Comprendre le signe du Taureau

Vous la connaissez cette femme toute en sensualité qui donne des cours de cuisine dans la semaine et des cours de chant le week-end ? Ce type au sourire tendre et à l’air bonhomme qui travaille aux Parcs et Jardins de la ville ? Ou encore cette mamie-gâteau qui aime faire des tartes, s’occuper de ses animaux et accueillir chez elle ses petits-enfants ? Il y a des chances pour que, dans tous les cas, vous ayez affaire à quelqu’un qui est marqué par l’énergie Taureau !

Le Taureau : sommaire
En un clin d’œil, et en un coup de sabot, un Taureau c’est quelqu’un qui est :
Dates Né entre le 21 avril et le 20 mai
Qualités Travailleur, patient, logique et sensuel
Défauts Gourmand, jaloux, entêté et intransigeant
Energies Un bosseur qui ne compte pas ses heures mais qui n’est pas un rapide
Style de vie Un grand amateur de tous les plaisirs de la vie mais parfois un peu trop

Taureau…ou Vénusien ?

Si vous vous êtes déjà intéressé à ce signe, vous avez pu lire que les Taureau sont également des amants ardents, des gens plutôt subjectifs mais aussi volontaires et stables. Tout cela n’est-il pas un peu trop simple ? Ainsi tout individu né au cours d’une même période de l’année posséderait les mêmes traits de caractère ? Si cela était vrai, personne ne remettrait en doute l’astrologie !

Il est donc indispensable de s’écarter de cette approche caricaturale du zodiaque. Et il faut en premier lieu admettre une évidence : une personne née entre le 21 avril et le 20 mai peut très bien être un « faux » Taureau dépourvu des traits habituels de ce signe. Et, inversement, un natif d’une tout autre période de l’année peut malgré tout rayonner d’une énergie Taureau très prononcée.

J’imagine votre étonnement mais tout ceci est simple à comprendre.

Prenons le cas d’André Manoukian. Né un 9 avril, il est du signe du Bélier et pourtant… Il a tout d’un Taureau ! Cet amoureux de la musique, de la fête et de la bonne vie présente même un physique très taurin : rond, sensuel, placide et profondément charnel, il s’exprime avec douceur et tranquillité. De plus, selon la symbolique du signe, il a éprouvé le besoin d’amasser au cour de sa vie. Pour ce qui le concerne, il a accumulé une impressionnante culture musicale à travers l’histoire et les peuples.

La clef pour comprendre ce mystère ? En astrologie, chaque signe est traditionnellement associé à une planète. Un signe, et la planète qui lui est liée, partagent en quelque sorte les mêmes qualités, ils sont la source céleste (la planète) et sa manifestation terrestre (le signe).

Vous pouvez consulter la liste complète de ces correspondances (entrée Maître/Maîtrise de notre dictionnaire) mais vous l’avez compris, pour ce qui concerne le Taureau, cette planète est Vénus.

Or, dans le thème de naissance d’André Manoukian, c’est bien Vénus qui est la planète la plus influente (on détermine la force d’une planète en calculant les dominantes d’un thème, c’est à dire qu’en fonction de leurs positions au moment de la naissance, certaines planètes nous marquent bien plus que les autres). Ici, Vénus est conjointe Soleil et maître du Nœud Sud et de Mercure.

André Manoukian est donc ce que l’on appelle un Vénusien et c’est là tout simplement une autre façon d’être Taureau et même souvent une façon beaucoup plus nette de l’être !

Ainsi, on peut en quelque sorte être Taureau par le Soleil (naissance fin avril ou courant mai) ou l’être à n’importe quel moment par la force de Vénus, la planète maîtresse du signe.

Notez que si vous ne connaissez pas ce qui domine chez vous, vous pouvez bien-sûr en passer commande mais aussi répondre à notre test gratuit en fin d’article.

Il faut en tout cas retenir que tout ce qui suit correspond à l’énergie Taureau mais que celle-ci peut-être présente chez d’autres personnes que celles nées au cœur du printemps !

Cette question maintenant élucidée, approfondissons les caractéristiques communes chez le Taureau et le Vénusien. Et pour commencer, pourquoi ne pas leur laisser le soin de se décrire avec leurs propres mots ?

Autoportrait du Taureau

Le premier truc que j’aimerais dire, c’est que je ne veux pas qu’on me confonde avec le Bélier parce que j’ai aussi des cornes. Oubliez l’image des corridas où on me rend… Chèvre ! Oubliez l’image des dessins animés où le Taureau furieux fonce sur tout ce qui est rouge ! Oubliez tout cela et imaginez plutôt une vache placide en train de brouter car je vous rappelle aimablement (mais fermement quand même) que mon signe est gouverné par Vénus et la Lune.

Ce qui m’importe avant tout, c’est de me sentir tranquille. Et pour ça, j’ai besoin de me sentir d’abord en parfaite sécurité. Cela sous-entend un certain nombre d’impératifs : avoir un lieu chaud et douillet où me reposer (je suis un vrai fainéant quand j’arrête d’être un bourreau de travail), avoir de l’argent et quelques économies (c’est plus sûr), avoir une culture solide et être entouré de gens que j’aime. Comment ? Que dites-vous ? C’est le portrait du bonheur pour n’importe qui ? Et bien oui, je suis quelqu’un de simple. Enfin, chez moi, c’est vraiment absolument nécessaire à mon bonheur car je suis facilement angoissé. Bon, reprenons calmement (le Taureau aime bien reprendre, revoir, ressasser : c’est son côté ruminant) : je recherche la sécurité et la stabilité et, dans ce but, je peux me montrer très persévérant (certains diront entêté), patient et pugnace.

Évidemment, quand on me cherche, on me trouve et « rien ne vaut un pacifiste en colère » ; car j’accumule les vexations et les colères jusqu’à un certain point mais une fois que la mangeoire est pleine, elle déborde ! Contrairement à mon camarade Bélier, je mets longtemps à oublier (je ne suis pas un signe fixe pour rien) car chez moi, tous les processus psychologiques s’installent lentement et sont durables (d’où ma réputation de « lent » qui n’est pas forcément vraie dans mon activité quotidienne). Je mets donc longtemps à me mettre en colère, longtemps à pardonner, longtemps à accorder ma confiance, longtemps à accepter, …etc. La contrepartie est que j’aime durablement, que je suis constant dans mes idées, fidèle dans mes relations.

(…) Je mets donc longtemps à me mettre en colère, longtemps à pardonner, longtemps à accorder ma confiance, longtemps à accepter, etc. La contrepartie est que j’aime durablement.

Ne croyez pas non plus que je cherche une sécurité égoïste car je pense énormément à ceux que j’aime. Ils sont le moteur de ma vie et c’est toujours pour eux que je travaille. Je veux assurer la sécurité et le confort aux miens. Aux miens ? Oui, je suis assez possessif dans mes rapports humains… J’ai tendance à « m’approprier » les autres quand je les aime. C’est dans ma nature. Je suis un oral : j’ai besoin d’avaler et de digérer les choses et les gens (euh, au niveau symbolique bien sûr, le Taureau, en bon végétarien, n’a rien du cannibale !). Cependant ma sensualité est basée sur ce même principe d’oralité, j’ai besoin de « goûter » l’autre et de le posséder physiquement contrairement à mon ami Gémeaux par exemple qui préfère, dans un premier temps, les conquêtes de l’esprit… Je suis un « physique » pour qui le contact compte tout autant que les mots dits et cela ne veut pas dire que je ne suis pas sentimental. C’est seulement que mes sentiments trouvent leurs expressions naturelles dans le geste et la caresse, le plaisir et la chair. Cette sensualité naturelle me fait aussi aimer la nature, le contact de l’air frais et du soleil, la rugosité du bois et les senteurs de la forêt.

J’aime aussi les belles choses, les œuvres d’art, la belle musique et les sculptures sensuelles… Bref, je suis gourmand de sensations, toujours prêt à jouir par mes sens. Cela se paye évidemment. Et souvent, j’ai quelques kilos en trop car manger est mon péché mignon. Heureusement, le Taureau est en général de constitution solide, rarement malade. Bon, je vous laisse, c’est l’heure du quatre-heures mais avant je vous donne un petit exemple de mon signe : Joe Cocker avec Soleil, Lune, Vénus et Mercure dans le second signe.

Personnalité du Taureau

Le Taureau est un être d’instincts mais d’instincts calmes, débonnaires, presque attentistes.

Contrairement au signe précédent, le Bélier, qui était animé par son désir, propulsé même par celui-ci, le Taureau fixe en quelque sorte le désir, le stabilise, le transforme, en fait un plaisir, prenant le temps d’apprécier les fruits de ses efforts comme les petits bonheur de la vie : bien manger, se promener au soleil, prendre un bain, faire l’amour…

Le Taureau, c’est le signe par excellence de la croissance : sa personnalité repose toute entière sur le fait d’absorber des éléments extérieurs (des connaissances, des relations, des talents, des biens…) pour construire l’intérieur, se construire.

La vitalité est forte mais canalisée, tranquillisée ; elle n’a rien d’explosif, elle est plutôt faite pour s’inscrire dans le temps. Car le Taureau prend sont temps, il n’aime pas être pressé, bousculé.

Il sait attendre, capter, assimiler, digérer. Il peut parfois en devenir lourd, inerte, pas assez vif ou alerte, avide et accaparateur surtout. Il peut développer des obsessions et son manque de flexibilité peut le rendre obstiné.

Pourtant, c’est un grand sensible, une personne très réceptive et sentimentale. Quand il aime, c’est totalement, pleinement.

Il est fait pour prospérer, profiter au double sens du terme : faire des profit mais aussi profiter de la vie au maximum, car la jouissance et la détente sont parmi ses objectifs principaux.

Sensuel, jusqu’à parfois s’enivrer de satisfactions sensitives, il réagit aux choses de façon secondaire, parfois même avec retard car ses émotions sont aussi lentes chez lui que le reste : elles mettent longtemps à être pleinement ressenties, plus longtemps encore à s’exprimer, explosant parfois en colère quand trop de frustrations se sont accumulées car la frustration, c’est ce qu’il y a de pire à gérer pour un Taureau !

Femmes Taureau

On peut citer des femmes à la fois très sensuelle, humble et accessible comme Andie MacDowell (Soleil, Lune et ascendant en Taureau), Virginie Efira (Soleil et Mercure) ou Jessica Alba (4 planètes dans le signe).

Mais parmi les représentantes du second signe du zodiaque, on trouve aussi des femmes profondément humaines telle que Florence Nightingale (Soleil et Lune en Taureau : elle est la pionnière des soins infirmiers) ou Nicole Garcia (Soleil et Vénus en Taureau). Toutes sont des femmes qui ont un rythme de travail bien à elle (qu’un acteur de Nicole Garcia qualifie avec justesse de « nervosité voluptueuse ») : elles prennent leur temps, hésitent, pèsent le pour et le contre mais, une fois décidées, elles ne changent plus d’avis et sont très fidèles.

Elles savent créer autour d’elle un climat de confiance et même d’amour. Capables de longues réflexions, ce sont pourtant essentiellement des sensitives qui ont besoin que le corps soit en action, que les sens soient en alertes, car pour elle, le plus important dans la communication passent au final plus par le corps, le geste, l’émotion ressentie dans sa chair que par les mots et la rationalisation.

Hommes Taureau

Du côté des hommes, on a déjà vu plus haut l’exemple d’André Manoukian, on peut y ajouter George Clooney, autre Taureau (Soleil/Mercure dans ce signe) aux manières calmes, nonchalantes et charmeuses, qui a bien la douceur du signe, sa sensualité mais aussi sa force de travail, sa gentillesse.

Parmi les représentant du signe, on trouve aussi de très gros bosseurs qui s’intéressent essentiellement à la psychologie humaine tels que Balzac (Soleil, Mercure et Nœud Nord en Taureau), Freud (4 planètes) ou Krishnamurti (Soleil/Mercure) : ici encore, observez l’attitude posée, même décontractée et bienveillante propre au signe.

Vous vous reconnaissez beaucoup dans ce portrait (ou il vous fait penser à quelqu’un) sans être Taureau pour autant ? Notre test astral est à votre disposition en fin d’article.

Voir aussi le portrait de :
Jack Nicholson (Taureau, Pluton, Jupiter)

Amour et séduction

Dans leurs relations avec les autres, y compris dans leurs rapports amoureux, les Taureaux aiment prendre leur temps, prendre du plaisir, tant avec un bon dîner aux chandelles qu’avec une séance de massage et plus si affinités…

Que ce soit en amour, au travail ou en famille, on dit traditionnellement, que le Taureau, en tant que signe de Terre, s’entend bien avec les autres signes de Terre (les Vierge et les Capricorne) ainsi qu’avec les signes d’Eau (Cancer, Scorpion et Poissons). Son signe complémentaire est le celui du Scorpion, ce qui veut dire que c’est avec lui qu’il forme le duo le plus équilibré, chacun complétant l’autre.

Ce système fonctionne globalement mais s’avère trop simpliste pour deux raisons : d’abord, il ne tient pas compte de certaines relations qui, sans être très fortes, peuvent aussi être très importantes dans la vie. Ainsi, c’est souvent avec une personne des Gémeaux que le Taureau devrait se mettre en affaire !

De même, il y a une grosse différence entre flirter et fonder une famille : un Taureau peut très bien avoir une belle romance avec une femme Vierge et pourtant fonder sa famille avec… Une représentante de la Balance car, en vérité, ces deux-là peuvent former un couple plus inattendu mais qui peut marcher !

Le signe avec lequel il s’entend le moins bien est sans doute le Verseau mais attention, pour peu qu’une personne née sous le signe du Verseau soit aussi par exemple ascendant Cancer, ou possède dans son thème un amas dans le signe du Scorpion, et tout peut très bien aller entre eux ! Gare donc à ne pas vulgariser jusqu’à dire des choses erronées !

Par ailleurs, l’autre raison pour laquelle il ne faut pas conclure trop vite du potentiel d’entente entre deux personnes, c’est que le signe solaire ne représente qu’un pourcentage (disons 10 à 20 % maximum) de ce qu’est la totalité d’une personne puisque de très nombreux autres éléments de votre thème astral vont jouer dans le jeu des affinités – ou des aversions – avec d’autres gens !

Si vous souhaitez avoir recours à l’astrologie pour mieux comprendre vos rapports humains, vous pouvez vous orienter du côté d’une synastrie.

Et leurs méthodes de séduction ?

Lui, il procédera tout en douceur et en charme, vous posera beaucoup de questions (y compris quelques-unes indiscrètes), essayera d’éviter tout silence gênant et s’intéressera sincèrement à vous, ce qui est normal puisque ce type d’homme cherche une histoire sérieuse et n’a donc pas envie de s’engager à la légère. Il cherchera – plus ou moins habilement – à savoir si vous pourrez partagez son mode de vie. Il a du mal à changer ses habitudes et préfère trouver quelqu’un qui s’adaptera à ses goûts plutôt que l’inverse. En échange, et vous le sentirez immédiatement, il vous apportera stabilité et sécurité.

Elle, particulièrement douce et voluptueuse, elle exercera un mode de séduction à la fois très discret et très efficace, sachant murmurer les choses ou être très sensuelle, seulement en arrangeant ses cheveux et en faisant la moue. C’est par contre une passive qui ne fera quasiment jamais le premier pas et qui n’apprécie pas trop l’empressement. Dîner aux chandelles comme boite de chocolat seront plus qu’appréciés : ils semblent indispensables.

Pour aller plus loin :
Quel fantasmes correspondent à votre signe ? Quel type de couple vous correspond ?

Comment faire plaisir à un(e) Taureau, que lui offrir ?

La charge émotionnelle ou la connotation romanesque du cadeau, quel qu’il soit, sera au moins aussi importante que le cadeau lui-même. Un vêtement, ou un bijou, fera souvent plaisir car c’est un cadeau que l’on peut porter sur soi, avec laquelle notre peau sera directement en contact (et le sens du toucher est très développé chez les représentants de ce signe). Un parfum fera aussi mouche pourvu que vous connaissiez ses préférences en la matière. De même, ce qui peut se consommer, être ingéré (nourriture, bon vin, cigares) fera son bonheur. La musique, sous forme de place de concert, abonnement à un service musical ou autre, sera également un bon choix comme tout ce qui peut être apprécié au calme chez soi (produits pour le bain, pantoufles confortables, …etc.). Et mieux vaudra en général lui offrir une plante (bien vivante) que des fleurs coupées qu’il faudra jeter quelques jours plus tard…

Plus d’idées pour vos cadeaux selon la position du soleil et, pour les amateurs plus avancés, selon la place de Vénus.

Argent, travail et santé

On associe souvent le signe à une certaine avidité ou de l’avarice, ce peut être vrai mais c’est souvent que la personne aura eu un manque (réel ou symbolique) dans son enfance.

Le Taureau veut sinon juste pleinement profiter de la vie, ce qui sous-entend d’avoir les moyens de le faire et de ne pas dépenser à tort et à travers ou plutôt de travers. Car le Taureau dépensera, et parfois de très grosses sommes, mais il le fera pour des choses qui lui paraissent importantes et surtout durables : une maison, une voiture, des meubles de qualités ou même un grand voyage. Cela sous-entend donc d’économiser parfois longtemps.

Il dépensera parfois plus ponctuellement pour des plaisirs directement liés au corps (restaurants, spa…).

Niveau métier, le Taureau s’orientera vers toute activité reposant sur une bonne gestion des choses, des ressources, des personnes, des emplois du temps… Confiez lui un capital, un stock, une équipe, des outils, et il en fera le meilleur usage, c’est à dire l’usage le plus rentable. Ce signe a un don pour faire fructifier ce qu’il touche, il y a un peu de la légende du Roi Midas en lui !

Notez que si vous avez des doutes au niveau de vos choix de carrière, vous pouvez opter pour un Conseil en orientation.

Au niveau du corps et de la santé, le signe est relié au cou, à la bouche et à la gorge (larynx et glande thyroïde compris).

En cas de dissonance sur le Soleil natal, ce sont en priorité ces éléments du corps qui peuvent se trouver déséquilibrés et poser souci. La vitalité de notre homme ou femme Taureau peut toutefois grandement être impactée s’il/elle est obligé de suivre un rythme de vie qui ne lui convient pas et d’être constamment dans le stress, l’urgence. Il y aura alors souvent des problèmes de dos, d’épaules, de cervicales et toute sorte de maladie touchant les voies respiratoires (symboliquement, il étouffe et se sent bloqué).

Le signe se décline aussi en trois sous-catégories, découvrez-les dans l’article sur les décans du Taureau.

Les vilains petits secrets du Taureau

Les valeurs propres à un signe peuvent être largement corrompues et il est alors possible d’en faire un portrait « au vitriol ». Voici donc la description du Taureau (ou du vénusien) dans ce qu’il peut développer de plus négatif et de plus méprisable. Ce portrait s’applique bien sûr aussi bien à un homme qu’à une femme.

Le Taureau Négatif ou Vache Enragée

Obstinée et même obtuse au dernier degré, notre Vache enragée ne prendra pas même la peine d’écouter les autres tant elle est persuadée du bien-fondé de ses idées. Le bon sens, la logique ou même le savoir-vivre semblent dès lors des arguments inutiles : la Vache enragée a raison, point final. Par ailleurs, le Taureau négatif développe une avidité affligeante dans tous les domaines et cherche à accumuler, à avoir et à garder. Cela est vrai pour la nourriture, pour l’argent et pour les personnes « aimées » envers lesquels elle cultive une jalousie maladive et une possessivité sclérosante.

Cette âpreté à avoir, à garder et à amasser peut la conduire à bien des travers (avarice, filouterie, mesquinerie…) et le pire est sans doute que notre Vache enragée voudra invariablement avoir le maximum en faisant le minimum, d’où un comportement de parasite et d’opportuniste éhontée. Volontiers grossière, vulgaire, brutale dans ses mots comme dans ses gestes, elle sera envieuse et ne rechignera pas à détruire le bonheur des autres si elle en a l’occasion.

Est-il utile de préciser que la débauche sexuelle participe pleinement à son avidité sensuelle et qu’elle pensera que tous les moyens (trahison, vénalité, mensonge..) sont bons pour arriver à ses fins ? L’ensemble des facultés intellectuelles étant tournées vers le sybaritisme et la roublardise, autant dire que ce sujet ne sera ni sage ni capable de réflexion profonde puisque seules l’apparence et la matérialité des choses lui importent.

Destinée du Taureau

Un seul élément astrologique ne saurait déterminer une destinée, c’est à dire un schéma directeur de l’existence mais nos dispositions de caractère forgent pourtant un certain type de parcours.

Celui du Taureau (ou du Vénusien) sera souvent influencé par ses amours et ses plaisirs. Le signe prédispose toutefois à la stabilité et il sera donc rare que les natifs change de partenaire, de maison ou de travail toutes les cinq minutes… Évidemment, cela arrivera (car toute vie est mouvement) mais ce sera toujours l’occasion de caps majeurs, en général mûrement réfléchis car les grands changements demandent beaucoup d’énergie au Taureau et ils ont tendance à l’épuiser nerveusement.

On assiste donc souvent à une destinée plutôt linéaire, avec un accroissement progressif de la sécurité (affective, matérielle, professionnelle).

Ce qui jouera le plus souvent des tours aux personnes marquées par cette énergie zodiacale, c’est justement leur trop grand immobilisme, parfois leur entêtement dans l’erreur et, tout du moins, leur manque de souplesse et de vivacité pour réagir aux situations, s’y adapter.

Si la notion de vie antérieure et de karma vous intéresse, vous pouvez consulter les articles suivants ou commander une étude karmique.

Correspondances analogiques

Un signe du zodiaque représente un ensemble de traits symboliques qui sont transposables à presque n’importe quel domaine, c’est à dire que certaines parties du monde, du réel (des lieux, des matières par exemple) ou encore certaines idées et concepts se rapprochent des thématiques propres au signe.

Ainsi, on peut s’amuser à se poser un certain nombre de question et à y répondre astrologiquement :
Quel type de joueur êtes-vous selon votre signe ? Quel type d’environnement de vie correspond à votre signe ? Quelle série TV vous correspond ? Quel super-héros seriez vous ? Quel comportement avez-vous sur la plage ? Quel démon vous correspond ? Quel humour avez-vous ? Quel genre d’animal correspond à votre signe ? Quel exploit mythique auriez-vous pu faire ?

Correspondances astrologiques

Le signe du Taureau est en rapport avec la planète Vénus et avec l’élément Terre ainsi qu’avec la Maison II, ce qui est moins connu.

La Maison II est, sans surprise si vous avez lu cette fiche depuis le début, celle des acquisitions, valeurs et connaissances. Tout ce qui est pris à l’extérieur, dans le monde, pour être intégré, digéré, assimilé (sur un plan matériel, affectif, spirituel, social ou intellectuel) dépend de ce secteur astrologique.

De plus, Vénus maîtrisant à la fois le signe du Taureau et celui de la Balance, il sera toujours utile, quand on détermine une dominante vénusienne, de rechercher de quel côté cette dominante penche. On retiendra le nuancier suivant :

Dominante Vénus Genitrix (Taureau) si…

  1. Vénus est Lucifer
  2. Le signe du Taureau est dominant
  3. La Maison II est dominante
  4. La Lune est valorisée (co-dominante)

Dominante Vénus Aphrodite (Balance) si…

  1. Vénus est Hesperus
  2. Le signe de la Balance est dominant
  3. La Maison VII est dominante
  4. Saturne est valorisé (co-dominant)

Comment déterminer si Vénus est Lucifer ou Hesperus ?

Vénus Lucifer (Lucifer signifie « porteur de lumière ») se trouve avant le Soleil dans le sens zodiacal (par exemple en Bélier tandis que le Soleil est en Taureau). Elle caractérise une affectivité spontanée, extravertie, enthousiaste et idéaliste que l’on rapprochera davantage des valeurs Vénus / Lune du Taureau.

Vénus Hesperus (Hesperos signifie « occidental » et donc « du soir ») se trouve après le Soleil dans le sens zodiacal (par exemple à 20° des Gémeaux tandis que le Soleil est à 10° du même signe). Elle caractérise une affectivité plus contrôlée, plus introvertie, moins exubérante mais plus profonde et plus raisonnable. On la rapprochera davantage des valeurs Vénus / Saturne de la Balance.

Correspondances astronomiques

Reportez-vous au signe de la Balance avec qui le Taureau partage la maîtrise de Vénus.

Correspondances mythologiques

Dans la mythologie égyptienne, on pensera à Nout (et Geb), déesse de l’attraction et de la cohésion de l’univers : elle est celle qui relie, qui unit, qui marie les différents éléments de l’univers en un tout harmonieux. De nombreux autres mythes sont intéressants à étudier, comme celui de la déesse Ishtar par exemple.

Un mot sur Ariane, Thésée et le Minotaure : Ariane est celle qui sauve Thésée par amour, celle qui délivre l’homme de ses pulsions animales (figurées par le Minotaure, sorte d’anthropophage à la libido débridée, réclamant des vierges et enfermé dans son propre monde mental, le Labyrinthe). Elle est une figure transcendée de l’Amour. Les mythes gréco-latins liés à Vénus ne sont pas les plus représentatifs car ils semblent davantage se rapprocher de Vénus Aphrodite, la Vénus de la Balance (voir paragraphe suivant).

En revanche, le mythe de Perséphone est assez édifiant : enlevée par Pluton (gouvernant le signe opposé au Taureau, le Scorpion), Proserpine / Perséphone est assimilée aux ressources de la terre, à ses richesses puisque son rapt, par le truchement de sa mère Cérès / Déméter, conduit au déclin des moissons, à l’appauvrissement des récoltes et bientôt à la famine. On retrouve parfaitement ici la fonction printanière et nourricière du Taureau.

Correspondances de lieux

Les lieux qui servent à stocker des choses, que ce soit :

  • De l’argent (banque, bourse, casino)
  • De la nourriture (magasin d’alimentation, restaurant)
  • Des papiers officiels (mairies, cadastres) ou des connaissances (banques de données, archives)
  • Les terrains cultivés, les jardins, potagers et vergers, les ruches aussi sont du ressort de ce signe

Correspondances avec les métaux, les gemmes et les parfums

  • Le cuivre et le bronze
  • L’émeraude et l’amazonite
  • Le musc et le safran

Correspondances ésotériques

En résumé

Le Taureau, c’est :

Qualités

Persévérance, constance, épicurisme, résistance, prévoyance, fidélité, générosité, affection, efficacité, sens pratique.

Défauts

Lenteur, matérialisme, entêtement, gourmandise, avarice, paresse, réticence, méfiance, jalousie, rancune.

Qu’en pensez-vous ?

Le signe solaire n’est qu’une base de départ, qui demande à être rectifiée en un tout cohérent par les autres facteurs (très nombreux) du thème. Merci d’en tenir compte dans vos commentaires.

Et vous, quel genre de Taureau êtes-vous ? Vous préférez amasser de l’argent ou des connaissances ? Et comment gérez-vous votre vie pour ne pas vous sentir dépasser par la frénésie du monde ? Et si vous partagez votre vie avec un(e) représentant(e) de ce signe, vous trouvez que votre partenaire en a plutôt les qualités ou les défauts ? Vous pensez qu’on a oublié de parler de quelque chose ? Dites-le nous aussi ci-dessous !

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI

90 thoughts on “Comprendre le signe du Taureau

  1. salut, ton analyse du taureau est super,j’adore ruminer et cela me ressemble ainsi que beaucoup d’autre point, bravo!

  2. salut , je me reconnait dans beaucoup de point négatif surtout sur le fait d être rancunier , têtu et d exploser quand la limite a était franchit .sinon sur les point positif c est totalement sa .bravo très bonne analyses.

  3. Je ne me reconnais pas vraiment….. Mais cela s’explique par le fait que je suis ASC Gémeaux avec un amas de trois planètes rapides en Gémeaux ! Je ne suis pas rancunière ni susceptible ! Je n’aime pas la vulgarité, les gens grossiers. Je ne suis pas jalouse et ne tente pas de détruire le bonheur des autres. J’aime philosopher, réfléchir. Economiser n’est pas vraiment mon fort.

  4. La colère d’un taureau envenime l’ambiance.Mais il se met en colère uniquement quand il n’est que provoqué.Encore il est un bon cuisinier.A préciser que Les Taureaux apprenent par leurs erreurs et ces expériences du passé les guide dans un bon chemin.

  5. je me reconnais dans ce portrait mais jai une nature aventureuse je suis ascendant sagittaire

  6. Trop fort 😀 . Tiens, ça me fait penser que c’est l’heure du quatre-heures là ! Allez hop, une petite pause bien méritée. Un ptit bouquin, mon ptit gâteau, les lunettes de soleil … ah ouuaaais, à l’ombre du ptit cerisier là-bas, cooooool. … Et qu’on vienne pas me déranger, hein!

  7. A touts les taureaus, avez vous remarquer dans votre vie que les plus belles relations que vous ayer eu ont était avec des ballance. Je lavais remarquer depuis un moment et en lisant un paragraphe de ce site jai compris que cest par ce que balance et taureau sont tous deux animé par une meme planète: Vénus, la planète de l’amour.

  8. Mon dieu,me suis je dit c’est totalement moi.Je peux être une vrai teigne.
    Seulement voila j’ai les deux personnalités du taureau,le bon et le mauvais.

  9. bonsoir,

    je me reconnais tout à fait dans cette description (surtout la dernière partie et j’aimerai bien y remédier) est-ce possible car ça me rend très très malheureux : RÉPONSE d’ANNE : Dans l’existence, il est toujours possible de s’améliorer, c’est à dire d’atténuer nos travers et de mettre en avant nos qualités. Cherchez ses dernières en vous et apprenez à les faire parler.

  10. Vraiment impressionnant, je me reconnais également sur beaucoup de point mm sil y des traits de caractere que je n’ai pa vraiment, en tt cas sur la fidelité, la gourmandise, l’entetement, le devoument…et surtout la jalousie et la posséssivité c tt a fait moi, lol. Je suis fière d’être un Taureau!!!!!

  11. salut,un ami à moi essaie de me séduire, tout le monde autour de moi le remarque alors meme qu’il est réservé( regards,pics,etc…)mais cela fait 5 mois que ça dure, quand va t-il enfin se décider à me déclarer sa flamme? ou dois-je le titiller? si oui comment,sachant qu’il est taureau? Réponse Oxygène: Essayez de le voir dans un coin isolé et proposez lui de vous masser les épaules « pour vous détendre », après quoi, le reste appartient à votre intimité mais le plus dur « le contact physique » sera fait :-)Bonne chance.

  12. ca me ressemble pas mal bravo sur le plan gourmandise c’est moi rancunier aussi et les autres aussi ^^

  13. youhhououuo c moi trop cool enfin j’ai compris plein de chose qui étai flou ds ma tête 8)

  14. Ouuaaa c’est extraordinaire c’est Exactement moi ! a la phrase pret ! je me retrouve ! je suis très rencunière et je met longtemps a pardonner. merci beaucoup pour cet belle description de nous les Taureau. 😀 😉

  15. je me retrouve parfaitement, je déborde de sensualité et je suis attirante!j’adore le contact je me sens à la fois utile et pratique envers les gens aimés,je suis rancunière, matérialiste, et j’adore le beau, mon caractère impulsive me rend agressive car je ne supporte pas l’echec. j’avance mais sûrement, les erreurs passées me font avancer dans la vie 😉

  16. jamais je ne me suis senti aussi transparente, autant par mon signe que par mon ascendant: suis taureau ascendant balance. 😮
    😛 genial

  17. Bien cerné le signe, on s’y reconnaît. Symbolisé par la possession de biens, la famille fondamentale!!!…mais aussi à fond dans le travail, et en amour avant tout et toujours la sensualité!!!! 😉 merci.

  18. c tout a fait moi !!! lol sauf pour l article sur le « taureau négatif ou la vache enragée » 😀 ca c pas vrai… sinon tte les qualités et les défauts écrits ici c bien 100 % moi 😆 merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.