Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Repérage astrologique| Difficulté 2 | L’étude de la structure d’un thème natal sur un plan géométrique est apparue dans les années 60. Certains astrologues se sont penchés sur le fait que des « figures » étaient représentées sur le thème, figures crées par le jeu de la répartition des planètes sur la roue zodiacale. Cette étude ne représente qu’un exemple des possibilités d’interprétation d’un thème, et n’a pas la prétention de se subordonner à l’étude Astrologique traditionnelle. Toutefois, elle permet une approche différente de son thème natal, un moyen supplémentaire de découverte de soi.

 

La répartition planétaire s’effectue de deux manières différentes : par l’étude du dessin planétaire ainsi que par celle des aspects composés qui constituent le thème natal. Ces derniers, étant nombreux et complexes, feront l’objet d’une prochaine leçon.
Nous abordons ici les principales figures planétaires, les plus répandues, sachant que la liste n’est pas exhaustive et que beaucoup de ces figures restent encore sans doute à découvrir.
Le dessin planétaire permet une vue d’ensemble du thème, c’est en quelque sorte, une « photographie » de celui-ci.
Voici les différents types de dessins planétaires.

L’éclaboussure

Eclaboussure, by  -ANNE- Toutes les planètes sont dispersées sur la roue zodiacale, n’étant jamais éloignées les unes des autres de plus de 90°.
Elle dénote chez la personne, des centres d’intérêt multiples, un esprit ouvert et curieux, un excellent sens du contact et une grande facilité d’adaptation à toutes les situations. Elle se sentira à l’aise dans tous les domaines avec le risque, toutefois, de ne jamais réellement s’investir dans une seule voie et une certaine propension à la dispersion. Sa difficulté principale réside dans le fait qu’elle a souvent du mal à se concentrer et qu’elle privilégie la quantité à la qualité.
C’est l’indication de nombreux changements de voies au cours de l’existence.

(Dodi Al Fayed né le 15 avril 1955 à 07h 00 à Alexandrie, Egy).

Le coin (La grappe ou le bouquet)

Coin, by -ANNE- Toutes les planètes sont « ramassées » dans une portion du thème ne dépassant pas 120°.
Ce type de configuration indique, au contraire la difficulté à changer de voie une fois que l’on s’est engagé. Cette voie est déterminée par les signes et Maisons occupés par la concentration des planètes. L’intérêt que l’on porte à une aspiration précise empêche l’ouverture vers d’autres voies. Cela dit, cette configuration est puissante, car le natif fait preuve de concentration et de ténacité quant à l’objectif qu’il s’est fixé, et il sera très difficile de l’en dévier. Cette forte persévérance peut l’amener à réaliser de grandes choses, à devenir un spécialiste dans sa profession, par exemple.

(Julio Iglesias né le 23 septembre 1943 à 11 h 00 à Madrid, Esp).

La locomotive

Locomotive, by -ANNE- Elle est l’inverse du coin : les planètes couvrent la roue zodiacale, hormis un vide de 120°.
Il est nécessaire d’intégrer la « partie vide » de cette configuration (signes et Maisons), et plus précisément, l’énergie du signe se trouvant au centre de ce vide. C’est cette partie inoccupée qui révèle de quelle manière les buts seront atteints, car c’est elle qui détermine le manque de notre existence. C’est donc sur cette partie que le plus gros du travail doit se faire. L’intégration des énergies de cet espace vide permet une pleine réalisation de soi.

(Nicolas Cage né le 07 janvier 1964 à 05 h 35 à Harbor City, CA, Usa).

Le bol

Bol, by -ANNE- Les planètes sont regroupées sur une moitié du zodiaque.
Cette énergie peut être vécu de deux manières différentes suivant l’hémisphère occupé.
- De façon « intérieure », le natif s’implique dans des actions personnelles, possède une grande maîtrise de lui-même et est peu enclin à partager le fruit de son travail.
- Par projection de cette énergie vers les autres. A l’inverse, les motivations du natif viendront des évènements extérieurs. Il ressent le besoin de lutter pour des grandes causes, de matérialiser sa réussite par sa présence au sein de la collectivité. Pour exemple, c’est toute la nuance qui existe entre le penseur, dans le premier cas, l’écrivain, dans le second.

(Thomas Edison né le 11 février 1847 à 03 h 00 à Milan, OH, Usa).

Le seau (l’entonnoir)

Seau, by -ANNE- Groupe ininterrompu de planètes (écarts entre elles inférieurs à 60°) supportée par une planète isolée (ou la conjonction de deux planètes isolées) appelée « anse » du seau.
La planète isolée canalise toute l’énergie contenue dans les autres planètes du thème. La personne investira toutes ses capacités et orientera toute son ambition dans la direction indiquée par l’énergie de la planète isolée. Cette configuration est souvent retrouvée dans les thèmes de leaders. Bien vécue, elle apporte combativité, confiance en soi et dynamisme. Dissonante, c’est elle qui engendre un comportement tyrannique.

(Voir le cas de L'étonnant destin de george Lucas)

(Allan Kardec né le 03 octobre 1804 à 19 h 00 à Lyon, France).

La balançoire

Balançoire, by -ANNE- Deux groupes de planètes séparées l’un de l’autre par un écart supérieur à 60° de part et d’autre.
Cette configuration révèle une possibilité de dualité entre les deux groupes de planètes qui la composent. Elle est synonyme d’une vie remplie de divergences de vues, et donc, de choix cornéliens. Le natif sera hésitant quant à la direction à prendre parce qu’il sera confronté à deux tendances bien distinctes, deux possibilités de réalisation. Néanmoins, si l’un des deux groupes de la configuration ne comporte que des planètes collectives, il en ressort que le natif trouvera très tôt la voie qui lui convient.

(Duke Ellington né 29 avril 1899 à 01 h 25 à Washington, DC, Usa).

Le trépied

Trépied, by -ANNE- Figure planétaire identique à la balançoire, à laquelle vient s’ajouter une planète (ou une conjonction de deux planètes), elle-même séparée de chaque groupe par un écart d’au moins 60°.
La planète qui s’ajoute à cette balançoire va considérablement influencer l’équilibre de cette dernière, selon la nature de son énergie. Notre stabilité dépendra de cette planète isolée. Bien intégrée, elle prédispose à une grande liberté d’action et à la résolution du problème de dualité engendrée par la balançoire, elle-même. Dissonante, elle contribuera à un déséquilibre plus prononcé dans les choix de notre existence.

(Umberto Eco né le 05 janvier 1932 à 18 h 30 à Alessandria, Italie).

L’éventail

Eventail, by -ANNE- Planètes groupées sur une partie du thème ne dépassant pas 120° (le coin) et faisant opposition à une planète isolée ou à une conjonction de deux planètes (le seau).
Cette configuration est donc le mélange de deux figures distinctes, le coin et le seau. La planète isolée en opposition prend une importance encore plus forte dans la mesure où elle canalise l’énergie des autres planètes, mais devient également un fort moyen de réalisation. Elle rassemble le Vouloir et le Pouvoir. Elle est synonyme de destinée particulière d’autant que cette figure est relativement rare.

(Bill Gates né le 28 octobre 1955 à 21 h 00 à Seattle, WA, Usa).

 

NB : Dans les cas de figures telles que le coin ou la locomotive, par exemple, il est important de considérer la première planète, celle qui débute le dessin (dans le sens du zodiaque) ainsi que celle qui le conclut.
Ces deux planètes prennent, en effet, une valeur considérable puisqu’elles constituent le moteur même de la configuration.

 

Tous droits réservés Anne Bresciani
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau