Le Castor et le Taureau

Le symbole animal du Castor est le second esprit totem de la roue de la vie des chamans amérindiens. Il correspond au milieu du Printemps et à notre signe astrologique occidental du Taureau auquel il peut apporter un éclairage nouveau et exotique.

Voyons les analogies de ce symbole à travers les différentes cultures qui lui ont rendu hommage, les mots-clefs caractérisant les natifs dont il est l’esprit protecteur et le conseil du chaman à son sujet, conseil destiné à exploiter au mieux son potentiel vital.

La force de changement et d’inertie

Au positif, le castor est un bâtisseur qui a un réel pouvoir pour modifier concrètement son environnement, changer le cours des choses et de la vie. Il a la capacité de transformer l’idée et le désir en réalité. C’est un travailleur acharné et il est étonnant de voir combien un animal de son gabarit peut modifier en profondeur son espace vital en seulement quelques jours. Toutefois, s’il va trop loin dans sa volonté de recomposer la nature, il finit par s’accaparer, pour son seul usage, les richesses du monde et il modifie alors l’équilibre subtil de l’univers par une trop grande tendance à accumuler. De plus, il peut finir par piller, appauvrir son environnement à force de la concentrer sur ses seuls besoins.

Le castor, parce qu’il forme un couple pour la vie est un modèle de fidélité et de stabilité. C’est un parent attentif et la force Castor pousse à l’unité familiale, à la sécurité et au confort domestique (les barrages qu’il construit sont de vraies « villa » dotée de plusieurs pièces et de plusieurs entrées). C’est une nature paisible, profondément non belliqueuse. Signalons un fait moins connu : pendant tout le Moyen-Âge et du fait des premières observations maladroites faites au sujet de l’animal, le castor, précisément à cause de sa queue plate (castor a bien la même étymologie que castré) fut réputé comme un exemple de chasteté : c’est là une métaphore collective sur la maîtrise possible de la sensualité que l’on retrouve dans notre astrologie avec l’axe Taureau/Scorpion.

L’autre caractéristique marquante du Castor est bien sûr son impressionnante dentition qui rappelle l’oralité Taureau : la bouche, symbole de ce qu’on absorbe, de ce qu’on assimile se retrouve en exergue.

Enfin, le castor semble disposé d’un don inné pour apaiser, calmer et soigner puisqu’il est le seul animal sur terre dont le sang contient, à l’état naturel, le principe actif de l’aspirine. Physiquement, la personne marquée par le Castor est trapue, bien en chair et le bas du visage comme le cou sont prédominant. La graisse s’accumule facilement dans les tissus, la mâchoire et les bras sont puissants.

Personnalité traditionnelle et conseil

Résolu, débrouillard, entêté, méthodique, sensible, travailleur, volontaire, possessif, rigide, entêté, exigeant, séducteur, dominateur.

Partenaires conseillés

Le Pivert, l’Ours et l’Oie.

Conseil du Shaman

Attention de ne pas confondre sentiment et possession et laissez aux autres un espace vital suffisamment grand pour ne pas les étouffer, vous pouvez détourner l’eau mais pas le cœur.

 

En savoir plus sur les animaux-totem : commander l’Oracle des animaux !

En complément, vous pouvez consulter le portrait du signe du Taureau.

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI

Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

14 thoughts on “Le Castor et le Taureau

  1. Bonjour les amis je suis content d’etre parmi vous j’ai bien lu le text mais je veus savoir ce que un taureau ne doi pas mengé et les couleurs qu’il doi pas porté souvant

  2. [quote name= »saur0nisn0tDeaD »]Ami observateur des animaux, oui, vous avez raison, nous avouons: c’est bien la photo d’une loutre et non d’un castor en médaillon. Mais nous n’avons pas trouvé de photo libre de droit pour illustrer l’article 😛 Nous corrigerons la chose dès que possible à moins que vous ayez une jolie photo à nous soumettre? Utilisez la page contact si c’est le cas 😉 [/quote]
    Oui en effet c’est une loutre, et la photo du castor a été mise sur la page de la loutre. ^^

  3. Très beau et bon site, très bien développé. Par contre au niveau des compatibilités avec le castor, je ne vois que l’oie (capricorne) !
    merci, j’ai déja recommandé votre site, je vais le mettre sur mon site en lien.

  4. J’ai été très surprise de voir que les caractéristiques du castor me correspondent tout à fait. Je souhaite travailler dans le médical depuis mon enfance, et les vertus apaisantes du castor m’encouragent dans mon idée. Merci pour ces informations, je n’oublierais pas de faire passer l’adresse du site à mes ami(e)s.

  5. Bonjour , enfin je peut partager avec mes ami(e)s. un site très bien expliqué de la signification de leurs signes amérindiens versus leur mois de naissance .
    Très bien expliquer ! Peut importe la photo de la loutre a la place du castor … il en demeure intéressant car celle-ci n’as pas de ventre et d’accumulation de gras pour subvenir au froid du Québec. je ressemble effectivement au castor , car j’ai plus de rondeurs et c’est bien ainsi 😆 !! J’ai de l’énergie et souvent en action prête a aider , apaisée , calmer les autres . Merci milles fois bravo !
    RÉPONSE D’ANNE : Merci à vous pour vos encouragements qui sont toujours les bienvenus.

  6. Bonsoir j’aimerais vous poser une question pourquoi est-ce que dans ce site je suis castor alors que dans celui ou je suis allée avant je suis oie blanche ??? merci salutations…. 😐
    REPONSE D’OXYGENE: Le site que vous évoquez est un site commercial qui s’y connait autant en astrologie qu’un bûcheron en danse classique et qui de plus recopie mal les informations qu’il vole ailleurs. cela répond à votre question?

  7. Ami observateur des animaux, oui, vous avez raison, nous avouons: c’est bien la photo d’une loutre et non d’un castor en médaillon. Mais nous n’avons pas trouvé de photo libre de droit pour illustrer l’article 😛 Nous corrigerons la chose dès que possible à moins que vous ayez une jolie photo à nous soumettre? Utilisez la page contact si c’est le cas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *