Le Pivert et le Cancer

Le symbole animal du Pivert est le quatrième esprit totem de la roue de la vie des chamans amérindiens. Il correspond au début de l’été et à notre signe astrologique occidental du Cancer auquel il peut apporter un éclairage nouveau et exotique.

Voyons les analogies de ce symbole à travers les différentes cultures qui lui ont rendu hommage, les mots-clefs caractérisant les natifs dont il est l’esprit protecteur et le conseil du chaman à son sujet, conseil destiné à exploiter au mieux son potentiel vital.

Terre natale et Relais de la vie

Les piverts joueraient un rôle de premier plan dans les forêts, en favorisant la décomposition des arbres morts. Cela grâce à des champignons qu’ils promènent dans leur bec. Ceci est intéressant à plus d’un titre : le pivert, parce qu’il permet la multiplication des champignons participe à l’équilibre et au renouvellement de son environnement : il a donc un rôle de pourvoyeur de vie, de lutte contre la mort qui s’apparente fort au principe lunaire écologique avec la croissance des plantes (des champignons et moisissures notamment) en fonction de la croissance de l’astre de nuit.

Le pivert est un oiseau dit « indigène » car il peuple les mêmes régions depuis des centaines d’année, n’a jamais tenté d’essaimer son espèce ailleurs et n’est pas un oiseau migrateur : c’est ici un bon symbole d’attachement à la terre natale, de fidélité au foyer, aux racines, au passé. Relevons que cet oiseau vole peu, passant l’essentiel de son temps au sol ou sur les troncs afin de chercher les petits insectes dont il se nourrit : il passe en fait son temps à manger (mise en exergue de la question de l’alimentation) et essaie de réduire son activité, et ses dépenses énergétiques, au minimum : ce qui peut paraître de la paresse est simplement une économie de ses forces qui ne sont pas extraordinaires (le pivert se fatigue vite quand il vole et il plane d’ailleurs plus qu’il ne bat des ailes).

Notons que sa période de nidification est entre fin Avril et Juillet, c’est-à-dire en grande partie dans la période que couvre le signe éponyme et le signe du Cancer. Ces nids étant solide (stabilité du foyer), ils sont souvent ensuite utilisés plusieurs années de suite par d’autres oiseaux, comme les sansonnets (hospitalité). Le rôle du Pivert semble donc bien d’être celui qui entretient, régénère et partage son environnement natal. Physiquement, la personne marquée par le signe du Pivert sera en général de petite taille, assez rondelet avec une prédominance de la bouche, souvent assez large. La couleur de sa peau, de ses yeux et de ses cheveux seront souvent très harmonieux.

Personnalité traditionnelle et conseil

Émotif, sensible, protecteur, maternel, romantique, tendre, économe, lunatique, gourmand.

Partenaires conseillés

Le Serpent, le Loup ou le Castor.

Conseil du Shaman

Il faut apprendre à vivre au jour le jour et ne pas confondre sentiment et assouvissement des besoins, vous résoudrez ainsi vos angoisses.

En savoir plus sur les animaux-totem : commander l’Oracle des animaux !

En complément, vous pouvez consulter le portrait du signe du Cancer.

Tous droits réservés Philippe REGNICOLI

Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation écrite de l’auteur

20 thoughts on “Le Pivert et le Cancer

  1. Aujourd’hui il y a un pic vert est rentré chez moi et j’aimerais savoir la signification sachant que je suis du 2 juillet merci pour votre réponse

    1. Bonjour Christine, quand la nature nous propose une synchronicité, un « signe », il fait d’abord observer son cœur et se demander ce que cela nous évoque mais puisque vous êtes aussi du signe du pivert, il me semble que le conseil donné en fin d’article est ici comme « actualisé » par l’événement, par l’animal qui a décidé de vous rendre visible et donc d’attirer votre attention: êtes-vous sûr de profiter du moment présent ? de vivre au jour le jour ? es-ce que votre attitude (souvent dans le passé ou en attente du futur?) ne vous provoque pas de l’angoisse ? Pourriez vous faire autrement pour vivre mieux ?

  2. Cela me correspond tout à fait,hormis pour la petite taille car je mesure près de 2metres 🙂

  3. Aujourd’hui, mon grand-père est mort.

    Je me demandais quel était son animal totem, et je suis allé marcher dans les bois, juste à côté de chez moi. Au premier croisement, j’ai trouvé les plumes d’un pic vert qui s’était fait manger. Plus tard, j’ai croisé le pic épeiche, espèce très proche, que j’ai observé se faire chasser par une corneille. Enfin, en rentrant, je me suis aperçu que l’arbre au pieds duquel je m’étais arrêté à l’aller portait une cavité, qui avait tout à fait l’aspect d’un « trou de pic ». Et mon grand père était cancer…

  4. Il y avait devant la fenétre d’hopital de mon pére un pivert dans l’herbe, tous les jours jusqu’à ce que mon pére décéde. Le jour de sa mort un pivert était dans son jardin. Je n’avais jamais vu de pivert auparavant dans son jardin, il n’est plus jamais réapparu aprés. Ce qui est étrange c’est que mon pére était du signe du cancer….

  5. je suis cancer, et je cherchais le symbole du pivert que j’ai croisé dans les bois a 2 reprises hier

  6. c’est incroyable ce qui est écrit on aurait pu dire que vous décrivez mon amie à la lettre

  7. Sa colle parfaitement et je suis avec une louve c’est vraiment étrange tout est écrit ou quoi ? 😐

  8. Encore une fois analogie marquée du Pivert qui picore sans cesse avec le Cancer qui aurait été nommé ainsi ( citation de l’antiquité je crois – Manilius ?) parce que à l’instar du Crabe, la personnalité du signe ne cesse de grapiller…pour se nourrir et par extension pour assouvir toutes sortes d’appétits…On y trouve maints chineurs, et amateurs de belles choses, beaux objets, antiquité, etc….

  9. 😆 trop fort c tout a fait moi!!
    je vais rire quand je vais dire que je suis au pic vert 😀

  10. merci pour le conseil , qui colle parfaitement avec mes reflections et decisions sur ma vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *