Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Les planètes-Cours- | Difficulté 1 | Nous avons exposé dans nos articles sur le Zodiaque les portraits de chaque dominante planétaire ainsi que les principales analogies entre signes, maisons et planètes. Mais il est probablement utile, en parallèle, d’étudier chaque planète en tant que fonction et représentation, de façon concise. C’est ce que nous nous proposons de faire dans ce cours pour les vrais débutants, ceux qui font leurs premiers pas dans le vaste monde de l'astrologie.

 

I. Les planètes rapides

Les planètes rapides traversent en moyenne un signe en moins d’un an.

Soleil Le soleil

Planète qui vitalise, éclaire et met en exergue la passion.
Symbolise l’homme, le chef, le tuteur, le créateur, le mari, celui qui brille.

Mots clés : chaleur, amour, vitalité, force, rayonnement, volonté, croissance, gloire, fierté, loyauté, noblesse, arrogance, dédain, égocentrisme, susceptibilité.
Le soleil contrôle le cœur, la vue, le dos et les artères.

 

 

 

Lune La lune

Planète qui provoque des changements et met en exergue l’émotivité.
Symbolise la fertilité, la mère, la famille, la femme, le peuple.

Mots clés : versatilité, imagination, réceptivité, émotion, mémoire, mystère, crainte, naissance, passivité, popularité, tranquillité, sensibilité, anxiété, caprices, velléités, inconstance.
La lune contrôle l’estomac, les seins et l’utérus.

 

 

Mercure Mercure

Planète qui provoque la dualité, qui dédouble et met en exergue le rationnel.
Symbolise les frères et sœurs, les proches, les intellectuels, les différents modes de communications.

Mots clés : Mobilité, relations, échange, ingéniosité, études, adresse, souplesse, adaptabilité, curiosité, juvénilité, nervosité, sociabilité, sociabilité, nuances.
Mercure contrôle la circulation, les mains, les bras, les poumons, les nerfs et la moelle épinière.

 

 

Vénus Vénus

Planète poussant à l’harmonie et à la conciliation, met en exergue les sentiments.
Symbolise les sentiments amoureux, l’amante, les plaisirs, l’esthète, l’artiste, le diplomate, le charme.

Mots clés : harmonie, attraction, séduction, volupté, passivité, inertie, beauté, amabilité, bonhomie, équilibre, grâce, esprit grégaire, inaction, paresse, timidité, refus du conflit, négligence.
Vénus contrôle la bouche, les veines, les reins, le cou, le système hormonal, le toucher et le goût.

 

 

Mars Mars

Planète poussant à l’initiative, au courage parfois à la violence et mettant en exergue l’action.
Symbole les personnes versées dans l’action, la guerre, le militantisme, les gens agressifs, entreprenants ou sportifs, l’amant, le rival.

Mot clés : combustion, impulsivité, témérité, compétition, conquête, activité, franchise, primarité, expérimentation, brutalité, bestialité, cruauté, égoïsme, imprudence, insolence, jalousie, moquerie, tyrannie.
Mars contrôle la tête, la face, la mâchoire, les muscles, le nez et l’odorat.

 

II. Les planètes lentes

Les planètes lentes mettent un an et plus à parcourir un signe zodiacal.

Jupiter Jupiter

Planète provoquant l’abondance, l’expansion et la réussite, il met en exergue l’épanouissement.
Il symbolise ceux qui détiennent un pouvoir spirituel, judiciaire ou intellectuel (médecin, cardinal, juge…), les gens fortunés, les protecteurs et les penseurs.

Mots clés : réussite, chance, générosité, excès, esprit de synthèse, démonstration, jovialité, sagesse, dévouement, arrogance, orgueil, autoritarisme, ostentation, caractère envahissant et sans-gêne.
Jupiter contrôle le foie, la vésicule et les cuisses.

 

Saturne Saturne

Planète qui provoque des difficultés, des obstacles et met en exergue l’expérience et la maturation.
Il symbolise les gens déterminés faisant du temps leur allié et vivant souvent reclus (chercheurs, écrivains, ermite…), les érudits, les personnes, âgés, les solitaires.

Mots clés : finition, enfermement, épreuves, construction, fin des choses, concentration, fatalité, temps, morosité, ambition élevée, planification, économie, austérité, constance, logique, méthode, minutie, persévérance, profondeur, froideur, cartésianisme, inhibition, intolérance, hypocrisie, haine, scepticisme.
Saturne contrôle les os, le squelette, la colonne vertébrale, les dents, l’ouïe et la rate.

 

Uranus Uranus

Planète qui provoque des bouleversements, des événements imprévisibles et met en exergue la nouveauté et l’indépendance.
Elle symbolise les originaux, les fous, les génies, les rebelles, les libres-penseurs, les contestataires, les syndicats. Elle symbolise aussi l’énergie de rupture.

Mots clés : le progrès, l’inédit, l’inattendu, la tension, soudaineté, présent et futur, modernité, révolution, excentricité, libération, amitié, invention, utopisme, fulgurance, humanisme, distraction, difficulté à se concentrer sur le long terme, nervosité, absolutisme.
Uranus contrôle le système nerveux et sanguin, la tension.

 

Neptune Neptune

Planète provoquant confusion et illusion met mettant en exergue la spiritualité et la transcendance ou la fuite du réel.
Il symbolise tout à la fois les escrocs,les traîtres, les anarchistes, les drogués, les alcooliques, les gens de l’ombre et les gens dévoués à l’humanité ou vivant au travers de leur intuition (comme les musiciens ou les médiums).Il symbolise également les gens de la mer et les mystiques.

Mots clés : communion universelle, mysticisme, secrets, mirage, confusion, chaos, platonisme, intuition clairvoyante, grandeur d’âme, exaltation, perception, instabilité.
Neptune contrôle les pieds, les chevilles et les lymphes.

 

Pluton Pluton

Planète provoquant des remises en questions, des interrogations et mettant en exergue la nécessité du renouvellement et le besoin d’intensité.
Il symbolise ceux qui s’occupent de la mort, des choses occultes ou secrètes, ceux qui se spécialisent dans les investigations complexes et s’occupent de choses taboues ou dangereuses.

Mots clés : passage dans un autre monde, mutation, fascination, instinct, intensité, curiosité, régénération, volonté farouche et sans scrupule, destruction, perversion.
Pluton contrôle le sexe.

III. Cérès et tableau de synthèse



RÉVOLUTION SIDÉRALE
Le Soleil
La Lune
Mercure : 88 jours
Vénus : 225 jours
Mars : 687 jours
Cérès : 4 ans 1/2
Jupiter : 12 ans
Saturne : 29 ans
Uranus : 84 ans
Neptune : 165 ans
Pluton : 248 ans
DIAMETRE (en km)
1.400.000
3.476
4.880
12.100
6.790
1025
142.800
120.000
51.200
48.600
2.200
Transit moyen d’un signe
1 mois
2 jours
1 mois
1 mois
2 mois
4 mois
1 an
2 ans 1/2
7 ans
14 ans
De 12 à 31 ans

 

Cette leçon étant réservée aux débutants, nous n’avons pas abordé Cérès, source de querelles incessantes dans le milieu astrologique.

Permettez moi toutefois d’en dire un mot pour les plus curieux :

Cérès, à laquelle peut être associée le signe de la Vierge et la maison VI, doit être considérée comme à la jonction des planètes rapides et lentes, ceci étant en rapport avec sa nature d’intermédiaire.

Elle pousse à la modération, à la prudence et mets en exergue le sens du devoir, la volonté de bien faire et d’unir l’utile à l’agréable.
Elle symbolise les gens qui cherchent un équilibre pragmatique, des solutions concrètes pour que les choses et les gens aillent bien et que les rapports de force tendent vers l’égalité (fonction de régulation) :diététiciens, homéopathes, syndicalistes…, elle représente aussi ceux qui font des recherches laborieuses autant qu’utiles (archivistes, laborantins…), ceux qui se dévouent humblement pour le bien être de tous (infirmiers, techniciens de surface…). De façon plus générale, elle symbolise les petites gens, les humbles, les travailleurs et le monde ouvrier.

Ces mots clefs sont : analyse, sens du devoir, minutie, prudence, modération, recherche de pureté, réserve, rigueur, persévérance, régulation et compromis.

Elle contrôle sans doute les intestins et la fonction nutritive, notamment l’impression de faim et de satiété et semble avoir une importance toute particulière sur la santé et les déséquilibres physiologiques en général.

On peut ou non l’utiliser, on peut ou non chercher à prouver sa validité.

De nombreux exemples de l’utilisation de Cérès sont toutefois donnés, pour les esprits ouverts, au fil des articles sur le site.

 

Tous droits réservés Anne BRESCIANI et Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite des auteurs

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau