Il semble difficile de déterminer l’origine exacte des cartes à jouer, tant celles-ci remontent à des temps ancestraux. Elles font pourtant partie intégrante de notre quotidien. En effet, qui ne possède pas un jeu de cartes toujours à portée de main ou éclipsé au fond d’un tiroir ? Elles sont devenues les objets ordinaires et banals de notre existence d’autant que la technologie moderne (ordinateur, Internet) a tôt fait de les occulter au profit des jeux virtuels. Si bien que nous tendons à en oublier leur sens profond, l’origine de leur symbolisme, la source de leur utilité. Prenons donc le temps d’une petite réhabilitation de notre bon vieux jeu de cartes d’antan en nous penchant plus précisément sur les douze figures qui le composent. Vous avez dit « douze » comme les douze signes du Zodiaque ? Il n’y a donc qu’un pas à franchir pour tenter parallèlement d’y déceler une concordance Astrologique, un pas que nous n’hésitons pas un instant à franchir.
Les couleurs
Le rouge – Le cœur et le carreau
La couleur rouge tend à symboliser les actions physiques, les faits concrets et relevant de nos possibilités matérielles ou corporelles. Cette couleur regroupe donc, l’ensemble de nos agissements avérés, tangibles et réels. Pour préciser la nature de ces actions physiques, celles-ci ont sont scindées en deux groupes bien distinctes :
– Le cœur pour toutes les activités qui concernent les sentiments, les attachements et l’affectivité, tout ce qui fait appel à notre cœur.
– Le carreau reflétant toutes les actions liées au domaine professionnel, aux affaires et au travail.
Le noir – Le trèfle et le pique
La couleur noire s’apparente plutôt aux pensées et aux idées, tout ce qui est abstrait et non palpable, et donc invisible et obscur, ainsi que les potentialités psychiques dont nous sommes dotées pour concevoir une situation donnée. De la même manière que précédemment, le domaine intellectuel et spirituel est divisé en deux emblèmes différents :
– Le trèfle symbolisant les pensées positives, les réussites et les projets viables signant les succès.
– Le pique faisant référence aux idées « noires », aux contraintes, aux échecs et aux difficultés de l’existence.
Concernant l’approche Astrologique, revenons également sur la signification des trois différents modes d’expressions énergétiques, que vous pourrez aisément compléter en lisant l’article : « Les 4 éléments et les 12 signes en Astrologie ».
Les classes
– Les Signes Cardinaux / Les Valets
Ils reflètent les différentes actions initiales dans une direction définie. Ils marquent les nouveaux élans, les besoins d’ouvrir (ou d’enfoncer) les portes afin d’explorer au-delà, tout ce qui nous semble vitale de connaître, tout ce qui peut être propice à notre expansion. Ces différentes explorations primaires sont vécues de manières différentes suivant qu’elles soient liées :
– au besoin de découvertes et aux initiatives enthousiastes (Bélier). – à la détermination dans la volonté de maîtriser son existence (Capricorne). – à la nécessité d’harmoniser les situations (Balance). – à la notion de protéger et de défendre ce qui a été acquis (Cancer).
Les quatre Signes Cardinaux semblent trouver une concordance avec les quatre Valets qui composent le jeu de cartes.
– Les Signes Fixes / Les Rois
Ici, les directions primaires précitées se concentrent afin d’en affiner et d’en particulariser les essences. Les projets et les idées semblent moins dispersés et sont travaillés plus en profondeur, parce que les notions de continuité et de perfectionnement sont venues s’implanter avec les signes fixes. Cet esprit de perpétuation prend des tournures différentes selon le signe qui s’y apparente :
– Le désir d’être reconnu et respecter (Lion). – Les aspirations liées aux sensations physiques et aux attachements durables (Taureau). – L’esprit de coordination des objectifs dans un but de liberté individuelle (Verseau). – La volonté de maîtriser le pouvoir émotionnel par la perspicacité et la pénétration (Scorpion).
Les quatre Signes Fixes marquent leurs similitudes auprès des quatre Rois qui composent le jeu de cartes.
– Les Signes Mutables / Les Dames
Avec l’arrivée des signes mutables, parait la notion de souplesse et de flexibilité. Les constructions solides et les idées établies au temps des signes fixes se doivent maintenant d’être évaluées par analogie à celles des autres afin de mieux en mesurer la portée. Cette confrontation passe par une obligation de diversification des moyens :
– dans les idéaux élevées, l’élaboration de théories ou les croyances (Sagittaire). – dans la notion utilitaire de serviabilité et d’humilité ainsi que dans l’esprit critique (Vierge) – dans la perception par tous les moyens de communication, par toutes les formes de connexion possible (Gémeaux). – dans les aspirations de l’âme, les notions d’idéalisme et par la compassion (Poissons).
On retrouve symboliquement les Signes Mutables par les quatre Dames du jeu de cartes.
Entrons maintenant dans de plus amples détails concernant chacune des douze figures qui composent notre jeu de cartes. Pour une plus grande facilité de lecture, nous aborderons chaque carte en l’associant au signe du zodiaque qui lui correspond.
Ces concordances nous font arriver à la roue synthétique suivante :
Nous allons maintenant approfondir la signification d’une carte :
Tous droits réservés Anne Bresciani
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur
continuez j’aime b1 c passionant
un tout grand merci!tout me passionne ,j adore vous lire ! 😉
Chère Anne toujours de bonnes inspirations 😉 … merci de nous faire partager ta fantaisie. J’adore les cartes! Cela me rappelle mon grand-père, mon papa et tous ses bons moments passés ensemble. 😆