Le Cerf et les Gémeaux

Le symbole animal du Cerf est le troisième esprit totem de la roue de la vie des chamans amérindiens. Il correspond à la fin du Printemps et à notre signe astrologique occidental des Gémeaux auquel il peut apporter un éclairage nouveau et exotique.

Voyons les analogies de ce symbole à travers les différentes cultures qui lui ont rendu hommage, les mots-clefs caractérisant les natifs dont il est l’esprit protecteur et le conseil du chaman à son sujet, conseil destiné à exploiter au mieux son potentiel vital.

Apparences et profondeurs

En Égypte comme en Chine, le cerf symbolise la longue vie, ce qui ne manquera pas de nous rappeler l’éternelle jeunesse attribuée à nos Gémeaux. La sagesse populaire égyptienne souligne toutefois que c’est un animal vaniteux (qui arbore fièrement ses andouillers) qu’il est possible de manipuler en jouant sur sa fatuité. Le brame du Cerf en fait un animal bavard et extraverti qui crie ses envies à la ronde et manque de pudeur et de discrétion. La grande différence entre le caractère pacifique des femelles et hargneux des mâles souligne son caractère équivoque, double.

C’est un animal vivant en harde, profondément grégaire et sociable qui ne se retire du groupe que pour mourir. Ses mœurs sexuelles débridées le font souvent voir comme un animal peu fidèle quoi que cette image doivent être nuancée : le côté volage de l’animal devant sans doute plus être interprété sur le plan idéologique (difficulté aux engagements sincères et à la persévérance) que sentimental.

C’est dans son aspect féminin et Yin, celui de la Biche, que le Cerf développe ses qualités les plus probantes car il a besoin de davantage pencher vers l’intuition et la réceptivité, d’être plus à l’écoute des autres comme de lui-même pour que sa nature virevoltante s’équilibre. Dans le bouddhisme, la biche représente la béatitude spirituelle (elle vint prêt de Bouddha pendant qu’il enseignait) car une fois tempéré, le Cerf, par sa grande capacité d’écoute et de transmission peut atteindre la sérénité de l’esprit.

Dans les 12 travaux d’Hercule, la biche représente l’opposition de la grâce et de l’agilité, de la finesse et de la vivacité à la Force, à l’héroïsme, à un excès de confiance en soi. Cela évoque l’axe Gémeaux/Sagittaire dans lequel les valeurs Gémeaux peuvent apporter la légèreté et la subtilité qui manque parfois aux Sagittaires. De plus, cette biche mythologique ayant des sabots d’airain, elle indique un ancrage profond dans la réalité, le concret : si l’esprit est vif et léger, cela ne doit pas empêcher de garder du réalisme et du pragmatisme. On retrouve d’ailleurs cette idée de quête de la sagesse, de l’apaisement de l’esprit chez les celtes où une légende raconte qu’un chasseur poursuivit la même biche toute sa vie et finit par trouver la sagesse grâce aux multiples expériences qu’il connut sur le chemin. Physiquement, la personne marquée par le Cerf a un corps nerveux, vif, prompt aux sauts et à la course. Le haut du visage (le crâne où se place la ramure) est souvent dominant, large et haut. Le regard est pétillant, les membres fins.

Personnalité traditionnelle et conseil

Vif, alerte, bavard, d’humeur inégale, sensible, sociable, superficiel, agité, paresseux, versatile, infidèle.

Partenaires conseillés

Le Corbeau et la Loutre

Conseil du Chaman

L’impatience vous empêche d’accomplir tout ce dont vous êtes capables, disciplinez-vous, dominez vos sautes d’humeur afin d’augmenter vos chances. Évitez de courir deux biches à la fois, vos chances de connaître l’amour n’en seront que meilleures.

En savoir plus sur les animaux-totem : commander l’Oracle des animaux !

En complément, vous pouvez consulter le portrait du signe des Gémeaux.

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI

Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

20 thoughts on “Le Cerf et les Gémeaux

  1. 😆 depuis toute petite j’ai une fascination (jusque là inexpliquée) pour les cerfs, et plus précisément les biches que j’ai toujours admiré et aux quelles je m’était identifiée lorsque j’ai essayé pour la première fois de trouver mon animal totem par le biais des rêves…
    Apprendre que le cerf est mon signe astrologique amérindien me conforte donc dans mon idée que la biche est mon animal totem, et j’en suis bien heureuse 😀
    Et oui, j’ai le front large, mais bien caché derrière une mèche de cheveux et quelques plumes récemment ajoutés et les membres fins 😉

  2. C´est ma fille qui m`a fait connaître ce site. Je suis venezuelienne et je m`appelle « Irama » qui veut dire « cerf » en langue indigène (langue wayu). Je suis surprise, c`est tout à fait moi.

  3. 😀 .. hEuuu bah si je m’attendais à ça .. curieux de beaucoup de chose et de plus en plus ouvert à la spiritualité, malgré mon double cartésien assez épuisant quand il essaye de dominer 😆 J’en reviens pas des traits de caractères correspondants .. 😉 Recherchant le contrôle et l’apprivoisement de mon être pour ne former qu’un, je salue le travail de ce site 8) enjOy la vida #ALL

  4. INCROYABLE, je viens de créer mon groupe de musique, Je l’ai appelé DEER sans savoir que j’étais de ce signe dans le zodiac Amérindien.
    Je n’ai jamais évoqué plus que ça dans ma vie la thématique du cerf, jusqu’au jour ou j’ai choisit le nom,c’est bluffant que lorsque j’ai trouvé ce nom ,cela m’ait apparu comme une évidence!

    Je suis très heureux d’apprendre çette nouvelle car je m’inspire largement de la musique amérindienne, et suis à la recherche d’un chanteur Améro-indien sur Paris…
    (si qqn en connait un ça serait super de me le faire savoir)! Bravo pour ce site très riche et interressant!

  5. Je suis fan de cerf depuis ma plus tendre enfance…etant proprietaire de plusieurs poster dans ma maison et arborant meme plusieurs tatouages de bambi et son pere je n’aurais jamais pu imaginer un seul instant qu’il etait mon signe amerindien !! durant ma petite enfance j’ai cotoyer un cerf domestique (en effet mon grandpere a receuilli un cerf blessé par un chasseur le 18/01/82). un animal charmant au demerant qui aime les caresses et la compagnie de ChouChounette la chienne de mon papi (paix a son ame.. mort ecrasée par la camionette d’une paripapeticienne le 11/09/2001) !!! je vous remercie pour le travail exceptionel que vous faite.

  6. Je suis assez surprise d’etre cerf, souvant on m’associais a cet animal mais les personnes ne savais pas vraiment pourquoi. Mon ex devrais aimer lui qui se considérais comme le roi de la foret etant un « viking » x) Et pour le physique c’es pas faux, le frond large qui ma toujours fais sujets de moqueries… Votre site est vraiment bien ! =)

  7. [quote name= »GEMINI »]Je ne sais trop pourquoi mais lorsque j’essaie d’imaginer quel animal représenterait le mieux les Gémeaux, je pense inévitablement au chimpanzé ! Malicieux, curieux, joueur, intelligent et soupe au lait, lol[/quote]… le dauphin aussi pour les mêmes raisons. Mais le cerf … je le trouve trop majestueux, fort impressionnant pour le fluet gémeaux, mdr

  8. Je ne sais trop pourquoi mais lorsque j’essaie d’imaginer quel animal représenterait le mieux les Gémeaux, je pense inévitablement au chimpanzé ! Malicieux, curieux, joueur, intelligent et soupe au lait, lol

  9. Zut! Démasquer! Moi qui pensais pouvoir planquer mes vilains défauts encore quelques années… Merci pour votre cite qui est très bien fait! 😉

  10. jamais personne n’avait réussi a me décrire aussi fidèlement, même en me connaissant bien ! Je suis très agréablement surprise et très fière d’être cerf, ce site est super, félicitation ne vous arrêtez surtout pas ! a tout a plus 😉

  11. des explications d’inspirations diverses qui ouvrent l’esprit et la réflexion
    merci pour ce voyage

  12. les gémeaux sont exactement comme ça et ne changeront pas! 😆 Il est vrai aussi que c’est dure de stabiliser un gémeau car il restera quoi qu’il arrive toujours instable!! 😉

  13. Quel bonheur de voir mon signe associé au cerf ! En tant que vosgien, je me voyais mal en loutre 😐
    Peut-être que cela explique pourquoi j’ai pleuré la fois où je me suis trouvé face à un cerf aussi surpris que moi une nuit en pleine forêt…
    Continuez ce site, il sort de l’ordinaire des signes d’astro, ne changez rien !

  14. c’est moi tout craché.
    Le site est vraiment super j’adore et je vous souhaite une bonne continuation. 😉

  15. Vraiment pas mal ! Très bien expliquer avec de très bon détail… Les gémeaux se reconnaîtront surement… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *