Le Loup et les Poissons

Le symbole animal du loup est le douzième esprit totem de la roue de la vie des chamans amérindiens. Il correspond en occident à notre signe astrologique des Poissons auquel il peut apporter un éclairage nouveau et exotique. Voyons les analogies de ce symbole à travers les différentes cultures qui lui ont rendu hommage, les mots-clefs caractérisant les natifs dont il est l’esprit protecteur et le conseil du chaman à son sujet, conseil destiné à exploiter au mieux son potentiel vital.

Une liberté en marge du monde

Ce n’est qu’avec l’avènement du christianisme que le loup, comme nombre d’autres animaux nocturnes, a été diabolisé. Animal de meute ou loup solitaire, ce noble habitant des forêts fut longtemps respecté à juste titre : on pensera entre autre à « la louve romaine » qui fut la nourrice des fondateurs de Rome, Romulus et Remus et qui à ce titre à un rôle civilisateur de premier ordre dans la mythologie latine.

Un peu plus tard, le loup fut assimilé à l’idée de sauvagerie. Encore que ce terme mérite d’être discuté : s’il est regrettable que le loup soit devenu le symbole de la cruauté ou de l’agressivité gratuite (surtout à travers les contes pour enfants), il est plus intéressant et surtout plus juste de le considérer comme la figure animale de la sauvagerie positive (à rapprocher de l’idée de « bon sauvage »), c’est-à-dire de ce qui ne peut être domestiqué, asservi.

Car quand le loup est domestiqué, il devient chien mais n’est plus loup. Et n’est-ce pas précisément le fait que le loup refuse toute intégration dans la société humaine, dans la civilisation des hommes, qui l’a conduit à devenir une bête effrayante ? On sait bien en effet à quel point les attaques de loups contre l’homme sont rares, voir inexistantes en dehors des cas de rage lupine.

Il faut donc voir dans la phobie de l’homme à l’égard du loup quelque chose de plus profond, de plus caché : la peur de ce qui échappe au contrôle humain, de ce qui reste profondément libre. On évoquera d’ailleurs à ce sujet plusieurs cas où des loups, pris par de cruels mâchoires de piège ont préféré s’arracher la patte entravée plutôt que de rester prisonniers. Car le loup, c’est avant tout un symbole de liberté spirituelle, de cette part de notre âme que tous ceux qui ont été confronté à la torture ou à l’emprisonnement savent inaliénable. Et n’est ce pas cette part d’âme que rien ne peut nous retirer qui se reflète dans l’œil du loup, à la nuit tombée, en argentant son regard ? Plutôt souffrir, plutôt se mutiler soi-même qu’accepter de perdre sa liberté, voilà un des messages communs à la fois au loup totémique et au signe des Poissons.

D’ailleurs, Fenrir, le loup géant de la mythologie scandinave ne véhicule pas d’autre message : enchaînés par les dieux (parce que dérangeant l’ordre divin, le dogme civilisateur), la prophétie annonce qu’il ne se libérera qu’à la fin des temps, à la fin du cycle. Le loup comme les Poissons constituent la dernière étape des roues de vie amérindienne et zodiacale : ils sont la fin du cycle, ceux qui brisent l’ordre monotone des choses et inaugurent un ailleurs, une nouvelle époque car ils sont par excellence reliés à une autre réalité, une autre dimension (plus spirituel à n’en pas douter) et c’est précisément ce qui les rend si différents. Les natifs du loup comme les natifs du Poissons vivent dans leurs mondes et quiconque essaie de les en arracher les condamne à mourir ou à se sentir aussi enchaînés que Fenrir.

Les chamans amérindiens ne manquèrent pas non plus de noter l’aspect de dévouement et de sacrifice propre au loup. Animal grégaire, sa vie sociable est d’une grande richesse et d’une grande complexité tout comme celle des Poissons et, surtout jeune, il est prêt à payer de lui-même pour le bien de tous. En vieillissant, il n’est pourtant pas rare que, las des concessions sociales et de la hiérarchie, il finisse par s’isoler, s’exclure lui-même du groupe sans doute parce qu’il sent le temps de découvrir l’au-delà venu et qu’il sait devoir s’y préparer. Cela lui valu d’être très justement considéré comme un initiateur au sacré, un passeur entre le monde terrestre et le monde spirituel. Sa connaissance de l’âme humaine et des secrets de l’au-delà le fit même régner sur les morts, chez les algonquins par exemple. On se rappellera bien sûr du cri déchirant du loup qui hurle à la mort…ce qui est sans doute sa façon de parler avec les forces invisibles.

Personnalité traditionnelle et conseil

Âme libre, compatissante, dévouée, mystique, spirituel et grégaire mais rencontrant des difficultés à s’intégrer dans la norme, à faire preuve de réalisme, de fermeté ou de persévérance tant les choses de ce monde lui semble souvent sans importance…

Partenaires conseillés

Pivert, Serpent et Ours

Conseil du Shaman

Trouver plus de sens à la vie mais aussi à la mort, vous interroger de façon générale sur la réalité des choses et sur leur importance occupera sans doute une grande partie de votre vie. Ce qui permet à l’homme de dépasser sa condition charnelle (La musique, l’art, la poésie, la prière et parfois l’amour…) vous inspire mais attention de ne pas totalement perdre le sens du concret car à trop vous isoler, vous pourriez devenir un loup solitaire avant d’en avoir l’âge et cela ne manquera pas de vous faire souffrir.

 

En savoir plus sur les animaux-totem: commander l’Oracle des animaux !

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI

Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

 

54 thoughts on “Le Loup et les Poissons

  1. je me suis toujours senti lié au loup j’en avais fait mon animal totem avant de connaitre ce site! je suis heureux de cette confirmation !

  2. Bonjour…
    J’ai découvert votre site par le plus complet des hasards, et force m’est de constater la justesse de vos portraits !
    Plus petite, le loup a longtemps été l’animal auquel je me sentais rattachée, mais avec l’arrivée de complications sentimentales, je me suis trouvée trop orgueilleuse pour être assimilée à un si noble animal.
    Depuis, je m’identifiais à l’ours, qui me semblait être la parfaite description d’un caractère bourru, montagnard, et surtout d’une brune à la sale tignasse 😆
    Mais en lisant cette description, puis celle de l’ours, j’ai compris d’où me venait finalement mon attachement à la liberté et aux grandes questions de l’existence, à ma sensibilité et ma féroce compassion.
    Je suis donc une louve, prématurément isolée, ce qui ne m’étonne en rien étant donné que je suis extrêmement… précoce!

    Merci pour ces éclaircissements, je vous souhaite une agréable continuation,
    Clara

  3. Je suis cancer et pourtant le loup me suis depuis que je suis née. Je le vois dans mon ombre et ma personalité. (Désolé pour les faute)

  4. Je me reconnais dans le loup. C’est incroyable! il n’y a pas de hasard. j’ai eu la vision de mon animal totem, c’est la mésange. Je suis heureuse de réaliser que l’ expérience que j’ai vécue trouve tout son sens dans la culture amérindienne loin de la toute puissance du monde matériel que l’on veut nous imposer comme seule réalité! Merci pour ce site.

  5. [quote name= »Oxylium »]Je suis tellement heureux de voir se que je suis vraiment J’ai toujours eu cette fascination pour le loup.Tout s’explique enfin[/quote]

    Je suis serpent et pourtant le loup est mon animal sacré (je veux dire par là que c’est l’animal que j’entends le plus). Je pense donc que ton mystère sur le fait d’aimer le loup est encore… un mystère. Maintenant si j’aime autant le loup, c’est peut-être parce-que il(ou plutôt elle) est mon « amant conseillé » ? À ce moment là, ton mystère est résolu x)

  6. Je suis tellement heureux de voir se que je suis vraiment J’ai toujours eu cette fascination pour le loup.Tout s’explique enfin

  7. 😆
    yes ! trop contente d’être un loup, j’adore ces animaux et je vois que je correspond parfaitement à la description.

  8. Bonjour la meute. j’ai une question. si le loup est mon animal totem, cela pourait t’il dire que dans une autre vie, j,ai été un loup?

  9. mag c’est normale parce que les animaux totems non rien a voir avec nos signe astrologique il faut que tu trouve toi même ton animale totems c’est une partie de toi en gros et sa dépend pas du moi de notre naissance ^^

  10. Salut de paix et de fraternité

    J’aimerais seulement ajouter que l’astrologie n’est pas la vérité sur les qualités et la personnalité d’un individu, mais seulement une signature cosmique dont la signification peut varier d’un peuple à un autre et d’une croyance à une autre, mais l’homme c’est l’ensemble de plusieurs facteurs éducatifs et psychologiques.

    Je suis ce que je suis, selon ce qui m’a été donné dans cette vie et comme une feuille portée par le vent je marche sur le chemin où la providence m’emporte, sans résistance, à quoi bon?

    Vous l’avez deviné, je suis du signe poissons et vraiment un loup solitaire prématurément. Pourtant j’ai fait des choses qui ont porté la joie à des milliers de personnes dans mon pays. Personne ne me connait, ni ce que j’ai réalisé pour eux et je suis content.

    Merci et bonne continuation

  11. Ha oui je me reconnais bien là aussi je vais de ce pas lire le corbeau (ASC)Très intéressant cet article, je ne connaissais absolument pas l’astrologie amerindienne

  12. Je suis balance ascendant vierge et pourtant je me sens beaucoup plus proche du loup que du corbeau ou de l’ours… 😐 comment expliqueriez-vous ça?
    Sinon je trouve votre site très intéressant, les portraits astrologiques m’ont toujours passionnée 🙂

  13. hihi, je suis un loup et cela je le savais depuis bien longtemps déjà puisque je suis Métis et que j’en savais déjà à ce sujet.

    Par contre, ce texte m’en a appris plus sur les loups et je me reconnaîs tout à fait là dedans. Ayant passer par differentes difficultés de vie qui sont parties de très basses à très hautes en parlant de suicide, j’ai remarqué que je m’isolais plus qu’avant. Je suis une personne qui essait également de toujours règler les conflis des autres sans réellement penser aux miens puisque aider les autres est pour moi une chose très importante. De plus, je déteste rester enfermé trop longtemps, surtout les jours de pluies, je me sens privée de ma vie, mon énergie et de ma raison d’être.

  14. Salut! Je suis effectivement poisson, et franchement, je me pensais si différente, car j’ai toujours cette envie de connaitre l’humain en lui meme! J’ai eu ma phase de la connaissance de la mort et je m’y etais impregné, jusqu’a ce que l’on me sorte de ma torpeur^^
    Par contre, je m’etonne assez, je suis extremement sociable, mais il me faut dans ma journée, mon moment de solitude pour préparer les plans, et reflechir sur l’action! plu sje vieilli, plus je m’isole pour reflechir! Mais comme les loups, dès qu’il est temps de chasser, je suis en tête de meute!

  15. pour ma part je suis capri, donc oie, mais je me sens plus proche de la personnalité du loup, qui est en retrait du monde. j’aime souvent m’isoler dans des lieux retirés, le temps de reprendre de l’energie dépensée au contact des gens, de réflechir sur le monde qui m’entoure. la liberté est la plus précieuse des richesses; le loup est un noble animal qui m’a toujours intrigué…et mon meilleur ami est un pivert !

  16. je le savais! je suis un loup. cette info n’a fait que l »affirmer.

    c’est vrai qu’on a tous un animal à l’interieur, il y a quelques uns qui subissent leur rageé.il y a quelques autres qui apprennent à vivre avec son coté animal.

    merci et c’est vrai, il a eu une fille qui m’a sorti de mon monde et puis je me sens attaché à elle et je meurs un peu chaque jour.

  17. C’est dingue, depuis toujours je voue une passion, voir une fascination sans borne au loup et j’apprend aujourd’hui que mon signe amérindiens est le loup. Je suis ravie

  18. je decouvre donc aujourd hui, moi le poisson , mon signe totem, le loup!
    jai été possédé par un loup pendant une trentaine de seconde, l année derniere, mon amie ma réveillé et a eu tres peur. moi meme jai paniqué ce jour la, car je n etais plus moi meme et je sentais cette animal vivre et respirer en moi.je vous passe les details…brrr!jai de meme de grosse pulsion en rapport avec le loup lors de mes orgasmes; si quelqu un peut m expliquer….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.