Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Grand écart Balance ? Si une star de ce siècle a jamais mérité d’être qualifiée de « bizarre, d’étrange » (pour ne pas dire plus), il s’agit bien du numéro 1 actuel du kick-boxing, Jean-Claude Van damme. En fait, cette homme semble tant évoluer dans son propre monde qu’il échappe à l’analyse psychologique habituelle et fait sombrer chroniqueurs et journalistes dans la plus grande perplexité. L’étude de son horoscope va pourtant pouvoir nous éclairer puisqu’elle va mettre à jour les profondes contradictions du personnage en faisant notamment le point sur son parcours atypique et sa philosophie de vie pour le moins hors-norme. Nous découvrirons notamment avec une certaine surprise l’influence de la Balance dans son thème mais son très médiatisé «  grand écart faciale », mimant en lui-même le septième signe, aurait pu nous mettre sur la piste.

I. Une Balance Ascendant Balance

Jean-Claude Camille François Van Varenberg est né le   18 octobre 1960 à 6h10,  à Berchem-Ste-Agathe, à proximité de Bruxelles, en Belgique, dans une famille de corsetiers (puis  fleuristes).

Carte natale de Jean-Claude Van Damne

Les dominantes du thème sont :

- Mars/Lune noire (conjonction culminante liant l’esprit guerrier martien et l’introspection propre à la lune noire)
- Saturne (planète de l’endurance, angulaire FC)
- La balance (occupée à la fois par Le soleil et l’ascendant).

L’essence Martienne pousse à l’individualisme tandis que l’essence Balance cherche sa vérité dans l’autre, le tout sur fond d’introspection du fait de l’influence de Saturne et de la Lune noire…

Qu’est-ce que cela peut donner ? Et bien, une citation du principal concerné sera plus édifiante qu’un long commentaire. Ne nous gênons pas pour émailler cet article de « vandammeries » toujours si surprenante !

« Mon modèle, c'est moi-même! Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ? »

II. La métamorphose du vilain petit canard

Van Damme enfant "Mes autres prénoms sont Camille et François. J'aime bien Camille, non ? Ca fait "Old fashion", tu ne trouves pas ? Ca respire le meuble de Provence ! "
"Les animaux ne parlent pas. Ils "parlent" (avec du "feeling"), mais ils n'ont pas de langage pour nos "trouilles" à nous. En revanche, il y a beaucoup de toucher et de contacts des yeux, des choses vraiment sincères; et ça m'a vraiment beaucoup aidé que de me développer avec des animaux autour de moi. "

 

Lune natale en Vierge, Maison 12.

Jean-Claude est un enfant extrêmement sensible, qui demande beaucoup de tendresse et d'attention, mais sa mère occupée, le confie aux bons soins de Manola, la femme de ménage d'origine espagnole (Cérès en Verseau M5).
La lune en  maison 12 signe un début de vie vécu comme un isolement affectif, un profond sentiment d'insécurité, qui conduit l’enfant, dans l'ombre, a se nourrir de ses rêves, jusqu'à parfois une certaine forme d’autisme: Jean-Claude adore les animaux, parlent aux fleurs, observe (jusqu'au don de l'imitation) les grandes personnes, et se réfugie dans la lecture de bandes dessinées remplies de super-héros.
Timide, peu sûr de lui, il n'aime pas l’école.
Doué pour le dessin, la musique (qualités vénusiennes de la Balance et Lune en XII), son père, décide plutôt de "reviriliser" l'education de son fils (de le sortir de ses complexes et de sa passivité) et l’oriente dès ses onze ans vers le karaté : Pluton deuxième maître de son ascendant (maître des arts martiaux et de toutes les mutations).

Sous l'enseignement drastique, quasi-militaire de Claude Goetz,  son professeur (Saturne en M3 Capricorne), Van Damme passe son adolescence (Mercure en Scorpion) à des heures d'entraînement intensives et éprouvantes avec des adultes ; plus des stages de perfectionnement, du body-building,  une hygiène diététique (Cérès en maison IV, celle notamment de la nutrition) et cinq années de danse classique (on retrouve ici la valorisation Balance).
Il apprend alors la maîtrise parfaite de son corps et de ses instincts : la conjonction dominante lune noire/mars est parfaitement représentative de cette nécessité de contrôle de l’impulsivité innée.

Van Damme jeune

Du « vilain petit canard  à lunettes, laid comme un pou, myope comme une taupe et raide comme un piquet" (selon Goetz), le miracle lentement s'accomplit: notre Balance développe en quelques années une plastique corporelle forte, souple et harmonieuse,  des capacités physiques exceptionnelles et une volonté à toute épreuve (Saturne angulaire).
Malgré la peur de l'adversité et une angoisse de tout perdre, ce combat sur lui-même (une recherche de perfectionnisme propre à la Lune noire) à travers  l’école de la discipline lui offre a présent une nouvelle confiance vitale et solaire en lui-même qui lui manquait (Soleil en M1)

« Ma devise, c'est toujours : se recréer. Il faut se recréer... pour recréer... a better you. Et ça, c'est très dur ! Et, et, et, et.... c'est très facile en même temps »

III. LE REVE AMERICAIN

Croire en son rêve d'enfant

Sélectionné une première fois en 1979 pour représenter la Belgique au Championnat du monde du Karaté light-contact, Jean-Claude Van Damme découvre l'Amérique...la Terre Promise.

JCVD a l'intuition qu'ici, ses rêves d'enfant peuvent enfin se cristalliser et il se sent prêt à  rencontrer son destin. Jean-Claude va tout faire, pendant quelques années pour devenir une "movie star" (Maison 10 en Lion +  Soleil Maison 1 Balance sextile Uranus en Lion).

Milieu du ciel en Cancer encadré par Lilith et Mars en M9

Il faut partir, quitter la Belgique, ses origines, ses parents, le passé... (Lune en XII) ; Il faut s'exiler, couper les liens, le cordon pour se mettre au défi d'être plus, d'aller plus loin, de réussir.......couper encore une fois ce fameux cordon ombilical « qu'il avait autour du cou à sa naissance », confiera son épouse Gladys.

Chercher à renaître à soi-même, s'exiler pour devenir autonome affectivement (Lilith en Cancer), trouver un nouveau nom.

Cette conjonction au MC est bien à l'image des rôles d'action qu'il incarnera au cinéma (ex:  Kickboxer, Full contact, Cavale sans issue, Mort subite, Légionnaire...)

Mars conjoint Lilith fait vivre de façon excessive les valeurs martiennes: on alterne entre peur, indécision et impulsions fatales. L'homme exprime sa virilité à travers des figures héroïques, et hyper-viriles de guerrier, soldat ou sportif de compétition. L'hypermasculin se met au défi de sa propre image et ne se montre que dans son acte -  et dans le cas d'un Mars en Cancer, sans doute, développe-t-il un potentiel de défense pour se protéger lui-même de toute agression.

High kick

Le "high-kick" : une signature.

Mars sextile Pluton en natale offre une grande ressource d'énergie pour affronter les hauts et les bas de l'existence et peut permettre à l'individu de maîtriser voir de transcender son énergie martienne (JCVD quitte la réalité pour jouer à se battre au cinéma).

Mars trigone Neptune et Mercure: lui permettra de s'inspirer de ses propres énergies pour écrire lui-même des scénarii. Il apprendra d'ailleurs l'américain en autodidacte en regardant les "pierres à feux" !

Lilith/MC/Mars opposé Saturne/MC: la rigueur excessive de son éducation martiale, la recherche constante du dépassement, du contrôle de soi, le pousse à réussir, se réaliser pleinement en puisant dans ses acquis et enseignements.

Money money money

Mais le rêve américain est un combat de tous les jours et avant de signer son premier contrat d’acteur, Van Damme enchaîne plusieurs années les petits boulots alimentaires, en cachant bien soigneusement  sa situation irrégulière de migrant sur le sol américain.
Ici, libéralisme oblige, le nerf de la guerre c'est l'argent et ici JVCD apprend à se vendre (Vénus maître de la Maison 1 et maître de la maison 8 en Maison 2 Scorpion) à convaincre  les producteurs (Mercure conjoint Venus) et le charme opère rapidement sur le public ( sextile Lune).

Dédicace Van Damme

Son premier succès hollywoodien il le dédie pourtant à ...ses parents: Ascendant encadré par le Soleil et la Lune.

IV. « Se perdre et se retrouver  »

Des coups de coeur

Jean-Claude Van Damme n'échappe pas aux difficultés sentimentales de la Balance.

« The big love !! L’amour c'est terrible ! C'est comme une piqûre d'abeille qui dure plus longtemps ! Comme la drogue, même si c’est pas bon ! On est accro... »

Sa Vénus en Scorpion et son descendant en Bélier insufflent sur ses amours un vent spontané, passionné voire sulfureux, et ses brusques coups de foudre le conduisent vers des  mariages précoces et précipités : divorce, remariage (JVCD est marié deux fois à Gladys Portugues, ex Miss Fitness), redivorce...et enfants avec des pensions alimentaires exubérantes - en 1997, Darcy Lapier lui demandera 112 000 dollars mensuel (Lune M12 carré Jupiter).

« Moi, Adam et Ève, j'y crois plus tu vois, parce que je suis pas un idiot : la pomme, ça peut pas être mauvais, c'est plein de pectine... »

La drogue

Drogue, alcool « La coke la coke y a pas plus merdique que la coke ok ? Ça arrête la tête, ça te fout tout en l'air, hein, on sait pas ce qu'on dit, on sait pas ce qu'on fait, ok ? [...] La coke faut pas toucher, c'est de la merde. J'ai essayer moi de la battre. On peut pas la battre. Alors elle devient, quand on la connaît, elle devient un compagnon qu'on touche pas. Je suis allergique à la coke, c'est très simple, et c'est pour ça que je sais parler maintenant, je suis en forme, j'ai peur de personne, je suis fort dans les yeux, parce que j'ai pas de coke tu vois ? Bon je parle un peu vite. C'est pas un problème non si je suis rapide. Chuis un mec qu'est rapide, je suis speed, pourquoi ? Je mange que des légumes. »

L'expérience des drogues pour Van Damme reste une mauvaise compagne et se solde comme pour toute addiction par un combat illusoire.

Neptune en Maison 1, en Scorpion, trigone Mars Cancer en M9 et conjoint au MC: Il est possible que Jean-Claude soit devenu accroc des stupéfiants par goût de l'évasion , du mystique parfois (Neptune M1 en Scorpion), du plaisir ( Neptune maître des poissons M5), mais aussi par le  rendement exigé par le cinéma hollywoodien (Neptune trigone Mars Cancer en M 9 et conjoint au MC): il enchaîne en effet film sur film pendant dix ans et a sans doute besoin d'un stimulant pour garder une forme physique, une efficacité à toute épreuve pour rester "à la hauteur". La concurrence est grande à Hollywood....et il faut savoir se vendre comme un produit...

Difficile pour cet acteur de karaté, devenu une "movie-star" populaire de ne pas rester en perpétuelle "représentation" de lui-même (aspect égotique du Soleil à l'ascendant), de confondre  sa vie et son rêve (Lune en M12), de ne plus avoir la juste distance entre lui et son double au cinéma, de rester soi-même en public tout en gérant sa carrière et ses films en business-man, de séduire toujours pour ne pas retourner dans l'ombre.

« C'est pour ça que j'ai fais des films avec des réplicants. Pour montrer que parfois tout se ressemble physiquement (l'enveloppe), mais que le spirit est totally différent ... il y a le mec gentil, le mec pourri... et tout ça c'est moi. Et oui ... Et en plus, c'est moi ! Car moi je suis acteur ! Alors quand je joue un rôle, il y a le personnage, son répliquant ..et moi.
Donc, on est deux plus un, et c'est moi. Donc un. Donc quand il y a un gentil, un méchant, il y a aussi moi avec mon caractère ... quand tu fais le calcul tu obtiens ce que je suis. Alors après il faut intégrer tout ça dans LES environnements et alors ça se complexifie. Car quand je suis dans ma Mercedes je suis un violent roader ! Ou un dead drunk driver ! Mais sur le tournage je suis parfois répliquant. Alors quand je remonte dans ma Mercedes je ne suis plus un répliquant. Il ne faut pas se tromper .... Tu comprends ? »

V. La pensée en mouvement : Etes-vous "Aware"?

Les envolées lyriques et aériennes de la Balance associées à une quête universelle parfois nébuleuse de Neptune/Pluton (en Maison 1 Scorpion) peuvent être difficiles à suivre pour l'auditeur...

« Si tu es très près de Dieu, tu peux avoir une certaine communication. Je ne parle pas d'un téléphone : je parle d'une certaine spiritualité. »

Il y a dans la pensée de Van Damme, de la précipitation- il parle parfois plus vite qu'il ne pense (Mercure carré Uranus), du goût pour l'improvisation (Mercure trigone Mars M9) et un soucis d'appliquer une philosophie de l'invisibilité (influence de la pensée Zazen des Arts martiaux, une recherche de l'harmonie corps/esprit) sur des exemples quotidiens (Mercure carré Cérès en Verseau).

« J'adore les cacahuètes. Tu bois une bière et tu en as marre du goût. Alors tu manges des cacahuètes. Les cacahuètes, c'est doux et salé, fort et tendre, comme une femme. Manger des cacahuètes, it's a really strong feeling. Et après tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuètes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme. »

Néanmoins son Jupiter en domicile (Sagittaire) en Maison 3 signe un esprit généreux et plein d'humour, absurde et décalé propre à l'humour belge un peu surréaliste ....humour co(s)mique, métaphysique, bilingue, rapide et saccadé comme par effets de collages, de cut-up.

Même si ses propos font sourire parfois par leur candeur et maladresse, il y a un authentique  besoin de transmettre un message auprès de la jeunesse et de calmer sa propre agitation intérieure (Mercure en Scorpion).

La violence et l’individualisme martien potentiel semble totalement absorbé par l’altruisme de Jupiter et de la Balance et, au final, Jean-Claude Van Damme est un personnage attachant, attendrissant…un « mec bien » capable de faire preuve de beaucoup d’auto-ironie.

Van Damme himself

« Me montrer nu de dos ne me pose pas de problème mais, de face, c'est une autre histoire, je ne voudrais pas perdre tout mes fans. »

Une vidéo intéressante :

JCVD : La théorie des molécules - kewego

Des Livres ou films de référence:

- " Initiation à l'onthologie  de Jean-Claude Van Damme -  Le concept aware, la pensée en mouvement " de Monsieur Vandermeulen, Editions 6 pieds sous terre, 2004
-  " Jean-Claude Van Damme, Anatomie d'une determination " de Philippe Graton, Editions Reporters 1993.
- " Dans la peau de Jean-Claude Van Damme" un film de Carole Thomé et Fréderic Benudis

 

Tous droits réservés Carole Le Blay
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau