La chaine de télévision franco-allemande Arte fête ses 30 ans ! Si une chaine peut célébrer son anniversaire, c’est qu’elle a une date de naissance et si elle a une date de naissance, elle a un thème astrologique natal ! Mais peut-on faire le thème d’une entreprise, en l’occurrence ici d’un média TV ? Est-ce pertinent et, si c’est le cas, qu’est-ce que cela nous apprend ?
Ça nait quand une chaine ?
Créée administrativement le 30 avril 1991 par la fusion de la 7 française et d’une autre chaine allemande (c’est sa date de conception comme peut l’être l’union de ceux personnes pour un futur bébé), Arte (acronyme d’Association relative à la télévision européenne) nait réellement (c’est à dire se révèle au monde) lors de sa première prise d’antenne, le 30 mai 1992. C’est d’ailleurs cette date qui est retenue logiquement pour célébrer son anniversaire.
Nous avons la chance ici d’avoir l’heure exacte de cette « mise au monde »: 19h.
Nous avons aussi la certitude d’un lieu: Strasbourg puisque c’est à la fois le lieu de diffusion de ce galop d’essai (l’opéra de Strasbourg) et la ville dans laquelle Arte a son siège.
Et ça nous dit quoi du coup ?
Comme on le sait, Arte est une chaine qui a une ligne éditoriale clairement marquée autour de l’apprentissage, la vulgarisation scientifique, le documentaire, l’investigation.
Tous ces domaines sont en astrologie symbolisés par l’axe Gémeaux/Sagittaire ou par les maitres de ces signes : Mercure et Jupiter.
Ces éléments sont-ils particulièrement saillants, forts dans le thème de la chaine ?
Et la réponse est clairement oui !
Notez que la méthodes utilisées pour calculer les dominantes qui suivent est la même que j’utilise systématiquement depuis 20 ans.
D’abord, on peut dire que cette chaine est Gémeaux mais pas qu’un peu. Outre le Soleil dans ce signe, il s’y trouve aussi Mercure et Vénus. On dira donc qu’il existe un amas planétaire en Gémeaux dans le thème, ce qui rend le signe dominant. De plus, on peut dire que la chaine a une « identité » Gémeaux (le soleil, c’est une chaine culturelle), elle a une communication Gémeaux (Mercure) et les gens l’apprécient essentiellement pour son « intellect »(Vénus).
De plus, l’autre pôles astrologiques culturel, Jupiter, n’est pas non plus en reste puisque cette planète culmine au MC, indiquant par là que la vocation même de la chaine (représenté par le MC dans le thème) est d’instruire (Jupiter est le professeur).
Notons que Jupiter concernent aussi tout ce qui a trait à l’étranger, à l’universel, au brassage culturel: Arte est diffusée dans 9 pays et en 6 langues !
Dans la programmation d’Arte, les arts (musique, cinéma d’auteur, opéra, danse, etc.) occupent aussi une place très importante. En astrologie, bien que chaque art soit gouverné par une planète distincte, on dira que le monde de l’art en général est essentiellement lunaire.
Or, la Lune est bien une des dominantes du thème puisqu’elle se trouve angulaire.
On notera que la dernière dominante est Pluton, en domicile Scorpion, à l’ascendant et maitre de l’ascendant. Ce côté là concerne plus les coulisses de la chaine qui aura survécu à tout, aura su se transformer et évoluer, se repenser au fil des ans pour devenir une chaine très appréciée du public (tandis qu’elle était moquée à ses débuts pour son excès d’élitisme).
D’ailleurs, la présence de la Lune noire comme de Saturne en secteur III (celui des échanges et de l’opinion public) est significatif; dès ses débuts, la chaine a rencontré de nombreuses résistances (Saturne) et critiques (Lune noire), à la fois venant de politiciens et d’intellectuels (par exemple Bernard Pivot ou le Syndicat national des journalistes).
Ces mêmes positions en III ont une autre dimension, bien plus positive. Ainsi, la chaine est devenue pionnière en matière d’audio description par exemple, comme si le handicap inscrit dans son thème concernant cette « mauvaise communication et image » de base l’avait aidé à prendre un charge un public de déficients visuels souvent laissés pour compte. En effet, là où est La Lune noire en thème existe un domaine d’épreuve mais aussi un endroit où l’on peut apporter beaucoup aux autres.
Et il en est de même pour Saturne: là où il se trouve, il est par rare qu’on doive subir de bien mauvais coup en début de parcours mais, à cause de ces mauvais coups, parce qu’ils nous « forgent », on peut développer une grande maitrise. Or, la maison III est en analogie avec les Gémeaux et Mercure. cela confirmait dès la naissance de la chaine qu’elle avait le potentiel de devenir un des médias les plus solides en matière de transmission du savoir. Nous pourrons d’abord préciser encore que Cérès (la soigneuse, la bien organisée, celle qui travaille laborieusement) se trouve elle aussi en III au côté de Saturne et de la lune noire !
Conclusions
Pour peu qu’on ait la possibilité d’avoir les bonnes coordonnées natales (et ce n’est pas toujours facile quand on traite d’un organisme, d’une société, d’une nation, etc.), ce petit exemple nous confirme que « tout ce qui nait possède un thème » et que le dit thème va conditionner beaucoup de chose !
Aussi, quand on lance un projet, une entreprise, il peut s’avérer particulièrement sage d’avoir recours à l’astrologie (c’est évidemment ce qui a été fait pour toutes les versions de ce site).
Nous pourrons aussi pousser plus avant la recherche en étudiant les transits sur le thème de la chaine, et ce qui est arrivé en fonction de ces transits car c’est aussi très édifiant : les bonnes et mauvaises périodes traversées par cette société audiovisuelle (phase d’expansion et d’adversité) étaient prévisibles !
Faites-nous savoir en commentaire si cette étude des transits complémentaires vous intéresserait !
Et vous, vous aimez Arte ?
Vous êtes de quel signe ? En théorie, les personnes très marquées par les Gémeaux, la Balance, le Verseau et le Sagittaire peuvent avoir davantage d’affinité avec ce média, c’est peut-être votre cas ?
Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur