Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

astrologie et jeu L’idée du « jeu de rôle » (Role Playing Game en anglais, abrégé RPG) est à la base issue du psychodrame utilisé en thérapie de groupe. Ce procédé peut être résumé comme une mise en situation où chacun « joue » un rôle (parfois juste le sien) dans le cadre d’une situation imaginaire donnée et afin d’apprendre à mieux maîtriser ses émotions et son comportement social, à mieux interagir avec autrui. 
Le principe cathartique de la chose (autrement dit l’idée que « interpréter un autre soi-même », à la fois différent mais au fond similaire peut soulager, désinhiber et être très satisfaisant) a été depuis longtemps repris à des fins purement ludiques. Mais quel rapport avec l’astrologie et le zodiaque ? Voyons cela en retrouvant pour chacun, selon son signe, où se cache votre âme d’enfant !

Depuis une vingtaine année, le jeu de rôle s’est donc progressivement imposé comme la nouvelle forme de jeu de société par excellence. Son succès n’a fait que croître avec Internet via les MMORPG, sigle désignant tout jeu en ligne réunissant des centaines ou des milliers de joueurs interagissant les uns sur les autres en « incarnant » chacun de façon virtuelle un personnage, personnage qui évolue dans un monde lui aussi virtuel mais persistant (c'est-à-dire continuant à exister et à évoluer quand le joueur est hors ligne).

Les exemples les plus célèbres de ce type de jeu sont World of Warcraft ou Dofus, les « Sims online » ou encore « Second Life ».
Mais pourquoi au juste cette nouvelle génération de jeu remporte-t-elle un aussi vif succès ? Tout simplement parce que, quel que soit votre profil psychologique, il vous est proposé une expérience jouissive, répondant à vos instincts les plus profonds. Et c’est là que l’utilisation de l’outil astrologique est intéressante puisque cet outil décrit entre autre les principaux types de besoins (et de plaisir découlant de leur satisfaction).
Il est de plus amusant autant que instructif de faire le parallèle entre la dominante astrologique et le type de personnage que le natif interprétera le plus facilement, c'est-à-dire qui correspond bien certains éléments forts de sa nature profonde.

Rappelons avant qu’en raison des dominantes astrologiques, on peut très bien être par exemple du « type Bélier ou marsien » sans être né pour autant sous ce signe, au même titre que l’on peut être de type indien ou asiatique en étant né à Paris…Par exemple, si votre thème présente un amas planétaire (concentration d’au moins 3 planètes dans un même signe, il est probable que le portrait suivant vous correspondant soit celui de ce signe et non votre signe solaire.

 

- Natif du Bélier/ dominante Bélier ou marsienne :

Profil : Le besoin de se confronter, de combattre, de relever des défis ; Le plaisir de vaincre, de dominer, de remporter des victoires.

Classe de personnage correspondant : le Guerrier (personnage basé sur la puissance d’attaque, l’armement ou la force et dont la principale activité est d’être en guerre, en duel ou en quête).

Vertu du jeu : permettre au joueur de se défouler, de canaliser son agressivité.
But du joueur : Devenir un héros, vaincre des ennemis de plus en plus coriaces, être le numéro Un.

Attention ! : Ce type de joueur est souvent mauvais perdant et peut devenir un boulet pour les autres quand il s’en prend à plus faible que lui, juste comme cela, pour le plaisir…

Autre type de jeu en général apprécié : Simulation de combat et/ou de guerre (ex : God of war, Soulcalibur, Medal of honnor, etc.)

 

Jeu guerrier bélier

 

- Natif du Taureau / Dominante Taureau ou Vénusienne :

Le besoin d’acquérir, d’amasser, de faire sien ; le plaisir de jouir de ses biens, de ses possessions, de ses prérogatives.

Classe de personnage correspondant : le Marchand (qui peut se décliner de façon multiple selon les jeu mais en suivant le principe de « celui qui fait des transactions, vend, achète ou amasse un bien quelconque d’une manière ou d’une autre » : banquier, cultivateur, pilleur, etc.).

Vertu du jeu : Permettre au joueur de satisfaire virtuellement sa matérialité.

But du joueur : Trouver les objets les plus rares, collectionner les items, avoir tout dans son inventaire pour répondre à n’importe quelle situation, devenir « propriétaire » d’une partie du monde virtuelle.

Attention ! : Ce type de joueur est souvent avide et peut devenir un boulet pour les autres quand il devient prêt à tout pour obtenir le dernier artefact qui lui manque…

Autre type de jeu en général apprécié : Jeu de gestion (ex série des Tycoon) et jeu de collection (Pokemon ou Magic)

 

-Natif des Gémeaux / Dominante Gémeaux ou mercurienne :

Le besoin de découvrir, de communiquer ; Le plaisir d’échanger, de rencontrer, de s’étonner.

Classe de personnage correspondant : Aucune précisément puisque le joueur aimera en général toutes les tester mais il sera  en tous les cas très actifs dans le réseau sociale du jeu, utilisant abondamment les systèmes de Chat (messagerie instantané à l’intérieur du jeu) ou les forums liés au jeu.

Vertu du jeu : Permettre au joueur de sociabiliser et de garder son esprit en éveil en rencontrant beaucoup d’inconnu et en dialoguant.

Attention ! : Ce type de joueur est une pipelette perdant et peut devenir un boulet pour les autres quand il passe plus de temps à parler (de tout, de rien…) qu’à jouer !

Autre type de jeu en général apprécié : Jeu de rôle pur où l’interaction des personnages par le dialogue compte plus que l’action ou la force (ex : Heavy rain)

 

- Natif du Cancer / Dominante Cancer ou lunaire :

Le besoin de rêver, de s’émerveiller, le plaisir de laisser vaquer son imagination et de la nourrir via le matériel onirique proposé (nette prédisposition d’ailleurs pour les jeux présentant un univers fantastique ou magique)

Classe de personnage correspondant : Le Magicien ou tout personnage qui n’est pas contraint aux règles de la réalité (extraterrestre, démon, entité, dieu…)

Vertu du jeu : Permettre au joueur de s’évader, de « voir » ses fantasmes prendre une certaine consistance, une certaine réalité (même si elle reste virtuelle).

Attention ! : Ce type de joueur est souvent boudeur et peut devenir un boulet pour les autres quand il fait un caprice et/ou du chantage envers ses camarades (je ne joue plus si…)

Autre type de jeu en général apprécié : Jeu basé sur l’imagination et la créativité de type WarioWare D.I.Y.

 

- Natif du Lion / Dominante Lion ou solaire :

Besoin d’être exemplaire, de montrer l’exemple, de diriger ; Plaisir de mener une équipe, d’atteindre une certaine renommée, d’influer le cours des événements.

Classe de personnage correspondant : Tout personnage détenant une certaine autorité ou un certain pouvoir ; leader ou créateur de groupe ou de guilde quand le jeu le propose.

Vertu du jeu : Permettre au joueur d’affirmer sa personnalité, de défendre ses valeurs, de guider les autres.

Attention ! : Ce type de joueur est souvent autoritaire et peut devenir un boulet pour les autres quand il croit que toute décision doit lui revenir (et qu’il prend la place des administrateurs/organisateurs du jeu)

Autre type de jeu en général apprécié : Jeux de commandement type Command and conquier ou Age of Empire)

 

- Natif de la Vierge / Dominante Vierge ou cérésienne :

Besoin de se construire, de progresser, de s’améliorer, d’être utile ; Plaisir d’évoluer chaque jour un peu plus, d’aller vers une certaine perfection.

Classe de personnage correspondant : Divers mais rarement des personnages « sur le devant de la scène » ou belliqueux. Le natif préfère un personnage discret qu’il pourra faire évoluer pas à pas, et qui pourtant deviendra vite indispensable aux autres joueurs : en ce sens, la classe des dite des healers (soigneurs, médecins, magiciens spécialisés dans la guérison) est souvent apprécié tout comme les classes « spécialisées » (artisan, orfèvre, forgeron, etc.)

 

Jeu de vie Vierge

 

Vertu du jeu : satisfaire le côté perfectionniste du natif, soulager son anxiété en lui permettant de décoller un peu du réel, de se détendre.

Attention ! : Ce type de joueur est souvent très à cheval sur les règles et peut devenir un boulet pour les autres quand il se perd dans les calculs et les échafaudages de plan plutôt que de s’amuser…

Autre type de jeu en général apprécié : Jeux de construction ou de « simulation de vie » visant à établir une société idéale (ex : Les Sims)

 

- Natif de la Balance / Dominante Balance ou Vénusienne :

Besoin de plaire, de dialoguer, d’être mondain ; plaisir de collaborer, de participer à une vie sociale différente, d’être quelqu’un d’autre. (Notons que ce type astrologique est sans doute un des moins « gamer », c'est-à-dire un des moins présents dans l’univers rolistique puisqu’il préfère en général…la vrai vie (real life).

Classe de personnage correspondant : Dans l’idéal, modérateur (personnage tampon entre les joueurs et les administrateurs du jeu et dont le rôle consiste à régler à l’amiable les problèmes relationnelles ou fonctionnels pouvant se présenter in game, à l’intérieur du jeu. Sinon, il fera un bon compagnon en général.

Vertu du jeu : Permettre au joueur de dialoguer, parfois de séduire (surtout s’il est très timide dans la vraie vie) ; plaisir de rencontrer d’autres personnes sous le couvert de l’anonymat et donc d’une bienveillante neutralité.

Attention ! : Ce type de joueur est potentiellement « collant » et peut devenir un boulet pour les autres quand il est incapable d’agir ou de décider seul.

Autre type de jeu en général apprécié : jeu de séduction ou de mode (ex : Yumeria ou Neo angelique)

 

- Natif du Scorpion / Dominante Scorpion ou plutonienne :

Besoin de se dépasser, de changer, de survivre, de vaincre finalement ; Plaisir de faire évoluer et grandir un personnage/une personnalité, de résister aux difficultés, de s’aguerrir, de l’emporter sur les obstacles.

Classe de personnage correspondant : Le Barbare, le Sorcier, le Nécromancien…de préférence, des personnages « sulfureux », inquiétants, obscures, capable du meilleur…comme du pire. En général, le joueur prendra d’ailleurs du plaisir à faire évoluer le caractère ou le but de son personnage ou encore à prendre celui-ci à contre-pied (par exemple en interprétant une « méchante » fée ou un « gentil démon »). Les personnages capables de métamorphose auront sa préférence.

Vertu du jeu : Permettre au joueur d’expulser ses plus mauvais instincts, de tester les avantages de la transformation et du dépassement personne, lui apprendre à rebondir, à s’accrocher, à dépasser les difficultés pour vaincre avec plus de brio.

Attention ! : Ce type de joueur est parfois brutal (y compris dans ses écrits) ou un peu sadique et peut devenir un boulet pour les autres quand son seul but devient de faire de l’anti-jeu (autre façon de prendre tout à contre-pied).

Autre type de jeu en général apprécié : Jeux de démolition ou jeu à caractère provocateur (du type Pain ou GTA)

 

- Natif du Sagittaire/ Dominante Sagittaire ou jupitérienne :

Besoin de voyager (y compris virtuellement), de s’évader, de découvrir, d’assimiler d’autres systèmes de pensée ; Plaisir du dépaysement, de l’exotisme, de la réflexion sur d’autre univers possédant d’autre lois et d’autres codes.

Classe de personnage correspondant : Le Nomade, le paladin, le cartographe et toute classe de personnage reposant avant tout sur l’exploration du monde. On comprendra que ce type de joueur a une nette préférence pour les jeux présentant un univers fouillé, riche, complexe du type Final Fantasy.

Vertu du jeu : Permettre au joueur de s’évader, de « voir du pays », de réfléchir sur d’autre mode d’organisation, de pensée, de culture…

Attention ! : Ce type de joueur ne tient en général pas en place et s’intéresse plus au fond qu’à la forme. Il peut devenir un boulet pour les autres quand il n’en fait qu’à sa tête et est incapable de suivre des directives.

Autre type de jeu en général apprécié : jeu d’exploration et de découverte de type Egypte ou Tomb Raider.

 

Jeu d'aventure Sagittaire

 

- Natif du Capricorne / Dominante Capricorne ou saturnienne :

Besoin d’être investi d’un rôle, d’une responsabilité, d’une fonction officielle ; plaisir de la reconnaissance, de la notoriété mais aussi souvent de se replier dans sa tour d’ivoire.

Classe de personnage correspondant : Maire, chef de clan ou paladin solitaire selon l’humeur. Les natifs peuvent faire des administrateurs rigoureux (du jeu ou dans le jeu).
Notons que c’est sans doute, avec la Balance, un des signes les moins représentés dans le monde ludique car ses natifs ont rarement envie de perdre leur temps en s’amusant à moins peut-être de devenir « joueur professionnel » ou d’avoir un métier très réelle en rapport avec le jeu (chroniqueur, concepteur, éditeur…). Bref, on trouve plus de Capricorne en périphérie du jeu que dans le jeu.

Vertu du jeu : S’exercer aux responsabilités et au pouvoir, cultiver son opiniâtreté pour atteindre un objectif bien défini, faire des efforts de sociabilité et de coopération.

Attention ! : Ce type de joueur est rarement là pour « rigoler » et il prendra le jeu très au sérieux. Petits plaisantins, touristes, noobs et boulets en tout genre, s’abstenir de l’approcher !

Autre type de jeu en général apprécié : Jeux hyper-réalistes, parfois même arides, avec une nette propension pour les jeux de stratégie (Type Echecs donc). Les survival horror (genre Resident Evil) peuvent aussi lui convenir.

 

- Natifs du Verseau/ Dominante Verseau ou Uranienne

Besoin de se sentir appartenir à un groupe, une collectivité, de mettre ses atouts individuels au service d’une société quelconque, plaisir de la collaboration, de mener à bien un projet commun.

Classe de personnage correspondant : C’est par excellence le « compagnon », quel que soit la forme. Le natif aimera évoluer au sein du guilde, d’une équipe et sera souvent le « liant » de son groupe, celui qui s’enthousiasme pour aller faire telle ou telle quête, qui dépanne volontiers un autre personnage en lui donnant des items, qui aide aussi les nouveaux venus (newbees, noobs). Le profil Verseau/Uranien étant en plus par excellence celui qui est très sensible à tous ce qui est moderne, on a bien souvent affaire à un pur geek.

Vertu du jeu : Se faire de nouveaux amis virtuels qui ne le resteront sans doute pas, participer, développer son goût de l’action collective, endosser le rôle de « grand frère » et se passionner pour toutes les innovations techniques

Attention ! : Ce type de joueur est souvent un passionné capable d’être très « pointu » sur toutes les ficelles du jeu, l’histoire du développement et comment faire du level-up…mais si vous n’êtes pas vous-même un ludo-maniaque, prévoir quelques aspirines…

Autre type de jeu en général apprécié : Jeu de coopération en général (par exemple  mais aussi les simulations de jeu de sport collectif (type Fifa ou PSE) et de sports mécaniques.

 

- Natifs du Poisson/ Dominante Poissons ou Neptunienne

Besoin d’évasion, de fuite du monde réel, de rêve et de dépassement de sa condition « charnelle », plaisir d’être quelqu’un d’autre, d’oublier la basse réalité matérielle, de se « déconnecter » du réel.

Classe de personnage correspondant : Plus le personnage sera « hors du monde », plus il conviendra. Il y a donc une nette préférence pour les classes de personnages totalement imaginaires (magicien, dieu, monstre, héros fantastique) par rapport aux classes de personnages plus « réalistes » (le barbare, l’espion, le guerrier, le chevalier, etc.)

Vertu du jeu : Permettre au natif de se sortir des contraintes quotidiennes et de développer sa part de merveilleux, son inspiration, souvent aussi son dévouement aux autres. Cultiver une plus grande sociabilité.

Attention ! : Ce type de joueur peut facilement perdre pied avec la réalité car il y est prédisposé. Plus le jeu est prenant, plus il s’y investira jusqu’au risque de tomber dans une vrai dépendance psychologique qui lui fera préférer le monde virtuel au monde réel. Mieux vaudrait pour lui (et son entourage) qu’il sache faire preuve de modération.

Autre type de jeu en général apprécié : tout jeu présentant un « autre univers », une alternative au réel, une fenêtre sur un « ailleurs » meilleur.
Les jeux d’ambiance, d’atmosphère peuvent provoquer son engouement (ex : Sea Life Safari)

 

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau