Comprendre le signe de la Balance

Vous la connaissez cette femme élégante et sociable qui travaille dans les relations humaines ? Ce type souriant et cordial qui est intermittent du spectacle et qui apporte de l’esthétisme partout où il passe ? Ou encore cette grand-mère, mariée depuis 50 ans, retraitée d’un salon de beauté et qui est toujours très soignée, maquillée, soucieuse de son apparence ? Il y a des chances pour que, dans tous les cas, vous ayez affaire à quelqu’un qui est marqué par l’énergie Balance !

La Balance : sommaire
En un clin d’œil et en soupesant le pour et le contre, une Balance c’est quelqu’un qui est :
Dates né entre le 23 septembre et le 22 octobre
Qualités Charmant, idéaliste, équitable, esthète
Défauts Hypersensible, indécis, querelleur et sybarite
Énergies Un collaborateur précieux mais manquant d’initiative personnelle
Style de vie A besoin d’être aimé, d’aimer et rien ne va si ce n’est pas le cas

Balance…ou Vénusien ?

Si vous vous êtes déjà intéressé à ce signe, vous avez pu lire que les Balances sont également des gens qui peuvent manipuler leur monde parce qu’ils détestent le conflit, qui sont plutôt équilibrés et ont une âme d’artiste.

Tout cela n’est-il pas un peu trop simple ? Ainsi tout individu né au cours d’une même période de l’année possèderait les mêmes traits de caractère ? Si cela était vrai, personne ne remettrait en doute l’astrologie !

Il est donc indispensable de s’écarter de cette approche caricaturale du zodiaque. Et il faut en premier lieu admettre une évidence : une personne née entre le 23 septembre et le 22 octobre peut très bien être une « fausse » Balance dépourvu des traits habituels de ce signe. Et, inversement, un natif d’une tout autre période de l’année peut malgré tout rayonner d’une énergie Balance très prononcée.

J’imagine votre étonnement mais tout ceci est simple à comprendre. Explications par l’exemple. Prenons le cas de Beyoncé, considérée comme une des artistes les plus influentes du XXIème siècle.

Née un 04 septembre, elle est du signe de la Vierge et pourtant… elle a tout du signe de la Balance !

Cette diva qui a toujours su mettre en avant charme et élégance possède une carrière qui tourne autour de la thématique de l’autre : elle a débuté en groupe avec les Destiny’s childs puis s’est amusé à se construire un double (Sacha Fierce), l’alter ego sensuel et agressif de la star. Elle a su faire au bon moment une collaboration fructueuse (avec son compagnon Jay-Z) puis s’est associée avec sa mère pour lancer une ligne de vêtement. Par ailleurs, elle a aussi investi dans le parfum, un autre des atours typiquement Balance.

La clef pour comprendre ce mystère ? En astrologie, chaque signe est traditionnellement associé à une planète. Un signe, et la planète qui lui est liée, partagent en quelque sorte les mêmes qualités, ils sont la source céleste (la planète) et sa manifestation terrestre (le signe).

Vous pouvez consulter la liste complète de ces correspondances (entrée Maître/Maîtrise de notre dictionnaire) mais vous l’avez compris, pour ce qui concerne la Balance, cette planète est Vénus.

Or, dans le thème de naissance de Beyoncé, c’est bien Vénus qui est la planète la plus influente (on détermine la force d’une planète en calculant les dominantes d’un thème, c’est à dire qu’en fonction de leurs positions au moment de la naissance, certaines planètes nous marquent bien plus que les autres).

Beyoncé est donc ce que l’on appelle une « Vénusienne » et c’est là tout simplement une autre façon d’être Balance et même souvent une façon beaucoup plus nette de l’être !

Ainsi, on peut en quelque sorte être Balance par sa date de naissance (fin septembre ou courant octobre) ou l’être à n’importe quel moment par la force de Vénus, la planète maitresse du signe….

Notez que si vous ne connaissez pas ce qui domine chez vous, vous pouvez bien-sûr en passer commande mais aussi répondre à notre test gratuit en fin d’article. Il faut en tout cas retenir que tout ce qui suit correspond à l’énergie Balance mais que celle-ci peut-être présente chez d’autres personnes que celles nées à au début de l’automne !

Cette question maintenant élucidée, approfondissons les caractéristiques communes chez la Balance ou le Vénusien. Et pour commencer, pourquoi ne pas leur laisser le soin de se décrire avec leurs propres mots ?

Autoportrait de la Balance

D’abord, bonjour à toutes et à tous ! Une remarque préliminaire : je pense qu’il serait bien plus judicieux que quelqu’un parle de moi car je crois sincèrement que c’est au travers des autres qu’on se définit le mieux. Enfin, les règles étant les règles (et je respecte cela), je me plie à l’exercice sans vous certifier que le résultat sera probant.

On dit la Balance hésitante et je dois bien reconnaître que c’est vrai. En fait, quand on pèse suffisamment bien le pour et le contre, il est toujours difficile de choisir ou même d’avoir une opinion tranchée. Il faut être dans la nuance et ne pas voir les choses unilatéralement. J’envisage toujours le sort d’autrui dans ma vie, encore que si je me mets à sa place, j’ai parfois du mal à penser comme lui. Disons que j’essaie de réagir en fonction de ce que je ferais ou de ce que je penserais à la place d’un autre. Pour ce qui est de l’empathie pure (la faculté de ressentir ce que ressent l’autre), je pense que c’est davantage une qualité Poissons car tout ce processus me semble assez rationalisé chez moi.

On me dit séduisante et, en tous les cas, je sais faire de l’effet et j’en suis heureuse même si je ne considère pas abuser de mes charmes (enfin, pas trop !). Le gros avantage de plaire est que les gens sont aimables avec vous et cela me convient car je déteste les affrontements : ce n’est pas pour rien que je suis à l’opposé du tumultueux Bélier !

Un point que j’aimerais par contre éclaircir est celui de ma faiblesse. La Balance est-elle une créature purement décorative destinée à se faire piétiner, incapable de se débrouiller seule dans la vie ? Sûrement pas ! Il ne faut pas se fier aux apparences ! Car au fond de moi sommeille Saturne, le second maître de mon signe, et il me confère, quand besoin est, toute l’opiniâtreté, voir l’entêtement dont j’ai besoin. Un proverbe dit : « rien ne vaut un fainéant qui se met au travail » et je me reconnais bien là. D’accord, je n’aime pas les choses rébarbatives, les corvées, le travail abrutissant mais attention, si jamais je me lance dans une activité (surtout de type intellectuelle mais aussi de nature artistique), je peux me concentrer presque indéfiniment. Et une fois un décision ou une résolution prise, je suis comme un train mis sur ses rails. Bon, à la nuance près que les autres, à force, peuvent quand même finir par me décourager car si mon travail n’est ni apprécié, ni partagé, à quoi bon ? Enfin, je le répète, tout est nuance en ce bas monde. Précisons que je n’ai pas besoin d’encouragements au sens propre (comme mon camarade Lion) mais juste de partage : les œuvres solitaires ne m’attirent pas.

(…) Le gros avantage de plaire est que les gens sont aimables avec vous et cela me convient car je déteste les affrontements.

En amour, je pense être plutôt conciliante. Même si mon visage exprime la réprobation (il parait que je suis expressive et qu’on me lit comme un livre ouvert…), je sais tourner sept fois ma langue dans ma bouche, comme on dit, et laisser mon compagnon s’épanouir comme il l’entend. Fuite du conflit ou simple bon sens relationnel ? A vous de juger ! En tous les cas, je ne m’engage pas à la légère (sauf peut-être dans ma jeunesse comme tous le monde !) et l’amour est pour moi un domaine sérieux : un astrologue m’a dit un jour que les deux maîtres de mon signe, Vénus et Saturne, signifie justement Amour et Sérieux ou quelque chose de rapprochant, je ne sais plus exactement (je suis un peu tête en l’air) ! Il arrive d’ailleurs, je crois, que, nous autres Balance, prenions le couple tellement au sérieux que certaines d’entre nous finissent par se condamner à une relation médiocre. C’est qu’on n’aime pas renoncer à l’amour et qu’on est, en plus, persuadé, au fond de nous, que tout peut toujours s’arranger avec de la bonne volonté (c’est pourquoi l’on s’entend bien avec les Sagittaires dont l’optimisme et l’énergie sont bien réjouissants !).

Je partage avec le signe qui me précède, la Vierge, un certain goût pour l’ordre, la propreté et un cadre agréable mais je crois que ce qui nous différencie, pour utiliser une image, c’est que là où la Vierge préfère un carré, j’opte pour le rond. J’entends par là que le bureau d’une Vierge est par exemple un modèle d’organisation pratique tandis que le mien est peut être beaucoup plus bordélique (oups !) mais aussi bien plus agréable car il comporte cent petits objets inutiles mais bien jolis (de la photo de mon mari à une charmante agrafeuse en fer forgé). Bref, je fais primer le bien-être sur l’ordre pur car je suis très sentimentale et j’accumule sans même m’en rendre compte mille babioles qui n’ont souvent de valeur qu’à mes yeux (enfin, je n’ai rien contre un objet qui a aussi une valeur intrinsèque car comme le Lion avec qui je m’entend fort bien, j’aime le luxe !).

Mes principales qualités ? Je ne sais pas trop (voilà que ça recommence !)… Je dirais… Que je suis vraiment tolérante, que j’ai beaucoup de patience avec les gens que j’aime (et un peu moins avec les autres mais quand même !), je sais écouter et être impartiale. La Balance est aussi très romantique et sentimentale (et je pense que ce sont des qualités qui embelliraient le monde si davantage de personnes les possédaient !).
Bon, je reconnais cependant que ces deux qualités entraînent deux défauts, qui d’ailleurs ne font souffrir que moi : je sais être malheureusement naïve et aussi triste parce que souvent déçue, voire trahie. J’ai d’ailleurs l’impression, au fil des années, de m’être endurcie et c’est heureux car je me sens plus forte maintenant que j’ai délaissé certains de mes idéaux.

Au niveau financier, je suis un peu panier percé. J’aime les belles choses, les sorties, les vacances et tout ceci n’est pas gratuit mais à quoi bon trimer si c’est pour se serrer la ceinture. Toutefois, vous pouvez me confier votre porte-monnaie sans souci car je suis foncièrement honnête et très soucieuse de mes responsabilités.
Au niveau professionnel, mon ambition est moyenne. J’aimerais bien avoir un poste honorable et bien payé mais je ne suis pas non plus prête à gâcher week-end et jours fériés dans ce but. C’est les activités artistiques qui m’épanouiront le plus ou les travaux en collaboration.
Bon, je crois avoir fait le tour non ? Et puis mon suiveur dans l’ordre du zodiaque, le Scorpion, vient d’arriver. Euh… Pourquoi il me regarde avec un drôle d’air affamé celui-là ???

Personnalité de la Balance

Le Vénusien -ou Balance- est l’image même de la séduction. Tout son être inspire aux sentiments et à l’harmonie, que ce soit au niveau physique ou intellectuel.

Rempli de sensibilité, il perçoit bien avant les autres les relations énigmatiques existantes entre les sons, les couleurs, les odeurs, les formes, les êtres et les choses. Il sera en mesure de répondre aux attentes des autres avant même qu’elles ne soient formulées.

Il stimulera la créativité de son entourage par le biais de sa formidable intuition, mais sans pour autant s’impliquer directement. En effet, il contribue à encourager les rencontres, les échanges, les affrontements d’idées ou de conceptions sans véritablement y participer car il est de nature timide. Cette timidité peut aller jusqu’à l’inaction, voire, la paresse mais peut tout aussi bien lui conférer une force d’inertie sans égale. S’il doit intervenir, il le fera toujours avec charme et persuasion afin d’aplanir les conflits qui peuvent survenir. Sa diplomatie exagérée pourra paraître comme une forme de faiblesse aux yeux de certains, comme la démonstration d’une évidente intelligence pour d’autres. La balance est toujours à la recherche d’un équilibre parfait pour sa vie et celles des autres.

Elle cherche à trouver une stabilité entre sa conscience et son imagination. C’est une personne qui fonctionne à l’instinct, farouchement opposé à l’ordre et à la méthode, qu’elle considère comme un frein à la beauté, la grâce et la liberté. En effet, elle veut pouvoir vivre sans entrave toutes ses qualités qui, selon elle, sont régies uniquement par la nature et les lois universelles.

Elle est toujours prête à excuser les fautes ou les erreurs d’autrui et, si celles-ci sont directement tournées vers sa personne, sa déception se traduira par une amabilité ou une passivité démesurée. Compatissante, le ou la Vénusienne est incapable de rancune ou de ressentiment envers ceux qui l’auront déçu ou trahi. Les notions d’hostilité, d’animosité ou de malveillance lui sont inconnues : elle rejette les conflits sous toutes leurs formes.

Femmes Balance

Les femmes de la Balance, en tant qu’incarnation de la déesse Vénus, sont bien sûr bien souvent des femmes réputées pour leur grande beauté, devenant facilement des icônes de leur temps, des « sexe-symbols », ces illustrations des canons de la mode et de la beauté variant bien-sûr d’une époque à une autre ou même d’une génération à l’autre : On a déjà cité plus haut Beyoncé mais les exemples sont très nombreux : Monica Bellucci, Kim Kardashian, Brigitte Bardot, Romy Schneider, Catherine Deneuve, Carrie Fischer, Jeane Manson ou encore Rita Hayworth ont toutes le soleil en Balance et ont toutes incarnées, à leur façon et à un moment donné, une image de la « belle femme », dictant les critères de beauté pendant quelques années ou décennies…

Bien que souvent centrale dans la vie de la femme Balance, il faut évidemment aussi dépasser cette seule question physique pour aller plus loin.

La femme balance est, dans l’âme, une romanesque et une poète, comme a par exemple pu l’exprimer France Gall, mais elles sont aussi des artistes faisant reposer leur œuvre sur la description des rapports humains, y compris sous l’angle de l’humour (Alexandra Lamy, Agnès Jaoui ou Anne Roumanov)

D’autres se servent plutôt de l’imaginaire mais dans le même but de décrire et comprendre les rapports humains complexes (Anne Rice, Ursula Le Guin).

Au plus haut niveau toutefois, c’est à dire quand elles prennent confiance en elles et commencent à suivre leurs rêves et leurs idéaux, les vénusiennes finissent par incarner un modèle de femme très forte, s’imposant notamment dans un mode d’hommes : Sigourney Weaver, Catherine Ringer, Margareth Tatcher ou Eleonor Roosevelt ont chacune à leur manière joué ce rôle.

Hommes Balance

Du côté des hommes, on a bien sûr aussi avant tout affaire à des charmeurs, incarnant une virilité sympathique, une masculinité bien appuyé mais non agressive (Mickael Douglas, Hugh Jackman, Roger moore, Matt Damon, Will Smith, ou encore Viggo Mortensen par exemple).

Comme du côté féminin du signe, on a affaire à des poètes et des romanesques qui parlent surtout d’amour et de rapports humains (John Lennon, Arthur Rimbault, Jean-Jacques Goldman, M Pokora, George Brassens, Julien Clerc, Pedro Almodovar…) et les hommes Balance aussi peuvent être des satiristes (Sacha Baron Cohen, Buster Keaton, Elie Semoun).

Là où la grande différence semble s’effectuer entre homme et femme du signe, c’est dans le potentiel « querelleur » (et souvent provocateur, voire belliqueux) que bon nombre d’hommes développent (et qui devient même leur style) en dépit de tout ce que la tradition peut dire sur le pacifisme supposé du signe. Ainsi, c’est le cas par exemple d’un certain dirigeant russe prénommé Vladimir et qui a un amas en Balance ! Mais dans la plupart des cas, cette agressivité des hommes Balance est motivé par une cause idéaliste qui va s’exprimer pacifiquement par un combat d’idée (Nietzsche, Michel Foucault ou Gandhi par exemple) ou par un engagement artistique (Donald Glover, Eminem)

Vous vous reconnaissez beaucoup dans ce portrait (ou il vous fait penser à quelqu’un) sans être Balance pour autant ? Notre test astral est à votre disposition en fin d’article.

Voir aussi les portraits de :
Lynch (Lune / Lune noire / Vénus), Sting (Amas en Balance), Jean-Claude Van Damme (Mars/Saturne/Balance)

Amour et séduction

La Balance a un énorme besoin de plaire car elle doute souvent de ses capacités attractives.
Dans sa vie sentimentale, elle sera à la recherche de partenaires compréhensifs, lui apportant le confort et la sécurité dont elle a besoin.
Sa personnalité plutôt indécise, négligente et même inconstante la pousse à s’attacher à des personnes opposées à elle. Elle sait s’amuser avec peu, rire d’un rien et s’émouvoir de tout. De nature sociable, le ou la Vénusienne cherchera toujours à arrondir les angles et à trouver des solutions d’apaisement.

Que ce soit en amour, au travail ou en famille, on dit traditionnellement, que la Balance, en tant que signe d’Air, s’entend bien avec les autres signes d’Air (Gémeaux et Balance et le Verseau) ainsi qu’avec les signes de Feu (Bélier, les Lion et les Sagittaire). Son signe complémentaire est le celui du Bélier, ce qui veut dire que c’est avec lui qu’il forme le duo le plus équilibré, chacun « complétant » l’autre.

Ce système fonctionne globalement mais s’avère trop simpliste pour deux raisons : d’abord, il ne tient pas compte de certaines relations qui, sans être très fortes, peuvent aussi être très importantes dans la vie.

Ainsi, c’est souvent avec une personne du Scorpion que la Balance devrait se mettre en affaire !

De même, il y a une grosse différence entre flirter et fonder une famille : un natif de la Balance peut très bien avoir une belle romance avec une femme Gémeaux et pourtant fonder sa famille avec… une représentante du Taureau car, en vérité, ces deux-là peuvent former un couple plus inattendu mais qui peut marcher !

Le signe avec lequel il s’entend le moins bien est sans doute le Capricorne mais attention, pour peu qu’une personne née sous le signe du Capricorne soit aussi par exemple ascendant Sagittaire, ou possède dans son thème un amas dans le signe du Lion, et tout peut très bien aller entre eux ! Gare donc à ne pas vulgariser jusqu’à dire des choses erronées !

Par ailleurs, l’autre raison pour laquelle il ne faut pas conclure trop vite du potentiel d’entente entre deux personnes, c’est que le signe solaire ne représente qu’une part limitée (disons 10 à 20 % maximum) de ce qu’est la totalité d’une personne puisque de très nombreux autres éléments de votre thème astral vont jouer dans le jeu des affinités – ou des aversions – avec d’autres gens !

Si vous souhaitez avoir recours à l’astrologie pour mieux comprendre vos rapports humains, vous pouvez vous orienter du côté d’une synastrie.

Et leurs méthodes de séduction ?

Lui, tout en charme, en mondanité et en belles paroles, il saura vous flatter, vous écouter, vous comprendre et même vous faire plaisir par de petits attentions délicates. Comptant sur son élégance, sa galanterie et son charme, il sait en général plaire et s’avère donc un dragueur efficace qui aime sortir, rencontrer du monde et se pavaner.

Elle, elle est souvent habituée, dès l’adolescence, à avoir une cour d’admirateurs et à seulement devoir faire son choix parmi eux (ce qui n’est toutefois pas l’exercice le plus facile pour ce signe). Elle est donc sélective et n’a pas pour habitude de faire le premier pas. Cela peut toutefois lui arriver pour ne pas laisser passer la perle rare. Elle cherchera alors surtout à créer le dialogue, à trouver des centres d’intérêt communs avec vous, bref, à se rapprocher mentalement de vous. Le reste suivra bien.

Pour aller plus loin :
Quel fantasmes correspondent à votre signe ? Quel type de couple vous correspond ?

Comment faire plaisir à un(e) Balance, que lui offrir ?

Très sensible à la beauté et aux choses raffinées, ce sera difficile de taper juste si vous n’êtes pas Balance vous-même…Pensez harmonie des couleurs, des sons, des textures; pensez délicatesse, chaleur, confort et subtilité.

Des vêtements et parures, des accessoires des modes, de jolis tissus, des parfums, des objets décoratifs (mais pas de babioles !) ou des œuvres d’art (selon ses goûts seulement !) feront toujours mouche.

Plus d’idées pour vos cadeaux selon la position du soleil et, pour les amateurs plus avancés, selon la place de Vénus.

Argent, travail et santé

Le milieu professionnel dans lequel les natifs de la Balance évolueront n’échappe pas à la règle édictée plus haut et consistant à dire que les Vénusiens ne se sentent bien que dans un environnement où il n’y a aucun conflit.

Ils se tourneront donc par exemple volontiers vers des métiers ayant pour vocation de faire plaisir ou de procurer du bien-être, comme par exemple tout ce qui concerne l’esthétisme, dans le sens le plus large du terme (coiffure, parfumerie, peinture, décoration, design… etc.) ou encore les loisirs et les arts. Si le restant du thème le permet, ils possèdent aussi les capacités pour embrasser les professions d’arbitrage telles que : avocat(e), conseiller(e), diplomate, consul(e) ou ambassadeur.

Il faut toutefois préciser que la personne vraiment marquée par la Balance recherchera la vie la plus douce possible, fuira en général les métiers trop en vue, avec trop de responsabilités, trop d’heures de travail ou encore trop de challenges. les Balance cherchent avant tout la paix, la tranquillité, une forme de dolce vita et ont un instinct sûr pour trouver une « planque », c’est à dire un travail leur assurant une bonne sécurité financière, un travail modéré, peu de responsabilité directe et un minimum de pression hiérarchique.

Notez que si vous avez des doutes au niveau de vos choix de carrière, vous pouvez opter pour un Conseil en orientation.

Au niveau du corps et de la santé, le signe est relié à la circulation veineuse, aux reins et à la vessie, à la zone lombaire et à l’appendice.

En cas de dissonance sur le soleil natal, ce sont en priorité ces éléments du corps qui peuvent se trouver déséquilibrés et poser souci. La vitalité de notre « homme ou femme Balance » peut toutefois grandement être impactée par trop d‘isolement, de solitude ou d’adversité : une Balance en bonne santé est une balance bien aimée !

Le signe se décline aussi en trois sous-catégories, découvrez-les dans l’article sur les décans de la Balance.

Les vilains petits secrets de la Balance

Les valeurs propres à un signe peuvent être largement corrompues et il est alors possible d’en faire un portrait « au vitriol ». Voici donc la description de la Balance (ou du Vénusien) dans ce qu’elle peut développer de plus négatif et de plus méprisable. Ce portrait s’applique bien sûr aussi bien à un homme qu’à une femme.

La Balance négative ou Balance Bancale

Paraître et paresse sont les deux mamelles de notre Balance Bancale.

Bien que potentiellement charmante et douée, la Balance Bancale n’ayant aucune volonté autre que celle de se pavaner et de s’amuser, elle est repliée sur des exigences pragmatiques comme être la plus belle, avoir tout le confort, en faire le moins possible.

Elle passera énormément de temps à s’occuper de sa propre personne (soin de beauté, visites médicales, diététicien, UV…) et développera vite un complexe de Narcisse même si elle n’a pas toujours objectivement les atouts pour dépenser tant d’énergie à préserver son hypothétique plastique…

Traditionaliste et moralisatrice, la Balance négative chapitrera volontiers les autres sur des peccadilles et sera souvent une belle langue de vipère, mais si quelqu’un a le malheur de lui adresser une critique, non seulement elle ne la reconnaîtra pas mais elle en voudra en plus longtemps à l’insolent(e)… C’est qu’elle se voit si pure, si douce, si parfaite !

Dépendante des autres car partisane du moindre effort (ne remettez jamais au lendemain ce qu’un(e) autre peut faire pour vous le jour même), manipulatrice par excellence (elle a un don pour faire culpabiliser autrui et jouer sur sa corde sensible), son égoïsme est tel que les malheurs du monde, loin de l’apitoyer, la dérangent, l’irritent. Aussi, veuillez laisser vos problèmes sur le seuil en entrant chez elle.

Son rapport à la hiérarchie est spécifique : obséquieuse avec les forts dont elle cherche l’appui, elle sera implacable, parfois même cruelle avec ceux auprès de qui elle n’a rien à gagner.

Destinée de la Balance

Un seul élément astrologique ne saurait déterminer une destinée, c’est à dire un schéma directeur de l’existence mais nos dispositions de caractère forgent pourtant un certain type de parcours.

Celui des natifs du signe de la Balance (ou du vénusien) sera énormément impacté par les questions sentimentales, le couple, le mariage mais aussi les amitiés.

L’orientation sera très souvent influencée par les autres, non pas spécialement sous leur influence mais parce que l’on a tendance à suivre (géographiquement comme scolairement puis professionnellement) les gens que l’on aime. On fait parfois le choix des personnes plutôt que le choix d’une carrière et toujours le choix du confort plutôt que celui de l’effort.

Le destin de la Balance consiste souvent en une fuite de tout ce qui est pesant, désagréable, moche, fatigant ou agressant. Et de fuite en fuite ou de rencontre en rencontre, la Balance se retrouve sur une voie qui sera la sienne et qui n’a souvent pas été entièrement préméditée même si sa vie correspond au final à ses valeurs car l’instinct des vénusiens les conduit toujours in extremis à un choix de cœur…

Si la notion de vie antérieure et de karma vous intéresse, vous pouvez consulter les articles suivants ou commander une étude karmique.

Correspondances analogiques

Un signe du zodiaque représente un ensemble de traits symboliques qui sont transposables à presque n’importe quel domaine, c’est à dire que certaines parties du monde, du réel (des lieux, des matières par exemple) ou encore certaines idées et concepts se rapprochent des thématiques propres au signe.

Ainsi, on peut s’amuser à se poser un certain nombre de question et à y répondre astrologiquement :
Quel type de joueur êtes-vous selon votre signe ? Quel type d’environnement de vie correspond à votre signe ? Quelle série TV vous correspond ? Quel super-héros seriez vous ? Quel comportement avez-vous sur la plage ? Quel démon vous correspond ? Quel humour avez-vous ? Quel genre d’animal correspond à votre signe ? Quel exploit mythique auriez-vous pu faire ?

Correspondances astrologiques

Le signe de la Balance est en rapport avec Vénus et avec l’élément Air ainsi qu’avec la maison VII, ce qui est moins connu.
La maison VII est, sans surprise si vous avez lu cette fiche depuis le début, celle du couple, du mariage, de l’autre en tant que partenaire, collaborateur, associé, alter ego…

Correspondances symboliques

Vénus, dans la religion catholique peut être rapprochée des grandes figures féminines de la Vierge Marie (Vénus Balance) et de Marie Madeleine (Vénus Taureau). La première est amour spirituel, platonisme, pureté et symbole de justice. La seconde est davantage incarnée, elle est l’amante, la femme issue des classes laborieuses, elle est amour humain et charnel, fécondité et symbole du dévouement et de la charité.

Vénus, à travers les arts, est symbole de beauté, de jeunesse, de protection, de volupté. Elle est l’image même de la Femme en complément indispensable de celle de l’Homme (Mars) au même titre que la Lune est l’image de la Mère en opposition avec celle du Père (le Soleil). Vénus Aphrodite, c’est la femme sexuée en dehors de son rôle de génitrice, c’est la séductrice, la tentatrice.

Vénus du matin, Vénus accompagnant le Soleil, se retrouve dans la notion d’amour, de créativité.

Vénus du soir, Vénus accompagnant la Lune, se retrouve dans la notion de romantisme et de fécondité.

Vénus, comme nous l’avons dit, est une sorte de petit luminaire intermédiaire reliant les valeurs solaires et lunaires en un tout : elle est réconciliation, harmonisation et génération (au sens de « ce qui génère », ce qui produit).

Correspondances mythologiques

On évoquera bien sûr Aphrodite qui, née de l’océan, rejoint l’Olympe avec Eros (l’amour, l’érotisme) et Hyménos (le désir, les hyménées ou amourettes). Sa seule présence suffit à subjuguer les dieux et à provoquer la colère de leurs femmes jalouses. Ses aventures multiples montrent combien l’amour est universel et son mariage avec Héphaïstos, le dieu difforme de la forge, montre quant à lui que l’amour est aveugle.
Les deux aspects de l’amour, sentimental et physique, sont ainsi décrits. L’amour physique, la libido étant probablement illustré au mieux par le couple antinomique et complémentaire Vénus / Mars : la femme et l’homme, la paix et la guerre, l’attente et l’action , etc.

Correspondances astronomiques

D’un diamètre deux fois supérieur à celui de Mercure, Vénus est l’autre « planète intérieure » (c’est-à-dire située entre la Terre et le Soleil). Vue de la Terre, elle semble être une grosse étoile très scintillante dont la brillance miroitante a inspiré très tôt les poètes : ils y virent une sorte de diamant céleste. Par ailleurs, contrairement à Mercure qui accompagne fidèlement le soleil, Vénus est observable indépendamment de lui, notamment lors des « clairs de Vénus » (nuits d’hiver).

Elle semble donc bien posséder sa propre lumière et par delà, sa propre beauté. Apparaissant, selon les moments de son cycle, à l’aurore ou au crépuscule, elle semble tout autant liée au Soleil qu’à la Lune. On pourrait presque en dire qu’elle est le troisième luminaire de nos cieux et son importance, en effet, ne saurait être négligée. Aussi appelée « étoile du berger », Vénus est l’astre que suivirent traditionnellement les Rois Mages ; elle est donc le guide du cœur, celle qui conduit les hommes vers leurs actes les plus charitables.

Si Mercure tourne d’Ouest en Est, Vénus fait l’inverse et signe au passage la dialectique « cœur / raison ». Géologiquement, Vénus est composée de roches basaltiques orangées et présente de nombreux cratères (comme « Cléopâtre ») et de nombreuses montagnes (« Ishtar terra »).

Correspondances de lieux

  • Les lieux de réunion que cela soit pour le plaisir ou de façon plus officiel (les salles de meeting, les salles de jeux, les administrations, les places…)
  • Les lieux de Justice et de médiation (salle d’audience, tribunal, palais de justice…)
  • Les lieux d’art (les galeries d’art, les musées, les expositions…)

Correspondances avec les métaux, les gemmes et les parfums

  • L’aluminium et le platine
  • Le jade et le saphir
  • Le chyprée et le jasmin

Correspondances ésotériques

En résumé

La Balance, c’est :

Qualités

Conciliant, respectueux, attentionné, esthète, affectueux, délicat, élégant, modéré, pondéré, romantique.

Défauts

Chicaneur, capricieux, indécis, influençable, fragile, résigné, étourdi, geignard, léger, narcissique.

Qu’en pensez-vous ?

Le signe solaire n’est qu’une base de départ, qui demande à être rectifié en un tout cohérent par les autres facteurs (très nombreux) du thème. Merci d’en tenir compte dans vos commentaires.

Et vous, quel genre de Balance êtes-vous ? Plutôt du style Balance équilibré ou Balance bancale ? Et comment gérez-vous vos amours, comment vous ont ils influencés jusqu’alors, en bon et en moins bon ? Et si vous partagez votre vie avec un(e) représentant(e) de ce signe, vous trouvez que votre partenaire en a plutôt les qualités ou les défauts ? Vous pensez qu’on a oublié de parler de quelque chose ? Dites-le nous aussi ci-dessous !

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI

77 thoughts on “Comprendre le signe de la Balance

  1. c est vraiment genial votre travail,bonne continaution car grace a votre description j arrive a avoir une image bien claire sur ma personne 😆 merçi encore une fois et bonne continuation 😉

  2. c’est très bien étudié…j’aurai aimé que vous parliez des relations entres signes et entres planètes..merci 😉
    RÉPONSE D’ANNE : je n’ai qu’une réponse à vous offrir : 12 signes, 11 planètes, 132 possibilités…!!!

  3. super c tt moi malgré que j’ai un peu le coté vitriol lol car on ma bcp fait souffrir donc je cache ma vrai personnalité et en fait une autre de ce types XD c juste pour me protégé 😉 mais sinon je me suis bcp retrouvé ds cette description bravo et merci 😆

  4. Si je ne connaissais pas mon signe et que j’ai à lire tous les signes pour tenter de savoir lequel me correspond le plus, j’aurais parié  » la balance « . C’est tellement vrai en ce qui me concerne. Nous avons tant de faiblesses en nous dans notre relation à l’autre et souvent je hurle en mon for intérieur parce que j’ai la sensation que l’on me considère faible ou sans personnalité alors que le sentiment d’amour est poussé à l’extrême par un véritable don de soi pour l’autre.

  5. oui c ‘est aussi moi, la quete de seduction pure, plaire et me sentir désirée!! telle est ma devise…un peu paresseuse oui mais heureusement quil ya l’ascebdabt vierge pour secouer tout ca!

  6. Et bé, c’est tout moi aussi, le côté artistique,mon investisment pour les autres qui se traduit en général par une énorme déception, enfin tout y est, sauf le côté vitriol, là c’est pas moi du tout ! Bravo et ça aide d’aller voir ce que vous dites pour les signes des gens que l’on aime.

  7. J’ai réellement l’impression que ce texte est sorti de ma tête. 😮 C’est très complet & cela reflète bien le profil de la Balance. En tous cas, ça marche pour moi! De plus, c’est rigolo car mes proches m’ont déjà dit mot pour mot certaines remarques de ce profil. Bravo 😉 !

  8. Cette description du signe de la balance correspond tout à fait à mon profil. J’en remercie l’auteur. Ces écrits n’ont fait que confirmer mes pensées. Merci encore et bonne continuation ! Très bon style, au fait !

  9. Bravo pour votre pédagogie. Vous renforcez ma conviction d’être une « poussière de l’Univers » faisant partie intégrante de lui.

  10. Je respecte beaucoup votre travail, continuer comme cela, cela permet une meilleure anticipation des caracteres d’autrui afin d’eviter tout conflit lol
    Bravo a toute l’equipe c’est du trés bon boulot et je me reconait enormement dans votre description de la balance comme je reconnais tout les gents qui me tiennent a coeur dans la description de leur signe. cela aide vraiment a la comprehenssion des autres. Merci pour tout.

  11. J’ai souris à maintes reprises grâce à votre humour et à la pertinence de vos écrits …

  12. super l’article c vrai qu’en tant que balance on ce reconnait bien meme si je suis ascendant scorpion. super travail. 😉

  13. c’est vraiment impressionnat,en lisant l’article j’ai vraiment eu l’inpression qu’on perlait de moi!! merci pour beaucoup pour cet article il a été très intéressant,…je me suis vraiment reconnue

  14. c hallucinant la description.. une chose est sûre je suis une vraie balance 😉 .. vraiment merci

  15. Bravo pour ce travail, je me reconnais parfaitement, je trouve que les seuls point négative de la balance c’est ce côté latent, et ce coté dépensier… Mais si l’on cherche bien pour contreverser la balance la réponse et dans le texte. Merci 1000 fois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.