Notre alphabet latin a subi de nombreuses transformations au cours des temps. Ses lettres ont pris naissance dans les tréfonds de notre civilisation, se chargeant peu à peu d’histoire, de mémoire et de symbolisme. Les lettres de notre alphabet possèdent un langage particulier qu’ils nous suffit de vouloir apprendre car, ce langage est au delà des mots. Sans doute est-ce cela que l’on peut nommer « la magie du verbe ».
Nous vous proposons ici de vous initier à l’étude des caractères écrits, avec l’appui de l’Astrologie à travers les signes du zodiaque puisque, selon la loi d’analogie qui veut que toute chose dans l’univers soit reliée au reste, la correspondance qu’on peut établir entre lettres et signes du zodiaque s’avère être un champs d’étude passionnant.
Les signes …
Les bases astrologiques nous enseignent qu’il existe différents modes de découpages zodiacaux. La division astrologique permet, en effet, une meilleure approche de chaque signe puisqu’elle donne, à chaque découpage différent, un regard nouveau, un supplément d’information qui affine au fur et à mesure les traits de caractère qui se détachent d’un individu.
L’exemple le plus simple consiste à diviser la roue des signes astrologiques en deux grands groupes donnant ainsi naissance aux signes diurnes ou nocturnes, ce qui permet de déterminer si la personne est de plutôt de nature extravertie ou au contraire, introvertie.
Dans un même ordre d’idée, la division en Quadrants correspond, entre autres (voir l’article « Quadrants et répartition en Maisons ») aux quatre grandes phases saisonnières (printemps, été, automne et hiver) et précise d’une manière différente, les lignes générales d’un caractère. Les deux principales méthodes de découpage des signes sont la Triplicité et la Quadruplicité, consécutives à la division par trois et par quatre (ces deux méthodes sont également appelées Ternaire et Quaternaire). La première dissocie les différents signes du zodiaque suivant qu’ils soient Cardinaux, Fixes ou Mutables. La seconde permet de séparer ses mêmes signes suivant l’élément qui les gouverne (le Feu, le Terre, l’Air ou l’Eau).
Penchons-nous un plus en avant sur ces deux derniers modes par l’intermédiaire du petit tableau récapitulatif suivant :
Nous remarquons, aussitôt, que malgré un découpage logique (puisque les mêmes valeurs reviennent ponctuellement pour les deux méthodes), chaque signe possède des caractéristiques distinctes. Ainsi, les valeurs « Bélier » dégagées, à la fois de la Triplicité et de la Quadruplicité nous donnent les mots-clés : Entreprise et Physique. Un même signe de Feu (le Lion) conservera la même valeur de Quadruplicité (Physique) mais échangera l’énergie d’Entreprise du Bélier pour celle d’un mode fixe, la Construction. Il en va ainsi pour tous les signes. Il suffit ensuite de relier les deux mots-clés (découlant de la Triplicité et de la Quadruplicité) pour dégager une tendance générale à chaque signe, étant entendu que cette manière de procéder reste une observation généralisée et ne se substitue pas à une étude approfondie.
Les traits de caractère dégagés de la triplicité et de la quadruplicité ne produisent qu’une indication sommaire sur la personnalité du sujet et reste à compléter avec le reste du thème. En effet, gardons en tête que toute étude astrologique se doit d’être envisagée suivant tous les facteurs du thème natal.
…Et les lettres.
Il apparaît que ce fondement peut facilement être mis en application concernant les lettres de notre alphabet. Chaque lettre possède sa signification propre suivant le même principe de Triplicité ou de Quadruplicité. Elle peuvent donc être facilement répertoriées en douze groupes distincts et peuvent produire, elles aussi, une indication générale de la personnalité.
Amusez-vous à prendre, par exemple, l’initiale de votre nom et de votre prénom comme base de travail. L’association de ces initiales permettra de dégager une double observation : vous vous reconnaîtrez probablement dans les valeurs de l’une (ou dans les deux), mais vous découvrirez peut-être une autre facette de vous-même, un aspect de votre personnalité qui n’est pas manifeste mais pourtant bien présent. Parallèlement, il est possible que ces traits de caractère vous soient connus, mais qu’ils restent dans l’ombre de ceux qui vous entourent.
Toutefois, il semble évident que c’est par l’étude du prénom et du nom complets que l’interprétation prendra toute sa valeur et donc, sa véritable signification (objet d’un prochain article). En effet, nom et prénom ne découlent pas de la même ligne de conduite :
– Les lettres qui forment un nom patronymique relèvent d’un comportement héréditaire et éducatif. Elles sont l’essence originelle de l’être.
– Les lettres d’un prénom, choisi par les parents, prennent naissance et deviennent nôtres par le biais d’une intuition, d’une aspiration.
Toutes les lettres qui composent notre nom et notre prénom sont donc indispensables pour une meilleure approche, et pour mieux cerner un comportement.
Cette évidence nous renvoie au principe astrologique fondamental qu’il est illusoire de vouloir expliquer un facteur isolé du thème natal.
Découpage des lettres suivant le mode Ternaire
Les lettres Cardinales
Elles dénotent un comportement actif naturel dans tous les projets de l’existence. L’aboutissement d’une quelconque réalisation reste secondaire par rapport au besoin d’action, le plus important étant ici d’initier un processus et de s’exprimer au travers de celui-ci en agissant physiquement. Les lettres cardinales engagent à dépenser son énergie vitale, à ne jamais rester statique. Elles sont synonymes de mouvement, d’action initiatique et de circulation.
Les lettres Fixes
Elles se rapportent à un profond besoin de stabilité, dont leurs actions sont plus ou moins portées dans une même direction. Elles constituent un renforcement de ce qui a été précédemment crées et engendrées par les lettres Cardinales. C’est par elles que la construction se forge solidement, que le perfectionnement est rendu possible et ce, par le biais de l’effort constant.
Les lettres Mutables
Les lettres mutables président au changement. Elles confèrent un caractère tourné vers l’échange, la transmission et la diffusion. Elles supposent une habileté plus mentale que physique, impliquant des notions de contact et de communion. Elles ont la faculté de transformer ce qui a été engendré par les lettres Cardinales et renforcé par les lettres Fixes, dans un soucis de propagation.
Découpage des lettres suivant le mode Quaternaire
Les lettres physiques (Feu)
Elles correspondent à une capacité à s’exprimer de manière visible dans l’existence. L’implication mentale se révèle secondaire parce que l’engagement physique prévaut. Elles sont la source initiale de toute entreprise.
Les lettres matérielles (Terre)
Elles entretiennent la nécessité d’équilibre en toute chose. Elles participent à la fructification et au renforcement des valeurs de base. Tout ce qui est crée se doit d’être entretenu, consolidé et protégé.
Les lettres cérébrales (Air)
Elles apportent une note intellectuelle au processus mis en place par les lettres précédentes. Leur rôle est d’apporter une complémentarité cérébrale à toute initiative.
Les lettres intuitives (Eau)
Elles complètent le cycle par un apport supplémentaire, mais non négligeable : celui de l’intuition. Elles savent mieux que les autres sentir et ressentir les atmosphères, ce qui permet une approche plus spirituelle quel que soit l’action engagée.
Interprétation
A : Originalité, Indépendance, Insatisfaction, Initiation, Unicité, Solitude, Individualité (Bélier)
B : Affection, Imagination, Réserve, Rondeur, Anxiété, Pudeur, Vulnérabilité, Attachement, Accueil, Variabilité (Cancer)
C : Sens du commandement, Chance, Générosité, Enseignement, Influence, Pouvoir de transformation, Esprit de liberté (Sagittaire)
D : Conservation, Volonté, Tension, Réussite, Réalisation, Praticité, Patience, Immobilisme, Confinement, Renforcement (Capricorne)
E : Rayonnement, Souplesse, Mariage, Proclamation, Célébration, Existence individuelle, État d’âme (Lion)
F : Incertitude, Influence, Instinct, Esprit casanier, Besoin affectif, Inquiétude, Ambiance (Cancer)
G : Harmonie, Popularité, Profit, Affection, Mondanité, Esprit changeant, fluctuation, Indécision, Nuance (Balance)
H : Rationalité, Perfection spirituelle et matérielle, Clarté de jugement, Logique, Méthode, Conformité (Vierge)
I : Prudence, Émotion, Réserve, Sécurité, Tradition, Impatience, Conscience, initiation, Stabilité, Confort (Taureau)
J : Énergie intellectuelle, Spontanéité, Amitiés éphémères, Dualité, Incertitude, Transition, Divergence (Gémeaux)
K : Action, Inspiration, Conquête, Nervosité, Force morale, Esprit guerrier (Bélier)
L : Sacrifice, Dualité, Dévouement, Bénévolat, Force spirituelle, Manque de concrétisation, Sacerdoce (Poissons)
M : Transformation, Changements profonds, Lucidité, Fatalisme, Insensibilité, Volonté de s’enrichir spirituellement et matériellement (Scorpion)
N : Transformation, Esprit scientifique, Changements rapides, Invention, Libération (Verseau)
O : Achèvement, Destruction et reconstruction, Passions extrêmes, Amour de l’argent et du sexe, Aveuglement (Scorpion)
P : Ambition, Tyrannie, Écroulement, Réflexion, Respect, Rigidité, Objectif à atteindre par l’endurance (Capricorne)
Q : Aspirations Artistiques, Équilibre, Tendresse, Relations humaines, Complémentarité, Apparence, Faire semblant (Balance)
R : Sacrifice, Absolu, Élévation, État fébrile, Illusion, Perte affective, Dépendance, Rêverie, Poésie, Vision (Poissons)
S : Pouvoir créatif, Irascibilité, Grandeur d’âme, Supériorité, Suffisance, Puissance énergétique (Lion)
T : Vocation, Mission, Guide, Renommée, Voyages, Intelligence, Ascèse intellectuelle ou mystique (Sagittaire)
U : Retraite, Modération, Lucidité, Récalcitrant à la nouveauté, Perfection, Rigueur, Inhibition, Vie ascète, Sérénité (Capricorne)
V : Ambivalence, Instabilité, Migration, Fougue, Enthousiasme parfois excessif, Crédulité (Gémeaux)
W : Puissance de persuasion, Changements radicaux, Incertitude, Colère, Volonté, Sécheresse de cœur (Verseau)
X : Lenteur, Sensibilité, Doute, Recherche de l’idéal et du parfait, amour charnel (Taureau)
Y : Progrès, Évolution, Vision, Projection, Absolu, Génération et Régénération, Inconséquence (Verseau)
Z : Expérience, Ordre, Compréhension et Exécution rapide, Sens de la justice, Solidité, Santé, Utilité, Respectabilité (Vierge)
Tous droits réservés Anne Bresciani
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur
Bonjour,
Excellente étude, d’autant plus qu’elle est assez rare! Cependant, je regrette l’absence de la vraie question : « qu’est-ce qu’un alphabet »?
Si quelqu’un pouvait oser une réponse… un grand merci à lui !
Julie
Il y a un superbe livre sur l’origine de l’alphabet l’infini dans un Roseau Irène Vallejo
Merci pour le partage
intéréssant à suivre .
Saifon
coincidence ou pas ..ça correspond !
vraiment tres interessant, mes initiales correspondent parfaitement a ce que vous dites, a bientot
j’ai visité votre site et je suis ravi de savoir beaucoup de chose très importante qui instruient ma personne.
est-ce normale que mes initiales ne corresponde pas avec mon signe astrologique!!?? RÉPONSE D’ANNE : Ceci est tout à fait normal puisque le signe astrologique n’est qu’une composante (parmi tant d’autres) de la personnalité d’un individu.
C’est dingue, mes initiales sont HH, je suis vierge et ce que vous dites me correspond parfaitement !
chère anne, beaucoup de recherches et bien présenté.moi aussi je me suis intéressée à la vibralogie.
site qui a su retenir mon attention!!!!
félicitation!
Merci!
tout a fait probant!je m’y reconnais bien….(initiales: AC, signe:sagittaire ascendant lion…)
chère anne , merci de nous faire partager tes découvertes. 😐 Mais vous allez oû cherchez toutes ces trucs intéressants ?