Comprendre le signe des Gémeaux

Vous le connaissez cet homme qui malgré ses quarante ans a encore un air juvénile et l’énergie trépidante d’un adolescent ? Cette fille qui, de l’avis de beaucoup, ressemble à une elfe, qui a un air malicieux, aime faire rire et s’intéresse à tout ? Ou encore cette grand-mère pétillante qui est championne régionale de mots-croisés, tout le temps en vadrouille avec ses amis et qui a toujours une anecdote à raconter ? Il y a des chances pour que, dans tous les cas, vous ayez affaire à quelqu’un qui est marqué par l’énergie des Gémeaux !

Les Gémeaux : sommaire
En un clin d’œil dans le miroir, un Gémeaux c’est quelqu’un qui est :
Dates né entre le 21 mai et le 21 juin
Qualités Sociable, vif, amusant et intéressant
Défauts Inconstant, dispersé, manipulateur, opportuniste
Energies Apte à s’adapter facilement aux autres mais qui s’ennuie très vite
Style de vie Un indécis qui veut tout connaitre mais qui a du mal à approfondir

Gémeaux… ou Mercurien ?

Si vous vous êtes déjà intéressé à ce signe, vous avez pu lire que les Gémeaux sont également des gens qui ont le sens du contact et de l’improvisation mais qui sont aussi versatiles et opportunistes. Tout cela n’est-il pas un peu trop simple ? Ainsi tout individu né au cours d’une même période de l’année posséderait les mêmes traits de caractère ? Si cela était vrai, personne ne remettrait en doute l’astrologie !

Il est donc indispensable de s’écarter de cette approche caricaturale du zodiaque. Et il faut en premier lieu admettre une évidence : une personne née entre le 21 mai et le 21 juin peut très bien être un « faux » Gémeaux dépourvu des traits habituels de ce signe. Et, inversement, un natif d’une toute autre période de l’année peut malgré cela rayonner d’une énergie Gémeaux très prononcée.

J’imagine votre étonnement mais tout ceci est simple à comprendre.

Prenons le cas de l’acteur comique américain Will Ferrel (que vous avez peut-être notamment vu dans les films Elfe, Holmes et Watson ou Very Bad Cops). Né un 16 Juillet, il est du signe du Cancer et pourtant… Il a tout d’un homme Gémeaux ! Touche-à-tout (acteur, humoriste, scénariste et producteur de cinéma) qui ne peut s’empêcher de se disperser et de faire mille choses à la fois (avec une qualité de résultat plutôt inégale), c’est un spécialiste de la comédie pour ado et un excellent imitateur.

La clef pour comprendre ce mystère ? En astrologie, chaque signe est traditionnellement associé à une planète. Un signe, et la planète qui lui est liée, partagent en quelque sorte les mêmes qualités, ils sont la source céleste (la planète) et sa manifestation terrestre (le signe). Vous pouvez consulter la liste complète de ces correspondances (entrée Maître/Maîtrise de notre dictionnaire) mais vous l’avez compris, pour ce qui concerne les Gémeaux, cette planète est Mercure.

Or, dans le thème de naissance de Will Ferrel, c’est bien Mercure qui est la planète la plus influente (on détermine la force d’une planète en calculant les dominantes d’un thème, c’est à dire qu’en fonction de leurs positions au moment de la naissance, certaines planètes nous marquent bien plus que les autres). Will Ferrel est donc ce que l’on appelle un Mercurien et c’est là tout simplement une autre façon d’être Gémeaux et même souvent une façon beaucoup plus nette de l’être !

Ainsi, on peut en quelque sorte être Gémeaux par le Soleil (naissance fin mai ou courant Juin) ou l’être à n’importe quel moment par la force de Mercure, le Maître du signe.

Notez que si vous ne connaissez pas ce qui domine chez vous, vous pouvez bien-sûr en passer commande mais aussi répondre à notre test gratuit en fin d’article.

Il faut en tout cas retenir que tout ce qui suit correspond à l’énergie Gémeaux mais que celle-ci peut-être présente chez d’autres personnes que celles nées juste avant l’été !

Cette question maintenant élucidée, approfondissons les caractéristiques communes aux Gémeaux et aux Mercuriens. Et pour commencer, pourquoi ne pas leur laisser la parole afin de se décrire avec leurs propres mots ?

Autoportrait des Gémeaux

En préliminaire, une précision, on écrit bien Gémeaux et pas Gémeau. Cela a son importance car je suis le signe de la dualité et du nombre deux par excellence. Si vous m’accusez de jouer sur les mots, je plaiderais coupable de toutes façons car j’aime les Je de mots et rédiger ce petit portrait me fait penser à un Je en démo… Une démonstration de moi en un mot.

Je suis un cérébral avant tout mais un cérébral plein de gaîté et d’insouciance. Mon psychiatre dit que j’ai le complexe de Peter Pan, le complexe de ceux qui ne veulent pas passer de l’adolescence à l’âge l’adulte. C’est sans doute vrai mais je n’écoute que d’une oreille ce que l’on me dit. L’esprit du Gémeaux est toujours occupé, avide de découvrir, de converser, d’échafauder de nouvelles idées car je m’ennuie facilement et je déteste la routine.

Le Gémeaux aime aller de droite et de gauche, virevolter et connaître de nouveaux stimuli mentaux. J’ai dû être papillon dans une vie antérieure, du moins, j’ai encore cette soif de butiner mille variétés de fleurs et de pouvoir voler, libre et léger, aux quatre coins du monde. J’aime bouger, me déplacer car, pour moi, l’inertie propre à mon camarade Taureau signifie la mort. Tout est mouvement et je ne puis cesser moi-même d’être en mouvement (dans ma tête ou par mon corps) car le monde est vaste et une vie ne suffit pas pour en faire le tour. Le Gémeaux bouge beaucoup et les mauvaises langues disent qu’il brasse du vent. Peu importe, c’est l’effet papillon. Mon esprit partant dans mille directions, j’ai parfois du mal à m’y retrouver moi-même. Aussi, j’ai profondément besoin de contacts et d’échanges pour pouvoir me recentrer. Ça ne marche pas toujours car je suis très adaptable, du moins en surface, et je puis changer mon comportement selon les personnes avec qui je suis. Les Gémeaux aiment s’amuser, faire le pitre, bonifier l’ambiance, alors, il ne faut pas m’en vouloir. J’ai du mal à m’accrocher aux choses comme aux gens. Matérialisme, constance ? Je ne connais pas !

(…) Mon esprit partant dans milles directions, j’ai parfois du mal à m’y retrouver moi-même. Aussi, j’ai profondément besoin de contacts et d’échanges pour pouvoir me recentrer.

Le Gémeaux est le farfadet du zodiaque et rien ne saura me retenir très longtemps car c’est dans le changement que je m’épanouis. Dur dans ce cas de fonder un foyer mais mes préoccupations sont ailleurs et il sera toujours temps plus tard, quand je me serais suffisamment amusé. Le Gémeaux n’est ni jaloux ni autoritaire, et si je tiens à ma liberté, je la laisse volontiers aux autres !

Le principal défaut des Gémeaux, je le connais : j’ai du mal à approfondir les choses et les rapports humains. Mais cela demande tant de temps et de persévérance que c’est au-dessus de mes forces. Et puis quand la magie de la nouveauté et de la découverte s’estompe, que reste-t-il pour moi ? C’est pour cette raison qu’on me dit séducteur : toute l’excitation est dans les préliminaires et le flirt ! Je trouve parfois la vie bien terne et je n’hésite pas à l’embellir par divers moyens allant du bagout à la poésie, en passant par le mensonge car les Gémeaux ont un don naturel pour la parole et l’écrit et si je ne peux l’exploiter professionnellement, je finirais par le faire dans ma vie de tous les jours. Mais bon, vous n’êtes pas obligé de me croire… Car, au fond, doit-on croire un menteur qui nous dit qu’il nous ment ? Alors, pour avoir un deuxième son de cloche, étudiez donc le thème de Stan Laurel avec Soleil, Lune, Mercure, Neptune, Pluton et Nœud Nord en Gémeaux ! Un acteur de muet… Très parlant !

Personnalité des Gémeaux

La principale caractéristique de la personnalité Gémeaux est avant tout l’enthousiasme. Tout au long de sa vie, il associera les douceurs de l’enfance et les découvertes du monde adulte, conservant ainsi un esprit juvénile, candide, immature voire irresponsable si Mercure reçoit beaucoup de mauvais aspects dans le ciel de naissance. D’une nature curieuse, il voudra tout expérimenter, tout savoir et tout comprendre.

Il possède un esprit toujours en éveil, ouvert à l’inattendu, ce qui lui permet de forger ses connaissances et d’accumuler les diverses informations nécessaires à son expansion. Par la suite, ces mêmes connaissances, alliées à sa ruse et à sa malice naturelles, lui donneront les capacités d’ingéniosité et d’adresse qui serviront ses divers objectifs.

En effet, le Gémeaux dispose d’une aptitude propice à la création et à l’invention. Tout son être est tourné vers le besoin de communication sous tous ses aspects : les écrits, les études, le langage, les expressions, les relations… etc. Réfractaire à toute forme de règles établies susceptibles d’entraver ses échanges, il n’hésite pas à tourner celles-ci en dérision. Il possède, à la fois, un esprit grégaire (qui le pousse à se fondre dans la masse) et une profonde volonté de se singulariser (l’incitant à être souvent exubérant). Cela en fait un personnage fortement emprunt de dualité, naturellement volubile et sociable, mais s’attachant difficilement à des idées ou à des personnes car il refuse de s’engager réellement. Il oscille souvent entre le besoin de réagir ou d’observer, semblable à la différence qui peut exister entre un acteur et un spectateur. Cette contradiction se fait toujours avec subtilité, finesse et nuance : elle n’est jamais flagrante.

D’une habileté et d’une persuasion naturelles, ce signe à tendance à contourner les difficultés plutôt qu’à les affronter. Par des arrangements ou des compromis, il ne manque jamais d’idées ou d’arguments pour résoudre les problèmes. En effet, il sait s’adapter aux situations avec souplesse, mais dans le même temps, il tentera de les modifier avec discernement, discrétion et tact.

Femmes Gémeaux

Parmi elles, on peut par exemple citer Marylin Monroe, archétype de la femme-enfant très représentative de cette éternelle jeunesse qui semble être la bénédiction comme la malédiction du signe. On retrouve cette même impression chez Courtney Cox (toutes deux ont le Soleil et Mercure en Gémeaux) mais aussi chez Annie Cordy (chanteuse belge qui était spécialisée dans les chansons amusantes ou pour enfants et qui avait Soleil, Vénus et Lune en Gémeaux). La chanteuse Zaz est aussi bien Gémeaux : réputée femme très vivante, communicative, sa chanson On ira est très représentative de l’énergie du signe : un texte sur le mouvement, le voyage, les rencontres

Hommes Gémeaux

On a vu plus haut l’exemple de Will Ferrel mais on pourra aussi citer celui de Johnny Depp, sorte de pendant masculin de Marylin Monroe, à la fois par son succès interplanétaire mais aussi ce côté adulescent (il jouait à 25 ans des rôles de lycéen). Même très âgé, l’homme Gémeaux reste espiègle, il a la répartie rapide, il est curieux de tout : c’est le cas de Jean d’Ormesson. Côté humour, on peut encore citer Jamel Debouzze.

Ce sont des hommes aériens, au physique souvent fin et gracieux. Ils parlent beaucoup, même quand ils chantent ! On les retrouvera essentiellement dans des chansons à texte, comme c’est le cas de Benabar, dont les paroles sont aussi très représentatives du signe car ce sont en fait à chaque fois de mini-histoires, à la fois drôles, légères, attendrissantes. Observez également au passage son physique de jeunot (il a 36 ans dans le clip ci-dessous).

Vous vous reconnaissez beaucoup dans ce portrait (ou il vous fait penser à quelqu’un) sans être Gémeaux pour autant ? Notre test astral est à votre disposition en fin d’article.

Voir aussi les portraits de :
Hergé (Saturne / Mars / Lune / Mercure), Gainsbourg (Mercure / Bélier/ Saturne / Lune / Poissons), Conan Doyle (Gémeaux / Lune/ Mars / Saturne), Narcejac (Pluton / Mercure / Lune)

Amour et séduction

Dans le domaine sentimental, les Gémeaux resteront souvent d’éternels adolescents, pour le meilleur et pour le pire. Concernant le meilleur, ils aiment avec vivacité et optimisme, abordant chaque amour avec une fraîcheur intacte, de la joie et de l’espoir. Au pire, ils seront inconsistants, croyant toujours que l’herbe est plus verte ailleurs ou que le grand amour les attend plus tard, ce qui fait qu’au premier gros orage dans la relation, notre signe des jumeaux risque de s’enfuir plutôt qu’essayer d’arranger les choses.

Si la bonne humeur et la légèreté sont ses points forts, il a plus de mal avec les responsabilités, les contraintes, la maturité et le fait de devoir parfois serrer les dents si on veut construire un couple durable. Souvent, ce signe sera séduit par des personnes inaccessibles (comme les ados rêvant sur leur star préférée) car c’est une façon d’échapper au quotidien, à un amour qui va devoir s’inscrire, s’appesantir dans le réel.

Que ce soit en amour, au travail ou en famille, on dit traditionnellement, que le natif des Gémeaux, en tant que signe d’Air, s’entend bien avec les autres signes d’Air (Gémeaux et Balance et le Verseau) ainsi qu’avec les signes de Feu (Bélier, les Lion et les Sagittaire). Son signe complémentaire est le celui du Sagittaire, ce qui veut dire que c’est avec lui qu’il forme le duo le plus équilibré, chacun complétant l’autre.

Ce système fonctionne globalement mais s’avère trop simpliste pour deux raisons : d’abord, il ne tient pas compte de certaines relations qui, sans être très fortes, peuvent aussi être très importantes dans la vie. Ainsi, c’est souvent avec un(e) Cancer que le Gémeaux devrait se mettre en affaire !

De même, il y a une grosse différence entre flirter et fonder une famille : un homme Gémeaux peut très bien avoir une belle romance avec une femme Balance et pourtant fonder sa famille avec… Une représentante de la Vierge. Car, en vérité, ces deux-là peuvent former un couple plus inattendu mais qui peut marcher !

Le signe avec lequel il s’entend le moins bien est sans doute les Poissons mais attention, pour peu qu’une personne née sous le signe des Poissons soit aussi par exemple ascendant Lion, ou possède dans son thème un amas dans le signe du Verseau, et tout peut très bien aller entre eux ! Gare donc à ne pas vulgariser jusqu’à dire des choses erronées !

Par ailleurs, l’autre raison pour laquelle il ne faut pas conclure trop vite du potentiel d’entente entre deux personnes, c’est que le signe solaire ne représente qu’un pourcentage (disons 10 à 20 % maximum) de ce qu’est la totalité d’une personne puisque de très nombreux autres éléments de votre thème astral vont jouer dans le jeu des affinités – ou des aversions – avec d’autres gens !

Si vous souhaitez avoir recours à l’astrologie pour mieux comprendre vos rapports humains, vous pouvez vous orienter du côté d’une synastrie.

Et leurs méthodes de séduction ?

Lui, il a le bagout, la verve, la tchatch et il vous enivrera de belles paroles, de questions, d’histoires amusantes, d’anecdotes étonnantes, d’imitations hilarantes. Il vous subjuguera par son débit de parole, sa vivacité mentale, son brio intellectuel mais parfois, vous aurez l’impression qu’il parle tout seul. Il est l’inverse du dragueur lourdaud ou agressif et, en une seule soirée, vous apprendrez sans doute plein de nouvelles choses !

Madame Gémeaux n’est pas en reste pour vous éblouir par la parole mais elle saura souvent davantage écouter que l’homme du signe. Elle a plein de choses intéressantes à vous faire découvrir car elle connaît plein de gens, s’intéresse à tout et à du talent pour raconter les choses. De plus, son charme mutin laisse peu de gens indifférents… Attention, elle n’aime pas faire deux fois la même chose !

Pour aller plus loin :
Quel fantasmes correspondent à votre signe ? Quel type de couple vous correspond ?

Comment faire plaisir à un(e) Gémeaux, que lui offrir ?

Le prix des choses leur importe peu, mais leur originalité et leur côté ludique, beaucoup ! Vous pourrez davantage leur faire plaisir avec un jeu de société auquel ils n’ont jamais joué qu’avec une montre de luxe ! Les Gémeaux font partie des gens (au final assez rares) qui aiment vraiment les surprises : ne pas savoir ce qu’il y a dans l’emballage fait pour eux partie intégrante du plaisir de recevoir un cadeau.

Tout ce qui pourra nourrir l’esprit (de façon relaxante toutefois !) sera le bienvenu (jeux, on l’a dit, mais aussi abonnements à des journaux et magazines, des bouquins de plage, une carte de cinéma…) Pensez aussi aux moyens de communications sans lesquels les Gémeaux dépérissent : accessoires de téléphone ou d’ordinateur portable par exemple.

Plus d’idées pour vos cadeaux selon la position du Soleil et, pour les amateurs plus avancés, selon la place de Vénus.

Argent, travail et santé

Le Gémeaux est entreprenant dans de nombreux domaines, mais reste parfois superficiel et dispersé, le prédisposant à tout commencer sans rien terminer, sauf si les dominantes du thème comprennent des valeurs structurantes (Saturne, Soleil, Jupiter). Il exercera plusieurs activités professionnelles différentes qu’il saura mener de front avant de trouver sa véritable vocation. Il est attiré par les emplois ayant rapport avec la littérature, le commerce, les professions scientifiques ou sociales, les métiers de la communication ou nécessitant des déplacements.

Sa fébrilité et sa nervosité innées le prédisposent aux activités sportives surtout si celles-ci requièrent agilité et vitesse de déplacement.

Il adopte une attitude rationnelle vis-à-vis de l’argent, qu’il considère comme une donnée à prendre en compte parmi d’autres, mais sans plus y accorder d’importance.

Il peut présenter l’image d’une personne tranquille, oisive, inoccupée ou légère, comme d’un être doué pour les inventions géniales. Il est capable de servir avec ferveur une cause dépassant l’entendement, uniquement par dévouement.

Notez que si vous avez des doutes au niveau de vos choix de carrière, vous pouvez opter pour un Conseil en orientation.

Au niveau du corps et de la santé, le signe est relié aux épaules, aux bras et aux mains mais aussi aux poumons et à la moelle épinière. Il régit également les nerfs, les facultés cérébrales de cognition et généralement les sens.

En cas de dissonance sur le soleil natal, ce sont en priorité ces éléments du corps qui peuvent se trouver déséquilibrés et poser souci. La vitalité de notre homme ou femme Gémeaux peut toutefois grandement être impactée par l‘immobilisme et le manque de stimulation intellectuelle.

Le signe se décline aussi en trois sous-catégories, découvrez-les dans l’article sur les décans des Gémeaux.

Les vilains petits secrets des Gémeaux

Les valeurs propres à un signe peuvent être largement corrompues et il est alors possible d’en faire un portrait « au vitriol ». Voici donc la description des Gémeaux (ou des Mercuriens) dans ce qu’ils peuvent développer de plus négatif et de plus méprisable. Ce portrait s’applique bien sûr aussi bien à un homme qu’à une femme.

Les Gémeaux négatifs ou Les Faux Frères

Hommes ou femmes confondant jeunesse d’esprit et immaturité, légèreté et superficialité, curiosité et ingérence, les Gémeaux négatifs ou Faux Frères ne pensent qu’à s’amuser, bâclent leur travail et sont de vraies langues de vipères. Leurs belles facultés intellectuelles sont entièrement tournées vers l’hypocrisie, la ruse, le mensonge, à tel point qu’on est rarement loin d’une mythomanie maladive. Très souvent, les Gémeaux négatifs ont une double vie, l’une respectable et l’autre condamnable (notamment parce que viciée par le jeu, les scandales ou les affabulations).

Les Faux Frères, comme on l’aura deviné, sont aussi de faux amis, de faux maris, de faux pères, etc. Ils ne peuvent s’empêcher de recourir à la duplicité, de mentir et de voir partout leur intérêt propre. Dans ce cas, le cœur du Gémeaux est sec : ils sont entièrement rationnels, logiciens même, et la fin justifie donc forcément les moyens car l’éthique personnelle est quasiment inexistante.

L’argent lui brûle en général les doigts et si le Gémeaux / Mercurien fait tout pour en avoir rapidement en en quantité (c’est-à-dire frauduleusement), il est incapable de le garder car c’est un piètre gestionnaire et qu’il dépense ostentatoirement. Les Gémeaux s’arrangeront pour connaître mille petites choses sans intérêt afin de donner le change, de briller en société et de jeter de la poudre aux yeux mais si vous grattez un peu, vous vous apercevrez vite qu’ils n’ont aucune base solide.

Évidemment, les Faux Frères s’ennuyant vite et se lassant de tout, il ne faudra guère s’étonner de leur infidélité et de leur disparition soudaine.

Destinée des Gémeaux

Un seul élément astrologique ne saurait déterminer une destinée, c’est à dire un schéma directeur de l’existence mais nos dispositions de caractère forgent pourtant un certain type de parcours.

Celui des Gémeaux (ou du Mercurien) se fait souvent au gré des rencontres et découvertes qu’il appelle de ses vœux. C’est souvent en apprenant de nouvelles informations par les autres que le Mercurien décidera du cours de sa vie, d’un changement, d’une direction. Pourtant, il n’est pas spécifiquement influençable, il sait peser le pour et le contre, faire preuve de lucidité et il est mentalement trop souple pour tomber sous la coupe de quiconque. Mais il a aussi besoin de nourrir son esprit d’apports multiples pour se décider, et les gens comme les différentes sources d’informations à disposition, joueront donc un grand rôle dans le déroulement de son existence.

Précisons que les Natifs des Gémeaux gagnent souvent à prendre de la maturité. Après une jeunesse souvent très agitée, par monts et par vaux, faite de maintes expériences et rencontres, ils ont tendance à se calmer, se poser, passer la trentaine, et cela leur réussit plutôt bien !

Écoutez la chanteuse Zaz qui a vécu récemment cette transition (elle en parle au début de cet extrait, puis à partir de la 9ème minute).

Si la notion de vie antérieure et de karma vous intéresse, vous pouvez consulter les articles suivants ou commander une étude karmique.

Correspondances analogiques

Un signe du zodiaque représente un ensemble de traits symboliques qui sont transposables à presque n’importe quel domaine, c’est à dire que certaines parties du monde, du réel (des lieux, des matières par exemple) ou encore certaines idées et concepts se rapprochent des thématiques propres au signe.

Ainsi, on peut s’amuser à se poser un certain nombre de question et à y répondre astrologiquement :
Quel type de joueur êtes-vous selon votre signe ? Quel type d’environnement de vie correspond à votre signe ? Quelle série TV vous correspond ? Quel super-héros seriez vous ? Quel comportement avez-vous sur la plage ? Quel démon vous correspond ? Quel humour avez-vous ? Quel genre d’animal correspond à votre signe ? Quel exploit mythique auriez-vous pu faire ?

Correspondances astrologiques

Le signe des Gémeaux est en rapport avec la planète Mercure et avec l’élément Air ainsi qu’avec la Maison III, ce qui est moins connu.

La Maison III est celle représentant l’environnement proche, tant en terme humains (les frères et sœurs, les cousins, les voisins) qu’en terme géographique (notre quartier, notre environnement de travail). Cette Maison concerne aussi tous les moyens de communications (écrits ou oraux : téléphone, mail, journal, TV, internet…) et tous les moyens de locomotions pour se déplacer sur de courtes distances, individuels ou collectifs (vélo, rollers, TER, canoé, bus…).

Autres précisions sur Mercure dans le thème astral

La place de Mercure par rapport au Soleil, ainsi que son éventuelle rétrogradation au moment de la naissance sont à prendre en compte. Si Mercure est avant le Soleil, on le dit Prométhéen et il caractérise un mental bouillonnant, intuitif, rebelle, progressif et spontané proche des Gémeaux. Si Mercure est après le soleil, il est dit Epiméthéen et il caractérise un mental posé, logique, conservateur, méthodique et persévérant proche de la Vierge. En cas de rétrogradation, il y a souvent rejet de la tradition, des modèles, des contraintes ce qui entraîne une certaine confusion jusqu’à ce que le natif se construise un schéma de pensée personnel et novateur.

Correspondances astronomiques

Mercure, qui apparaît à l’œil nu comme une étoile très scintillante, peut être vu selon les saisons avant le lever ou après le coucher du Soleil. Mercure est donc indissociable du Soleil qu’elle accompagne toujours de près, tel un serviteur à disposition de son maître. On pose d’emblée une relation d’échange (Gémeaux) et de servitude à la hiérarchie (Vierge). Car non seulement Mercure ne s’éloigne jamais plus de 28° du Soleil, mais elle en fait le tour avec beaucoup de rapidité (88 jours par rapport aux 365 jours de la terre). Elle symbolise de ce fait la rapidité, le mouvement.

Au sol, les différences de température sont énormes (jusqu’à 600°C d’écart entre jour et nuit), ce qui pose la dualité et le caractère double de la planète, tantôt glacée, tantôt bouillante. Planète la plus proche du Soleil (46 millions de kilomètres), elle ne brille d’ailleurs que grâce à lui. Elle absorbe puis retransmet sa lumière, sorte de messager et de point de relais qui permet au Soleil de s’exprimer : si l’homme ne peut en aucun cas contempler directement l’éclat solaire, il peut sans mal observer Mercure.

Correspondances mythologiques

On évoquera bien sûr en premier lieu Hermès / Mercure. Fils de Jupiter et de Maia (la maïeutique), Mercure est un dieu précoce qui, quelques heures après sa naissance invente la lyre (comprenant 7 cordes correspondant aux énergies planétaires du septénaire traditionnel), vole Apollon puis étudie la magie à ses côtés. Dieu de toutes les ambivalences, dieu juvénile et malicieux, sa « carrière » est éclectique tout comme les goûts des Mercuriens : on le retrouve dieu des voleurs, du commerce, des voyageurs, de la médecine, messager divin et conducteur des morts, inventeur d’instruments de musique, de sciences, de sport… Mercure s’intéresse à tout, est capable de tout, ne s’accroche à rien.

On le retrouve partout car il représente l’esprit et le mouvement, le changement et l’adaptation, autant de facteurs indispensables à toute histoire. C’est une divinité polyvalente dont les seuls points communs entre ses différentes manifestations sont l’astuce, la légèreté et la vivacité.

Mais on pourra aussi se référer au dieu égyptien Thot, Père de l’écriture et du langage, scribe des Dieux (et par là leur messager) et rédacteur de formules magiques (comprenez : le pouvoir de la parole), créateur du calendrier et des mathématiques, protecteur des cultures (trois domaines en analogie avec la Vierge) ; Thot fut d’ailleurs assimilé à Mercure sous la forme d’Hermès Trimegiste.

Correspondances symboliques

Le mercure, en alchimie, c’est le vif-argent, substance mystérieuse à la base de laquelle on espérait créer une potion de jouvence. Car Mercure est toujours associé à la jeunesse, à l’adolescence, peut être parce qu’il est tout enthousiasme et inconstance. Pour toutes les raisons énoncées et selon les lois de l’analogie, Mercure symbolise donc la rapidité, la mobilité, l’adaptabilité, les échanges quels qu’ils soient (oraux ou écrits), la curiosité, la jeunesse, l’opportunisme, le changement, la multiplicité, les facultés mentales, la précocité, la gémellité, la légèreté, l’astuce, la transmission (et donc tous les apprentissages).

Au niveau de la personnification, on lui attribue les petits frères et petites sœurs, les cousins, tous les gens qui nous sont proches affectivement mais aussi physiquement : les sosies par ressemblance, les voisins et les collègues par proximité. Dépendent également de lui, par leurs occupations, les apprentis (écoliers, … etc.), les commerçants, les voleurs, les écrivains, les orateurs et tous ceux qui utilisent les mots professionnellement comme les publicistes ou les avocats.

Correspondances de lieux

Les lieux de convergences et de rencontres que cela soit :

  • Des lieux publics (les places par exemple)
  • Des lieux semi-publics (les postes, les gares, les écoles) ou associatifs (salle de réunion, clubs…)
  • Des lieux privés (les bureaux de travail, les ateliers)

Correspondances avec les métaux, les gemmes et les parfums

  • Le cobalt et le mercure
  • L’agate et le lapis-lazuli
  • La noix de muscade et le citron vert

Correspondances ésotériques

En résumé

Les Gémeaux, c’est :

Qualités

Sociabilité, inventivité, esprit vif, humour, virtuosité, rapidité, adresse, éloquence, ingéniosité, facilité d’adaptation.

Défauts

Vagabondage, inconsistance, dispersion, agitation, superficialité, naïveté, infantilisme, moquerie, infidélité, bavardage.

Qu’en pensez-vous ?

Le signe solaire n’est qu’une base de départ, qui demande à être rectifié en un tout cohérent par les autres facteurs (très nombreux) du thème. Merci d’en tenir compte dans vos commentaires.

Et vous, quel genre de Gémeaux êtes-vous ? Une elfe traversant la vie comme un courant d’air ou un homme curieux de tout qui se retrouve à lire ces lignes presque par hasard ? Et si vous partagez votre vie avec un(e) représentant(e) de ce signe, vous trouvez que votre partenaire en a plutôt les qualités ou les défauts ? Vous pensez qu’on a oublié de parler de quelque chose ? Dites-le nous aussi ci-dessous !

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI

106 thoughts on “Comprendre le signe des Gémeaux

  1. Vous avez raison sauf sur certains points:j’aime finir se que j’ai commencé,douteux,et surtout fidèle et j’ai du mal à couper des liens avec quelqu’un

  2. Je suis née moi aussi le 24 mai, mais 1980. Je suis gémeaux ascendant gémeaux. Je ne trouve pas cela compliquée. C’était difficile entre 15 et 28 ans. En fait, le jour ou j’ai eu des enfants, la stabilité m’est apparue. Mon conjoint est taureau ascendant gémeau. Cela m’aide également à rester terre à terre. Je dois surtout combattre l’ennui! Je déteste. Mon taureau adore, trop sérieux et parle pas assez. J’ai besoin de rire. Il me complète très bien sur des points que je ne possède pas. Il est patient. Youppi.

  3. j’aime beaucoup le texte qui parle de la personnalité, je le trouve intéressent et je trouve des de mon comportement. Mais je suis un peu aussi « Gémeaux négatif », je sais pas si ça peux être grave pour moi ou pour plus tard (que le responsable du site ou se lui qui a écris me réponde). j’ai 14 ans je suis né le 24/05/2000.

  4. waouh !!! eh bin faut pas être susceptible ! mince c’est pas écris que c’est un de de nos défauts !! un oubli ? bon amis gémottes bien sur je me retrouve dans ce portrait, chez moi on est 2 et c’est déjà dur à gérer, mais étant ascendant sagittaire ça équilibre un peu, mais difficile de trouver un partenaire qui puise saisir notre extrême sensibilité, besoin d’amour et sensibilité…moi je reste une peace and love et il en faut dans ce monde terne et superficiel, on est leur rayon de soleil….rayonnez amis gémeaux !!

  5. pff !!! oui moi aussi je me reconnait trop bien. suis gémeaux ascendant balance et je trouve que c’est déjà bien suffisament le bordel dans ma tête. il y des jours ou je me fatigue toute seule alors gémeaux ascendant gémeaux je vous tire mon chapeau !!

  6. 8)gémeaux ascendant gémeaux né le 29/05 je confirme on est bien 4 ds ma tete mais y en un qui sort pas souvent heureusement. ma femme est né le 29/05 et c le top bon on est 6 en tout ça fais du monde mais du coup on suffit a nous mm et ça c beau.. on vs embrasse tous. ASSUMONS NOUS GEMEAUX ON REIGNE LEON

  7. [quote name= »lacote michele »]gémeaux ascendant gémeaux, qui dit mieux ? horreur du mensonge, fidèle en amitié, toujours en mouvement et à la recherche de quelque chose, découvrir, savoir réfléchir au futur voyage très lointain de préférence, un peu « renard  » pour obtenir ce que je veux, mais mon entourage m’aime comme je suis, car on peux compter sur moi.[/quote]

    De même, on est 4 dans une seule, tu devrais écrire chaque fois que tu penses un truc ou que tu as un coup de gueule. Relis le le lendemain ou quelques jours plus tard, tu pourrais ne plus être d’accord du tout.. il y a des jours où je me passionne moi-même comme ça.

  8. Bande de gémeaux va!:-) malheureusement je me reconnaît aussi beaucoup plus que je ne le voudrai dans ce portrait,mais en même temps, sa fait plaisir de se savoir ainsi!que vos rêves vous guident mes amis,notre vie est pleine de rebondissement,mais après tout c’est sa que l’on aime;-)

  9. je vous assure que la description faite est tout à fait correcte j’en suis ravis mm si je suis pas l’avocat du diable (y)

  10. Ca va les copains et les copines ?? On est bien ici hein ? Moi j’ai vécu (suis homo) avec un autre gémeaux que moi… Parfois, c’était un peu compliqué car nous étions finalement  »4 » (double dualité)… Mais finalement, c’était très rigolo et je ne regrette rien (lui non plus sans doute…).

  11. Portrait très détaillé et qui correspond plus ou moins à la réalité. Bravo !
    Que c’est difficile d’être gémeaux car peu de gens arrivent à nous comprendre/suivre. On est plein de paradoxes et ce qui était vrai un jour peut devenir faux le lendemain. Enfin, j’aime à penser que nous sommes le petit rayon de soleil des autres signes 😆

  12. Je suis trop contente de pouvoir lire ma propre description…. 😆
    je me reconnais presque partout 90% 8)
    et trop contente de voir les comm’s des autre gémeaux(je sais c’est bizarre mais ça me fait plaisir de voir de voir comment on est tous d’accord sur la description…enfin presque) soooo happy 😛

  13. Enfin quelqu’un qui sait bien décrire les Gemeaux, il était temps…. si seulement les autres signes pouvaient nous comprendre, mais on est Gemeaux ce n’est pas de notre faute.Pour ma part, c’est tout à fait la bonne carricature bravo encore

  14. sa fait pas mal de défauts hein!!
    mais bon je suis gémeaux et fière de l’être et pi faut dire que je me reconnait bien dans cette description!! 😛

  15. gémeaux ascendant gémeaux, qui dit mieux ? horreur du mensonge, fidèle en amitié, toujours en mouvement et à la recherche de quelque chose, découvrir, savoir réfléchir au futur voyage très lointain de préférence, un peu « renard  » pour obtenir ce que je veux, mais mon entourage m’aime comme je suis, car on peux compter sur moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.