Comprendre le signe de la Vierge

Vous la connaissez cette femme aussi discrète que vive d’esprit, dévouée à son travail (assistance sociale) comme à sa famille ? Ce type à l’élégance sobre qui, un sourire timide aux lèvres, vous demande si vous avez besoin d’aide parce que, même s’il ne vous connait pas, il a vu que vous étiez embarrassé ? Ou encore cette grand-mère très vaillante, à la maison impeccable, et qui s’occupe de récolter des vêtements et de la nourriture pour les plus démunis ? Il y a des chances pour que, dans tous les cas, vous ayez affaire à quelqu’un qui est marqué par l’énergie Vierge !

La Vierge : sommaire
En un clin d’œil et quelques battements de cils, une Vierge c’est quelqu’un qui est :
Dates Né entre le 23 août et le 22 septembre
Qualités Serviable, délicat, consciencieux et raisonnable
Défauts Insatisfait chronique, grincheux, négatif et trop cérébral
Energies Un employé modèle mais ayant besoin d’encouragement
Style de vie A besoin d’être utile, bien intégré mais peut manquer d’audace

Vierge… ou Cérésien ?

Si vous vous êtes déjà intéressé à ce signe, vous avez pu lire que les Vierge sont également des gens qui apprécient une certaine routine, qui sont polis et raffinés mais aussi bosseurs et endurants. Tout cela n’est-il pas un peu trop simple ? Ainsi tout individu né au cours d’une même période de l’année posséderait les mêmes traits de caractère ? Si cela était vrai, personne ne remettrait en doute l’astrologie !

Il est donc indispensable de s’écarter de cette approche caricaturale du zodiaque. Et il faut en premier lieu admettre une évidence : une personne née entre le 23 août et le 22 septembre peut très bien être une « fausse » Vierge dépourvue des traits habituels de ce signe. Et, inversement, un natif d’une tout autre période de l’année peut malgré tout rayonner d’une énergie Vierge très prononcée.

J’imagine votre étonnement mais tout ceci est simple à comprendre.

Prenons le cas de Rafael Nadal, considéré comme le meilleur joueur sur terre battue de l’histoire du tennis. Né un 3 juin, il est du signe des Gémeaux et pourtant… Il a tout du signe de la Vierge ! Ce perfectionniste laborieux a avant tout besoin de contrôle, de routine, de rituel. Il est très attaché aux siens et, sous ses airs guerriers, c’est un grand sensible. Capable d’une grande concentration et de ne rien lâcher, il est aussi endurant que humble.

La clef pour comprendre ce mystère ? En astrologie, chaque signe est traditionnellement associé à une planète. Un signe, et la planète qui lui est liée, partagent en quelque sorte les mêmes qualités, ils sont la source céleste (la planète) et sa manifestation terrestre (le signe). Vous pouvez consulter la liste complète de ces correspondances (entrée Maître/Maîtrise de notre dictionnaire) mais vous l’avez compris, pour ce qui concerne la Vierge, cette planète est Cérès.

Or, dans le thème de naissance de Rafael Nadal, c’est bien Cérès qui est la planète la plus influente (on détermine la force d’une planète en calculant les dominantes d’un thème, c’est à dire qu’en fonction de leurs positions au moment de la naissance, certaines planètes nous marquent bien plus que les autres).

Rafael Nadal est donc ce que l’on appelle un Cérésien et c’est là tout simplement une autre façon d’être Vierge et même souvent une façon beaucoup plus nette de l’être !

Ainsi, on peut en quelque sorte être Vierge par sa date de naissance (fin août ou courant septembre) ou l’être à n’importe quel moment par la force de Cérès, la planète maîtresse du signe.

Notez que si vous ne connaissez pas ce qui domine chez vous, vous pouvez bien-sûr en passer commande mais aussi répondre à notre test gratuit en fin d’article.

Il faut en tout cas retenir que tout ce qui suit correspond à l’énergie Vierge mais que celle-ci peut-être présente chez d’autres personnes que celles nées à la fin de l’été.

Cette question maintenant élucidée, approfondissons les caractéristiques communes chez la Vierge et le Cérésien. Et pour commencer, pourquoi ne pas leur laisser le soin de se décrire avec leurs propres mots ?

Autoportrait de la Vierge

Parler de moi sous-entend un excès de démonstration qui ne me ressemble pas tellement mais puisqu’il le faut pour la bonne cause, je vais me prêter au jeu en espérant rester objective, qualité qu’on reconnaît habituellement aux natifs de la Vierge.

Non pas que j’ai des facultés dépassant la moyenne, je ne le crois pas du tout, bien au contraire (c’est sans doute mon côté extrêmement autocritique qui me fait parler) mais je me considère comme une nature pragmatique, sensée et qui prend son temps avant de juger. Chaque chose en son temps, chaque chose à sa place, cela pourrait être ma devise bien que je me fasse l’effet d’être bien réactionnaire en disant cela. Heureusement, j’impose rarement mon point de vue et je ne crois donc pas verser dans un quelconque despotisme.

L’ordre, le soin, la propreté, une bonne hygiène alimentaire, de la modération, voilà des qualités que je possède mais allez-y comprendre quelque chose : celles-ci paraîtront charmantes chez une Balance et me font, à moi, Vierge discrète, une triste réputation de rabat-joie.

Croyez bien pourtant que j’adore la joie et que je ferme volontiers les yeux sur des mains barbouillées de chocolat si l’enfant à qui elles appartiennent affiche un large sourire. Enfin bon, je ne me plains pas, c’est sans doute dû au fait que ce qu’on est et ce qu’on paraît est tout aussi important. Bien que d’allure toujours impeccable, je ne fais ni dans le clinquant, ni dans l’extravagant.

Je reconnais toutefois connaître certaines Vierge qui, à force de se soucier de leur santé, finissent par devenir hypocondriaques. En fait, il faut bien dire que même la plus tranquille des Vierge ne pourra renier sa nature inquiète. C’est peut-être pour cela que nous nous attachons aux conventions : elles ont quelque chose de rassurant car prévisibles. On peut dire à propos de ça que l’on est aux antipodes des Verseau.

Enfin, cela n’a rien de facile à vivre car j’ai parfois l’impression de passer tellement de temps à essayer de devenir meilleure que je n’ai même plus le temps d’essayer pour de bon de l’être. Aussi, il m’arrive de me « lâcher » pour décompresser… Bien que rares, vous ne me reconnaîtriez pas dans ces périodes de détente.

Au niveau de ma vie, je suis tout aussi ambitieuse qu’un Lion rugissant ou un Capricorne tenace : je suis capable de travailler beaucoup sans rechigner et j’ai pour moi un souci du détail et de la perfection que peu peuvent m’envier. J’aime qu’on me reconnaisse au moins cela. Je cache sous un comportement calme d’énormes réserves d’énergie et il faut toujours que je trouve quelque chose d’utile à faire, sinon, je stresse d’impuissance et commence à tourner en rond. Mais cela arrive rarement car étant très serviable, je trouve toujours de quoi m’occuper !

(…) Je cache sous un comportement calme d’énormes réserves d’énergie et il faut toujours que je trouve quelque chose d’utile à faire.

Au niveau créatif, je crois être davantage un artisan qu’un artiste, sans doute faute de me laisser suffisamment aller, à moins que cela soit dû au fait que je privilégie la forme autant que le fond et le travail effectué autant que le résultat.

Au niveau sentimental, je fuis les démonstrations car je suis facilement gênée (car timide) et plus facilement encore déstabilisée par un comportement excessif (car je préfère sortir sans me faire remarquer). C’est que je me qualifie surtout comme un être de raison. Attention à la caricature facile toutefois : j ’ai un cœur et un cœur sensible, mais les épanchements du Sagittaire ou la sensualité effrénée du Scorpion ne me correspondent pas. Encore que si je ne suis pas ainsi, il m’est arrivé plus d’une fois d’être séduite par ces natifs flamboyants !

Je pense que les trois défauts que la Vierge supporte le plus mal sont la paresse, l’irrespect et le gaspillage, trois fléaux pourtant fort répandus !

Au niveau amical, je suis fidèle et on peut compter sur moi. Je sais faire mon autocritique et parfois, je fais au passage celle des autres mais c’est bien plus rare qu’on veut bien le dire et c’est toujours fait avec diplomatie. Reste que dire une vérité est souvent un service à rendre.

Au niveau relationnel, je ne me sens pas si éloignée de la Balance dans sa recherche de paix et d’harmonie. Sauf qu’à mon humble avis, notre amie Balance ne peut se passer de sentiments et de romantisme, ce qui lui laisse peu de chance d’atteindre cette quiétude recherchée.

Un mot enfin sur ce qui oppose Vierge et Poissons : il ne s’agit pas d’un conflit ouvert, loin de là, puisque nous sommes l’un et l’autre des natifs pacifiques. Mais j’aime m’occuper de choses concrètes, d’organisation, de structure tandis que le Poissons ne peut s’empêcher de laisser son esprit voguer très loin de toute réalité, dans le concept, l’intuition et le mysticisme.

Que pourrais-je dire de plus, je m’aperçois avec honte que j’ai déjà monopolisé une place folle ! Enfin, il faut bien expliquer les choses en détail si on veut être comprise…

Personnalité de la Vierge

Ce qui suit est un extrait de mon livre Cérès, la mal-aimée de l’astrologie :

Le comportement de la Vierge – ou du Cérésien – est au premier abord plutôt froid mais cela ne l’empêche pas de dégager une impression de tranquillité, d’ouverture et de gentillesse pudique. Ce signe cache en fait assez mal un fond de timidité qui peut aboutir à un complexe fréquent d’infériorité et qui lui fait redoubler d’effort pour se sentir accepté et intégré.

Il y a souvent quelque chose de virginal, de pur en lui, comme si il possédait une sorte de grâce qui lui permettait d’évoluer dans la vie sans être sali car même s’il s’intéresse à la corruption, à la perversion, qu’il flirte parfois avec elles (ce qui est souvent le cas parce qu’il aime comprendre et tester les limites), cela ne semble ne l’atteindre que superficiellement et il continue à dégager, de l’intérieur, une sorte d’éclat lumineux qu’on perçoit surtout d’ailleurs à travers son regard, à la fois franc, direct et impassible. Cette impassibilité de façade ne devra toutefois pas tromper car la Vierge est au fond d’une nature inquiète, incertaine et anxieuse.

Le type Vierge est pourtant un travailleur qui conçoit l’activité comme une hygiène de vie primordiale et le premier à avoir lancé l’idée que le travail c’est la santé ou encore que l’oisiveté est mère de tous les vices était probablement un Cérésien. Mais la Vierge s’intéresse en fait davantage au travail lui-même, aux recherches, aux analyses qu’aux résultats car il n’est pas très ambitieux.

Son esprit est très méthodique, il aime décortiquer chaque chose, voir les détails, réduire un tout à ses parties constituantes. Son cerveau marche à la façon d’un puzzle : devant un problème, il fragmente celui-ci, remonte à l’origine, étudie séparément chaque pièce pour ensuite essayer de visualiser l’ensemble. Sa démarche intellectuelle est intéressante à comparer à celle des Gémeaux, du Sagittaire et des Poissons : le Gémeaux accumule les informations, les relie entre elles, jongle avec elles et tire une théorie de cette multitude d’informations ; le Sagittaire considère le problème dans son ensemble, en tire des grands principes, ne s’intéresse guère aux détails mais davantage aux notions. Le Poisson ne s’intéresse qu’à l’essence des choses, il tente d’en percevoir l’âme, de ressentir les mécanismes cachés. On a donc ici une sorte de progression III/VI/IX/XII : prospection avec les Gémeaux, analyse avec la Vierge, synthèse avec le Sagittaire et conclusions ou transcendance de la théorie avec les Poissons.

La Vierge est un être raisonnable bien sûr mais n’est pas pour autant un cérébral pur : en fait, ce signe considère la raison comme un moyen d’élévation spirituelle, de compréhension du monde et le cartésianisme, très Cérésien, n’a pas d’autre but : analyser, décortiquer, réduire pour comprendre en profondeur le monde.

Ainsi, il lui arrive souvent de s’intéresser à de grands sujets métaphysiques reliant les Hommes (la mort, le sexe, la criminalité, l’amour) mais il le fait toujours avec beaucoup de simplicité, c’est-à-dire en prenant le problème à la base, sous son angle le plus humain et le plus immédiat. De fait, les Vierge font en général d’excellents pédagogues car elles ne se perdent jamais dans des considérations compliquées qui les feraient planer au dessus du commun des mortels.

D’ailleurs, rester profondément impliqué dans la vie quotidienne, dans la société, est essentiel pour le type Vierge qui a besoin de se sentir utile, de mettre ses compétences au service d’autrui, ce qui lui permettra souvent de cesser de douter de lui-même. Il cherchera à dépasser le prosaïque, le quotidien tout en acceptant celui-ci et en essayant de le transcender, rendant chaque chose plus significative, plus importante par rapport à la valeur qu’on lui accorde habituellement. Ainsi, la Vierge est en général excellent thérapeute car à l’écoute et au service d’autrui, sachant relever les plus infimes symptômes et trouver les causes cachées de malaises insidieux, de dérèglements.

Femmes Vierge

Les femmes de la Vierge sont des femmes raffinées, élégantes mais qui restent simples et discrètes, même quand elle deviennent des stars. C’est par exemple le cas d’Isabelle Adjani ou Jane Birkin (toutes deux ont Cérès dominante en X).

Leur charme a pour le coup quelque chose de virginal, de très pur, et même quand elles jouent la carte de la sensualité, elles gardent souvent quelque chose de distant, d’inaccessible : voyez par exemple Claudia Schiffer (Soleil et Mercure en Vierge).

Et puis il y a bien sûr toutes celles qui, souvent dans l’ombre, de façon humble et anonyme, participent de manière pratique et active au bon fonctionnement de la société et se préoccupent du sort des plus faibles, des exclus. L’exemple de Mère Teresa (Soleil et Mercure en Vierge) est édifiant.

Hommes Vierge

Du côté des hommes, on a souvent affaire à des gens à la fois timides et perfectionnistes, parfois au bord de l’obsession, tels que David Fincher, Freddy Mercury (tous deux ont Soleil/Mercure en Vierge) ou Robert de Niro (Mercure et Vénus en Vierge) par exemple.

Ils ont souvent un humour discret et sont toujours des bourreaux de travail, des gens capables de fournir des efforts très importants.

Les artistes du signe ont souvent une œuvre au volume impressionnant, par exemple en musique (Hans Zimmer avec quelques 300 compositions orchestrales en 40 ans de carrière !) ou en écriture (Tolstoï mais aussi Stephen King avec sa Cérès dominante). Même phénomène d’endurance et de persévérance dans le sport (on a vu plus haut l’exemple de Nadal mais on peut aussi citer l’autre grand champion du siècle, Lance Armstrong, même si sa fin de carrière fut entachée de scandale).

Au delà ou à l’intérieur de leur vie professionnelle, on retrouve souvent chez eux la nécessité d’un engagement social, voire politique concernant les minorités : Jean Jaurès, Sean Connery, Léo Ferré illustrent entre autre cette facette du signe.

Enfin, on retrouve dans le thème d’énormément de philosophes une forte présence de la Vierge ou de Cérès : Descartes, Kant, Nietzsche ou Confucius pour ne citer qu’eux…

Vous vous reconnaissez beaucoup dans ce portrait (ou il vous fait penser à quelqu’un) sans être Vierge pour autant ? Notre test astral est à votre disposition en fin d’article.

Amour et séduction

Affectivement, ce signe est prudent : il se lie facilement aux autres, c’est un être sociable mais il reste toujours très réservé, ne se livre pas facilement et préfère toujours la qualité des rapports humains à leur quantité. Il est apprécié pour son humilité, sa serviabilité et sa compétence car on sait pouvoir compter sur lui, d’autant plus qu’il n’hésite pas à dire d’emblée quelles sont ses limites et s’il a le malheur de s’engager un peu rapidement (par désir d’aider), il saura faire son mea culpa, reconnaître ses fautes mais aussi faire tout son possible pour mener à bien ce qu’il a entrepris car il aime finir ce qu’il a commencé et son sens des responsabilité, du devoir, l’incline à prendre sur lui.

Cela peut parfois devenir maladif car pour peu qu’il existe un manque affectif chez lui, il compensera en se rendant indispensable au plus grand nombre dans un comportement auto-sacrificiel.

Que ce soit en amour, au travail ou en famille, on dit traditionnellement que la Vierge, en tant que signe de Terre, s’entend bien avec les autres signes de Terre (Taureau et Capricorne) ainsi qu’avec les signes d’Eau (Cancer, Scorpion et Poissons). Son signe complémentaire est le celui des Poissons, ce qui veut dire que c’est avec lui qu’il forme le duo le plus équilibré, chacun complétant l’autre.

Ce système fonctionne globalement mais s’avère trop simpliste pour deux raisons : d’abord, il ne tient pas compte de certaines relations qui, sans être très fortes, peuvent aussi être très importantes dans la vie. Ainsi, c’est souvent avec une personne de la Balance que la Vierge devrait se mettre en affaire !

De même, il y a une grosse différence entre flirter et fonder une famille : un natif de la Vierge peut très bien avoir une belle romance avec une femme Taureau et pourtant fonder sa famille avec… Une représentante des Gémeaux car, en vérité, ces deux-là peuvent former un couple plus inattendu mais qui peut marcher !

Le signe avec lequel il s’entend le moins bien est sans doute le Sagittaire mais attention, pour peu qu’une personne née sous le signe du Sagittaire soit aussi par exemple ascendant Cancer, ou possède dans son thème un amas dans le signe du Capricorne, et tout peut très bien aller entre eux ! Gare donc à ne pas vulgariser jusqu’à dire des choses erronées !

Par ailleurs, l’autre raison pour laquelle il ne faut pas conclure trop vite du potentiel d’entente entre deux personnes, c’est que le signe solaire ne représente qu’un pourcentage (disons 10 à 20 % maximum) de ce qu’est la totalité d’une personne puisque de très nombreux autres éléments de votre thème astral vont jouer dans le jeu des affinités – ou des aversions – avec d’autres gens !

Si vous souhaitez avoir recours à l’astrologie pour mieux comprendre vos rapports humains, vous pouvez vous orienter du côté d’une synastrie.

Et leurs méthodes de séduction ?

Lui vous fera la cour dans les règles de l’art, selon la norme la plus courante de votre culture et de votre milieu social. Il ne cherchera pas à être original mais prendra par contre chaque rendez-vous avec beaucoup d’attention, d’application et une vraie volonté de ne pas vous décevoir. Il n’hésitera pas à apprendre de nouvelles choses pour vous plaire (danser, faire des massage ou réparer votre plomberie s’il le faut !) et vous surprendra au lit car c’est un amant subtile (parfois, il a appris par cœur le kamasutra).

Elle vous laissera venir mais se montrera disponible, attentive et souriante à chaque fois que vous faite un pas vers elle. Ni capricieuse ni orgueilleuse ou difficile dans ses goûts de sortie (quelque chose de simple lui ira très bien), l’approcher et apprendre à mieux la connaitre est facile, ce qui ne veut pas dire qu’elle succombera par contre facilement à vos avances : méfiante et dotée d’un radar à bobard, elle disparaîtra si vous jouez les lourds.

Pour aller plus loin :
Quel fantasmes correspondent à votre signe ? Quel type de couple vous correspond ?

Comment faire plaisir à un(e) Vierge, que lui offrir ?

Tout d’abord, les circonstances dans lesquelles vous offrirez votre cadeau comptera tout autant que le cadeau lui-même car les Vierges sont pudiques et intimistes et elles n’apprécieront guère d’ouvrir un présent dans un lieu inadéquat ou sous les regards de tous vos ami(e)s. Sachez choisir un moment où vous êtes seulement tous les deux, dans de bonnes vibes et à un moment où rien ne presse.

Pour le cadeau lui-même, visez les choses raffinées, délicates, jolies, et, si vous n’êtes pas assez sûr(e) de ses goûts pour cela, choisissez de vous rabattre plutôt sur quelque chose d’utile, quelque chose dont votre partenaire a émis le besoin à un moment ou un autre, quoi que ce soit : cela lui prouvera que vous l’écoutez et rien que cela sera déjà émouvant pour elle ou lui.

Plus d’idées pour vos cadeaux selon la position du Soleil et, pour les amateurs plus avancés, selon la place de Vénus.

Argent, travail et santé

La conscience professionnelle de ce signe est énorme, tout comme sa capacité de travail mais il est par contre prêt à sacrifier sa carrière et son train de vie pour ses principes si un dilemme se produit et qu’il doit choisir entre la morale et le reste.

La solidarité n’est pas un vain mot pour la Vierge car elle pense réellement, au plus profond de son cœur, que chacun doit avoir des chances égales et que « tous les hommes naissent égaux en droit ». Ce signe prône donc la solidarité active, défendant souvent les syndicats, les mutuelles, les assurances, les petites gens, la fonction publique. La Vierge a l’âme d’un prolétaire au sens le plus noble du terme.

Au niveau matériel, la Vierge peut se contenter de peu mais ne rechigne pas à la richesse si elle se présente car ce signe aime son confort : c’est par ailleurs un excellent gestionnaire du fait de sa prudence et parce que l’avidité ne vient jamais obscurcir son jugement.

Notez que si vous avez des doutes au niveau de vos choix de carrière, vous pouvez opter pour un Conseil en orientation.

Au niveau du corps et de la santé, le signe est relié à la rate, aux intestins et à l’abdomen ainsi qu’à toutes les fonctions de régulation de l’organisme.

En cas de dissonance sur le soleil natal, ce sont en priorité ces éléments du corps qui peuvent se trouver déséquilibrés et poser souci. La vitalité de notre homme ou femme Vierge peut toutefois grandement être impactée par un environnement (familial, sentimental ou professionnel) où on passerait son temps à la ou le critiquer : la Vierge fait très bien son autocritique seule, merci !

Le signe se décline aussi en trois sous-catégories, découvrez-les dans l’article sur les décans de la Vierge (à venir).

Les vilains petits secrets de la Vierge

Les valeurs propres à un signe peuvent être largement corrompues et il est alors possible d’en faire un portrait « au vitriol ». Voici donc la description de la Vierge (ou du Cérésien) dans ce qu’elle peut développer de plus négatif et de plus méprisable. Ce portrait s’applique bien sûr aussi bien à un homme qu’à une femme.

La Vierge négative ou Vierge Folle

Championne de la critique gratuite, du jugement pinailleur et de la tracasserie perpétuelle, la Vierge folle vit dans un monde où rien ne va et compte bien le dire avec une effrayante régularité. Toutefois, elle ne cherche pas vraiment de solution, n’aborde pas les problèmes avec recul ou avec synthèse, encore moins avec constructivisme. Elle se contente de voir le mauvais côté de chaque chose puis de passer au crible la suivante.

Se prenant plutôt au sérieux malgré ses nombreuses inhibitions, sa nature ennuyeuse et sa réputation exécrable d’empêcheuse de tourner en rond et d’éternelle insatisfaite, la Vierge Folle est susceptible, pudibonde et souvent paranoïaque à force de suspecter tout et tous le monde.

S’isolant à force de maugréer, La Vierge Folle ne connaît guère le plaisir et sa frustration sociale comme sensuelle ne fait que redoubler à la fois son caractère renfermé et sa propension à tout critiquer. Distante, bégueule, maniérée et « coincée », elle mettra facilement les gens mal à l’aise ou les fera rire (sous cape). L’émotivité est bloquée, empêchant toute créativité, toute originalité et toute spontanéité.

Ainsi, la Vierge négative s’enfermera presque toujours dans une routine déprimante, dans la maniaquerie. Pourtant, s’il lui arrive de tomber amoureuse, elle deviendra le pot de glu par excellence, jouant tout à la fois les groupies idiotes et les Jiminy Cricket, capable d’encenser son partenaire pour se faire mousser et de l’éreinter de critiques dès le seuil de la maison franchi…

Destinée de la Vierge

Un seul élément astrologique ne saurait déterminer une destinée, c’est à dire un schéma directeur de l’existence mais nos dispositions de caractère forgent pourtant un certain type de parcours.

Celui des natifs du signe de la Vierge (ou du Cérésien) sera souvent influencé par son travail et le fait que les autorités dont il dépend sauront ou non remarquer ses compétences et talents. Collaborateur zélé, bras droit irremplaçable, il atteindra le succès en alliant ses pas à ceux de personnes plus ambitieuses ou plus voraces…

Son équilibre affectif jouera aussi beaucoup : madame comme Monsieur Vierge a besoin d’évoluer auprès d’un partenaire de confiance, qui saura le rassurer sur ses capacités, le stimuler les jours de vent contraire et tout simplement l’aimer avec fidélité. S’il trouve tôt dans sa vie la personne qu’il lui faut, il avancera vite mais s’il tombe au contraire sur quelqu’un d’égoïste ou, pire, une personne profiteuse, il pourra gâcher ses efforts, son temps et sa bonne volonté à réaliser les projets de l’autre plutôt que les siens…

Si la notion de vie antérieure et de karma vous intéresse, vous pouvez consulter les articles suivants ou commander une étude karmique.

Correspondances analogiques

Un signe du zodiaque représente un ensemble de traits symboliques qui sont transposables à presque n’importe quel domaine, c’est à dire que certaines parties du monde, du réel (des lieux, des matières par exemple) ou encore certaines idées et concepts se rapprochent des thématiques propres au signe.

Ainsi, on peut s’amuser à se poser un certain nombre de question et à y répondre astrologiquement :
Quel type de joueur êtes-vous selon votre signe ? Quel type d’environnement de vie correspond à votre signe ? Quelle série TV vous correspond ? Quel super-héros seriez vous ? Quel comportement avez-vous sur la plage ? Quel démon vous correspond ? Quel humour avez-vous ? Quel genre d’animal correspond à votre signe ? Quel exploit mythique auriez-vous pu faire ?

Correspondances astrologiques

Le signe de la Vierge est en rapport avec l’astéroïde Cérès et avec l’élément Terre ainsi qu’avec la Maison VI, ce qui est moins connu.

La Maison VI est, sans surprise si vous avez lu cette fiche depuis le début, celle du service et du dévouement, du travail et de l’intégration sociale. Dans cette Maison, on met ses qualités au service de la société, on est un élément utile d’un ensemble humain.

Mercure, Cérès et la Vierge

Traditionnellement, le signe de la Vierge est rattaché à Mercure (qui maîtrise aussi le signe des Gémeaux). Toutefois, depuis la découverte de l’astéroïde Cérès en 1801 et plus encore sans doute depuis que Cérès a été reclassée comme planète naine en 2006, un certain nombre d’astrologues, dont je fais partie, attribue ce corps céleste à la Vierge.

Dominante Cérèsienne ou Mercurienne (lecteur averti)

Vous vous intéressez au fonctionnement de l’astrologie ? Voici quelques tips supplémentaires.

Mercure maîtrisant à la fois le signe des Gémeaux et celui de la Vierge, il sera toujours utile, quand on détermine une dominante mercurienne, de rechercher de quel côté cette dominante penche. On appliquera pour se faire le nuancier suivant :

Dominante Mercurienne / Gémeaux

  1. Si Mercure est avant le Soleil, on le dit Prométhéen et il caractérise un mental bouillonnant, intuitif, rebelle, progressif et spontané proche des Gémeaux.
  2. Si le signe des Gémeaux ou la Maison III comporte un amas planétaire (au moins 3 points astrologiques, Lune noire et Nœuds lunaires compris).

Dominante Mercurienne / Vierge

  1. Si Mercure est après le Soleil, il est dit Epiméthéen et il caractérise un mental posé, logique, conservateur, méthodique et persévérant proche de la Vierge.
  2. Si le signe de la Vierge ou la Maison VI comporte un amas planétaire (au moins 3 points astrologiques, Lune noire et Nœuds lunaires compris).
  3. Si Cérès est dominante dans le thème, voir le calcul des dominantes dans notre dictionnaire.

Si la dominante mercurienne semble plutôt se rattacher aux Gémeaux, voir le portrait planétaire du Mercurien. Si la dominante mercurienne semble plutôt se rattacher à la Vierge, on utilisera la présente page.

Correspondances astronomiques

Cérès est en effet un corps céleste relativement imposant puisque avec ses 950 Km de diamètre, elle est moitié aussi grande que Pluton et représente environ un tiers de la Lune.

Cérès fut découverte par l’astronome Giuseppe Piazzi. Or, on sait qu’un astre venant d’être découvert correspond à l’ouverture d’une période où il va revêtir une puissance considérable dans l’Histoire.

C’est ainsi que la découverte d’Uranus (1781) correspond par exemple à la révolution industrielle mais aussi à la Révolution Française (quelques mois auparavant) et à la Guerre d’Indépendance américaine entre 1775 et 1783. Et cet exemple est intéressant à rapprocher de la découverte de Cérès puisque celle-ci – et ce phénomène n’a jamais été compris – a joué contre l’expansion uranienne.

Correspondances de lieux

  • Les lieux de confection, de manufacture, de préparation (les ateliers, les usines, les laboratoires…)
  • Les lieux de rangement (parking, silo, hangar, box…)
  • Les champs et territoire agraires

Correspondances avec les métaux, les gemmes et les parfums

  • Le bronze et le maillechort
  • L’améthyste et l’ardoise
  • Le jasmin et la violette

Correspondances ésotériques

En résumé

La Vierge, c’est :

Qualités

Minutieux, rigoureux, moraliste, réfléchi, subordonné, consciencieux, discipliné, économe, humble, prévoyant.

Défauts

Maniaque, froid, ergoteur, inhibé, sceptique, abstrait, calculateur, pudibond, bégueule, grincheux.

Qu’en pensez-vous ?

Le signe solaire n’est qu’une base de départ, qui demande à être rectifié en un tout cohérent par les autres facteurs (très nombreux) du thème. Merci d’en tenir compte dans vos commentaires.

Et vous, quel genre de Vierge êtes-vous ? Plutôt du style Vierge sage ou Vierge Folle ? Et comment gérez-vous vos ambitions, quelqu’un vous soutient-il ? Et si vous partagez votre vie avec un(e) représentant(e) de ce signe, vous trouvez que votre partenaire en a plutôt les qualités ou les défauts ? Vous pensez qu’on a oublié de parler de quelque chose ? Dites-le nous aussi ci-dessous !

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI

56 thoughts on “Comprendre le signe de la Vierge

  1. Merci pour ce texte, je dois admettre que ‘malheureusement » 😐 je me reconnais aussi dans ce portrait vitriol ! j’y travaille, j’y travaille
    Vierge Asc Vierge avec Mercure Uranus Pluton où en vierge !
    Saturne en Poisson…
    Merci encore pour ce blog

  2. bonjour,je suis un verseau ascendant cancer et je suis fou d’une vierge ascendant gémeaux.je veux réussir à la rassurer mais j’ai bien souvent du mal car j’ai l’impression que l’on ne se comprend pas.quelqu’un peut il m’aider simplement? Merci mille fois d’avance… RÉPONSE D’ANNE : Vous répondre « simplement » nécessite tout de même de connaitre l’ensemble de votre thème natal, ainsi que celui de votre amoureuse. Pris isolément, le signe solaire et l’Asc ne suffiront jamais à vous donner une réponse correcte et digne d’intérêt.

  3. bonjour, je viens de lire le portrait et je me reconnais assez dans la vierge folle. J’ai pratiquement toutes mes planètes en Vierge sauf Mars en Lion, et Neptune en Scorpion. Je suis ascendant Sagittaire (fin du dernier décan). Je suis hyperinquiète, hyper bordèlique, j’ai la manie du détail, bref tout ce que je deteste.Les 6 derniers mois ont été très dur, bousculée dans tous les sens, enfin il parait que 2010 sera meilleur!!! 😆 Merci

  4. Oui, TOUT le texte me ressemble, il y a juste 1 ou 2 détails du tableau qui ne me vont pas mais en reste c exactement ce que je suis. C’est surprenant les signes astrologiques 😮 ! Mais ce texte m’a beaucoup aide a savoir que je commençait a devenir, une Vierge folle, pendant un certain moment je me met très vite en colère pour rien et il s’en suit des larmes. Mais j’ai vu un commentaire qui disait qu’on pouvais s’en sortir donc j’ai un peu d’espoir de sortir de cet état affreux 😮 . Merci beaucoup 😆

  5. Merci pour toutes ces informations, je suis vierge ascendant capricorne mais je pense avoir un peu de balance dans tout ca. je suis une vierge folle avec la sagesse, la justesse et la droiture d’une vierge sage. je suis quelqu’un sur qui l’on peu compter, pas méchante pour un sou, mais qui ne se fait pas marcher sur les pieds pour autant, ni soumise. en même temps tout cela est très étrange car c’est comme si il y avait deux personnes en nous… celle qui a envie d’entreprendre des choses et d’aller a ses envies (amicalement et amoureusement, et l’autre plus moraliste qui fait qu’on se pose tout un tas de question et qui nous freine dans nos envies… ce sont ces contradictions qui sont contraignantes. comment connaitre l’ensemble de nos traits de caractères et les aspirations de notre signe sur notre vie de tous les jours en fonction de tous les paramètres???
    RÉPONSE D’ANNE : Les traits de caractère et les aspirations d’un individu ne se cantonnent pas à un signe solaire ou à un ASC. Ce type d’étude Astrologique demande beaucoup de temps et de patience (par son apprentissage personnel de l’Astrologie ou en passant par un astrologue confirmé).

  6. salut, je suis vierge du 5 septembre 😉
    c’est vraiment un article très précis et j’ai découvert beaucoup de choses cachées de ma personnalité

  7. Je me suis assez bien reconnue dans la description du thème ! Assez stressée dans la vie, faisant apparaitre du psoriasis, mais tout en disant à mon entourage que tout va bien ! très observatrice, méticuleuse, patiente et serviable… ordonnée et organisée également, j’ai choisi le métier de secrétaire comptable. Je suis réservée dans mes sentiments, je ne les avoues à l’autre, tout le temps que je n’en suis pas sûre et certaine.
    J’aurais voulu connaitre mon ascendant : je suis née le 04/09/79 à 21h35 à st lô (50). Merci pour votre réponse.
    RÉPONSE D’ANNE : D’après la date de naissance que vous communiquez, vous êtes Asc Bélier, avec Cérès (Maîtresse du signe de la Vierge) en Maison I, et un sacré amas en Maison VI (Maison gouvernée par Cérès et le signe de la Vierge).

  8. comment interpréteriez vous ma maison dix au milieu de mon thème. elle est largement volorisée et en vierge!
    Serait-ce que mon destin est d’être là pour les autres?
    Qu’en pensez vous ?
    Myhrade 06/09/1980 13h05 nancy (54)
    RÉPONSE D’ANNE : Il est impossible de vous répondre de façon précise dans la section « Commentaires ».

  9. Bonsoir , je suis vierge ascendant scorpion , et c’est impressionant a quel point je ne me reconnais nulle part dans les portraits de ce signe !! je suis bordelique, assez extraverti , créatif et sensible ( je suis comedien et musicien …) j’aime les excès , la folie , la drogue , je ne connais vraiment aucunes limites … c’est fou , a tel point que je me demande si mes parents ne m’ont pas menti sur la date de ma naissance !!! RÉPONSE D’ANNE : Il se peut également que votre thème natal comporte une concentration de planètes en Poissons, par exemple.

  10. Bonsoir, je suis une native de la Vierge du 11/09 ascendant Capricorne avec une Lune en Taureau. Je me suis reconnue dans les portraits. Il faut aussi que je dissèque tout, que j’ai mes habitudes, le calme bref je me déteste parfois. Je suis également très émotive, en clair un mélange de sage et de folle (j’aurais dit que la vierge folle est le contraire de la Vierge sage: ordonnée discrète, gentille, pas une embêteuse). Heureusement j’ai Vénus et Mercure en Balance ce qui fait que je sache parfois dessiner, écrire.

  11. Je suis vierge asc capricorne et mon psychisme étant tellement présent qu’une psychose hypocondriaque s’est développéee et a mûri.Actuellement, après 2 ans de sevrage aux neuroleptiques, c’est terminé.L’adolescence et l’enfance de la Vierge sont prépondérants pour sa construction psychique.Son envol et donc sa maturité peuvent s’effectuer très tardivement en rapport des obstacles rencontrés.

  12. je suis également du signe de la vierge folle et sage a la fois. je suis capricieuse,secrète, je pourrait faire un bon détective. on retrouve des
    chose bien vrai : fragile des intestins (toutes les vierges que je connait on des problèmes de ce côté là). Sur ses lignes, je me suis bien retrouvée parfois merci et à la prochaine fois.

  13. Mais qu’est ce que j’ai rit!!! C’est tout moi!!!! (On se connait peut-être? 😀 ) Et même les défauts , hein!!!

    merci beaucoup!

  14. je suis moi-même vierge et j’ai bien rit en lisant le portrait au vitriol qui n’est pas faux, heuresement pour nous pauvre vierge nous avons aussi des qualité (enfin j’espere). En tout cas très drôle. De plus ayant cohabité avec un homme verseau pendant 4 ans, je confirme: tout nous oppose et la vie à deux dans ces cas là n’est pas facile, donc bon courage à wisewane car avec une vierge il faut s’accrocher, j’ai d’ailleurs entendu dire qu’il y avait un fort contingent de célibataire parmi les natifs du signe 😆

  15. je me reconnais la dedans! je suis nee le 26 aout 1984 vers 23h45, qulqu un peut il m indiquer mon ascendant? notre portrait n est pas tres rejouissant ni excitant, pas de quoi etre fiere! mais il n y a que la verite qui blesse non??? 😀
    RÉPONSE D’ANNE : Concernant votre Ascendant, vous oubliez de préciser votre lieu de naissance. Impossible de vous répondre sans cette information.

  16. Bonsoir. ca fait + de 30 ans que je prends içi et là…des cours d’astrolo. mais là je suis baba…. vierge asc. cancer : j’ai pas été un cadeau pour mon entourage ! heureusement mon coeur de st bernard et mon amour pour la nature et les animaux me rachète bcp.
    mais ca fait 30 ans que j’ai un de ces foutoirs dans ma vie. c’ent est désespérant ! je vais de cata en cata… SOS dites moi kan enfin tout cela va-t-il cessé ? à chaque fois que j’arrive à force de tout de construire qque chose : crac padaboum c’est une cata… accident..dépression..et j’en passe..après plusieurs années pour se remettre sur les rails… je baisse les bras !
    (je suis née le 25.08.1951 à Brazzaville (Congo) à 02H30 du matin.) cordialement Katy M.

  17. ca m fait bcp plaisir de lire ce texte.je suis vierge(24/08) et j ignore mon asc,mais cote defaut,je ne me suis pas reconnue.je n ai rien d une parano,je ne fuis pas non + les marques d affection,il faut juste que je me sente bien avec la personne et suis pas rabat-joie 😛

  18. bonjour je suis ascendant vierge et je reconnais cette volonté de tout critiquer et de tout remettre en question. on me dit a ce sujet qu il y aurait une dominante plutonienne dans la vierge. est ce vrai? REPONSE D’ANNE : Il existe, en effet, des similitudes entre les valeurs Virginiennes et Plutoniennes. Afin de les différencier, on notera que Le jugement critique et la remise en question propres au signe de la Vierge se fondent plutôt sur sa capacité intellectuelle, tandis que pour le Scorpion, ces mêmes valeurs proviennent de sa faculté d’intuition.

  19. merci pour cette déscription, 😆 de signe vierge ascendant gémeaux effectivement j’y retrouve certain de mes défauts. sage mais ce que l’on peut diabolique 😐 parfois.je me retrouve facilement dans les caracteristique de la vierge alors que le gémeau j’ai l’impression qu’il est un peut effacer dans ma personnalité. 😐

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.