Pourquoi dire que les valeurs planétaires semblent entièrement perverties actuellement ? Tout simplement parce que le message astrologique (qui message de bon sens que l’on retrouve dans la plupart des philosophie visant à ce que l’homme vive en bonne harmonie avec son prochain comme avec l’univers) n’est plus du tout « entendu », bien au contraire, le monde semble marcher en prenant systématiquement le contre-pied de ces valeurs, en allant systématiquement à contre-courant d’un certain nombre de valeurs cardinales. Développons. En astrologie, chaque planète est « bipolaire » dans le sens où elle véhicule autant de qualités que de défauts, de valeurs positives (altruistes, constructrices) que négatives (égoïstes, destructrices). C’est dans l’utilisation d’un pôle ou l’autre de chacune de ses énergies que repose d’ailleurs le fameux « libre-arbitre » que défendent la plupart des astrologues sans toujours toutefois réfléchir vraiment à ce que cela veut dire (puisqu’il est seulement de bon ton d’admettre que l’homme est « libre » mais encore faut-il savoir libre de quoi ?).
Nous allons passer en revue les différents messages de chaque planète en soulignant que c’est bien malheureusement actuellement l’aspect le plus sombre qui l’emporte systématiquement. J’écris « actuellement » car cela n’a jamais été aussi criant qu’à ce point de l’Histoire où nous nous trouvons mais cela est une sorte de trait récursif de l’humanité. Peu étonnant toutefois puisque je considère quant à moi que l’on est sur terre pour apprendre et commettre des erreurs…
Notez qu’il y a bien sûr des livres entiers à écrire sur l’essence des planètes (et c’est d’ailleurs le cas) et que nous nous contenterons donc ici d’un très rapide aperçu. Ne voulant pas tomber dans le travers réactionnaire, je me contenterais pour chaque cas d’exposer les deux pôles, laissant à chacun le soin de juger, en son âme et conscience, lequel notre société utilise actuellement, lequel répond le mieux aux critères qui ont cours.
I. Les planètes rapides et les luminaires.
Le Soleil
Au positif : Exemplarité, créativité, générosité et don de soi, noblesse d’âme.
Au négatif : Bling-bling, destructivité, avarice et repli sur soi, mesquinerie.
La Lune
Au positif : Esprit collectif, sensibilité, respect et intégration avec la nature
Au négatif : Esprit communautaire, insensibilité, exploitation de la nature
Mercure
Au positif : Curiosité, échange, communication, capacité à relativiser
Au négatif : Voyeurisme, marchandage, isolement, je-m’en-foutisme
Vénus
Au positif : Recherche de beauté et d’harmonie profonde, mise en avant du cœur, mariage, collaboration par affinité
Au négatif : Recherche d’enrichissement, superficialité de la beauté, mise en avant du corps, divorce, collaboration par intérêt
Mars
Au positif : Sportivité, émulation, désir de se dépasser
Au négatif : Manque de fair-play, concurrence, désir de dépasser les autres
Cérès
Au positif : Solidarité, mutualisme, dévouement, devoir et conscience professionnelle, civisme
Au négatif : Egoïsme, mercantilisme, individualisme, manque d’éthique et de conscience, incivilités

II. Les planètes lentes
Jupiter
Au positif : Optimisme et audace, partage équitable, amour de la différence, philosophie, recherche de sens
Au négatif : Pessimisme et frilosité, partage inique, racisme et ségrégation, manque de recul, absurdité
Saturne
Au positif : Rigueur, capacité à se contenter de peu, détachement du matériel, maturité
Au négatif : gaspillage, désir d’en vouloir toujours plus, attachement au matériel, immaturité
Uranus
Au positif : Originalité, esprit démocratique, fraternité, progrès sociale
Au négatif : Suivisme, esprit technocratique ou tyrannique, hyper individualisme, régression sociale
Neptune
Au positif : Universalisme, Foi unificatrice, prédominance de l’âme, méditation, amour de son prochain
Au négatif : Divisionnisme, intégrisme religieux, prédominance de la matière, drogue et alcoolisme, mépris pour les autres
Pluton
Au positif : Transcendance personnelle et collective pour un enrichissement spirituel, remise en question, capacité à changer les structures et pensées, sublimation par la sexualité
Au négatif : Théorie du moindre effort et de l’argent facile, absence de remise en question, incapacité à modifier les systèmes en place et les schèmes de pensée, sexualité comme produit marchant.
Tous droits réservés Philippe REGNICOLI
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur






