Astrologue professionnel : consultations
Calculer et connaître son ascendant
Signes du zodiaque
Cours d'astrologie
Date de naissance et thème astral

Décans et degrés Verseau En astrologie, l’utilisation des décans (portion de 10° divisant chaque signe en trois) et des degrés (portion de 01° divisant chaque signe en trente) apporte un complément utile au signe solaire.
En effet, le signe solaire doit être nuancé par la position exacte du soleil à l’intérieur de celui-ci, c'est-à-dire par le décan et le degré auxquels il se trouve dans l’horoscope natal.
Pour ce qui est de déterminer le décan de votre soleil, il suffit de trouver votre date de naissance dans la liste ci-après. La connaissance du degré (qui doit être précise) est plus compliquée et nécessite l’édification professionnelle du thème. Le degré est toutefois plus symbolique et son influence est moindre.
Les décans et les degrés peuvent, notons-le, être aussi utilement appliqués à l’Ascendant et à tout autre facteur astrologique du thème. Nous vous proposons pour l’heure d’étudier plus en détail le signe du Verseau.

I. né(e) entre le 21 janvier et le 30 janvier : 1er décan

Image du décan :

Une femme filant, assise sur un rocher.

Le premier décan se trouve rehaussé par vénus.

Nuance de ce décan

Premier décan Verseau L’alliance de Vénus et d’Uranus nous présente une personnalité qui attache une grande importance à sa vie sociale et affective. Celle-ci sera d’ailleurs riche et multiple, toujours en mouvement. Les échanges et contacts seront nombreux, sans toutefois perdurer dans le temps. En effet, la quantité est privilégiée, parfois, au dépend de la qualité. Le plus souvent, les relations seront éphémères mais toujours riches en enseignement, et permettant au natif de s’ouvrir de nombreuses voies différentes, de nourrir plusieurs activités distinctes.
De la même manière, elle confer au natif un esprit vif et débordant d’idées. Les valeurs d’altruisme sont amplifiées. Les idéaux sont puissants et la personne possèdera très tôt un sens développé des valeurs.
Il bénéficiera d’un optimisme débordant, d’un enthousiasme pour toute idée ou toute entreprise. Ce type d’exaltation peut toutefois déboucher sur une certaine nervosité notablement palpable par l’entourage. Elle influence également une possibilité de glisser dans l’excentricité ou dans la fantaisie.

Degrés symboliques du 1er décan

: Grande sensibilité mais teintée d’indécision, humeurs fluctuantes, imagination fertile et bonne énergie mais difficultés dans la réalisation effective des projets.
: Idées originales et esprit scientifique, spontanéité, possibilité d’imprudence causée par une propension à la dispersion ou au contraire, à l’excès de doute.
: Personnalité résistante et fidèle, attachement profond aux racines, grande ténacité, possibles doutes sur la position sociale et sur le rôle à jouer dans la société.
: Audace et courage, personnalité pour qui la réflexion est nécessaire, inclination pour l’art ou la littérature, dualité dans les décisions et risque d’éparpillement.
: Fortes responsabilités à endosser notamment concernant le foyer, utilité de développer la confiance en soi, orientations changeantes, grandes notions d’amitié et d’affectivité.   
: Forte volonté et charisme, sens du commandement et du devoir, amour du beau, personnalité puissante, possibilités d’expansion dans les métiers du commerce.
: Sens développé  du dévouement, s’efface souvent au profit des autres, réserve et gentillesse, grande habileté, charme et courtoisie naturelle, sens des responsabilités.
: goût pour la communication, grande ouverture d’esprit, notions de services à autrui, sens des valeurs et de la justice, nature docile et harmonieuse qui se contente de peu, intérêt pour l’étranger.
: Tempérament battant et courageux, grand besoin d’autonomie, esprit original et puissant, aime la prise de risques et les aventures dangereuses.
: Vie relationnelle intense, besoin de s’investir affectivement, risque d’anxiété, idéaux élevés et vues larges, possibilités de trouver sa voie au travers des proches.

II. né(e) entre le 31 janvier et le 09 février : 2e décan

Image du décan :

Une personne bien vêtue, avenante, assise sur un tabouret.

Uranus allie son énergie à celle de Cérès.

Nuance de ce décan

Deuxième décan Verseau Avec Cérès, la personnalité semble parfois inaccessible pour les autres. En effet, le natif possède une certaine retenue pouvant, au premier abord, être pris pour de la froideur. La tendance expansive et conviviale ne fait pas véritablement  partie de l’apanage de ce décan.
Il attache plus d’importance à la qualité de ces relations, ce qui fait de lui un amant et un ami fidèle.
Parallèlement, il ressort du tempérament général une nette tendance à la cérébralisation. Le natif possède un esprit original et indépendant, mais nettement plus empreint de rationalité que les autres décans.
Sa facilité de compréhension et ses capacités intellectuelles sont de puissants avantages pour dénouer les ficelles de l’existence, ainsi que pour son développement personnel.
Il est attiré par tous les domaines avant-gardistes, ceux qui font appel aux techniques modernes. Il aimera les approfondir, les analyser afin d’y puiser matière à nourrir son intellect.

Degrés symboliques du 2e décan

10° : Sens de l’organisation et grand respect des lois, énergie productive et persévérance dans les entreprises, Les éventuelles manifestations d’hostilité ou d’inimitié extérieures stimulent fortement le natif dans son besoin d’évoluer.
11° : Tempérament difficile à pénétrer, beaucoup de difficultés à se faire comprendre, force de travail et ambition mais nature inquiète, vit le plus souvent au travers de ses impulsions.
12° : Grand intérêt pour la société, les amitiés et les sympathies sont essentielles à l’épanouissement du natif, attitudes parfois rebelles, forte personnalité.
13° : Esprit en perpétuel éveil, nature très imaginative et débordante d’idées, possibilités de dualité au sein même de ses pensées ou d’inconstance concernant les buts à atteindre.
14° : Grand attachement aux valeurs, esprit pragmatique et concret, réactions parfois abruptes vis-à-vis d’autrui, attrait pour l’argent et les biens matériels, dispositions et compétences naturelles.
15° : Grand pouvoir de l’intellect, disposition pour l’expression orale ou écrite, aisance en société, sensibilité se cachant derrière la façade, attrait pour les voyages, l’étranger.
16° : Conscience professionnelle et est très attaché à ce milieu, force de caractère mais doué de nervosité, sensibilité pouvant se traduire par de la maladresse.
17° : personnalité solide et résistante, attachement et prévenance vis-à-vis des autres, vues larges et idéaux élevés, doué de grande concentration.
18° : Nature sensible voire impressionnable, contradiction dans le comportement, peut être parfois querelleur, grand intérêt pour l’humain.
19° : Personnalité tournée vers toute motivation intellectuelle, soif de connaissance, lectures nombreuses et variées, grande intuition, ténacité et force morale.

III. né(e) entre le 10 février et le 19 février : 3e décan

Image du décan :

Un homme au regard envieux, tenant ses mains sur le côté.

Le signe du Verseau est teinté par les valeurs de Neptune.

Nuance de ce décan

Troisième décan Verseau La marque de Neptune peut engendrer ici deux natures aux grandes lignes similaires mais pourtant bien distinctes.
La première est hypersensible, et aura tendance à se réfugier le plus souvent dans un monde de chimères, par une propension exagérée à la rêverie.
Le natif aura de grands projets et des idéaux très élevés, mais le plus souvent flous ou irréalisables parce qu’illusoires. L’être aura de grands penchants pour tout ce qui touche à l’art ou à l’intellect. Les relations sociales sont assez difficiles à gérer parce que l’inquiétude fait le plus souvent partie de son quotidien. La conséquence directe de cette appréhension naturelle favorisera le natif à se couper du monde, à privilégier une vie intérieure et plus cérébralisée. 
La seconde nature issue de ce décan possède une clairvoyance prononcée. C’est un visionnaire qui sera en mesure d’appréhender l’existence de la manière la plus adaptée qui soit, nanti d’une force intellectuelle et d’idées géniales. Créatif et inspiré, l’être pourra réaliser de grands projets notamment dans le milieu artistique. Il connaîtra parfois même le succès public, mais de toutes façons, ses talents lui vaudront une vie relationnelle riche et des appuis bienveillants.

Degrés symboliques du 3e décan

20° : Vivacité et humour, esprit constructif et persévérant, goût pour les causes humanitaires, dons artistiques, habileté et souplesse physique et intellectuelle.
21° : Nature expansive, risque d’éparpillement, grandes dispositions pour tout, facilité dans les contacts et les relations, largesse d’esprit, attiré vers l’étranger.
22° : Personnalité exigeante et caractère entier, impulsivité et combativité dans les actions ou les paroles, nature passionnée, ne craint pas les situations ambiguës.
23° : Les activités humanitaires sont favorisées, ouverture d’esprit et générosité, persévérance dans le travail, grand besoin d’indépendance, culture prononcée.
24° : Tempérament calme et réfléchi, recherche prépondérante d’équilibre et d’harmonie, charité sincère et désintéressée, amitiés profondes et amours inspirés.
25° : Esprit scientifique, cérébralité importante et toujours en activité, soif d’expérimentation, tous les modes d’expression sont facilités, adepte des situations faisant appel à la stratégie.
26° : Dextérité et précision dans les actions, persévérance et volonté dans les buts à atteindre, personnalité entière qui ne se contente pas de l’à-peu-près, attachement à la famille et aux racines.
27° : Goût pour les études et la recherche, les amitiés sont sincères et l’amour de la famille (notamment les frères et sœurs) est profond, tendance à idéaliser l’existence.
28° : Nature expansive et rayonnante, grande volonté de réussir socialement, tendance à imposer les choses, talent certain mais risques d’en abuser ou de s’en illusionner.
29° : Tempérament studieux, aime la solitude pour pouvoir s’en inspirer, grande dimension de cœur et sens du dévouement, les passions ainsi que les intuitions sont profondes.

Comment utiliser les listes de degrés ? Rien de plus simple à condition de connaître la position exacte de votre soleil (ou de toute autre planète), ce qui nécessite de dresser le thème de naissance.
Une fois la position exacte connue, il suffit de se référer aux listes ci-dessus en gardant à l’esprit que le degré 0 équivaut à toute position située entre 00° et 0° 59’, que le degré 1 équivaut à toute position située entre 01° et 01° 59’, que le degré 15 équivaut à toute position entre 15° et 15°59’…etc.


Tous droits réservés Anne Bresciani
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Share

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Entrez ce code ou cliquez ici pour en générer un nouveau