré au moine en passant par le médecin. Le comportement très irrationnel, souvent purement émotif ou instinctif, peut avoir du mal à être compris par les natures plus réactives et tournées vers l’action immédiate, notamment celles marquées par l’élément Feu.

V. Calculer la dominante élémentale

Le calcul de la dominante élémentale est simple : Vérifiez la position de chaque planète (y compris Cérès), de l’ascendant, du MC et du Nœud Nord.
A chaque fois qu’un de ces facteurs se trouve dans un élément, comptez un point dans celui-ci.
S’il s’agit d’un luminaire (soleil ou lune) ou de l’ascendant, comptez 2 points.

calcul de la dominante éléments

Une planète en Bélier accorde par exemple un point à l’élément Feu, un ascendant en Gémeaux, deux points à l’élément Air, etc.
Ne comptabilisez pas la Part de fortune, le FC et le Descendant.
Enfin, soustrayez un point à l’élément dans lequel se trouve la Lune noire (ex, une Lune noire en Taureau : enlevez un point à l’élément Terre).

Pour vous aider, voici un tableau de synthèse :

Elément Feu Bélier (cardinal)
Lion (fixe)
Sagittaire (mutable)
Elément Terre Taureau (fixe)
Vierge (mutable)
Capricorne (cardinal)
Elément Air Gémeaux (Mutable)
Balance (cardinale)
Verseau (fixe)
Elément Eau Cancer (cardinal)
Scorpion (fixe)
Poissons (mutable)

Nous verrons prochainement les quadruplicités, c'est-à-dire la nature cardinale, fixe ou mutable des signes.

 

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau