Comprendre le signe du Verseau

Vous la connaissez cette femme énergique qui, inscrite dans plusieurs associations, a bien pour idéal de changer le monde ? Ce type sympa qui s’habille bizarrement, dont on ne sait pas trop qui il est mais que tout le monde connaît un peu pour lui avoir parler au moins une fois ? Ou encore cette grand-mère rebelle et pétillante dont le franc-parler parfois choquant ne l’empêche pas d’être copine avec tout le quartier ? Il y a des chances pour que, dans tous les cas, vous ayez affaire à quelqu’un qui est marqué par l’énergie du Verseau

Le Verseau : sommaire
En un clin d’œil, et pour vous mettre l’eau à la bouche, un Verseau c’est quelqu’un qui est :
Dates Né entre le 21 janvier et le 19 février
Qualités Original, ouvert d’esprit, indépendant, altruiste
Défauts Excentrique, révolté, individualiste, indifférent
Energies Un collaborateur adorable mais ne supportant pas les ordres
Style de vie Amoureux de nouveautés et détestant la routine et les règlements

Verseau… ou Uranien ?

Si vous vous êtes déjà intéressé à ce signe, vous avez pu lire que les Verseaux sont également des amis fidèles, des gens pleins de projets mais parfois farfelus. Tout cela n’est-il pas un peu trop simple ? Tout individu né au cours d’une même période de l’année posséderait les mêmes traits de caractère ? Si cela était vrai, personne ne remettrait en doute l’astrologie !

Il est indispensable de s’écarter de cette approche caricaturale du zodiaque. Et il faut en premier lieu admettre une évidence : une personne née entre le 21 janvier et le 19 février peut très bien être un « faux » Verseau dépourvu des traits habituels de ce signe. Inversement, un natif d’une toute autre période de l’année peut malgré tout rayonner d’une énergie Verseau très prononcée.

J’imagine votre étonnement mais tout ceci est simple à comprendre.

Prenons le cas d’Alexandra David-Neel. Née un 24 octobre, elle est du signe du Scorpion. Et pourtant, elle a tout d’une Verseau ! Cette journaliste et exploratrice fut la première femme d’origine européenne à séjourner au Tibet et à témoigner de la culture bouddhiste. Elle a mené une vie intrépide, originale, motivée par la soif de découverte et de nouveauté. Ce fut une femme indépendante et moderne qui alla au delà de sa condition féminine et prouva par ses actes qu’elle pouvait être l’égal d’un homme, ce qui est souvent le cas des femmes Verseau comme nous le verrons un peu plus tard.

La clef pour comprendre ce mystère ? En astrologie, chaque signe est traditionnellement associé à une planète. Un signe, et la planète qui lui est liée, partagent en quelque sorte les mêmes qualités : ils sont la source céleste (la planète) et sa manifestation terrestre (le signe). Vous pouvez consulter la liste complète de ces correspondances (entrée Maître/Maîtrise de notre dictionnaire) mais vous l’avez compris, pour ce qui concerne le Verseau, cette planète est Uranus.

Or, dans le thème de naissance d’Alexandra David-Neel, c’est bien Uranus qui est la planète la plus influente (on détermine la force d’une planète en calculant les dominantes d’un thème : en fonction de leurs positions au moment de la naissance, certaines planètes nous marquent bien plus que les autres). Alexandra David-Neel est donc ce que l’on appelle une Uranienne et c’est là une autre façon d’être Verseau, et même souvent une façon beaucoup plus nette de l’être !

Ainsi, on peut en quelque sorte être Verseau par le Soleil (naissance fin janvier ou courant février) ou l’être à n’importe quel moment par la force d’Uranus, le Maître du signe.

Notez que si vous ne connaissez pas ce qui domine chez vous, vous pouvez bien-sûr en passer commande mais aussi répondre à notre test gratuit en fin d’article.

Il faut en tous les cas bien retenir que tout ce qui suit correspond à l’énergie Verseau mais que celle-ci peut-être présente chez d’autres personnes que celles nées en début d’année.

Cette question maintenant élucidée, approfondissons les caractéristiques communes au Verseau et à l’Uranien. Pour commencer, pourquoi ne pas leur laisser le soin de se décrire avec leurs propres mots ?

Autoportrait du Verseau

Bon, on va se livrer à l’exercice de l’autoportrait mais je préfère adopter une autre méthode d’approche, cela doit venir de mon côté anticonformiste. Je vais plutôt travailler par points :

  • Ce que je n’aime pas : la prétention, l’orgueil, l’emphase, le conventionnel, le prédigéré et toutes les règles pré-établies sans fondement rationnel.
  • Ce que j’aime : être libre, pouvoir en faire à ma tête, être entouré de plein de gens sympathiques, atteindre la vérité et la simplicité en toute chose.

On comprendra donc facilement qu’on dit le Verseau à la fois individualiste et utopiste. Mais bon, je fais avec et je me soucie d’ailleurs peu de ce que pense les autres du moment que je sais être dans le bon chemin et ne pas nuire à autrui.

Je crois fermement dans le progrès et l’évolution, pour moi et pour le monde. D’ailleurs, j’ai tendance à plus vivre dans le futur que dans le passé. Disons que je suis dans l’instant, ce moment fugace du présent où tout semble possible. Il m’arrive de ce fait d’être proche de mon ami Bélier pour jouer les téméraires car j’adore la nouveauté et je suis prêt à prendre des risques pour tester, innover ou réformer. Enfin, je me calme avec l’âge mais je pense tout de même que rien ne peut égaler l’expérience directe.

En amour, je crois être assez compliqué : honnête et franc, je peux souvent manquer de tact car je suis trop spontané et je dis ce que je pense. Je ne recherche pas spécialement la passion car j’envisage le rapport amoureux comme un lien de complicité, d’entente intime et de partage. J’aime que mon partenaire et moi puissions avoir plein de projets en commun et que nous avancions ensemble mais j’avoue privilégier l’amitié à l’amour car le lien sentimental a vite tendance à m’étouffer.

Certains me disent intolérant et cela peut en effet être un défaut de nous autres Verseau car nous aimons (parfois trop) remettre les choses en questions et instaurer de nouvelles règles. En gros, je crois devoir concéder que nous n’aimons pas l’autorité sauf si nous sommes cette autorité… Encore que, à bien y réfléchir, nous allons même jusqu’à changer les règles que nous avons édicter si quelqu’un nous explique rationnellement pourquoi elles sont mauvaises.

Je pense tout de même que le vrai Verseau (le type « pur », malheureusement assez rare) est un vrai humaniste, quelqu’un qui aime son prochain cherchant le bonheur et l’égalité pour tous. Respecter son prochain me semble être le fondement de la vie communautaire.

(…) je crois devoir concéder que nous n’aimons pas l’autorité sauf si nous sommes cette autorité…

Je déploie pas mal d’énergie dans ma vie quotidienne mais il s’agit d’énergie nerveuse, explosive plus que de vraie vitalité ou d’endurance, aussi, je m’épuise assez vite et j’ai besoin de pauses régulières pour reprendre mon souffle. Mon tonus est surtout utilisé à comprendre et à créer car je laisse les jouissances matérielles aux signes de Terre.

Mon voisin Poissons va souvent d’ailleurs encore plus loin que moi dans le détachement. Disons que pour moi, c’est « le matériel humain » qui compte, si vous comprenez ce que je veux dire… Ce qui n’est pas toujours évident car, oui, j’ai souvent l’impression de penser vraiment différemment, d’être un peu un intrus en ce monde. Mais j’en tire aussi un certain plaisir puisque j’aime me différencier. La pensée pure ne m’intéresse pas vraiment car je suis quelqu’un de pragmatique et j’aime trouver une application à une réflexion.

Je crois bien être vraiment compliqué et on me reproche parfois d’être imprévisible. A vrai dire, je ne sais pas moi-même toujours exactement pourquoi je réagis ainsi ou ainsi…

Le Verseau a beaucoup d’idées sur toutes sortes de choses, de l’imagination à revendre. Je crois également posséder une faculté d’empathie mais peut-être est-ce simplement que je sais écouter. En tous les cas, je me mets facilement dans la peau de l’autre, ce qui m’aide à comprendre rapidement sa pensée. Toutefois, cela ne m’empêche pas de garder l’intégralité de ma personnalité propre car mon type d’empathie n’est pas fusionnelle : je comprends avec recul et détachement mais je ne m’implique pas émotionnellement. On m’attribue parfois à cause de cela une certaine froideur. Mais ce détachement émotionnel est une sorte de sécurité pour moi : je sais compatir sans m’effondrer.

Bon, ok, je le concède, je suis bizarre mais je ne suis pas le seul !

Personnalité du Verseau

Le Verseau possède un esprit ouvert sur l’inconnu. C’est un personnage original qui aime cultiver sa différence vis-à-vis des autres par tous les moyens dont il dispose. Il ne veut pas se laisser enfermer par une quelconque appartenance car il est de nature indépendante.

Il vit intensément dans le présent et, par un esprit inventif démesuré (quelquefois utopique), il souhaite se projeter dans l’avenir.

Il rejette tout ce qui peut porter atteinte à sa liberté d’action ou de pensée. De la même manière, il déteste le travail répétitif, les efforts jugés inutiles ainsi que toute forme de rattachement à une existence routinière. C’est pourquoi il est toujours à l’affût de nouvelles trouvailles qui permettraient de le libérer des contraintes quotidiennes et d’augmenter sa rapidité d’action.

Pour lui, la vocation de l’Homme est de penser, de découvrir et d’inventer, les tâches astreignantes devant être réalisées par les machines. Le Verseau sait apporter des solutions ingénieuses à tous les problèmes de servitudes pesantes. C’est ainsi que nous devons à beaucoup d’Uraniens l’invention des outils du progrès, c’est à dire ceux qui fonctionnent sans la permanence de l’intervention humaine (la machine à laver, par exemple).

Son énergie s’exprime par à-coups, alternant indifférence et excitation tournée vers la mobilisation et l’engagement. Son goût pour les idées nouvelles, son plaisir pour les découvertes ainsi que son désir d’apporter sa contribution sans partage fait de lui un personnage humaniste, sans cesse à la recherche du développement de la communication sous toutes ses formes.

Il voit généralement le monde avec universalisme et tolérance, y compris dans ses croyances les plus intimes.

Il est le pionnier de la marginalité, celui qui n’hésite pas à franchir les frontières de l’inconcevable comme de l’interdit. Il se fait, tour à tour, génie ou excentrique, original ou rebelle, selon la manière dont on le perçoit.

Le Verseau est parfaitement adapté à l’évolution du monde moderne, à la révolution technologique et culturelle.

Il reste néanmoins qu’il peut être une personne distraite, aux comportements inattendus, parfois nerveuse et ayant beaucoup de difficultés à se concentrer sur le long terme (une fois de plus, c’est le personnage du présent par excellence).

Femmes Verseau

On a vu précédemment l’exemple d’Alexandra David-Neel mais on peut citer dans le même ordre d’esprit Virginia Woolf, Jennifer Aniston (toutes les deux ont le Soleil et Mercure en Verseau), Tina Turner, Stéphanie de Monaco ou encore Colette (toutes ayant Uranus culminant).

Ce sont des femmes modernes, en avance sur leur temps, libres et libertaires, parfois même provocatrices. Voyez comment Colette a lutté contre différentes formes de conformisme et d’asservissement, remettant en question les principes de l’époque… Et ce, sans jamais faire de politique à proprement parler, car c’est pour un Verseau une forme d’aliénation que de rejoindre un parti, d’être prisonnier d’un dogme, d’une ligne politique.

Ce sont aussi des femmes qui, entourées des leurs, aiment défier les mœurs conventionnelles. Elles se prennent rarement au sérieux et sont souvent même drôles, souriantes et capables de beaucoup d’autodérision : c’est par exemple le cas de l’actrice Jennifer Aniston.

Hommes Verseau

Du côté des hommes, on pourra citer des figures emblématiques comme Bob Marley, Daniel Balavoine, Alejandro Jodorowsky (Soleil et Mercure Verseau) ou encore Jim Carrey, Donald Trump et Fabrice Luchini (Dominante uranienne).

On a souvent affaire à des « personnages », des hommes un peu farfelus, en marge, bizarres, s’intéressant à des choses hors-norme ; mais aussi à des hommes avec un très fort capital de sympathie, emblématiques, sachant incarner leur époque, que ce soit un mouvement social, culturel et spirituel comme le rastafari ou une identité politique, nationale et économique comme le Trumpisme.

Ce sont des hommes énergiques et d’apparence simple, des libres-penseurs qui détestent faire comme tout le monde et qui passeront leur vie à bousculer – comme leurs homologues féminines – les conventions par leur franc-parler comme leurs réflexions et leurs actions.

Vous vous reconnaissez beaucoup dans ce portrait (ou il vous fait penser à quelqu’un) sans être Verseau pour autant ? Notre test astral est à votre disposition en fin d’article.

Voir aussi les portraits de :
Boileau (Saturne / Lune / Neptune / Uranus), Ernest Shackleton (Saturne/Verseau) mais aussi d’une série d’Uraniens célèbres

Amour et séduction

Sur le plan sentimental, l’amour peut naître chez lui d’une simple amitié, d’une affinité particulière ou d’un même intérêt partagé. Le Verseau a un fort sens de l’amitié et de la fraternité, comme la vie de Virginia Woolf l’illustre.

La plupart du temps, ce signe demeure secret sur la nature profonde de ses sentiments et se montre volontiers froid et sec dans son discours. Il n’est pas adepte des belles phrases car il a aussi tendance à rejeter les conventions sociales et les aménités. De même, il n’est pas enclin aux unions légales (mariage…) et ne cède pas facilement aux traditions. Il est plutôt sujet aux coups de foudre, à l’engouement amoureux et aux passions échevelées.

Que ce soit en amour, au travail ou en famille, on dit traditionnellement que le Verseau (signe d’Air) s’entend bien avec les autres signes d’Air (Gémeaux et Balance ) ainsi qu’avec les signes de Feu (Bélier, les Lion et les Sagittaire). Son signe complémentaire est le celui du Lion : c’est avec lui qu’il forme le duo le plus équilibré, chacun complétant l’autre.

Ce système fonctionne globalement mais s’avère trop simpliste pour deux raisons : d’abord, il ne tient pas compte de certaines relations qui, sans être très fortes, peuvent aussi être très importantes dans la vie. Ainsi, c’est souvent avec une personne des Poissons que le Verseau devrait se mettre en affaire !

De même, il y a une grosse différence entre flirter et fonder une famille : un Verseau peut très bien avoir une belle romance avec une femme Gémeaux et pourtant fonder sa famille avec une représentante du Capricorne. Car, en vérité, ces deux-là peuvent former un couple plus inattendu mais qui peut marcher !

Le signe avec lequel il s’entend le moins bien est sans doute le Scorpion. Mais attention : pour peu qu’une personne née sous le signe du Scorpion soit aussi par exemple ascendant Balance, ou possède dans son thème un amas dans le signe du Lion, et tout peut très bien aller entre eux. Gare donc à ne pas vulgariser jusqu’à dire des choses erronées.

L’autre raison pour laquelle il ne faut pas conclure trop vite du potentiel d’entente entre deux personnes, c’est que le signe solaire ne représente qu’un pourcentage (disons 10 à 20 % maximum) de ce qu’est la totalité d’une personne. De très nombreux autres éléments de votre thème astral vont jouer dans le jeu des affinités – ou des aversions – avec d’autres gens !

Si vous souhaitez avoir recours à l’astrologie pour mieux comprendre vos rapports humains, vous pouvez vous orienter du côté d’une synastrie.

Et leurs méthodes de séduction ?

Lui se placera d’abord sur le terrain de l’amitié car ce n’est pas un séducteur en soi : il est par contre très fort pour établir un premier contact, sympathiser, et détendre l’atmosphère. Il cherchera à vous connaitre, à partager de la complicité avec vous mais il aura aussi toujours le désir de contrôler ses émotions et de garder une totale liberté. Cela peut paradoxalement le rendre plutôt froid, se faisant parfois se demander ce qu’il cherche vraiment puisqu’après tout, il ne vous traitera ni mieux ni moins bien que si vous étiez une simple copine.

Elle ne s’en laisse pas facilement compter et les baratineur s’y casseront les dents. Aimant être divertie, entourée, elle cherche a pouvoir partager ses idéaux avec son compagnon. Le corps est souvent secondaire pour elle (bien qu’elle puisse parfois céder à la mode) et elles ont autant de difficulté à exprimer leurs émotions que leur pendants masculins. Toute en retenue, plutôt fières de leur indépendance, elles sont populaires tout en parvenant à tenir les autres à distance, sans même toujours s’en rendre compte.

Pour aller plus loin :
Quel fantasmes correspondent à votre signe ? Quel type de couple vous correspond ?

Comment faire plaisir à un(e) Verseau, que lui offrir ?

En général, on dit que les Verseau s’intéressent aux choses modernes, à la haute technologie, aux dernières inventions. C’est au moins vrai pour la moitié d’entre eux. L’autre moitié sera plutôt sensible, au contraire, aux choses anciennes et aux valeurs sûres.

Aux premiers, vous pouvez donc faire plaisir avec le dernier gadget à la mode, le prix Goncourt de l’année, un ticket de cinéma pour la dernière partie d’une trilogie ou encore une visite des locaux de Microsoft…

Pour les seconds, envisagez plutôt un ouvrage de collection, une authentique veste vintage, un beau meuble de brocante ou une compil’ de son groupe préféré…

Plus d’idées pour vos cadeaux selon la position du Soleil et, pour les amateurs plus avancés, selon la place de Vénus.

Argent, travail et santé

Pour les véritables Verseau, l’argent n’a pas d’importance et ils feront toujours passer les rapports humains avant, se montrant même très généreux. Leur volonté d’égalité est telle qu’ils donneront parfois jusqu’à leur chemise pour équilibrer la balance sociale, pour donner aux plus nécessiteux. Ceci étant dit, peu de gens sont des signes purs et le Verseau moyen cherchera surtout à gagner de l’argent pour préserver sa liberté, ayant très tôt compris que plus l’on gagne, moins on a de compte à rendre.

Son but est de pouvoir planer au dessus des contingences matérielles. Dans l’idéal, il placera son argent sur un coup de génie et deviendra rentier sans plus se soucier d’une chose aussi triviale que de devoir gagner sa vie.

L’autre grand modèle de Verseau concernant l’argent est celui qui ne vit que dans l’instant présent. Celui-là ne mobilisera son énergie que dans l’urgence ou le besoin. Le reste du temps, il sera capable de vivre au jour le jour, avec les moyens dont il dispose.

Niveau métier, il faudra tenir compte du fait que ce signe est avant tout amoureux de sa liberté et de son indépendance. Le Verseau excellera dans des activités où la routine est exclue et où il peut exercer ses talents à son rythme.

Toutefois son farouche individualisme, s’il parvient au pouvoir, a trop souvent tendance à se changer en tyrannie car il édicte alors les règles qui lui conviennent sans se soucier de l’individualité des autres.

Il sera souvent tourné vers des professions relatives à la recherche, à l’innovation et fréquemment au social et à l’humanitaire.

Notez que si vous avez des doutes au niveau de vos choix de carrière, vous pouvez opter pour un Conseil en orientation.

Au niveau du corps et de la santé, le signe est relié aux chevilles, aux jambes, au système circulatoire et au système nerveux de façon plus générale.

En cas de dissonance sur le Soleil natal, ce sont en priorité ces éléments du corps qui peuvent se trouver déséquilibrés et poser souci. La vitalité de notre homme ou femme Verseau peut toutefois grandement être impactée par le fait que sa liberté soit entravée car, dans ce cas, il développera une grande nervosité qui rejaillira en dernier recours sur son corps.

Le signe se décline aussi en trois sous-catégories, découvrez-les dans l’article sur les décans du Verseau.

Les vilains petits secrets du Verseau

Les valeurs propres à un signe peuvent être largement corrompues et il est alors possible d’en faire un portrait « au vitriol ». Voici donc la description du Verseau (ou de l’Uranien) dans ce qu’il peut développer de plus négatif et de plus méprisable. Ce portrait s’applique bien sûr aussi bien à un homme qu’à une femme.

Le Verseau négatif ou Vieille Barrique

La vieille Barrique est un individu brouillon, dispersé et souvent bizarre qui prend plaisir à tout faire autrement qu’il est préconisé, y compris si cela doit lui nuire ou nuire à ses proches. Toute sa nature est tournée vers une rébellion systématique et gratuite et son esprit, très égotique, semblera détraqué au commun des mortels.

Le Verseau Négatif est un faux humaniste, un faux réformateur et un faux ami car au fond, seule sa singularité l’intéresse et ses idées sont en général aussi erronées que sa logique est bancale. D’un tempérament inégal, capable de passer de l’enthousiasme idiot à l’indifférence glaciale, il ne parvient pas à se fixer un but et à s’y tenir car il est en perpétuelle contradiction avec lui-même et ses décisions sont souvent absurdes car uniquement fondées sur sa volonté de se distinguer.

Souvent avare, voire rapace, il adorera gruger et tricher, trouvant dans cette attitude une nouvelle façon d’exprimer sa révolte innée envers le monde. Homme d’affaire déplorable car trop téméraire et trop instable, il se spécialisera souvent dans les petits boulots, les petites arnaques.

Au niveau sentimental, la Vieille Barrique ne cherchera qu’à être admirée car elle est incapable d’un quelconque dévouement. D’ailleurs, elle préférera ses amis de bar et de filouterie à sa propre famille. Spécialiste de l’auto-illusion et du je-m’en-foutisme global, elle vivotera de droite et de gauche, privilégiant toujours le superflu à l’indispensable et donc capable d’échanger sa maison contre une hypothétique mine d’or au Paraguay…

Destinée du Verseau

Un seul élément astrologique ne saurait déterminer une destinée, c’est à dire un schéma directeur de l’existence mais nos dispositions de caractère forgent pourtant un certain type de parcours.

Celle du Verseau (ou de l’Uranien) n’est pas souvent déterminée par ses sentiments ni par une soif de réussite mais plutôt par ses idéaux, dont il suit les appels. Ce sont souvent des militants et la cause qu’ils servent modèlera la plupart du temps le cours de leur existence. Si cette cause manque, on a souvent affaire à des Verseaux désœuvrés, suivant le mouvement impulsés par des tiers : amis, partenaire ou famille…

Ils ont également un besoin profond de découverte (ils s’ennuient vite) ainsi qu’un sens de l’amitié qui pourra infléchir leur course. Quelques événements extérieurs surprenants interviendront au bon moment et ne manqueront pas de joncher leur vie de tournants étonnants (par exemple, une brusque opportunité professionnelle obligeant à tout plaquer).

Si la notion de vie antérieure et de karma vous intéresse, vous pouvez consulter les articles suivants ou commander une étude karmique.

Correspondances analogiques

Un signe du zodiaque représente un ensemble de traits symboliques qui sont transposables à presque n’importe quel domaine, c’est à dire que certaines parties du monde, du réel (des lieux, des matières par exemple) ou encore certaines idées et concepts se rapprochent des thématiques propres au signe.

Ainsi, on peut s’amuser à se poser un certain nombre de question et à y répondre astrologiquement :
Quel type de joueur êtes-vous selon votre signe ? Quel type d’environnement de vie correspond à votre signe ? Quelle série TV vous correspond ? Quel super-héros seriez vous ? Quel comportement avez-vous sur la plage ? Quel démon vous correspond ? Quel humour avez-vous ? Quel genre d’animal correspond à votre signe ? Quel exploit mythique auriez-vous pu faire ?

Correspondances astrologiques

Le signe du Verseau est en rapport avec la planète Uranus et avec l’élément Air ainsi qu’avec la Maison XI, ce qui est moins connu.

La Maison XI, c’est la Maison des amis, des groupes, des collectivités, des gens qui s’unissent pour mener à bien un projet impossible à concrétiser seul. Cette Maison XI illustre bien à la fois le sens de l’avenir qui anime les Verseaux mais aussi leur sens de la solidarité, du « faire ensemble » (esprit d’équipe).

Le Verseau – ou porteur d’eau – représente aussi l’idée de calmer la soif de l’humanité en lui fournissant de nouvelles idées, de nouveaux courants à suivre mais aussi en soulageant une société devenu trop aride, c’est à dire trop rude, trop infertile aussi.

Correspondances astronomiques

Découverte par Herschel le 13 Mars 1781, Uranus est une planète mettant quelques 84 ans à faire le tour du zodiaque. La découverte d’une planète, comme toute invention, indique à la fois que l’humanité est prête à recevoir l’énergie de ce corps céleste et que celui-ci va prendre de l’importance dans le futur. Une nouvelle planète indique donc une sorte de nouveau cap pour l’humanité, le dépassement d’une frontière qui permet de s’orienter collectivement vers un nouveau mode de vie, de nouveaux horizons, jusqu’ici insoupçonnés.

La découverte d’Uranus constitue l’amorce d’un nouveau cycle sur le plan de la politique (divers révolutions dans le monde dont la Révolution Française et la Guerre d’Indépendance américaine), celui de la science (premier vol en montgolfière inaugurant les voyages aériens, révolution industrielle), ou encore celui des idées (Diderot, Kant, les Lumières…). De façon générale, Uranus représente une certaine modernité, les innovations et, de fait, la rébellion envers les anciens modèles et structures.

Consultez ici quelques images d’Uranus.

Correspondances mythologiques

Le mythe gréco-latin d’Ouranos, premier de tous les dieux, nous renseigne encore sur la nature de la planète et sur ses effets.

Parce qu’Ouranos naît spontanément de la terre, il doit être assimilé à ce qui est instantané, profondément novateur, tout ce qui semble jaillir du néant sans représenter une continuité, sans être lié au passé (Ouranos n’a ni parents, ni racines, il est le présent). Ouranos, c’est tout simplement le début du monde, l’incarnation primordiale de l’esprit dans la matière et il représente donc en cela la part d’humanité incarnée, l’arrachement au chaos et au néant, le début de la vie, une vision nouvelle du monde.

Bien sûr, ce côté primordial sous-entend aussi une pensée sauvage, non-conformiste, profondément individuelle puisque indépendante de toute éducation, de toute filiation et donc de toute attache. Le fait qu’Ouranos détestait ses enfants et cherchait à s’en débarrasser ne doit pas être interprété trop émotionnellement : comme toute parabole, c’est au niveau symbolique qu’il faut la concevoir. On nous parle ici d’un être de pure liberté, refusant toute contrainte, toute fixation dans une lignée, y compris celle de ses propres enfants.

Il est également intéressant de remarquer que les créations d’Ouranos (ses « enfants ») se retournent au final contre lui-même puisque Cronos finit par émasculer son père (comprenez : le prive de ses facultés créatives, productives). Il est tentant ici de rapprocher Uranus de la science moderne arrivée avec sa découverte astronomique : ses enfants de la science ne finiront-ils pas par détruire le souffle libertaire et profondément original que la science elle-même représente ?

Un autre mythe intéressant à étudier est celui du Golem : la Bible dans son Psaume 139 verset 6 emploie le mot Golem dans son sens originel, soit embryon, substance informe et donc, comme pour Ouranos, « ce qui naît de la terre, du néant ». Selon les légendes, les Juifs, pour tenter de se défendre des Croisés, créèrent une arme terrible mais incontrôlable : le Golem. On devait pétrir avec de l’argile rouge (de la terre) une statue humaine puis écrire sur son front le mot Vie en hébreu (Emeth). Aussitôt, la créature vivait et croissait avec une très grande rapidité devenant rapidement un géant. Le seul remède pour transformer le Golem en une masse inerte était d’effacer sur son front le mot Vie et de le remplacer par le mot Mort (Meth).

On retrouve bien ici l’idée d’une force vitale monumentale, issue du néant et devenant rapidement incontrôlable tant il s’agit d’une énergie brute, sauvage, énorme. Une autre légende nous dit que le Rabbin Löw et deux hommes se rendirent au grenier ou le Golem avait été créé puis ils marchèrent sept fois autour du corps, formulant des paroles magiques. Au septième jour, toute force de vie avait quitté le Golem. On rapprochera ici le chiffre 7 des sept planètes qui précédent Uranus et on comprendra dans cette métaphore que la maîtrise parfaite des énergies du septénaire amène la maîtrise nécessaire pour contrôler (avoir pouvoir de vie et de mort) l’énergie uranienne.

Correspondances de lieux

  • Les lieux incarnant le modernisme : centres technologiques, centres de recherche de pointe, usines…
  • Les coopératives ainsi que tout lieu ayant pour vocation de se réunir pour faire ensemble ou se rencontrer : les lieux de réunion d’association, les clubs, les fondations, les places publiques, les assemblées politiques…

Correspondances avec les métaux, les gemmes et les parfums

  • Le chrome, le platine et le nickel
  • L’améthyste et le saphir
  • L’angélique, la violette et le vétiver

Correspondances ésotériques

En résumé

Le Verseau, c’est :

Qualités

Visionnaire, progressiste, mobile, original, indépendant, altruiste, inventif, non-violent, sensible.

Défauts

Excentrique, extravagant, fébrile, angoissé, extrémiste, susceptible, volage, agité, impatient, individualiste.

Qu’en pensez-vous ?

Le signe solaire n’est qu’une base de départ, qui demande à être rectifiée en un tout cohérent par les autres facteurs (très nombreux) du thème. Merci d’en tenir compte dans vos commentaires.

Et vous, quel genre de Verseau êtes-vous ? Un archiviste ou un novateur, un idéaliste militant ou une Vieille Barrique ? Et comment gérez vous votre besoin de nouveauté ? Et si vous partagez votre vie avec un(e) représentant(e) de ce signe, vous trouvez que votre partenaire en a plutôt les qualités ou les défauts ? Vous pensez qu’on a oublié de parler de quelque chose ? Dites-le nous aussi ci-dessous !

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI

76 thoughts on “Comprendre le signe du Verseau

  1. C’est tout à fait moi, on passe sa vie à se poser pleins de questions, pourquoi je réagis comme ça et qu’est-ce qui me pousse à penser comme ça ? On dirait que ce sont les énergies cosmiques qui nous poussent à réagir. Je suis du 12/02 et merci pour ces explications, ça aide à nous comprendre ! assez compliqué tout de même ce signe.

  2. je me pensais bizard mais je doit dire que je suis pas le seul finalement. tout y est c’est vraiment vrai

  3. merci de cette description cest tous moi je narrive pas a croire que tout ceci puisse etre etre connus par d autres verseau comme moi je pense que maintenant je sais profondement qui je suis…. encore une fois merci

  4. J’ai 40 ans et suis verseau ascendent poisson. C’est bien la 1ere fois que je lis une description aussi bien étayée dans laquelle je me reconnais…j’ai rencontré qlq il est gemeaux, pensez vous que ça va aller ??
    RÉPONSE D’ANNE : A votre question, qui pourrait vous répondre de façon catégorique ? Il n’y a que l’étude synastrique ou composite qui le pourrait.

  5. j’aurai 60ans dans 2jours ( vierge ascendant verseau ) ) et j’ai rencontré un homme du signe du verseau…. il me plait beaucoup nous sommes assez éloignés l’un de l’autre et nos rencontres sont et seront assez espacées….Mais ce que je viens de lire sur ce signe m’effraie un peu… pas vraiment envie à mon age de me tromper.. son ascendant est Capricorne … j’ai lu bcp d’articles sur la compatibilité de ces 2 signes.. ce n’est pas gagné…………… 😐 vos conseils éclairés seraient bienvenus Merçi d’avance
    REPONSE D’ANNE : Il est très difficile de vous éclairer sans connaître, au minimum, tous les aspects de votre thème (et, au mieux les aspects de la personne dont vous parlez). Un signe astrologique et un Ascendant ne font pas tout. Je vous engage vivement à venir en parler sur le forum, en vous y inscrivant. Cela ne vous engage à rien, sinon d’être mieux conseillée et aiguillée.

  6. Bonjour,
    Pareil pour moi qd je lis la description du verseau, c’est comme si j’avais pu l’écrire en parlant de moi.. (en mieux bien sûr 🙂 c’est très troublant c’est vrai mais d’un autre côté cela permet d’être plus tolérant avec soi meme en voyant que c’est « ecrit » et que d’autres vivent et ressentent les memes choses que nous. Car j’ai l’impression que le verseau est tres exigent envers lui même…
    Je me pose néanmoins une question : j’ai 27 ans, J’aimerai savoir si le verseau en grandissant et vieillissant acquiert une meilleure confiance en lui? des témoignages merci !

  7. Salut à tous, plus de 3/4 de ce qui est écrit est vrai pour ma part. Cela m’a un peu troublé.

  8. Et bien c’est déjà bien que vous vous intéressiez si tôt à l’astrologie et qu’en plus, vous ne fassiez pas de faute d’orthographe dans votre commentaire! il vous reste de très très nombreuses années devant vous pour comprendre peu à peu 😉

  9. je suis bélier mon ami verso-je dois dire que ce que je vien de lire est véridique en quasi tout point- merci sa m’aide a comprendre

  10. idem pour moi. né un 29 janvier…. c’est EXACTEMENT moi, c’est hallucinant quand même. Qqn l’a dit plus haut, mais pas plus tard qu’il y a une heure je disais à un ami que moi aussi je pensais être un extra-terrestre lol

    mais un verseau s’entend-t-il avec un autre ou une autre verseau. Mon père est verseau et tout bêtement j’ai grandi en pensant kil était Poisson et c’est à 26 ans que j’ai bêtement constaté sur un calendrier qu’il était verseau. Et en fait, à la maison, on s’entendait pas trop… Mais c’était comme si on mettait deux mémoire centrale pour le même pc (lol). Je ss aussi créatif que lui et des fois, c’est comme si on se faisait des competitions au niveau de la créativité etc etc..bref c bien mon portrait

  11. Verseau du 17février, ascendant capricorne : le descriptif est vrai : pour l’indépendance, l’atruisme, le côté versatile qui destabilise souvent les autres,humanitaire à fond :je sors les griffes…surtout pour les autres. trés et trop dévouée (je me fais avoir bien souvent) la vieille barrique est vraiment…costaud (je ne m’y reconnais pas)je donne de mon temps , de ma personne, trop génèreuse.. mes amis m’appellent en riant :mère Térèsa (ce qui est un honneur, bien que je ne puis lui arriver à la cheville) mais il est vrai qu’avec l’ascendant, son passif, et l’éducation : bien des choses sont remises en question.donner du bonheur, du plaisir : c’est prendre mon pied !(rire) bravo pour vos recherches et merci CRIS

  12. Bonjour g 33 ans. Je suis née le 9 février et ce ke je viens 2 lire c stupéfiant (tant pour dans le Verso Positif que le Verso Négatif). 😐

  13. Bonjour Yan,
    Envoyez moi vos coordonnées de naissance (avec l’heure!) via la page Contact (en accueil ou dans le menu ci dessus). Je vous répondrais au plus vite.

  14. Suis impressioné par la restitution autant que précise soit-elle, et par la qualité d’ autant d’ informations, d’ un ton un peu décalé et fort sympathique, cependant je souhaiterais savoir si je suis asc. verseau ou poissons étant né pile à cheval entre les deux ascendants, pourriez vous me le faire savoir, merci 🙂

  15. Vraiment, cettte description est très impressionnante ! j’ai éclaté de rire en lisant, je me suis totalement reconnue : c’est tout à fait ma personnalité………Quoique la vielle barrique vous y allez un peu fort ! Non ?

  16. Tout à fait vrai!Je me reconnais à 100% très précis et très bien expliquer ,j’adore. Moi qui suis une fanatique de l’astrologie, je lève mon chapeau pour votre description du verseau!
    née le 11/02/89 verseau ,ascendant gémeaux

  17. Bonsoir vivi32ans, Je pense que chez les verseaux gouvernés par Uranus et Saturne il y a une grande distinction à faire en fonction de la planéte qui est dominante. Rien de comparable entre un uranien et un saturnien (ce qui explique déjà bien des choses) ensuite suivant les planétes qui se trouvent conjointes au soleil, les aspects qu’elles émettent ou reçoivent, et l’ascendant on peut affiner un peu plus les facettes de la personnalité. En tenant compte aussi de la maison concernée et de la lune, on obtient un métissage plus ou moins accentué (d’ou tant de difficultés à les reconnaître). Quoiqu’il en soit la versatilité d’un verseau n’est pas aisée surtout si il est saturnien (sans doute ce qui me fait fuir) mais chez un verseau bien aspecté il ne fait aucun doute que l’on retrouve dans les grandes lignes cette indépendance viscérale, cet altruisme et cet anticonformisme qui les distinguent.

  18. suis du 19 février et je reconnais bien la description et j’ai retenu la remarque d’une autre personne où l’on y laisse des plumes ( sic) quant au côté vieille barrique cela ne me cause pas et je n’ai pas encore vu cela chez d’autres. il ne faut pas oublier qu’une personnalité n’est pas seulement faite que du signe solaire, ascendant taureau et vénus poisson, je suis loin d’être froide

  19. c’est bien la synthèse de mon psychic et physique, mais je me pose 1 question comment se fait-il que dans la vie quotidienne je n’arrive pas a reconnaître un semblable verseau? si l’indépendance l’altruisme, l’anticonformisme, l’originalité,sont des signes entre autres de notre personnalité devrions nous pas nous distinguer plus que cela? où bien es-ce due a notre capacitée d’adaptation en toutes circonstances qui fait que nous arrivons a devenir invisible, 😐 dans la contemplative 😉

  20. Verseau asc scorpion.. oui le portrait me ressemble si je rajoute la note plutonienne (asc + MC). La question que je me pose : j’ai peu d’affinité avec des femmes verseaux (dans un cadre purement amical), je sais bien que divers aspects astro peuvent différer mais tout de même je devrais m’entendre avec elles comme laron en foire alors qu’elles m’ennuient à mourir le plus souvent. je n’arrive pas à comprendre pourquoi j’ai tendance à les fuir alors que je suis trés ouverte au reste de l’humanité.

  21. beh c vraiment juste ce ke jai lu sur les natifs du verseau car tt ce ki est ecrit est archi vrai on dirai ke c moi ki lest ecrit c 100 pour 100 moi meme
    😆 😆

  22. 😉 Meci pour cette decription exacte….c’est tout moi…. ça me rassure, je croyais être une extra-terrestre!!!!!
    merci à vous..bonne continuation.(néée le 19/02…asc.taureau)

  23. Alors: Aries, taurus, gemini, cancer, leo, virgo, libra, scorpio, capricornus, sagittarius, aquarius et pisces.
    😉

  24. impressionnant je dois dire c’est moi tout craché et visiblement on est plusieurs a ce ressembler qu’on le crois, mais ce ki est terrible c’est de penser que notre personnalitée est pratikement prédefini et qu’on n’a plus de libre arbritre. Mais quelque part c’est une chose qui fait plaisir.

  25. S’il est vrai que l’on se cherche étant jeune,la mâturité amène chez le verseau moins d’extravagances et plus d’écoute et de tolérance. Aujourd’hui, je privilégie tjs l’amitié, je sors tjs autant et j’accepte le conformisme s’il reste dans la logique et le raisonnable pour tous.L’altruisme est notre oxygène et aider les autres n’est pas une corvée mais une nécessité à notre bien être. Avec le temps j’ai appris à ne pas tout donner de moi juste un peu car l’aide que j’apportais aux autres était telle que chaque fois j’y laissais des plumes, aujourd’hui je met ceux qui ont besoin d’aide sur les rails et après c’est à eux de faire le reste. j’ajouterais que nous avons une capacité très nette comme le chat à retomber sur nos pattes . L’instinct de survie chez nous fait que lorsque l’on tente de nous emmener au fond de l’eau , nous savons au dernier moment donner un coup de pied dans le fond pour regagner la surface. Nous avons aussi cette capacité à anticiper à prévoir les choses ce qui nous évite de foncer dans les murs.

  26. très intéressant , en vérité ; beaucoup de justesse dans ces descriptions , et le côté vieille barrique ![/[smiley=think

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *