Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Blueberry by Moebius La carrière et l’œuvre de Moebius, de son vrai nom Jean Giraud, est astrologiquement bien représentée par la position de Mars (maître du MC) en Gémeaux. Car pour le coup, si son MC (représentatif de notre contribution individuelle à la société) se situe dans le bouillonnant signe du Bélier et a fait de lui un pionnier, un avant-gardiste et une personne intéressée par les projets « d’art et d’essai » (le bélier ouvre le zodiaque, c’est un « éclaireur »), la place du Maître de ce MC dans le signe double des Gémeaux a aussi profondément teintée sa vie professionnelle.

 

Jean Giraud est né le 08 Mai 1938 à 10H45. Nogent sur Marne.

Thème de Moebius


Tout d’abord, en scindant sa production en deux identités, deux « alter ego » ou encore deux « jumeaux » : L’un, Jean Giraud, s’est investi dans des projets traditionnels (par exemple le Western avec la série des Blueberry), l’autre, Moebius, s’est surtout préoccupé de projets expérimentaux laissant une large place à l'ésotérisme et au mysticisme, comme Pluton (planète incitant à voir le monde au-delà des apparences) conjoint à son ascendant pouvait le laisser supposer.

On peut ajouter que le thème présente une conjonction du soleil en Taureau (nature laborieuse et persévérante de l’auteur dont l’oeuvre est colossale) à Uranus, planète qui incite ceux qu’elle marque à bousculer les conventions, à chercher l’originalité. Or, si un mot devait résumer l’œuvre intégral du dessinateur, ce mot serait sans aucun doute « innovation » car Jean Giraud n’a eu de cesse de défricher de nouveaux terrains, y compris dans la partie en apparence la plus classique de son œuvre (Son cow-boy Blueberry est un des premiers « anti-héros » de la culture contemporaine) et nombre des productions de l’auteur furent –du moins en leur temps- profondément subversives.

Dessin de Moebius

Notons que la dominance d’Uranus dans son thème a sans doute d’ailleurs largement contribué à ce que Jean Giraud intègre le cinéma (contribution à Alien et Tron) : Uranus gouverne les technologies modernes, dont le cinéma et les effets spéciaux.

Ce touche-à-tout de génie (autre attribut d’une carrière influencée par le signe des Gémeaux) s’est aussi intéressé et « dédoublé » dans le monde de la peinture, du graphisme ou des comics américains.

 

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau